Tavares est peut être le meilleur patron automobile mondial à l'heure actuelle.
Commentaires - Stellantis : des résultats financiers records
Stellantis : des résultats financiers records
Déposer un commentaire
Par jroule75
ça ne va pas plaire à tout le monde ... Je sors les pop corn !
Par Corvintetö
Ces résultats sont vraiment démonstratifs, surtout au vue de l'état du marché actuellement.
C'est vraiment de bonne augure pour Stellantis qui peut massivement investir pour tous les projets de toutes les marques.
D'un côté, j'imagine que le board de Stellantis avait déjà anticipé de tels résultats, d'où l'intérêt de la fusion.
On va avoir des commentaires de type "bientôt des Maserati avec des 1.2 puretoc..."
Effectivement, nous allons pouvoir noter le niveau "d'intelligence" d'ici !
Par traxxas28
On attend l'analyse de steppeouiais à propos des fabuleux résultats de Stellantis.
Par Millichap
En réponse à Corvintetö
Ces résultats sont vraiment démonstratifs, surtout au vue de l'état du marché actuellement.
C'est vraiment de bonne augure pour Stellantis qui peut massivement investir pour tous les projets de toutes les marques.
D'un côté, j'imagine que le board de Stellantis avait déjà anticipé de tels résultats, d'où l'intérêt de la fusion.
Oui, complémentarité géographique qui semble ici tirer tout son sens.
Par GArnaud
Les actionnaires vont être contents !
Et tout ça sans investissements réels dans l'électrique, le vrai, pas les plateformes mixtes bricolées.
Par ricolapin
"C'est évidemment en forte hausse par rapport à la même période de 2020" ... Stellantis n'a pas été créé en janvier 2021 ???
Par morgan34
Bravo Stellantis !
Par jroule75
Et pas que géographique.
FCA est entrée dans cette fusion sans dette suite à la politique de Marchione ce qui offre des possibilités d'investissements ou de soutiens bancaires profitables. De son côté, PSA, avait enclenché ses projets d'hybridation et de VE donc était en recherche de cash et de volume pour rentabiliser ses investissements. C'est un bon mariage et Tavares se positionne comme la personne de la situation, épaulée par une équipe opérationnelle pour chaque marque qui pousse aussi dans le bon sens.
Cela laisse présager de bonnes choses pour Stellantis
Par deville70
Pour peu que cet agglomérat de constructeurs en rachète d' autres, il n' y a pas loin...
Par BigL
Dire que pendant ce temps, Tavares chouine sur le prix des bagnoles qui va augmenter avec l'électrique. Bonne nouvelle : il a une bonne marge de manœuvre.
Par caffellatte
réduire les couts et augmenter les prix, ça marche qques mois. Dans qques années le gros des clients aura compris la combine et se détournera massivement des marques blagues Stellantis, toutes hors de prix au vu de la qualité proposée
le Fric trop chic Lol...vive le covid ou ??...comment il font ....
Par jroule75
En réponse à GArnaud
Les actionnaires vont être contents !
Et tout ça sans investissements réels dans l'électrique, le vrai, pas les plateformes mixtes bricolées.
La 500e est une auto 100% nouvelle et prévue pour l'électrique... Mais certes, la plateforme va être abandonnée au profit de l'eCMP de PSA. Plutôt dommage vu l'efficience de celle de la 500e (taille/encombrement/capacité) par rapport à ce qu'a sorti PSA de son côté. Tous les autres futurs modèles électriques segment A/B/C seront sur base PSA (Panda, 500L, Ypsilon, les petits SUV d'Alfa, Jeep...)
Par ape.happy
En réponse à caffellatte
réduire les couts et augmenter les prix, ça marche qques mois. Dans qques années le gros des clients aura compris la combine et se détournera massivement des marques blagues Stellantis, toutes hors de prix au vu de la qualité proposée
Tiens c'est le copain de pierrepaul avec un français un peu meilleur.
En réponse à ricolapin
"C'est évidemment en forte hausse par rapport à la même période de 2020" ... Stellantis n'a pas été créé en janvier 2021 ???
oui trop droles...l'argent arrive vite & bien , sont fort les gars
Par KM69
L'avantage du groupe, c'est qu'ils ont un pied à terre pour des marques qui marchent fort sur d'autre continent
En Europe, le marché va être difficile pour tous avec l'électrique forcé, les voitures sont hors de prix
En réponse à caffellatte
réduire les couts et augmenter les prix, ça marche qques mois. Dans qques années le gros des clients aura compris la combine et se détournera massivement des marques blagues Stellantis, toutes hors de prix au vu de la qualité proposée
Merci Café au lait pour ton éclairage toujours d'une implacable intelligence...
Par jujustice
En réponse à Entouteobjectivité
Tavares est peut être le meilleur patron automobile mondial à l'heure actuelle.
C'est ce qui avait été dit de Carlos à l'époque.... attendons voir ;)
Par caffellatte
En réponse à
Commentaire supprimé.
VW a été contraint d' effondrer la qualité perçue et certains aspects pratiques (mais pas sa robustesse de fabrication) des marques VW et Audi par le dieselgate.
Si elle arrive a remonter vite la pente, le public lui pardonnera cet écart passager. Si par contre ça se confirme ça pourra lui faire du mal aussi.
Mais Skoda/Seat ne sont pas plus chères que Citroen, alors que la qualité de leurs produits est très nettement superieur dans quasiment tous les domaines
Par fedoismyname
En réponse à GArnaud
Les actionnaires vont être contents !
Et tout ça sans investissements réels dans l'électrique, le vrai, pas les plateformes mixtes bricolées.
en quoi la e500 est-elle du bricolage? tu peux argumenter? ou uniquement troller?
Par etnater
En réponse à
Commentaire supprimé.
Il y a donc des millions de pigeons qui se font avoir d'un côté, et l'infaillibilité quasi pontificale de Pierrepaul de l'autre, un des rares à qui on le fait pas. tu devrais écrire la Bible saison 2 toi...
Par fedoismyname
En réponse à jroule75
La 500e est une auto 100% nouvelle et prévue pour l'électrique... Mais certes, la plateforme va être abandonnée au profit de l'eCMP de PSA. Plutôt dommage vu l'efficience de celle de la 500e (taille/encombrement/capacité) par rapport à ce qu'a sorti PSA de son côté. Tous les autres futurs modèles électriques segment A/B/C seront sur base PSA (Panda, 500L, Ypsilon, les petits SUV d'Alfa, Jeep...)
ça a été confirmé??
Par jujustice
En réponse à jroule75
La 500e est une auto 100% nouvelle et prévue pour l'électrique... Mais certes, la plateforme va être abandonnée au profit de l'eCMP de PSA. Plutôt dommage vu l'efficience de celle de la 500e (taille/encombrement/capacité) par rapport à ce qu'a sorti PSA de son côté. Tous les autres futurs modèles électriques segment A/B/C seront sur base PSA (Panda, 500L, Ypsilon, les petits SUV d'Alfa, Jeep...)
Je souhaite juste que ça ne fasse pas comme au début de l'Alliance Renault Nissan, qui n'ont pas forcément fait des choix judicieux et où Renault imposait souvent mettant de côté le savoir-faire de Nissan, pas étonnant que ça a failli vaciller!
Maintenant Stellantis est dans une autre posture puisque c'est un groupe, l'idée sera encore de mieux optimiser les ressources (BE etc... ) et les également les éléments techniques. Espérons que que les ingés de toutes ces marques travailleront de concert pour développer ensemble des plateformes communes et moteurs. Aujourd'hui ce sont les bases PSA les plus récentes, mais je doute que cela suffira à servir tout ce beau monde! Souvent tout ce qui est US restent bien spécifiques! En tout cas leur stratégie concernant la marge fonctionne, maintenant faut voir à long terme!
Par nicotdi
Très bons résultats
Mais il va falloir investir d avantage dorénavant
Par jujustice
En réponse à caffellatte
VW a été contraint d' effondrer la qualité perçue et certains aspects pratiques (mais pas sa robustesse de fabrication) des marques VW et Audi par le dieselgate.
Si elle arrive a remonter vite la pente, le public lui pardonnera cet écart passager. Si par contre ça se confirme ça pourra lui faire du mal aussi.
Mais Skoda/Seat ne sont pas plus chères que Citroen, alors que la qualité de leurs produits est très nettement superieur dans quasiment tous les domaines
Dieselgate ou pas ils vendent toujours.... et d'ailleurs quand on voit que d'autres marques sont dans le collimateur (peut importe la forme) ils n'ont pas grand chose à craindre..
Skoda/Seat vs Citroën, il n' y même pas débat au vu de la direction que pend Citroen : low cost!
Par jujustice
Ce serait dommage de ne pas être content, dans ce groupe il y a des marques françaises dont des autos assemblés en France, des résultats positifs ne peut qu'être bon signe ! Maintenant il faut le pérenniser pour que cela fonctionne et pour certaines marques il y a encore des progrès à faire (moteur, positionnement etc).
Par GY201
Une fois de plus il faudrait rentrer dans les détails.
Il est aussi facile de dégager un bilan fortement positif que fortement négatif avec des choix comptables adaptés a ce que l'on veut en fin de bilan. Renault a chargé la barque pour les 7 milliard de déficit, ici il y a peut être des choix hasardeux pour dégager cette forte somme. C'est sur la durée, 3 à 5 ans minimum, qu'il est possible de juger.
La vérité ne peut pas être cachée éternellement, pour Renault comme pour Stelantis.
Par ZZTOP60
Tout baigne....si on veut".
Les bénéfices sont surtout dùs à une diminution des coûts de production.( réduction du nombre de plate-forme,optimisation des sites, non renouvellement de main d'oeuvre à certains endroits, robotisation des nouvelles fabrications....)
La société de conseil et de prospectives a fait plusieurs constats: « À 58%, le taux d’utilisation est faible. Cela laisse au groupe près de six millions d’unités de capacité excédentaire dans le monde. (…) L’Europe risque de supporter le poids de fermetures d’usines potentielles. » Selon Romain Gillet, expert à IHS Markit, ce ne sont pas les usines italiennes les plus en danger. Elles bénéficieront des transferts de production d’autres sites plus surchargés, en revanche, la filiale serbe de FCA, qui assemble le monospace Fiat 500L, produit peu en rapport à sa capacité déjà peu importante, à peine 37,7% en 2019 et même 18,8% l’année suivante avec la pandémie. Les sites de Vauxhall en Grande-Bretagne sont également dans le viseur.
Ne pas oublier que " ce sont les activités américaines qui boostent les résultats : en Amérique du Nord, la marge a atteint 16,1 % ! La firme RAM, spécialisée dans les pick-up, a battu son record de ventes. " et qu' une part de l'endettement de FCA ne "passera pas à la trappe" et qu'à un moment ou un autre...
A première vue, c'est toujours mieux que s'il y avait des résultats neutres ou insuffisants mais de la "à jouer de la trompette"...
Par ZZTOP60
En réponse à GY201
Une fois de plus il faudrait rentrer dans les détails.
Il est aussi facile de dégager un bilan fortement positif que fortement négatif avec des choix comptables adaptés a ce que l'on veut en fin de bilan. Renault a chargé la barque pour les 7 milliard de déficit, ici il y a peut être des choix hasardeux pour dégager cette forte somme. C'est sur la durée, 3 à 5 ans minimum, qu'il est possible de juger.
La vérité ne peut pas être cachée éternellement, pour Renault comme pour Stelantis.
Tout à fait d'où mon post concomitant.
Par Bestinclass
Des marques comme Peugeot et Citroën / DS me laissent indifférent (malheureusement, leurs voitures actuelles n’ont plus l’emotion qu’il y avait dans un passé pas si lointain). Par contre il faut rester objectif, ces marques plaisent de plus en plus en Allemagne. Ce n est pas un raz de marée, on voit quelques 208 et 2008 surtout en VE, ce qui est étonnant compte tenu des performances mais c’est une réalité. Même vu une 508 PSE.
Les performances financières sont à relativiser, elles sont dues en majorité au marché américain. Mais c’est une bonne nouvelle pour le groupe qui doit à présent faire de très gros efforts sur l’investissement, jusque-là son point faible, pour ne pas compromettre son avenir.
Par KM69
Aux Etat- Unis, Ford F150, Dodge Ram ou encore Mustang V8 à 33 000 dollars, voila la clef d'un marché qui fonctionne, le prix
Chez nous à 33 000 euros tu à quoi? Pas grand chose de bien bandant
Par GY201
En réponse à Bestinclass
Des marques comme Peugeot et Citroën / DS me laissent indifférent (malheureusement, leurs voitures actuelles n’ont plus l’emotion qu’il y avait dans un passé pas si lointain). Par contre il faut rester objectif, ces marques plaisent de plus en plus en Allemagne. Ce n est pas un raz de marée, on voit quelques 208 et 2008 surtout en VE, ce qui est étonnant compte tenu des performances mais c’est une réalité. Même vu une 508 PSE.
Les performances financières sont à relativiser, elles sont dues en majorité au marché américain. Mais c’est une bonne nouvelle pour le groupe qui doit à présent faire de très gros efforts sur l’investissement, jusque-là son point faible, pour ne pas compromettre son avenir.
Je ne suis plus acheteur des marques Renault et de feu PSA mais j'ai autant de dédain pour les marques allemandes qui cultivent une démesure qui est peut être la raison de l’arrivée de modèles français dans le paysage automobile allemand. J'ai vraiment compris que le monde automobile avait changé le jour où, en sortant de l'hôtel a Munich, j'ai vu une compagnie de taxi qui avait remplacée Mercédes par Toyota: que des Avensis. Comme je mets la performance technique en avant et surtout la fiabilité, mes choix vont vers le Japon et éventuellement la Corée. Ces constructeurs ont une gamme cohérente de voitures durables a des prix réalistes.
Par Turbo95
En réponse à Entouteobjectivité
Tavares est peut être le meilleur patron automobile mondial à l'heure actuelle.
à bon ?
""""ce sont les activités américaines qui boostent les résultats : en Amérique du Nord, la marge a atteint 16,1 % ! La firme RAM, spécialisée dans les pick-up, a battu son record de ventes."""""
Par n1cool
Ces résultats sont très bons mais ça ne durera pas.
Stellantis est vérolé. Il y a trop de problèmes à solutionner. Comme c'était le cas avec l'alliance Renault Nissan qui affichait de beaux résultats puis tout à explosé en vol.
Stellantis c'est une usine à problèmes.
Je vais pas les citer car chaque fois que j'ecris personne ne lis. Personne ne retient rien.
Stellantis ne durera pas tel qu'il est. Les concurrents vont faire beaucoup mieux et Stellantis avance moins vite que les autres en perfs des moteurs, en technologies, en réduction des coûts.
Par clefdedouze
En réponse à ZZTOP60
Tout baigne....si on veut".
Les bénéfices sont surtout dùs à une diminution des coûts de production.( réduction du nombre de plate-forme,optimisation des sites, non renouvellement de main d'oeuvre à certains endroits, robotisation des nouvelles fabrications....)
La société de conseil et de prospectives a fait plusieurs constats: « À 58%, le taux d’utilisation est faible. Cela laisse au groupe près de six millions d’unités de capacité excédentaire dans le monde. (…) L’Europe risque de supporter le poids de fermetures d’usines potentielles. » Selon Romain Gillet, expert à IHS Markit, ce ne sont pas les usines italiennes les plus en danger. Elles bénéficieront des transferts de production d’autres sites plus surchargés, en revanche, la filiale serbe de FCA, qui assemble le monospace Fiat 500L, produit peu en rapport à sa capacité déjà peu importante, à peine 37,7% en 2019 et même 18,8% l’année suivante avec la pandémie. Les sites de Vauxhall en Grande-Bretagne sont également dans le viseur.
Ne pas oublier que " ce sont les activités américaines qui boostent les résultats : en Amérique du Nord, la marge a atteint 16,1 % ! La firme RAM, spécialisée dans les pick-up, a battu son record de ventes. " et qu' une part de l'endettement de FCA ne "passera pas à la trappe" et qu'à un moment ou un autre...
A première vue, c'est toujours mieux que s'il y avait des résultats neutres ou insuffisants mais de la "à jouer de la trompette"...
Quoi de mieux que de jouer de la trompette pour attirer quelques actionnaires qui vont prendre des actions et vont pouvoir combler la dette ?
Beau chiffre, surtout que c'est fait avec des ventes dérisoires dans le pays phare de la progression à 2 chiffres, la chine. A voir s'ils vont arriver par enfin s'implanter ou s'ils vont continuer aux jeu des rachats et acheter partiellement une marque chinoise... Si le gouvernement chinois laisse faire.
Par p.martin.pm
En réponse à Entouteobjectivité
Tavares est peut être le meilleur patron automobile mondial à l'heure actuelle.
Que vient faire Tavares dans ces résultats?
Par one78
C’est bien si Stellantis vend avec du profit, mais ce n’est pas pour autant qu’ils fabriquent des autos extraordinaires qui écrasent la concurrence ; certes les clients tombent sous "le charme du design" à coups de LOA, mais sont-ils comblés tous les jours par leur auto pour autant ? Rien n’est moins sûr.
Par one78
En réponse à Entouteobjectivité
On va avoir des commentaires de type "bientôt des Maserati avec des 1.2 puretoc..."
Effectivement, nous allons pouvoir noter le niveau "d'intelligence" d'ici !
On l’a déjà remarqué avec toi .
Par one78
En réponse à Entouteobjectivité
Tavares est peut être le meilleur patron automobile mondial à l'heure actuelle.
Toi tu aimes caresser dans le sens du poli, vu serais-tu une opportunité d’évolution au sein du groupe ?
Par one78
*caresser dans le sens du poil*
Par PLexus sol-air
En réponse à KM69
L'avantage du groupe, c'est qu'ils ont un pied à terre pour des marques qui marchent fort sur d'autre continent
En Europe, le marché va être difficile pour tous avec l'électrique forcé, les voitures sont hors de prix
Face à la déferlante des hybrides (déjà 1/3 des ventes alors que Renault vient tout juste d'investir le marché, et c'est le marché qui progresse le plus vite aujourd'hui malgré l'absence de toute subvention ou incitation), Peugeot n'a rien à proposer à des tarifs acceptables : ils vont donc se battre sur des volumes qui se réduisent comme peau de chagrin (thermiques) ou structurellement limités à quelques % (électriques ou PHEV).
Le présent est peut-être sympa, merci les pigeons qui acceptent de débourser des tarifs bien trop élevés en gonflant les marges, mais pour l'avenir on demande à voir...
Par GY201
En réponse à clefdedouze
Quoi de mieux que de jouer de la trompette pour attirer quelques actionnaires qui vont prendre des actions et vont pouvoir combler la dette ?
Beau chiffre, surtout que c'est fait avec des ventes dérisoires dans le pays phare de la progression à 2 chiffres, la chine. A voir s'ils vont arriver par enfin s'implanter ou s'ils vont continuer aux jeu des rachats et acheter partiellement une marque chinoise... Si le gouvernement chinois laisse faire.
Sans augmentation de capital, ce que tu dis est faux. Acheter une action en bourse n'apporte pas un seul centime a l'entreprise qui a émis cette action il y a plusieurs années. C'est pour ça que la notion d'investissement en bourse est une ânerie, il s'agit de simples placements.
Par blindwite
Donc il n'y a que la parité ex FCA qui se porte bien, avec RAM aux USA et Fiat au Brésil. Ils n'auraient pas du accepter un merge avec PSA, mais plutôt un achat. PSA n'apporte presque rien au groupe si non une plateforme de segment C qui peut se vendre que en Europe
Par one78
En réponse à PLexus sol-air
Face à la déferlante des hybrides (déjà 1/3 des ventes alors que Renault vient tout juste d'investir le marché, et c'est le marché qui progresse le plus vite aujourd'hui malgré l'absence de toute subvention ou incitation), Peugeot n'a rien à proposer à des tarifs acceptables : ils vont donc se battre sur des volumes qui se réduisent comme peau de chagrin (thermiques) ou structurellement limités à quelques % (électriques ou PHEV).
Le présent est peut-être sympa, merci les pigeons qui acceptent de débourser des tarifs bien trop élevés en gonflant les marges, mais pour l'avenir on demande à voir...
C’est clair qu’il n’y a aucune alternative "écologique" abordable chez Stellantis ; soit tu te coltines du PureToc vendu à prix d’or, soit tu te consoles avec du PHEV indexé sur le cours du Bitcoin. Là où ils se démarquent un peu, c’est sur l’EV, mais il faut pouvoir assumer de rouler en 208 (la Corsa est un meilleur compromis pour moins cher) et la concurrence fait mieux pour un prix plus respectable.
Par ZZTOP60
L'entité STELLANTIS repose sur les activités automobiles mais pas seulement, d'ailleurs parmi les membres du Premier conseil d’Administration de Stellantis, on retrouve comme administrateurs, entre autres, le Président d'Exor (groupe d'investissements), l'ancien Pdg d'AXA, la DRH de Google et d'AstraZeneca (eh oui), le Directeur général de BPI (conseil et conduite des restructurations d'entreprises), La Directrice de Shell, la Cofondatrice de BayPine (groupe de sociétés de capital-investissement)
L'ensemble doit apparemment bien fonctionner pour l'instant.
En réponse à one78
Toi tu aimes caresser dans le sens du poli, vu serais-tu une opportunité d’évolution au sein du groupe ?
Pourrais tu stp commencer par t'exprimer en français ?
Est-ce trop te demander ?
Par Dimhop
Bons résultats, et c'est tant mieux. J'espère que cela va durer. J'ai un léger doute car la vision de Tavares est avant tout celle d'un cost killer. Et pour bien connaître un ex ingénieur Peugeot (parti car trop de pression interne sur les coûts), j'ai peur que la qualité souffre dans quelques années. D'ailleurs, toutes les enquêtes sur la fiabilité situent Peugeot dans le peloton de queue, derrière Renault. Le design peut être séduisant mais ça ne peut durer éternellement. On a vu ce que cela a donné avec Ghosn et l'absence d'investissement dans la qualité. J'espère toutefois me tromper
Par Northrider640
Des véhicules de moins en moins bien finis, avec une fiabilité devenue inexistante, des motorisations ras les paquerettes, pour un tarif toujours plus conséquent, des vendeurs concession qui partent en burn out les uns derrière les autres, des centaines de licenciements 'économiques' : wahou, quelle performance ! C'est vrai qu'il y a de quoi applaudir...
Par one78
En réponse à Entouteobjectivité
Pourrais tu stp commencer par t'exprimer en français ?
Est-ce trop te demander ?
Bin koi, mon franssais noeud teu plè pa? A oui, javé oublier que taimé ecrasé les otres aveq ton embission maladive.
Par one78
En réponse à Entouteobjectivité
Pourrais tu stp commencer par t'exprimer en français ?
Est-ce trop te demander ?
En gros, n’oublie pas le Sopalin lors de ton prochain rendez-vous avec Carlos .
Par Bestinclass
En réponse à GY201
Je ne suis plus acheteur des marques Renault et de feu PSA mais j'ai autant de dédain pour les marques allemandes qui cultivent une démesure qui est peut être la raison de l’arrivée de modèles français dans le paysage automobile allemand. J'ai vraiment compris que le monde automobile avait changé le jour où, en sortant de l'hôtel a Munich, j'ai vu une compagnie de taxi qui avait remplacée Mercédes par Toyota: que des Avensis. Comme je mets la performance technique en avant et surtout la fiabilité, mes choix vont vers le Japon et éventuellement la Corée. Ces constructeurs ont une gamme cohérente de voitures durables a des prix réalistes.
Et bien c’est parfait, chacun choisit ce qu’il veut.
Les marques allemandes n’ont jamais autant vendu de voitures qu’au premier semestre 2021. Si tout le monde se porte bien, tant mieux… si ça va dans l’investissement pour proposer des modèles qu’apprécie la clientèle « visée ». Il n’est pas interdit d’être sobre dans le choix de son automobile :-)
Par Dimhop
En réponse à Entouteobjectivité
Tavares est peut être le meilleur patron automobile mondial à l'heure actuelle.
Ou pas. Car c'est avant tout un cost killer dont les voitures ne brillent ni par leur fiabilité (Peugeot est à la ramasse dans toutes les enquêtes sur ce sujet) ni par leur contenu technologique (hybrides rechargeables peu efficientes et électriques pures loin des coréennes). Des prix élevés, grâce un design qui plaît (attention à la saturation car peu de renouvellement) et des châssis efficaces.
Par Dimhop
En réponse à Bestinclass
Des marques comme Peugeot et Citroën / DS me laissent indifférent (malheureusement, leurs voitures actuelles n’ont plus l’emotion qu’il y avait dans un passé pas si lointain). Par contre il faut rester objectif, ces marques plaisent de plus en plus en Allemagne. Ce n est pas un raz de marée, on voit quelques 208 et 2008 surtout en VE, ce qui est étonnant compte tenu des performances mais c’est une réalité. Même vu une 508 PSE.
Les performances financières sont à relativiser, elles sont dues en majorité au marché américain. Mais c’est une bonne nouvelle pour le groupe qui doit à présent faire de très gros efforts sur l’investissement, jusque-là son point faible, pour ne pas compromettre son avenir.
Entièrement d'accord. D'autant que depuis 3 ans, tout bureau d'études (hormis l'electrique) reçoit une feuille de route qui lui indique qu'il doit composer avec un budget revu de 10% à la baisse. Autant dire que ça dégage du cash à court terme mais me semble de mauvais augure pour la R&D.
Par Dimhop
En réponse à Bestinclass
Des marques comme Peugeot et Citroën / DS me laissent indifférent (malheureusement, leurs voitures actuelles n’ont plus l’emotion qu’il y avait dans un passé pas si lointain). Par contre il faut rester objectif, ces marques plaisent de plus en plus en Allemagne. Ce n est pas un raz de marée, on voit quelques 208 et 2008 surtout en VE, ce qui est étonnant compte tenu des performances mais c’est une réalité. Même vu une 508 PSE.
Les performances financières sont à relativiser, elles sont dues en majorité au marché américain. Mais c’est une bonne nouvelle pour le groupe qui doit à présent faire de très gros efforts sur l’investissement, jusque-là son point faible, pour ne pas compromettre son avenir.
Entièrement d'accord. D'autant que depuis 3 ans, tout bureau d'études (hormis l'electrique) reçoit une feuille de route qui lui indique qu'il doit composer avec un budget revu de 10% à la baisse. Autant dire que ça dégage du cash à court terme mais me semble de mauvais augure pour la R&D.
Par TDPeugeot
Prometteur, alors que la fusion n'a même pas encore donné naissance aux nouveaux produits communs ni aux premiers effets de synergie
Par Critias
En réponse à jroule75
La 500e est une auto 100% nouvelle et prévue pour l'électrique... Mais certes, la plateforme va être abandonnée au profit de l'eCMP de PSA. Plutôt dommage vu l'efficience de celle de la 500e (taille/encombrement/capacité) par rapport à ce qu'a sorti PSA de son côté. Tous les autres futurs modèles électriques segment A/B/C seront sur base PSA (Panda, 500L, Ypsilon, les petits SUV d'Alfa, Jeep...)
Pour la Panda, ce n'est pas certain. Sa remplacent serait vraisemblablement basée sur le concept Centoventi. Pas sûr non plus que la prochaine génération de 500 ait des gènes françaises.
Par Critias
En réponse à n1cool
Ces résultats sont très bons mais ça ne durera pas.
Stellantis est vérolé. Il y a trop de problèmes à solutionner. Comme c'était le cas avec l'alliance Renault Nissan qui affichait de beaux résultats puis tout à explosé en vol.
Stellantis c'est une usine à problèmes.
Je vais pas les citer car chaque fois que j'ecris personne ne lis. Personne ne retient rien.
Stellantis ne durera pas tel qu'il est. Les concurrents vont faire beaucoup mieux et Stellantis avance moins vite que les autres en perfs des moteurs, en technologies, en réduction des coûts.
"Je vais pas les citer car chaque fois que j'ecris personne ne lis."
Allez, laissés nous deviner..... roulement de tambours..... Le suspens est insoutenable.... les ex-FCA ! J'ai raison ? Tain je suis trop fort !
Gros problème : l'article dit tout le contraire, désolé pour toi.
Bref, un conseil mec, ne prends pas tes désirs pour la réalité.
Par ortilla
Comme quoi on peut reprocher plein de chose à Carlos Ghosn, mais il avait eu du flair à l'époque. C'est lui qui voulait fusionner avec FCA mais les japonnais ne voulait pas. Tavarez a saisi l’opportunité et on voit où ça les conduit. Le point fort de Tavarez, c'est qu'ayant travaillé avec Carlos Ghosn, il a pris le meilleur et n'a pas refait les mêmes erreurs comme la course au volume. Après Akio Toyoda (Toyota), c'est lui maintenant le grand patron de l'Automobile.
Par fedoismyname
En réponse à PLexus sol-air
Face à la déferlante des hybrides (déjà 1/3 des ventes alors que Renault vient tout juste d'investir le marché, et c'est le marché qui progresse le plus vite aujourd'hui malgré l'absence de toute subvention ou incitation), Peugeot n'a rien à proposer à des tarifs acceptables : ils vont donc se battre sur des volumes qui se réduisent comme peau de chagrin (thermiques) ou structurellement limités à quelques % (électriques ou PHEV).
Le présent est peut-être sympa, merci les pigeons qui acceptent de débourser des tarifs bien trop élevés en gonflant les marges, mais pour l'avenir on demande à voir...
Le 3008 étant toujours en bonne place dans le top 10 France et seul "gros" véhicule relativement cher, je pense que Peugeot reste serein pour le moment, d'autant que les versions hybrides semblent se vendre très correctement malgré un prix tout sauf accessible.
Après, pigeon ou pas, un client reste un client.
Par fedoismyname
En réponse à Dimhop
Bons résultats, et c'est tant mieux. J'espère que cela va durer. J'ai un léger doute car la vision de Tavares est avant tout celle d'un cost killer. Et pour bien connaître un ex ingénieur Peugeot (parti car trop de pression interne sur les coûts), j'ai peur que la qualité souffre dans quelques années. D'ailleurs, toutes les enquêtes sur la fiabilité situent Peugeot dans le peloton de queue, derrière Renault. Le design peut être séduisant mais ça ne peut durer éternellement. On a vu ce que cela a donné avec Ghosn et l'absence d'investissement dans la qualité. J'espère toutefois me tromper
Avec l'électrification à marche forcée en cours, la fiabilité va forcément augmenter, tous constructeurs confondus d'ailleurs.
Par jroule75
En réponse à Critias
Pour la Panda, ce n'est pas certain. Sa remplacent serait vraisemblablement basée sur le concept Centoventi. Pas sûr non plus que la prochaine génération de 500 ait des gènes françaises.
En ce qui concerne la prochaine génération de 500, ce n'est pas avant 7 à 10 ans au rythme de ce que fait Fiat. La 500e vient tout juste de sortir et Fiat a annoncé le 100% électrique de sa gamme pour 2030. Donc, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de nouvelle nouvelle 500e tout de suite... De ce fait, on ne peut savoir quelle sera la base (ni PSA, ni FCA mais Stellantis oui).
Par contre, le projet Centoventi semble se décliner vers une gamme de modèles spécifiques qui reprendra le design mais pas les soubassements. Le 1er modèle "devrait" être un SUV urbain basé sur la plateforme électrifiée CMP des 2008 et DS3 crossback. Mais ce n'est pas avant 2023, ce qui peut donc encore évoluer.
Ces infos dates de janvier 2021, je ne trouve pas plus récent...
Par fedoismyname
En réponse à Dimhop
Entièrement d'accord. D'autant que depuis 3 ans, tout bureau d'études (hormis l'electrique) reçoit une feuille de route qui lui indique qu'il doit composer avec un budget revu de 10% à la baisse. Autant dire que ça dégage du cash à court terme mais me semble de mauvais augure pour la R&D.
C'est l'avantage du regroupement d'une multitude de constructeurs, car pour nombre de choses communes, tu n'as plus besoin d'une équipe par constructeur, mais d'une seule équipe pour l'ensemble des marques = d'où de sérieuses économies, tout en augmentant finalement les moyens alloués à l'équipe restante.
Même démarche en cours pour les concessionnaires, pour lesquels visiblement il n'y aura plus une équipe SAV par marque, mais une seule commune pour l'ensemble des marques = je parle des mécanos, ceux que le client ne voit pas.
Par fedoismyname
En réponse à Critias
Pour la Panda, ce n'est pas certain. Sa remplacent serait vraisemblablement basée sur le concept Centoventi. Pas sûr non plus que la prochaine génération de 500 ait des gènes françaises.
+1
L'ensemble des acteurs choisiront simplement ce qu'il y a de mieux dans les 2 mondes pour la suite.
La seule certitude est qu'il n'y aura clairement qu'une seule plateforme modulable commune pour les petites voitures.
Par TDPeugeot
En réponse à caffellatte
réduire les couts et augmenter les prix, ça marche qques mois. Dans qques années le gros des clients aura compris la combine et se détournera massivement des marques blagues Stellantis, toutes hors de prix au vu de la qualité proposée
Et ton cric va suivre cette stratégie
Par fedoismyname
En réponse à ortilla
Comme quoi on peut reprocher plein de chose à Carlos Ghosn, mais il avait eu du flair à l'époque. C'est lui qui voulait fusionner avec FCA mais les japonnais ne voulait pas. Tavarez a saisi l’opportunité et on voit où ça les conduit. Le point fort de Tavarez, c'est qu'ayant travaillé avec Carlos Ghosn, il a pris le meilleur et n'a pas refait les mêmes erreurs comme la course au volume. Après Akio Toyoda (Toyota), c'est lui maintenant le grand patron de l'Automobile.
Heu.. non.
C'est l'état français, alias Bruno LeMaire qui est venu mettre son grain de sel en expliquant qu'une telle fusion ne se ferait que sur son accord.
Dès lors, ça a déplu aux italiens qui de suite se sont retirés eux-mêmes des discussions et sont partis à la recherche d'un autre Groupe pour fusionner. Et là, ils ont décidé d'entamer des discussions avec PSA.
En réponse à fedoismyname
Le 3008 étant toujours en bonne place dans le top 10 France et seul "gros" véhicule relativement cher, je pense que Peugeot reste serein pour le moment, d'autant que les versions hybrides semblent se vendre très correctement malgré un prix tout sauf accessible.
Après, pigeon ou pas, un client reste un client.
Le 3008 2 épate globalement par ses qualités générales sans faute et par sa bonne fiabilité.
Depuis le restylage, le carnet de commandes se remplit à nouveau. Preuve que les clients satisfaits en reprennent un à nouveau.
Par quoitrophil
En réponse à GArnaud
Les actionnaires vont être contents !
Et tout ça sans investissements réels dans l'électrique, le vrai, pas les plateformes mixtes bricolées.
La bonne blague, Stellantis investit 30 Md€ dans l'électrique et développe 4 plateformes STLA de la citadine aux gros pick-up américains en passant par les sportives + 3 électromoteurs jusqu'à 449 ch + 5 gigafactories de batteries.
Si ce n'est pas de l'investissement qu'est ce que c'est alors
Plus concrètement, le 3008 III sort mi 2023 avec la plateforme STLA médium avec batteries de 87 à 104 kWh et autonomie jusqu'à 700 km.
Tu as loupé quelques infos ces derniers temps
Par quoitrophil
En réponse à caffellatte
réduire les couts et augmenter les prix, ça marche qques mois. Dans qques années le gros des clients aura compris la combine et se détournera massivement des marques blagues Stellantis, toutes hors de prix au vu de la qualité proposée
Illustration parfaite de ta contrevérité avec le 3008 qui cartonne depuis 2016
Par quoitrophil
En réponse à jroule75
La 500e est une auto 100% nouvelle et prévue pour l'électrique... Mais certes, la plateforme va être abandonnée au profit de l'eCMP de PSA. Plutôt dommage vu l'efficience de celle de la 500e (taille/encombrement/capacité) par rapport à ce qu'a sorti PSA de son côté. Tous les autres futurs modèles électriques segment A/B/C seront sur base PSA (Panda, 500L, Ypsilon, les petits SUV d'Alfa, Jeep...)
Bah oui, 4 plateformes pour toutes les marques du groupe, ça vise d'énormes économies d'échelle.
Stratégie gagnante à coup sûr
Par quoitrophil
En réponse à
Commentaire supprimé.
.... "petit mal heureux."
ça s'écrit "petit mâle heureux"
Par quoitrophil
Ce qui fait la vraie force de Stellantis, c'est sa stratégie à dégager la meilleure marge opérationnelle possible donc du résultat net derrière et des liquidités.
Sa marge de 11,4% est loin devant ses concurrents:
- VW 8,8% avec ses marques premium Audi et Porsche
- Hyundai 6,2%
- Nissan 4,5% T4 2020
- Renault 2,8%.
Par Nadir94 Q5
En réponse à Entouteobjectivité
Tavares est peut être le meilleur patron automobile mondial à l'heure actuelle.
Relax relax
Par quoitrophil
En réponse à n1cool
Ces résultats sont très bons mais ça ne durera pas.
Stellantis est vérolé. Il y a trop de problèmes à solutionner. Comme c'était le cas avec l'alliance Renault Nissan qui affichait de beaux résultats puis tout à explosé en vol.
Stellantis c'est une usine à problèmes.
Je vais pas les citer car chaque fois que j'ecris personne ne lis. Personne ne retient rien.
Stellantis ne durera pas tel qu'il est. Les concurrents vont faire beaucoup mieux et Stellantis avance moins vite que les autres en perfs des moteurs, en technologies, en réduction des coûts.
Donne-moi la marque de ta boule de cristal, elle m'intéresse beaucoup
Par §Frd844pM
En réponse à fedoismyname
Avec l'électrification à marche forcée en cours, la fiabilité va forcément augmenter, tous constructeurs confondus d'ailleurs.
Pour quelle raison ?
C'est comme tout, il y aura un cahier des charges qui poussera les constructeurs à réduire les coûts et donc diminuera en fiabilité.
J'ai eu une 605 turbo essence, 350000 kms sans pb meca, un scenic essence 1.6 16v, 430000 kms sans pb meca, par contre l'électronique
Donc penser que l'électrique va arranger tout ça est illusoire, les TGV ont aussi leurs lots de pannes.
Par Nadir94 Q5
En réponse à Entouteobjectivité
Merci Café au lait pour ton éclairage toujours d'une implacable intelligence...
bordel j'avais jamais fait le lien
Par Twingomatix
En réponse à Dimhop
Bons résultats, et c'est tant mieux. J'espère que cela va durer. J'ai un léger doute car la vision de Tavares est avant tout celle d'un cost killer. Et pour bien connaître un ex ingénieur Peugeot (parti car trop de pression interne sur les coûts), j'ai peur que la qualité souffre dans quelques années. D'ailleurs, toutes les enquêtes sur la fiabilité situent Peugeot dans le peloton de queue, derrière Renault. Le design peut être séduisant mais ça ne peut durer éternellement. On a vu ce que cela a donné avec Ghosn et l'absence d'investissement dans la qualité. J'espère toutefois me tromper
Ce n'est pas Tavares qui définit la stratégie, mais les actionnaires. Et réduire les coûts n'est pas une stratégie.
La stratégie de PSA depuis des lustres -ils ont commencé dans les années 80- consiste à avoir des bases mécaniques les plus communes possibles entre les marques pour pouvoir amortir non seulement les coûts de développement, mais aussi ceux d’industrialisation. Cela fait longtemps que PSA cherche à fabriquer des modèles différents -de marques différentes- sur une même chaîne d'assemblage, et ce avec un coût d’intégration réduit. Il n'y a plus d'usine consacrées à une marque au sein du groupe et la plupart des usines passent au "mono-chaîne".
Alors ça déplait aux ingénieurs de développement des marques qui ne peuvent s'amuser à imaginer des délires "locaux" pour lesquels le client n'est pas prêt à payer un surcoût, d'autant que le surcoût peut déborder sur des modèles qui ne sont pas équipés de ces "particularités". Ceux qui travaillent sur la technologie objet savent que limiter le temps à la conception incite fortement à la réutilisation de composants existants, ce qui est le but de l'opération.
Mais ça permet de multiplier les marques avec des personnalités car, à part quelques internautes, personne ne s'intéresse plus au différences techniques. Et je mettrais bien au défi un expert auto-proclamé de différencier à la simple conduite sur quelques kilomètres un 1.2 Puretech d'un Ecoboost de puissance équivalente.
L'apport de Tavares a été d'accélérer la mise en place de cette stratégie qui "patinait" en impliquant plus la responsabilité de ceux qui poussaient vers telle ou telle décision. C'est ce savoir faire et la preuve que c'était faisable qui a certainement rassuré la Direction de FCA.
Après, il faut mettre en musique cette stratégie pour l'ensemble de Stellantis. Mais je pense que cette démarche qui consiste à responsabiliser les gens sur leurs décisions est un bon moyen d'éviter les habituelles guerres de tranchée entre personnes issues de groupes différents.
Par GY201
En réponse à quoitrophil
Bah oui, 4 plateformes pour toutes les marques du groupe, ça vise d'énormes économies d'échelle.
Stratégie gagnante à coup sûr
Comme a chaque fois les plateformes "universelles" sont personnalisées pour chaque modèle, les gains sont loin de ce qui est écrit partout. Je doute que 4 plateformes aient la capacité de couvrir tout de la panda au Dodge RAM, ce dernier sera probablement très longtemps avec sa base actuelle qui n'est pas de toute jeunesse non plus mais fera encore longtemps le job pour ces camions.
Par Twingomatix
En réponse à GY201
Comme a chaque fois les plateformes "universelles" sont personnalisées pour chaque modèle, les gains sont loin de ce qui est écrit partout. Je doute que 4 plateformes aient la capacité de couvrir tout de la panda au Dodge RAM, ce dernier sera probablement très longtemps avec sa base actuelle qui n'est pas de toute jeunesse non plus mais fera encore longtemps le job pour ces camions.
Une plate-forme, c'est une boite de meccano dont l'intégration des éléments a déjà été certifiée et qui va structurer une chaîne de montage. C'est beaucoup plus large que de reprendre la totalité des éléments mécaniques d'un modèle existant. La longueur, la largeur, la nature des trains roulants, les motorisations, etc. peuvent varier au sein d'une même plate-forme.
Par quoitrophil
En réponse à GY201
Comme a chaque fois les plateformes "universelles" sont personnalisées pour chaque modèle, les gains sont loin de ce qui est écrit partout. Je doute que 4 plateformes aient la capacité de couvrir tout de la panda au Dodge RAM, ce dernier sera probablement très longtemps avec sa base actuelle qui n'est pas de toute jeunesse non plus mais fera encore longtemps le job pour ces camions.
Pour les gros pick up US et autres utilitaires, il y a une plateforme spécifique la STLA Frame:
- Batteries jusqu'à 200 kWh avec système 800 v
- Autonomie jusqu'à 800 km
- Electromoteur EDM3 de 408 ch et 898 ch avec transmission intégrale
Par al7785
En réponse à quoitrophil
Pour les gros pick up US et autres utilitaires, il y a une plateforme spécifique la STLA Frame:
- Batteries jusqu'à 200 kWh avec système 800 v
- Autonomie jusqu'à 800 km
- Electromoteur EDM3 de 408 ch et 898 ch avec transmission intégrale
Il y aura ou il est prévu plutôt qu'il y a
Par quoitrophil
Il suffit de lire l'article ci-dessous pour être normalement informé.
https://www.caradisiac.com/stellantis-prepare-quatre-nouvelles-plateformes-electriques-189441.htm
Par §Hub267CV
En réponse à Entouteobjectivité
Tavares est peut être le meilleur patron automobile mondial à l'heure actuelle.
Non.
Le meilleur patron de l'industrie automobile actuelle, c'est Elon Musk....
Par al7785
En réponse à quoitrophil
Il suffit de lire l'article ci-dessous pour être normalement informé.
https://www.caradisiac.com/stellantis-prepare-quatre-nouvelles-plateformes-electriques-189441.htm
C'est ballot car votre lien confirme ce que j'ai écrit : aucune de ces plateformes n'existe jusqu'à présent puisque la première est attendue pour 2023. Donc il faut que vous utilisiez le futur dans votre phrase
Par Exéo
On est contents: et après ?
Où sont les progrès sur nos autos , toujours plus chères ?
Avez-vous vu ce que propose Peugeot sous ses capots ?
Ça patine, mais ils font du fric - Ben c'est bien, continuons comme ça: achetons leurs produits de l '"ancien monde" sans rechigner.
BRAVO NOUS
Par henri28
Allez Tavares, vous êtes blindé d'oseilles maintenant , sortez - nous la Peugeot E-Legend pour le plaisir de tous
Par Twingomatix
En réponse à §Hub267CV
Non.
Le meilleur patron de l'industrie automobile actuelle, c'est Elon Musk....
Quand Tesla aura dépassé la taille de Stellantis, on pourra le dire.
Mais entre une marque quasiment mono-produit et un groupe composé de 14 marques différentes, il y a comme une légère différence de complexité de management.
Par toctoctoc
En réponse à GArnaud
Les actionnaires vont être contents !
Et tout ça sans investissements réels dans l'électrique, le vrai, pas les plateformes mixtes bricolées.
Tout le monde semble oublier que c'est la Fiat 500 e qui, avec sa propre plateforme, est certainement le VE le plus abouti du groupe Stellantis.
Tous les critiques automobiles vantent les qualités de cette voiture qui se vend d'ailleurs très bien malgré son prix élevé.
Par anneaux nîmes.
En réponse à henri28
Allez Tavares, vous êtes blindé d'oseilles maintenant , sortez - nous la Peugeot E-Legend pour le plaisir de tous
C'est justement parce qu'ils ne la sorte pas qu'ils sont blindé de thune.
Tavares est pas là pour faire des bagnoles invendables qui font rêver des gogos qui ne les achètent pas.
Par GY201
En réponse à Exéo
On est contents: et après ?
Où sont les progrès sur nos autos , toujours plus chères ?
Avez-vous vu ce que propose Peugeot sous ses capots ?
Ça patine, mais ils font du fric - Ben c'est bien, continuons comme ça: achetons leurs produits de l '"ancien monde" sans rechigner.
BRAVO NOUS
Ce ne sont pas les bilans d'un ou deux exercices qui permettent d'assurer l'avenir.
Si l'on regarde le passé des groupes fondateurs, ils ont en commun un vrai manque d'audace. Une entreprise qui élimine systématiquement tout ce qui devient déficitaire fini par ne plus rien produire, ou presque. Aujourd'hui Stellantis est positionné a la 6° place mondiale si on regarde la production de l'année 2020, perturbée comme on le sait. Ce positionnement là sera le vrai révélateur de la qualité des choix et de la capacité a séduire des acheteurs.
N'oublions pas que la marque Fiat était premier en Europe en 1980 mais loin dans le classement de 2019.
Par BayerischeMotors
C'est positif. On va peut-être enfin assister à la naissance d'un groupe qui va mettre fin à la domination de VW, surtout en Europe.
Toyota était seul au niveau mondial face à VW depuis de nombreuses années mais la VW aura 2 concurrents de taille.
Par fedoismyname
En réponse à §Frd844pM
Pour quelle raison ?
C'est comme tout, il y aura un cahier des charges qui poussera les constructeurs à réduire les coûts et donc diminuera en fiabilité.
J'ai eu une 605 turbo essence, 350000 kms sans pb meca, un scenic essence 1.6 16v, 430000 kms sans pb meca, par contre l'électronique
Donc penser que l'électrique va arranger tout ça est illusoire, les TGV ont aussi leurs lots de pannes.
Moins d'entretien requis tout simplement sur un moteur électrique, comparé à un moteur thermique.
Suffit par exemple de voir la différence entre une tondeuse électrique et une tondeuse thermique = la première démarre au part de tour après 6 mois sans l'utiliser. La seconde, c'est au petit bonheur la chance.
Par fedoismyname
En réponse à henri28
Allez Tavares, vous êtes blindé d'oseilles maintenant , sortez - nous la Peugeot E-Legend pour le plaisir de tous
Pourquoi? T'as 80k€ à claquer dans cette caisse?
Tu roules en quoi, aujourd'hui?
Par fedoismyname
En réponse à GY201
Ce ne sont pas les bilans d'un ou deux exercices qui permettent d'assurer l'avenir.
Si l'on regarde le passé des groupes fondateurs, ils ont en commun un vrai manque d'audace. Une entreprise qui élimine systématiquement tout ce qui devient déficitaire fini par ne plus rien produire, ou presque. Aujourd'hui Stellantis est positionné a la 6° place mondiale si on regarde la production de l'année 2020, perturbée comme on le sait. Ce positionnement là sera le vrai révélateur de la qualité des choix et de la capacité a séduire des acheteurs.
N'oublions pas que la marque Fiat était premier en Europe en 1980 mais loin dans le classement de 2019.
A ce petit jeu, Ferrari vend très peu et est ultra bénéficiaire.
Donc, non, mieux vaut faire de la grosse marge plutôt que de vendre un max = de quoi s'en sortir quand la vente de voitures baisse du fait de certains contextes (comme dans le cas du Covid).