Par F18Hornet
Peut importe si la voiture volante (d’Xpeng ou autres) sera viable ou non, on peut quand même constater l’incroyable progrès des chinois concernant la voiture depuis 3 ans.
Même si les européens ne s’en rendent pas encore compte, le jour où les chinois vont décider de mettre le paquet sur l’exportation vers l’Europe, les conséquences seront dantesques. Cela va être un immense défi pour nous européens.
Quand on regarde les chiffres, la Chine est devenue le premier exportateur de voitures au monde, devant le Japon et l’Allemagne. En 3 ans les exportations de voitures en provenance de Chine ont quintuplé pour atteindre environ 5 millions de véhicules en 2023. D’autre part le géant qu’est devenu BYD a vendu plus de véhicules électriques que Tesla.
On peut considérer l’événement comme anodin, mais il s’agit d’un coup de tonnerre envoyé à toute l’industrie automobile européenne.
Même si actuellement les ventes de BYD proviennent essentiellement du marché intérieur, cette marque domine le marché.
Aussi BYD, comme la plupart des autres fabricants chinois, se tourne désormais résolument vers l'étranger.
Même si BYD n'a exporté que 250.000 voitures l'année dernière, en gros une goutte d'eau par rapport aux 9 millions de véhicules vendus en Europe. Ces chiffres vont se multiplier par plus de dix au cours des prochaines années.
L’arme fatale : le prix. Les constructeurs chinois sont imbattables en matière de coûts. Rappelons nous du sort de l’industrie européenne concernant les panneaux solaires qui a été dévastée par le flot des importations chinoises.
Si les politiques et notre industrie ne réagissent pas maintenant, cela aura d’énormes conséquences sur l’emploi en Europe dans les prochaines 5-10 années.