Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Stellantis refuserait d'abandonner Maserati

Cédric Pinatel

Stellantis refuserait d'abandonner Maserati

Déposer un commentaire

Par

Faire monter les enchères ne mange pas de pain. Je serais plus inquiet d'Alfa, qui ne perce pas et va coûter bonbon en CAFE.

Par

Au dessus de DS ?!

Allons allons n'exagérons rien : :biggrin:

Par

[ETO]Il manque à Maserati un moteur noble pour attirer la clientèle premium : pourquoi pas l'incroyable Puretoc hybride de 360ch (à mi-temps) qui a largement fait ses preuves sur le best seller 508 ?[/ETO]

Par

Avoir une seule marque de luxe, ça colle pas avec l'agenda Stellantis. Ca va finir en 3008 recarrossé dans d'atroces souffrances. Qu'ils laissent faire ceux qui seront assez fous pour mettre du pognon dans cette marque impossible à relever.

Par

À ce jour les Maserati sont de pures italiennes lorsqu'elles sont équipées de moteurs thermiques.

Hélas cela n'a jamais fait recette, cette marque prestigieuse ayant souvent rencontré des difficultés tout au long de son histoire. Vouloir en faire une marque rentable semble donc compliqué depuis toujours... :bah:

Personnellement je trouve que le Grecale s'inspire un peu trop de Porsche et quand on achète une Maserati on veut se distinguer des Porschistes, mais quels Porschistes songent à acheter une Maserati ? :bah:

Il faudrait remonter à la genèse du véhicule pour savoir à qui incombent les choix tant en terme de moteurs thermiques non hybridés que de design...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

On sait déja qu'Alfa aura des 3 cylindres alors.

Pour Maserati il n'y a plus qu'un pas a franchir....

Surtout que la gamme Folgore ne se vend pas DU TOUT.

Personne se bouscule pour acheter une caisse de luxe a piles chinoises.

Par

En réponse à SteppeOuais

[ETO]Il manque à Maserati un moteur noble pour attirer la clientèle premium : pourquoi pas l'incroyable Puretoc hybride de 360ch (à mi-temps) qui a largement fait ses preuves sur le best seller 508 ?[/ETO]

   

c'est bien mieux que ça dans les faits.

Stellantis va vendre Maserati à ... Alpine ....

ainsi cette marque de RIGOLO ( je parle de ALPINE, l'écurie de F1 qui est devenue la risée de tout le paddock ) ... ainsi TA marque fétiche pourra au moins voir ce que c'est qu'un vrai moteur de voiture de course..... :lol:

Par

Maserati est dont la seule marque de luxe n'ayant pas vu ses ventes exploser avec l'introduction d'un SUV.

Par

En Europe, ils devrait garder : Maserati (Luxe), AlfaRomeo (Sport), Peugeot/Opel (Généraliste), Fiat/Citroen (Eco) et Jeep (Outdoor). Arrêter les frais avec DS, Lancia et Abarth. Je ne connais pas suffisamment la situation américaine pour juger de Chrysler, Dodge et Ram. Tout ce que je sais est que Jeep y a une notoriété de voitures peu fiables.

Par

En réponse à titeuf380

c'est bien mieux que ça dans les faits.

Stellantis va vendre Maserati à ... Alpine ....

ainsi cette marque de RIGOLO ( je parle de ALPINE, l'écurie de F1 qui est devenue la risée de tout le paddock ) ... ainsi TA marque fétiche pourra au moins voir ce que c'est qu'un vrai moteur de voiture de course..... :lol:

   

Encore une remarque de clown.

Tu veux vraiment comparer le palmarès des moteurs Renault en F1 et ceux de Peugeot ?

T'en loupes pas une quand même.

Par

En réponse à smartboy

À ce jour les Maserati sont de pures italiennes lorsqu'elles sont équipées de moteurs thermiques.

Hélas cela n'a jamais fait recette, cette marque prestigieuse ayant souvent rencontré des difficultés tout au long de son histoire. Vouloir en faire une marque rentable semble donc compliqué depuis toujours... :bah:

Personnellement je trouve que le Grecale s'inspire un peu trop de Porsche et quand on achète une Maserati on veut se distinguer des Porschistes, mais quels Porschistes songent à acheter une Maserati ? :bah:

Il faudrait remonter à la genèse du véhicule pour savoir à qui incombent les choix tant en terme de moteurs thermiques non hybridés que de design...

   

Dans une logique de groupe, une marque comme Maserati pourrait perdre de l'argent en échange d'un gain en termes de prestige.

:bah:

Le problème c'est que la logique petit-comptable de ce groupe de clowns n'acceptera pas une telle situation.

Soit il se séparera de Maserati pour optimiser les bénéfices à court termes, et tant pis pour l'image.

Soit il tentera de rentabiliser Maserati avec des produits low-cost standardisés avec juste un peu de chrome et une grosse batterie pour faire une jolie fiche technique, ce qui sapera rapidement l'image de Maserati, comme a été foirée celle de DS avec des clones de Peugeot à peine barbouillés de chrome et de strass à paillettes pour justifier la culbute tarifaire...

:dodo:

Dans les deux cas je ne donne pas cher de l'avenir de Maserati, qui tôt ou tard finira chez les Chinois, prêts à lâcher beaucoup d'argent pour s'acheter un nom et la légitimité qui va avec...

:violon:

Par

En réponse à Mike3

En Europe, ils devrait garder : Maserati (Luxe), AlfaRomeo (Sport), Peugeot/Opel (Généraliste), Fiat/Citroen (Eco) et Jeep (Outdoor). Arrêter les frais avec DS, Lancia et Abarth. Je ne connais pas suffisamment la situation américaine pour juger de Chrysler, Dodge et Ram. Tout ce que je sais est que Jeep y a une notoriété de voitures peu fiables.

   

Abarth est une finition, comme Gordini du temps des Twingo. Jamais compris pourquoi ils tenaient tant à le faire apparaître sur la carte grise, loufoque.

Par

Même si il y a des égarements dans la gestion, le manque de succès est un peu surprenant. La MC20 dispose d'un moteur fabuleux et d'une très belle présentation (surtout en cabriolet). Et c'est une des rares ultra sportives à conserver un bon confort de marche. On devrait en voir davantage. Très critiquées en comparaison des allemandes (pourtant ces dernières sont loin d'être sans reproche), les Ghibli et Quattroporte sont toujours vraiment belles. Et ont quelque chose de personnel et fort attachant. Il y a quelques Ghibli dans ma région ; je me retourne encore dessus (il y a longtemps que je ne fais même plus attention aux BAM). Je ne connais pas bien le Grecale mais il a l'avantage de conserver des mécaniques thermiques (même un raisonnable 2 litres) alors que le Macan n'en a plus. Ce n'est pas normal que les ventes soient si basses pour un blason aussi prestigieux.

Il y a toutes sortes de choses qu'on ne sait pas, je crois... La Ferrari Roma est une évolution du prototype Maserati Alfieri (la ressemblance de profil est étonnante). La 296 GTB dispose d'une partie thermique vraiment très très proche du Nettuno (tout sauf les préchambres de combustion qui est une technologie ... Ferrari). Etc.

Par

Dans ce monde trouble des grands groupes, les démentis sont rapidement démentis.

Par

Je ne sais pas comment se porte Lotus depuis la reprise par les chinois mais comme le groupe Fiat va probablement être revendu aux chinois après la visite de Giorgia Meloni à Beijing...

Par

Les ventes sont à la fois très mauvaises et en chute libre. Annoncer une revente de la marque aujourd’hui signifierait un arrêt quasi total des commandes sauf si c’est à un groupe légitime dans le très HDG. ( A part Ferrari qui ne demande rien, je ne vois pas qui).

Le problème est que la gamme actuelle ( trop chère) ne séduit pas et il n’y a rien de concret en vue les 2 prochaines années ce qui est très inquiétant .

L’avenir est sombre pour Masérati…

Par

En réponse à Hybridation

Je ne sais pas comment se porte Lotus depuis la reprise par les chinois mais comme le groupe Fiat va probablement être revendu aux chinois après la visite de Giorgia Meloni à Beijing...

   

Visiblement, t'en prends de la bonne, toi. :biggrin:

Par

pour le prestige, Maserati devrait retrouver son indépendance et avoir carte blanche, un peu comme Ferrari à l époque de Fiat

Par

En réponse à E911V

Encore une remarque de clown.

Tu veux vraiment comparer le palmarès des moteurs Renault en F1 et ceux de Peugeot ?

T'en loupes pas une quand même.

   

tu veux comparer le palmarès de renault et de peugeot ????

en rallye :lol: ??? à pike-speak :lol:??? au dakar :lol:.....en endurance :lol: ???

RIGOLO va au moins tu m'a fait ma soiree....

ta marque de RIGOLO en F1 est une honte pour la marque. et la risée de tout le paddock.

je te rappelle les objectifs de Carlos (Ghons) quand renault F1 ( devenu Alpine ) est revenu en Formule 1 en 2015.

jouer des podium horizon 3 ans...et le titre horizon 5 ans soit en 2020 :lol:.

on est en 2024... et ils sont 8eme sur 10 avec 11 points ptdr:lol: ET SURTOUT.... ils font rire la terre entière avec les décla' de OCON a chaque course.... quand à jouer le titre... en 2050 possible !!!!!

le meilleur reste à venir ! l'abandon par TA marque du moteur maison ( tellement mauvais faut dire ! ) ... pour rouler avec une Alpine-MERCEDES !!!!

là... on touche le fond.... RESPECT. :up:

je crois que ce qu'ils ont de mieux à faire, c'est de tout vendre. et c'est bien possible que ça finisse ainsi. ni fleurs/ ni couronne :coucou:

Par

En réponse à E911V

Encore une remarque de clown.

Tu veux vraiment comparer le palmarès des moteurs Renault en F1 et ceux de Peugeot ?

T'en loupes pas une quand même.

   

tu es sauvé !!! Briatore SUSPENDU A VIE de toute compétition automobile ( pour Triche ) .... va diriger ton équipe fétiche.

dejà coté ''respect des regles'' on est pénard. on a affaire a qq de droit . et surtout....suspendu à vie....faudra que je regarde dans la dico si à vie...c'est 10 ans.... ou plus que ça....

t'inquiète. tout va rouler maintenant ! OU PAS :lol: :lol: :lol:

Par

En réponse à SteppeOuais

[ETO]Il manque à Maserati un moteur noble pour attirer la clientèle premium : pourquoi pas l'incroyable Puretoc hybride de 360ch (à mi-temps) qui a largement fait ses preuves sur le best seller 508 ?[/ETO]

   

« L’incroyable moteur de 360cv.. »

Euh ?? Pas un petit peu exagéré..?

Par

En réponse à Gastor

Abarth est une finition, comme Gordini du temps des Twingo. Jamais compris pourquoi ils tenaient tant à le faire apparaître sur la carte grise, loufoque.

   

Parce que c'est un constructeur, comme Alpina

Par

Ils devraient pas insister pourtant ... ils devraient jeter le gant !!!

Ils n'ont aucun succès !!! depuis .... des années !!!

Par

Chez Maserati, il ne reste que la MC20…car la Grecale est trop peu aboutie pour être une concurrente du Macan.

Stellantis ferait bien de ne pas faire trop monter les enchères ; Maserati et Alfa pourraient vite devenir des gouffres financiers.

Par

En réponse à Hybridation

Je ne sais pas comment se porte Lotus depuis la reprise par les chinois mais comme le groupe Fiat va probablement être revendu aux chinois après la visite de Giorgia Meloni à Beijing...

   

FIAT ou l'Histoire d'un FIAsco !!!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Est ce que tu te rend compte que tu n'es plus crédible? Presque pire qu'ETO, non pire. Que tu n'aimes pas stellantis cela peut se concevoir mais argumente au moins (de manière crédible) car à force de lire tes commentaires 300 fois par jour avec la même phrase...

Par

En réponse à Mike3

En Europe, ils devrait garder : Maserati (Luxe), AlfaRomeo (Sport), Peugeot/Opel (Généraliste), Fiat/Citroen (Eco) et Jeep (Outdoor). Arrêter les frais avec DS, Lancia et Abarth. Je ne connais pas suffisamment la situation américaine pour juger de Chrysler, Dodge et Ram. Tout ce que je sais est que Jeep y a une notoriété de voitures peu fiables.

   

Land rover non plus voir même catastrophique et pour tant les clients ne changent pas pour une autre marque. Jeep c'est pareil pour les aficionados. Une wrangler est fiable. Le reste moins et encore ... La réputation ca vient ca repart.

Par

En réponse à goldskin

Les ventes sont à la fois très mauvaises et en chute libre. Annoncer une revente de la marque aujourd’hui signifierait un arrêt quasi total des commandes sauf si c’est à un groupe légitime dans le très HDG. ( A part Ferrari qui ne demande rien, je ne vois pas qui).

Le problème est que la gamme actuelle ( trop chère) ne séduit pas et il n’y a rien de concret en vue les 2 prochaines années ce qui est très inquiétant .

L’avenir est sombre pour Masérati…

   

Le NUMBER ONE de l'AUTO de LUXE c'est le GROUPE VAG et il n'a pas du tout besoin de cette petite marque par rapport aux CADORS qui concourent dans son écurie . Donc, cette petite marque peut continuer à vivoter tranquillement avant un enterrement en classe low cost (façon Picsouvares) quand les pertes cumulées seront ... abyssales !!!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

dialogue d Audiard :bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Maserati a été repositionné en luxe après l'échec de leur descente en gamme. Et sachant que Alfa a déjà droit aux Pure Tech et autres micro-hybridation peu glorieuses, il est clairement souhaitable de ne pas mettre Maserati dans la même famille que Alfa. Problème : Stellantis ne sachant que rationaliser à tout va, garder une marque comme Maserati semble conduire droit à l'échec, avec soit un maquillage piteux de produits généralistes premium, soit une gamme d'image rachitique qui n'a aucune chance de rencontrer durablement le succès.

Maserati serait mieux sous l'aile de Ferrari.

Par

Le pb de Maserati : pas assez select pour se permettre de vendre des voitures thermiques avec malus maximum, et pas de marché à son niveau pour l'électrique... Solution provisoire trouvés par ses concurrents : de l'hybridation avec un moteur qui reste attachant. Il faut pour l'instant aller dans cette voie, mais ça pourra certainement changer...

Par

En réponse à settantacinque

Le pb de Maserati : pas assez select pour se permettre de vendre des voitures thermiques avec malus maximum, et pas de marché à son niveau pour l'électrique... Solution provisoire trouvés par ses concurrents : de l'hybridation avec un moteur qui reste attachant. Il faut pour l'instant aller dans cette voie, mais ça pourra certainement changer...

   

Pas faux. Mais ils ont un retard monstre, sauf erreur de ma part Maserati n'a absolument rien d'hybride (pas le 48V) sur le marché (ni rien d'annoncé).

Par

La communication des dirigeants de Stellantis, un cas d’école à enseigner ! On annonce à grand fracas de ne garder que les marques qui gagnent de l’argent, on met la pression sur les équipes, on annonce la vente où cession du boulet Maserati à Ferrari (qui en ferait quoi mise à part casser leurs profits), puis finalement non, décision prise que Maserati reste dans le giron du groupe, mais la pression sur les équipes subsiste.

Par

Le problème du soldat Maserati, c’est que cela a toujours été une marque de seconde division parmi les marques de voitures de sport ou de luxe. La fiabilité des modèles a toujours été plutôt aléatoire et les finitions indigentes par rapport à ses concurrents directs. La grande aura de la marque a eu son apogée dans les années 50-60 du siècle précédent. Les châssis Maserati ont toujours été en deçà des Ferrari et Lamborghini.

Les ennuis commencent par après, notamment avec le rachat par Citroën qui n’a pas eu de plan ni d’ambition pour développer Maserati.

Par

Question : Stellantis ne veut pas, ou ne peut pas vendre Maserati ? Car il faut un acheteur...

Par

Les ennuis continuent avec la vente de Citroën mourant à Peugeot et le soldat Maserati est repris et acheté de justesse par De Tomaso et sa petite entreprise de voiture de sport. Là aussi problème de moteurs (BiTurbo) non fiables, problème de corrosion et de finition et donc une image de marque et des ventes en bernes.

Arrivent de nouveaux problèmes de liquidités, on essaye d’obtenir une participation de Chrysler mais les consultations échouent. Le gouvernement italien cède le soldat Maserati à FIAT. La suite est connue. Maserati lance de nouveaux modèles mais reste en seconde division.

Par

En réponse à BigL

Avoir une seule marque de luxe, ça colle pas avec l'agenda Stellantis. Ca va finir en 3008 recarrossé dans d'atroces souffrances. Qu'ils laissent faire ceux qui seront assez fous pour mettre du pognon dans cette marque impossible à relever.

   

Exactement. Impossible à relever au même titre que Jaguar, Aston Martin et Alfa Romeo... C'est quand même triste pour Maserati !

Par

En réponse à E911V

Maserati est dont la seule marque de luxe n'ayant pas vu ses ventes exploser avec l'introduction d'un SUV.

   

De deux SUV pour le coup. C'est encore pire ! :cyp:

Par

En réponse à titeuf380

tu veux comparer le palmarès de renault et de peugeot ????

en rallye :lol: ??? à pike-speak :lol:??? au dakar :lol:.....en endurance :lol: ???

RIGOLO va au moins tu m'a fait ma soiree....

ta marque de RIGOLO en F1 est une honte pour la marque. et la risée de tout le paddock.

je te rappelle les objectifs de Carlos (Ghons) quand renault F1 ( devenu Alpine ) est revenu en Formule 1 en 2015.

jouer des podium horizon 3 ans...et le titre horizon 5 ans soit en 2020 :lol:.

on est en 2024... et ils sont 8eme sur 10 avec 11 points ptdr:lol: ET SURTOUT.... ils font rire la terre entière avec les décla' de OCON a chaque course.... quand à jouer le titre... en 2050 possible !!!!!

le meilleur reste à venir ! l'abandon par TA marque du moteur maison ( tellement mauvais faut dire ! ) ... pour rouler avec une Alpine-MERCEDES !!!!

là... on touche le fond.... RESPECT. :up:

je crois que ce qu'ils ont de mieux à faire, c'est de tout vendre. et c'est bien possible que ça finisse ainsi. ni fleurs/ ni couronne :coucou:

   

Petit clown, tu parles d'Alpine F1.

Mais comme tu es un drôle, faut que tu élargisses parce que sinon ton discours ne tient pas.

Clown un jour, clown toujours.

Par

Une marque ou plus personne a investi sur le développement depuis machonne... stellentis va faire quoi rebadger les 508 PSE invendus

Par

En réponse à matrix71

Une marque ou plus personne a investi sur le développement depuis machonne... stellentis va faire quoi rebadger les 508 PSE invendus

   

Je l'avais déjà dit en plaisantant sur un autre article il y a quelques jours : sortir une nouvelle Ghibli sur la base de l'ultra luxueuse DS9 dans sa version 1.6 4 cylindres hybride rechargeable de 360 poneys.

Là, on est déjà 3 à le dire dans les commentaires de cet article.

Attention, ça va peut-être se concrétiser... :areuh:

Par

En réponse à charly177

Même si il y a des égarements dans la gestion, le manque de succès est un peu surprenant. La MC20 dispose d'un moteur fabuleux et d'une très belle présentation (surtout en cabriolet). Et c'est une des rares ultra sportives à conserver un bon confort de marche. On devrait en voir davantage. Très critiquées en comparaison des allemandes (pourtant ces dernières sont loin d'être sans reproche), les Ghibli et Quattroporte sont toujours vraiment belles. Et ont quelque chose de personnel et fort attachant. Il y a quelques Ghibli dans ma région ; je me retourne encore dessus (il y a longtemps que je ne fais même plus attention aux BAM). Je ne connais pas bien le Grecale mais il a l'avantage de conserver des mécaniques thermiques (même un raisonnable 2 litres) alors que le Macan n'en a plus. Ce n'est pas normal que les ventes soient si basses pour un blason aussi prestigieux.

Il y a toutes sortes de choses qu'on ne sait pas, je crois... La Ferrari Roma est une évolution du prototype Maserati Alfieri (la ressemblance de profil est étonnante). La 296 GTB dispose d'une partie thermique vraiment très très proche du Nettuno (tout sauf les préchambres de combustion qui est une technologie ... Ferrari). Etc.

   

Maserati n’a pas (c’est un euphémisme) un réseau très étoffé…. Cela décourage fortement les candidats acheteurs..

Par

En réponse à titeuf380

c'est bien mieux que ça dans les faits.

Stellantis va vendre Maserati à ... Alpine ....

ainsi cette marque de RIGOLO ( je parle de ALPINE, l'écurie de F1 qui est devenue la risée de tout le paddock ) ... ainsi TA marque fétiche pourra au moins voir ce que c'est qu'un vrai moteur de voiture de course..... :lol:

   

Tu exagère un peut quand même, car si il y a une marque en France qui c’est faire des moteurs de course, c’est bien Renault. :pfff:

Par

En réponse à goldskin

Les ventes sont à la fois très mauvaises et en chute libre. Annoncer une revente de la marque aujourd’hui signifierait un arrêt quasi total des commandes sauf si c’est à un groupe légitime dans le très HDG. ( A part Ferrari qui ne demande rien, je ne vois pas qui).

Le problème est que la gamme actuelle ( trop chère) ne séduit pas et il n’y a rien de concret en vue les 2 prochaines années ce qui est très inquiétant .

L’avenir est sombre pour Masérati…

   

En réponse et en supplément de mon post publié un peu plus tôt que le vôtre... Pour faire un peu de pub pour Maserati, pourquoi ne pas autoriser davantage la COM sur les connexions réelles entre Maranello et Modene ?

La 296 GTB à les mêmes cotes (alesage-course) que le Nettuno pour une cylindrée strictement identique : 2992 cm3. Le V6 Ferrari est ouvert à 120 degrés et le V6 Nettuno à 60 degrés mais tout l'appareil mobile est le même. Seule la Maserati MC20 reçoit les chambres à precombustion des Ferrari de F1 ! Ces 2 moteurs ont été conçus ensemble par les mêmes ingénieurs.

Sur les Ghibli, Quattroporte et Levante, en version Trofeo de 580 cv, le moteur est entièrement conçu par Ferrari.

On a des mécaniques vraiment nobles chez le Trident, conçues avec/par le Cavallino. Mais chut on ne peut rien dire. Dommage...

Une des dernières Maserati vraiment excitantes, c'était le duo GranTurismo - GranCabrio. Les dernières voitures équipées d'un V8 Ferrari atmosphérique. Leur sonorité était plus belle que celle de la 488GTB, un comble.

Bonne route.

Par

En réponse à charly177

En réponse et en supplément de mon post publié un peu plus tôt que le vôtre... Pour faire un peu de pub pour Maserati, pourquoi ne pas autoriser davantage la COM sur les connexions réelles entre Maranello et Modene ?

La 296 GTB à les mêmes cotes (alesage-course) que le Nettuno pour une cylindrée strictement identique : 2992 cm3. Le V6 Ferrari est ouvert à 120 degrés et le V6 Nettuno à 60 degrés mais tout l'appareil mobile est le même. Seule la Maserati MC20 reçoit les chambres à precombustion des Ferrari de F1 ! Ces 2 moteurs ont été conçus ensemble par les mêmes ingénieurs.

Sur les Ghibli, Quattroporte et Levante, en version Trofeo de 580 cv, le moteur est entièrement conçu par Ferrari.

On a des mécaniques vraiment nobles chez le Trident, conçues avec/par le Cavallino. Mais chut on ne peut rien dire. Dommage...

Une des dernières Maserati vraiment excitantes, c'était le duo GranTurismo - GranCabrio. Les dernières voitures équipées d'un V8 Ferrari atmosphérique. Leur sonorité était plus belle que celle de la 488GTB, un comble.

Bonne route.

   

Merci pour ces précisions intéressantes.

C’est tellement rare ici que cela convient d’être souligné. :bien:

Par

En réponse à Pembroke Pines

Merci pour ces précisions intéressantes.

C’est tellement rare ici que cela convient d’être souligné. :bien:

   

Puisque cela vous intéresse... Les V8 Maserati des versions Trofeo (3799 cm3) sont des V8 Ferrari Portofino (3855 cm3), avec le même alésage (86,5 mm) et une course plus courte (80 mm à la place de 82 mm). 580 cv à la place de 620. C'est le "même" moteur conçu par les mêmes ingénieurs.

Par

En réponse à Gofdolfo

FIAT ou l'Histoire d'un FIAsco !!!

   

Comme toutes les marques qui finissent dans le giron de Stellantis...

:dodo:

Fiat

Opel

Jeep

Alfa

Citroën

... :violon:

Que des marques qui ne valent plus un clou, après avoir pris le temps d'agoniser dans une lente descente aux enfers, pour finir dans le cimetière des clowns et des clones.

:peur:

Par

En réponse à Otonei

Pas faux. Mais ils ont un retard monstre, sauf erreur de ma part Maserati n'a absolument rien d'hybride (pas le 48V) sur le marché (ni rien d'annoncé).

   

C'est tout le groupe Stellantis dans son ensemble qui est à la ramasse sur l'hybridation...

:bah:

Avec leur force de frappe on se demande bien ce que glandent les quelques derniers ingénieurs en interne qui n'ont pas encore été délocalisés chez les équipementiers en faillite.

:violon:

Par

En réponse à Pourquoi pas...

Je l'avais déjà dit en plaisantant sur un autre article il y a quelques jours : sortir une nouvelle Ghibli sur la base de l'ultra luxueuse DS9 dans sa version 1.6 4 cylindres hybride rechargeable de 360 poneys.

Là, on est déjà 3 à le dire dans les commentaires de cet article.

Attention, ça va peut-être se concrétiser... :areuh:

   

Si tu répètes son nom plusieurs fois devant un miroir, y'a des chances de faire apparaître Carlos, et alors il exauce un vœu si tu lui frottes la lampe magique !

:lol:

Par

En réponse à charly177

Même si il y a des égarements dans la gestion, le manque de succès est un peu surprenant. La MC20 dispose d'un moteur fabuleux et d'une très belle présentation (surtout en cabriolet). Et c'est une des rares ultra sportives à conserver un bon confort de marche. On devrait en voir davantage. Très critiquées en comparaison des allemandes (pourtant ces dernières sont loin d'être sans reproche), les Ghibli et Quattroporte sont toujours vraiment belles. Et ont quelque chose de personnel et fort attachant. Il y a quelques Ghibli dans ma région ; je me retourne encore dessus (il y a longtemps que je ne fais même plus attention aux BAM). Je ne connais pas bien le Grecale mais il a l'avantage de conserver des mécaniques thermiques (même un raisonnable 2 litres) alors que le Macan n'en a plus. Ce n'est pas normal que les ventes soient si basses pour un blason aussi prestigieux.

Il y a toutes sortes de choses qu'on ne sait pas, je crois... La Ferrari Roma est une évolution du prototype Maserati Alfieri (la ressemblance de profil est étonnante). La 296 GTB dispose d'une partie thermique vraiment très très proche du Nettuno (tout sauf les préchambres de combustion qui est une technologie ... Ferrari). Etc.

   

Le problème est que ça fait très longtemps que la marque n'a pas de succès. Un vrai miracle qu'elle ait survécu jusqu'à ce jour après des reventes successives à Citroën, de Tomaso, Chrysler et enfin Fiat, des constructeurs pas vraiment compétents en matière d'autos haut de gamme, hormis Fiat/Ferrari qui seul aurait pu redorer le blason de la marque. Mais c'est pas facile de gérer à la fois Ferrari et Maserati dans le même groupe. Surtout quand l'argent manque.

A mon avis c'est la position de Maserati qui n'a pas été définie correctement durant toutes ces années de l'ère Fiat qui pouvaient effacer les errements passés des années 70 et 80. A mon avis, il ne fallait pas en faire une sous-marque de Ferrari avec des coupés sportifs mais un concurrent de Mercedes avec des équivalents des classes C, E et S avec leurs déclinaisons coupés et cabriolets. Le tout bien sûr avec la fiabilité demandée par les clients de ces segments. L'accent a été mis sur les moteurs et sur un coupé, pas super joli je trouve, qui est resté plus ou moins identique pendant très longtemps.

En gros, Maserati en concurrent de Mercedes, Alfa en concurrent de BMW.

Et évidemment, je ne vois pas Stellantis s'atteler à cette immense tâche aujourd'hui...

Par

Trois questions :

1) À qui Stellantis peut il vendre Maserati ?

2) Pourquoi Ferrari serait il acheteur ?

3) Quels seraient les bénéfices pour les marques du groupe Stellantis d’injecter massivement de l’argent dans Maserati ?

Les réponses à ces trois questions (que doit se poser Mr Tavares) me paraissent assez évidentes.

Par

En réponse à charly177

Même si il y a des égarements dans la gestion, le manque de succès est un peu surprenant. La MC20 dispose d'un moteur fabuleux et d'une très belle présentation (surtout en cabriolet). Et c'est une des rares ultra sportives à conserver un bon confort de marche. On devrait en voir davantage. Très critiquées en comparaison des allemandes (pourtant ces dernières sont loin d'être sans reproche), les Ghibli et Quattroporte sont toujours vraiment belles. Et ont quelque chose de personnel et fort attachant. Il y a quelques Ghibli dans ma région ; je me retourne encore dessus (il y a longtemps que je ne fais même plus attention aux BAM). Je ne connais pas bien le Grecale mais il a l'avantage de conserver des mécaniques thermiques (même un raisonnable 2 litres) alors que le Macan n'en a plus. Ce n'est pas normal que les ventes soient si basses pour un blason aussi prestigieux.

Il y a toutes sortes de choses qu'on ne sait pas, je crois... La Ferrari Roma est une évolution du prototype Maserati Alfieri (la ressemblance de profil est étonnante). La 296 GTB dispose d'une partie thermique vraiment très très proche du Nettuno (tout sauf les préchambres de combustion qui est une technologie ... Ferrari). Etc.

   

Merci pour ce message intéressant et instructif. :bien:

Je partage ton avis sur le fait que l'on se retourne toujours au passage d'une Maserati. C'est peut être ce que je reproche au Grecale, que j'ai déjà croisé dans la circulation : un novice l'identifiera moins facilement comme une Maserati à moins de tomber sur le logo.

Par

Au fait, c'est quoi le cœur de la stratégie Stellantis ?

Par

En réponse à smartboy

Merci pour ce message intéressant et instructif. :bien:

Je partage ton avis sur le fait que l'on se retourne toujours au passage d'une Maserati. C'est peut être ce que je reproche au Grecale, que j'ai déjà croisé dans la circulation : un novice l'identifiera moins facilement comme une Maserati à moins de tomber sur le logo.

   

C'est normal ça se vend pas Effet rareté! Maintenant A Zurich les gens ne se retournent pas pour une Maserati berline !

Par

En réponse à skobido

Au fait, c'est quoi le cœur de la stratégie Stellantis ?

   

Assurer le train de vie de la famille Agnelli et éventuellement celui de la famille Peugeot.

Si il y a un cas d'actionnaires sangsues, c'est bien là l'exemple.

Dans 10 ans ou dans 20 ans, une fois la bête épuisée, il sera nécessaire de trouver une nouvelle proie.

Par

En réponse à E911V

Petit clown, tu parles d'Alpine F1.

Mais comme tu es un drôle, faut que tu élargisses parce que sinon ton discours ne tient pas.

Clown un jour, clown toujours.

   

La seule chose que ce clown a élargie c'est la taille de son tdc...

Puisqu'il en redemande....

Rallye.

Champion du monde Rallyes en 1973 (Alpine)

Champion groupe N en 1989 et 1990.

Champion JWRC 2003 et 2006

Endurance.

Champion LMP2 2016 et 2019.

24h du Mans 1978.

Dakar.

victoire 1999 et 2000 (motoriste schlesser)

Champion du monde rallyes raid 1998 à 2002.

F1....

On va juste rappeler que Peugeot en 8 ans a obtenu ZÉRO victoire.

Victoires: 169

Pôles: 213.

Podium: 453.

gp disputes: 581

Titre écurie: 2....2005, 2006.

Titres constructeurs: 12.

1992, 93, 94, 95, 96, 97, 2005, 2006, 2010, 2011, 2012, 2013.

Au rythme où va Peugeot en F1...il leur faudra au bas mot....ben 12 ans pour faire pareil....

Par

Dommage pour Maserati. Peut-être la dernière marque sportive de luxe, avec Ferrari et éventuellement Aston-Martin à faire perdurer le luxe, l'exclusivité, le charme et la passion sans artifice. Peut-être trop noble, trop discrète et pas assez tape à l'œil pour notre époque ?

Par

En réponse à GY201

Assurer le train de vie de la famille Agnelli et éventuellement celui de la famille Peugeot.

Si il y a un cas d'actionnaires sangsues, c'est bien là l'exemple.

Dans 10 ans ou dans 20 ans, une fois la bête épuisée, il sera nécessaire de trouver une nouvelle proie.

   

Belle vision du capitalisme, il vous suffit d'acheter des actions pour en être.

Par

En réponse à Gastor

Belle vision du capitalisme, il vous suffit d'acheter des actions pour en être.

   

Acheter des actions Stellantis ! :areuh:

Par

En réponse à titeuf380

c'est bien mieux que ça dans les faits.

Stellantis va vendre Maserati à ... Alpine ....

ainsi cette marque de RIGOLO ( je parle de ALPINE, l'écurie de F1 qui est devenue la risée de tout le paddock ) ... ainsi TA marque fétiche pourra au moins voir ce que c'est qu'un vrai moteur de voiture de course..... :lol:

   

Alpine... émanation de Renault. Mais si tu veux, on peut faire un comparo du succès en F1 avec Peugeot en tant que motoriste. Spoil : ça ne tourne pas à l'avantage du sochalien.

Par

En réponse à Gastor

Abarth est une finition, comme Gordini du temps des Twingo. Jamais compris pourquoi ils tenaient tant à le faire apparaître sur la carte grise, loufoque.

   

Pas du tout. Aujourd'hui, Abarth - à l'origine un préparateur - est une marque à part entière (même si les modèles sont des Fiat bodybuildées).

Par

En réponse à charly177

Même si il y a des égarements dans la gestion, le manque de succès est un peu surprenant. La MC20 dispose d'un moteur fabuleux et d'une très belle présentation (surtout en cabriolet). Et c'est une des rares ultra sportives à conserver un bon confort de marche. On devrait en voir davantage. Très critiquées en comparaison des allemandes (pourtant ces dernières sont loin d'être sans reproche), les Ghibli et Quattroporte sont toujours vraiment belles. Et ont quelque chose de personnel et fort attachant. Il y a quelques Ghibli dans ma région ; je me retourne encore dessus (il y a longtemps que je ne fais même plus attention aux BAM). Je ne connais pas bien le Grecale mais il a l'avantage de conserver des mécaniques thermiques (même un raisonnable 2 litres) alors que le Macan n'en a plus. Ce n'est pas normal que les ventes soient si basses pour un blason aussi prestigieux.

Il y a toutes sortes de choses qu'on ne sait pas, je crois... La Ferrari Roma est une évolution du prototype Maserati Alfieri (la ressemblance de profil est étonnante). La 296 GTB dispose d'une partie thermique vraiment très très proche du Nettuno (tout sauf les préchambres de combustion qui est une technologie ... Ferrari). Etc.

   

"La Ferrari Roma est une évolution du prototype Maserati Alfieri (la ressemblance de profil est étonnante)."

Pas du tout. Elle est basée sur la Ferrari Portofino.

Quand au V6 de la 296 GTB, il n'est nullement dérivé du "Nettuno" (qui lui est 100% Maserati). De plus, l'angle du V n'est pas le même sur les deux moteurs (90° pour le Maserati, 120° pour le Ferrari).

Par

En réponse à franck8315

C'est normal ça se vend pas Effet rareté! Maintenant A Zurich les gens ne se retournent pas pour une Maserati berline !

   

Le Monde ne se limite pas à Zurich.

Par

En réponse à titeuf380

tu veux comparer le palmarès de renault et de peugeot ????

en rallye :lol: ??? à pike-speak :lol:??? au dakar :lol:.....en endurance :lol: ???

RIGOLO va au moins tu m'a fait ma soiree....

ta marque de RIGOLO en F1 est une honte pour la marque. et la risée de tout le paddock.

je te rappelle les objectifs de Carlos (Ghons) quand renault F1 ( devenu Alpine ) est revenu en Formule 1 en 2015.

jouer des podium horizon 3 ans...et le titre horizon 5 ans soit en 2020 :lol:.

on est en 2024... et ils sont 8eme sur 10 avec 11 points ptdr:lol: ET SURTOUT.... ils font rire la terre entière avec les décla' de OCON a chaque course.... quand à jouer le titre... en 2050 possible !!!!!

le meilleur reste à venir ! l'abandon par TA marque du moteur maison ( tellement mauvais faut dire ! ) ... pour rouler avec une Alpine-MERCEDES !!!!

là... on touche le fond.... RESPECT. :up:

je crois que ce qu'ils ont de mieux à faire, c'est de tout vendre. et c'est bien possible que ça finisse ainsi. ni fleurs/ ni couronne :coucou:

   

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Sport

Une petite recherche n'aurait pas été un luxe.

Par

En réponse à Gofdolfo

Le NUMBER ONE de l'AUTO de LUXE c'est le GROUPE VAG et il n'a pas du tout besoin de cette petite marque par rapport aux CADORS qui concourent dans son écurie . Donc, cette petite marque peut continuer à vivoter tranquillement avant un enterrement en classe low cost (façon Picsouvares) quand les pertes cumulées seront ... abyssales !!!

   

Cadors dont certains sont dans la panade - Bentley, Porsche,... - quand Ferrari se porte à merveille. Même Lamborghini n'a jamais réussi à rivaliser avec Ferrari. Seul Bugatti aurait pu faire illusion, mais la marque - qui a connu de gros pépins avec la Veyron - est tellement rentable... que VW l'a revendue à Rimac.

Tu sais, tout ce que touchent les allemands ne se transforme pas forcément en or.

Par

En réponse à EllePe

Le problème est que ça fait très longtemps que la marque n'a pas de succès. Un vrai miracle qu'elle ait survécu jusqu'à ce jour après des reventes successives à Citroën, de Tomaso, Chrysler et enfin Fiat, des constructeurs pas vraiment compétents en matière d'autos haut de gamme, hormis Fiat/Ferrari qui seul aurait pu redorer le blason de la marque. Mais c'est pas facile de gérer à la fois Ferrari et Maserati dans le même groupe. Surtout quand l'argent manque.

A mon avis c'est la position de Maserati qui n'a pas été définie correctement durant toutes ces années de l'ère Fiat qui pouvaient effacer les errements passés des années 70 et 80. A mon avis, il ne fallait pas en faire une sous-marque de Ferrari avec des coupés sportifs mais un concurrent de Mercedes avec des équivalents des classes C, E et S avec leurs déclinaisons coupés et cabriolets. Le tout bien sûr avec la fiabilité demandée par les clients de ces segments. L'accent a été mis sur les moteurs et sur un coupé, pas super joli je trouve, qui est resté plus ou moins identique pendant très longtemps.

En gros, Maserati en concurrent de Mercedes, Alfa en concurrent de BMW.

Et évidemment, je ne vois pas Stellantis s'atteler à cette immense tâche aujourd'hui...

   

"Un vrai miracle qu'elle ait survécu jusqu'à ce jour après des reventes successives à Citroën, de Tomaso, Chrysler et enfin Fiat..."

Maserati n'a jamais appartenu à Chrysler (mais l'américain y a été actionnaire à hauteur de 5%). Ils furent partenaire, notamment pour la foireuse Chrysler TC, mais Maserati à cette époque appartenait encore à De Tomaso.

Par

En réponse à charly177

En réponse et en supplément de mon post publié un peu plus tôt que le vôtre... Pour faire un peu de pub pour Maserati, pourquoi ne pas autoriser davantage la COM sur les connexions réelles entre Maranello et Modene ?

La 296 GTB à les mêmes cotes (alesage-course) que le Nettuno pour une cylindrée strictement identique : 2992 cm3. Le V6 Ferrari est ouvert à 120 degrés et le V6 Nettuno à 60 degrés mais tout l'appareil mobile est le même. Seule la Maserati MC20 reçoit les chambres à precombustion des Ferrari de F1 ! Ces 2 moteurs ont été conçus ensemble par les mêmes ingénieurs.

Sur les Ghibli, Quattroporte et Levante, en version Trofeo de 580 cv, le moteur est entièrement conçu par Ferrari.

On a des mécaniques vraiment nobles chez le Trident, conçues avec/par le Cavallino. Mais chut on ne peut rien dire. Dommage...

Une des dernières Maserati vraiment excitantes, c'était le duo GranTurismo - GranCabrio. Les dernières voitures équipées d'un V8 Ferrari atmosphérique. Leur sonorité était plus belle que celle de la 488GTB, un comble.

Bonne route.

   

"V6 Nettuno à 60 degrés"

90.

Par

En réponse à F18Hornet

Les ennuis continuent avec la vente de Citroën mourant à Peugeot et le soldat Maserati est repris et acheté de justesse par De Tomaso et sa petite entreprise de voiture de sport. Là aussi problème de moteurs (BiTurbo) non fiables, problème de corrosion et de finition et donc une image de marque et des ventes en bernes.

Arrivent de nouveaux problèmes de liquidités, on essaye d’obtenir une participation de Chrysler mais les consultations échouent. Le gouvernement italien cède le soldat Maserati à FIAT. La suite est connue. Maserati lance de nouveaux modèles mais reste en seconde division.

   

"Le gouvernement italien cède le soldat Maserati à FIAT."

Pas le Gouvernement italien mais Alejandro De Tomaso.

Par

En réponse à Critias

"Un vrai miracle qu'elle ait survécu jusqu'à ce jour après des reventes successives à Citroën, de Tomaso, Chrysler et enfin Fiat..."

Maserati n'a jamais appartenu à Chrysler (mais l'américain y a été actionnaire à hauteur de 5%). Ils furent partenaire, notamment pour la foireuse Chrysler TC, mais Maserati à cette époque appartenait encore à De Tomaso.

   

Oui, effectivement il ne s'agissait pas d'une vente à Chrysler mais plutôt d'un accord avec Chrysler (j'aurais du me relire) mais si Chrysler avait 5% des actions, est-ce que tu sais combien avait alors de Tomaso ?

Par

En réponse à Critias

"La Ferrari Roma est une évolution du prototype Maserati Alfieri (la ressemblance de profil est étonnante)."

Pas du tout. Elle est basée sur la Ferrari Portofino.

Quand au V6 de la 296 GTB, il n'est nullement dérivé du "Nettuno" (qui lui est 100% Maserati). De plus, l'angle du V n'est pas le même sur les deux moteurs (90° pour le Maserati, 120° pour le Ferrari).

   

Dans les 2 cas, l'alésage et la course sont strictement identiques : 88 x 82 mm, pour une cylindrée totale absolument identique de 2992 cm3.

A vous lire, les ingénieurs ont donc travaillé séparément sur un V6 et, par le plus grand des hasards, ont choisi un même alésage et une même course.

De leur côté, les ingénieurs Maserati ont repris, tous seuls dans leur coin, la technologie à préchambres de combustion de Ferrari F1, en "cachette" de Maranello.

Si ça vous fait plaisir de le croire...

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité