2. Coupes Moto Légende 2018: expos, anniversaires et hommage.
Chaque édition est aussi l'occasion de proposer des expositions "thématiques", de fêter des anniversaires ou de rendre hommage à un ou plusieurs pilotes disparus. Ces vingt-sixièmes Coupes Moto Légende n'ont pas dérogé à la règle.
Superbe exposition consacrée à la marque Morbidelli que l'on doit à Cédric Foliot avec le concours de Patrick Plisson et de Patrick Lang. À droite avec le numéro 1, cette Morbidelli VR 125 a remporté le Championnat du Monde de vitesse en 1976 et 1977 grâce au pilote Pier Paolo Bianchi.
Quand elles n'étaient pas en action sur la piste, les "tasses" du Golden 50cc Racing Riders s'exposaient devant les deux stands qui leur étaient réservés.
Le CBX Club de France tenait à fêter dignement les 40 ans de la fameuse six cylindres qu'Honda proposera à son catalogue dès 1978. On pouvait les retrouver dans un des box du circuit où les visiteurs ont pu admirer, entre autres, la machine de Jean-Luc Millet. En constante évolution, son missile (de mémoire, autour de 170cv) vient de se parer d'un tableau de bord électronique où tous les paramètres sont disponible (ultime coquetterie, à l'allumage, il affiche "Honda HRC JLM 74")...
Mais le club était également présent dans "l'espace clubs" où vous pouviez admirer les différentes versions de cette six cylindres.
Première participation pour le club 1000 Tomcat RX pour les 30 ans de la sortie de la ZX 10 Tomcat.
Le samedi soir, sur le stand du Motobécane Club de France, un hommage émouvant a été rendu à Michel Baloche disparu en mars dernier.
Sur le stand trônait la machine reconstruite par Jean-Jacques Chauvel, un travail de titan qui lui a demandé pas moins d'une dizaine d'années.
Après une présentation de Jean Farges (à droite sur la photo), plusieurs acteurs de cette époque se sont relayés au micro afin de nous relater quelques anecdotes croustillantes de la carrière de Michel Baloche. La plus célèbre est certainement celle de sa participation aux 24 Heures du Mans où il faisait équipe avec Franck Gross sur la Benelli-MBK 900cc six cylindres. Le commentateur de l'épreuve se délectera du tandem Gross-Baloche (et Dieu sait s'il en fallait pour piloter cette machine).
À gauche de la machine, au micro, on retrouve Patrick Plisson, puis Thierry Espié, Martial Garcia et Franck Gross. En dessous, Jean-Jacques Chauvel est aux côtés de Pierre-Etienne Samin.
On continue notre visite page suivante...
Photos (12)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération