3. Crédit auto - Méfiance avec les offres pour véhicules propres !
Apparues il y a quelques années, les offres de crédit éco-responsables destinées au financement des véhicules électriques, hybrides ou à faibles émissions de CO2 sont proposées par une part grandissante d’établissements et depuis quelques mois le développement de ces offres s’est accéléré.
Nous avons analysé les offres de crédit auto proposées par 108 établissements financiers (1) et constatons qu’aujourd’hui 54% d’entre eux bonifient leurs taux lorsque le véhicule acheté répond à des critères strictes d’émission de CO2 par km. En septembre dernier lors de notre précédente vague, seuls 42% des établissements bonifiaient leurs taux. Le développement de ces offres à taux bonifiés dédiées aux véhicules électriques et hybrides est donc rapide, avec une progression de 12 points en 9 mois (2) .
Ceci étant, même lorsqu’un établissement dispose d’une offre de crédit auto éco-responsable, il faut rester vigilant et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les critères d’éligibilité des véhicules en termes de performance sur les rejets de CO2 diffèrent beaucoup d’un établissement à l’autre (et souvent d’une caisse régionale à l’autre pour les groupes bancaires mutualistes) :
• Les banques les plus strictes restreignent ces offres aux seuls véhicules électriques alors que d’autres accordent leurs taux bonifiés à tous les véhicules dont les rejets sont inférieurs au seuil du malus écologique.
• Certaines n’acceptent que les véhicules neufs, d’autres acceptent également les véhicules d’occasion pourvu qu’ils soient éligibles du point de vue des rejets de CO2
Il est donc important de bien vérifier que le véhicule que vous comptez acheter permet bien l’obtention d’un prêt éco-responsable.
Ensuite, les durées maximum de remboursement permises sur ces crédits auto éco-responsables avec un taux bonifié sont généralement moins longues que sur les crédits auto standards. Leur durée maximum est généralement comprise entre 72 et 84 mois alors que bon nombre de banques proposent des crédits auto d’une durée supérieure.
Enfin, une offre de crédit auto éco-responsable n’est pas forcément synonyme de taux bonifié ! Nous avons pu constater que 13% des établissements observés disposent d’une offre de crédit auto éco responsable dans leur gamme mais n’en bonifient pas les taux (et en de rares occasions les taux des crédits auto standard sont même inférieurs !). Si votre banque propose un crédit auto éco-responsable, il est tout de même important de vérifier que la promo du moment sur le crédit auto standard n’est pas plus intéressante.
[1] Étude « offres de prêts écoresponsables auto à taux bonifiés » menée sur 108 établissements financiers entre le 08 et le 12 mai 2023 (comprenant des banques nationales, des banques régionales, des banques en ligne, des sociétés financières spécialisées et des compagnies d’assurance) [2] Étude « offres de prêts écoresponsables auto à taux bonifiés » - vague de septembre 2022 menée sur 106 établissements financiers.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération