Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Renault Symbioz (2024) : le nouveau SUV fera l’union

Julien Bertaux

Renault Symbioz (2024) : le nouveau SUV fera l’union

Déposer un commentaire

Par

Bon je ne comprends plus rien à la gamme de Renault... On dirait le Captur rallongé, au vu de la face avant qui reprend celle de la verson restylée du Captur.

Mais que fait le Scenic alors ? Et puis l'Arkana est un Captur rallongé, qui n'est pas électrique.

On s'y perd totalement.

Par

En réponse à Ajneda

Bon je ne comprends plus rien à la gamme de Renault... On dirait le Captur rallongé, au vu de la face avant qui reprend celle de la verson restylée du Captur.

Mais que fait le Scenic alors ? Et puis l'Arkana est un Captur rallongé, qui n'est pas électrique.

On s'y perd totalement.

   

Ben quoi !

Les gens veulent du SUV, Rîno leur en donne... dans toutes les tailles, même les demi-pointures seront là.

Et pour une berline aero, efficiente et élégante, ben faudra chercher ailleurs.

De toute façon, les gens attirés par cela n'ont généralement pas cette marque en tête quand il est question de passer à l'acte d'achat.

Par

Ouf ! Après le Captur, l'Arkana, le Scénic, la Mégane électrique, le Rafale et l'Espace, il manquait un SUV à Renault !

Par

En sommes la remplaçante de la Megane thermique. Renault à pris le temps.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Faux ou vrais hybrides, c'est ce qui se vend aujourd'hui. Renault l'a (enfin) bien compris et considère maintenant ces motorisations comme du cœur de gamme et non plus comme du haut de gamme hors de prix.

On progresse ! :bien:

Sinon ce énième SUV ressemble à une grosse Clio, c'est pas très beau mais ça fera le job pour qui veut remplacer une compacte polyvalente bonne à tout faire.

:jap:

Pour qui fera entre 15 et 20kkm par an avec des trajets mixtes ville et route, ce sera parfait en hybride 145, avec un tarif correct, des consos maîtrisées, et des coûts récurrents connus à l'avance.

:oui:

Encore un clou supplémentaire aux électriques à batterie...

:roll:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Leur gamme est devenue incompréhensible ... d'une part car ils multiplient les SUV à toutes les tailles, d'autre part car la gamme est scindée VE / VT (au lieu de faire des plateformes multi-énergies bonnes à rien / mauvaises en tout) ce qui double le nombre de modèle.

Renault utilise un "nouveau" nom de modèle qui ne parle à personne ... récupération d'un nom de concept oublié de tous depuis longtemps qui n'avait rien à voir avec cette nouvelle proposition.

Tu prends un lambda que tu plantes devant un Captur / Megane E / Arkana / Scenic / Austral / Espace / Rafale / Symbiose ... je suis certain que le gars est incapable de reconnaitre la moitié des modèles.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"Avec une longueur de 4,41 m, le Symbioz se positionnera ainsi comme une alternative thermique au nouveau Scénic (4,47 m), se plaçant entre le Captur (4,23 m) et l’Austral (4,51 m). De ce fait, il remplacera indirectement la Mégane thermique (qui quitte le catalogue au printemps 2024) et l'Arkana, à terme."

C'est marrant de penser que tout le monde veut un SUV. À ce que je sache ils représentent 50% des ventes, pas 100...

Par

En réponse à Gastor

En sommes la remplaçante de la Megane thermique. Renault à pris le temps.

   

Pour une fois qu'on est d'accord... :chut:

Ta prochaine voiture ?

Finis les rêves d'électriques...? :biggrin:

Par

En réponse à Ajneda

Bon je ne comprends plus rien à la gamme de Renault... On dirait le Captur rallongé, au vu de la face avant qui reprend celle de la verson restylée du Captur.

Mais que fait le Scenic alors ? Et puis l'Arkana est un Captur rallongé, qui n'est pas électrique.

On s'y perd totalement.

   

Je penses que c'est le Captur long effectivement.

L'Arkana n'étant pas voué à perdurer il disparaîtra probablement....ou évoluera en une version "Symbiose coupé".

Maintenant si vous voulez vous y retrouver chez Renault faite juste déjà le distinguo entre la gamme pure électrique et le thermique/hybride.

Clio -------- R5

Captur ------ 4L

Megane 4 ----- Megan-e.

Austral ------ Scenic.

Reste des cas particulier.

Espace et Rafale n'ont pour le moment pas de déclinaison électrique.

Pourtant ces véhicules de grande taille s'y prête bien.

Un SUV (je préférerai une berline mais bon...) de 4.75m avec 90KWh de batteries en 800v et 250KW ça le ferait.

La Twingo E-tech n'aura pas de déclinaison thermique ou hybride. Quand on voit le prix des récentes Aygo, i10 ou Picanto restylée on comprend pourquoi.

La Megane 4 disparaîtra probablement sans être remplacée. Ce qui est fort regrettable. Une Megane 5 basée sur l'Austral et uniquement en hybride aurait du sens. Surtout avec l'arrivée du 1.8Tce Hybride (en plus du 1.2 et du 1.6.l)

Par

çà serait peut plus malin d'arretter les suv entre le scénic et l'austral rino couvre le marché..

et lancer une berline electrique concurrente de la model3..

rino sait faire des caisses légéres.. comme l'alpine voir le scénic bien moins lourd que ces concurrents!!

une berline electrique avec 200 cv... et 75 kw de batterries.. et 1400 kgs.. chiche..

bref 2ou 300 kgs de moins que la model3..

et avec 500 kms d'autonomie sur autoroute !

c'est largement faisable!!

avec une bonne aéro et un pois maitrisé..

marre des suv!!

Par

Par contre Renault propose effectivement pas mal de moteurs milieu de gamme, ils visent juste. S'il sortent vraiment un hybride simple 170h avec 4 cylindres 1,8L, ça va vraiment dans le bon sens.

Peugeot ne laisse le choix qu'entre le pitoyable PureToc 3 pattes 1,2L dont la réputation n'est plus à faire, et de l'électrique hors de prix.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Ouf ! Après le Captur, l'Arkana, le Scénic, la Mégane électrique, le Rafale et l'Espace, il manquait un SUV à Renault !

   

Et chez Alfa ils font quoi?

Tonale

Stelvio

Milano.

Giulia....3/4 de SUV.

Par

Un constructeur dans une excellente dynamique qui maille sa gamme de fort belle manière.

Bravo RENAULT, je lui souhaite le titre 2024 de voiture de l'année pour le Scenic afin de le recompenser de ses efforts.

Par

En réponse à Maître-Yoda

"Avec une longueur de 4,41 m, le Symbioz se positionnera ainsi comme une alternative thermique au nouveau Scénic (4,47 m), se plaçant entre le Captur (4,23 m) et l’Austral (4,51 m). De ce fait, il remplacera indirectement la Mégane thermique (qui quitte le catalogue au printemps 2024) et l'Arkana, à terme."

C'est marrant de penser que tout le monde veut un SUV. À ce que je sache ils représentent 50% des ventes, pas 100...

   

Et bien dans ce cas les 50% restant iront voir ailleurs...

Parce que bon....50% de ce qui est au dessus des citadines + polyvalentes.

Juste la catégorie la plus vendue en UE et en France...

Et en constante progression depuis plus de 10 ans...

Par

En réponse à Gastor

En sommes la remplaçante de la Megane thermique. Renault à pris le temps.

   

Oui. J'aurai du intégrer cela dans mon post sur la gamme Renault.

Au lieu de parler d'une Meg5 je n'ai même pas réfléchie que la Megane 5 serait ce Symbioz, tout hybride.

Merci d'y avoir penser.

Par

En réponse à gignac-31

çà serait peut plus malin d'arretter les suv entre le scénic et l'austral rino couvre le marché..

et lancer une berline electrique concurrente de la model3..

rino sait faire des caisses légéres.. comme l'alpine voir le scénic bien moins lourd que ces concurrents!!

une berline electrique avec 200 cv... et 75 kw de batterries.. et 1400 kgs.. chiche..

bref 2ou 300 kgs de moins que la model3..

et avec 500 kms d'autonomie sur autoroute !

c'est largement faisable!!

avec une bonne aéro et un pois maitrisé..

marre des suv!!

   

Pour le coup je suis totalement d'accord avec toi.

Par

Bref Renault a su remonter (en partie) la pente, pourtant ça partait de loin...

Ils arrivent à garder la tête sur les épaules en sachant viser leur clientèle type, sans prendre la grosse tête comme le concurrent. Ils ont réussi à remplacer le diesel par des motorisations assez pertinentes, en phase avec la clientèle. Juste dommage de ne sortir que des SUV. Je sais qu'ils font + de marge dessus, mais ils restent encore pas mal de personne qui ne veulent pas rouler en SUV.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Et bien dans ce cas les 50% restant iront voir ailleurs...

Parce que bon....50% de ce qui est au dessus des citadines + polyvalentes.

Juste la catégorie la plus vendue en UE et en France...

Et en constante progression depuis plus de 10 ans...

   

Si tu penses que c'est négligeable okay

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Et chez Alfa ils font quoi?

Tonale

Stelvio

Milano.

Giulia....3/4 de SUV.

   

Mais je suis complètement d'accord avec ça, je l'ai déjà dit d'ailleurs :bah:

J'ai le droit de poser un avis ou... ?

Va se calmer le squale...

Par

le profil ressemble furieusement a une Megane 4 rehaussée

chouette, un nouveau SUV :miam:

Par

Le problème de la gamme Renault c'est qu'elle multiplie des modèles électriques différents des thermiques/hybride, il n'y a aucun modèle commun comme 208 / e-208, ...

Ce Symbioz est clairement un concurrent du Kona, sauf que les Coréens le font en thermique/hybride et en électrique ce qui est plus lisible.

Cette multiplication des modèles est-elle une bonne stratégie pour un "petit constructeur" il faut le rappeler, en terme de coût également ?

:voyons:

Par

symbioz - captur - Arkana - Emégane - Escenic - rafale , beaucoup trop de suv chez Renault, j'habite à côté d'un centre d'essais Renault et je croise régulièrement des mulets , j'ai bien l'impression Renault développe encore un autre petit suv du gabarit Yaris cross.

Ce qu'il faudrait c'est une jolie berline avec la batterie/moteur du Escenic autant efficient qu'une tesla 3 pour un peu moins cher.

Par

En réponse à Aznog

Leur gamme est devenue incompréhensible ... d'une part car ils multiplient les SUV à toutes les tailles, d'autre part car la gamme est scindée VE / VT (au lieu de faire des plateformes multi-énergies bonnes à rien / mauvaises en tout) ce qui double le nombre de modèle.

Renault utilise un "nouveau" nom de modèle qui ne parle à personne ... récupération d'un nom de concept oublié de tous depuis longtemps qui n'avait rien à voir avec cette nouvelle proposition.

Tu prends un lambda que tu plantes devant un Captur / Megane E / Arkana / Scenic / Austral / Espace / Rafale / Symbiose ... je suis certain que le gars est incapable de reconnaitre la moitié des modèles.

   

Et tiens bien compte qu'on cause ici entre franchouilles.

Alors imagine juste le cas du public des marchés voisins

Juste un exemple, la part du Groupe Rîno ( inclus Dacia qui pèse dorénavant quasi autant dans bien des pays ) a été en 2023 de 5% sur le marché Allemand, 4,6% au Royaume-Uni pour les 2 premiers marchés du continent.

Peanuts !

Alors en effet, bonne chance pour que le pinpin client d'une marque qui a bien chuté puisse avoir la moindre notion de ce qui existe, puisse t'il avoir vaguement retenu que Clio, Captur et Meg' existent encore.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Si tu penses que c'est négligeable okay

   

Je ne pense pas que ce soit négligeable.

Et à vrai ce que je pense n'influe p1s chez les décisionnaires des constructeurs.

Il s'avère que si on enlève la catégorie des citadine + polyvalentes qui se prête peu à la forme d'un SUV (les version SUV des 208, Clio, Yaris montent toutes au dessus des 4.18m) qui représente la catégorie des véhicules les plus vendue, on se rend compte que tant en compactes, en familiales ou en routières les berlines classique déclinent fortement dans les ventes.

Et ce au profit des SUV.

Je ne serait pas étonné d'apprendre qu'on soit sur ces segment dans un rapport de 75/25%

Et il ne faut pas se tromper, c'est parce que les berlines classiques sont boudées qu'elles disparaissent, et non le contraire.

D'ailleurs pour celles qui restent on ne peut pas dire que les ventes soient mirifiques. Les "dégoûtés" des SUV (enfin pas ceux qui font genre "je dis que c'est de la me.. pour faire croire que j'y connais quoi que ce soit...) n'ont pas vraiment l'air de se précipiter dessus au moment de faire un choix de voiture....

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Oui. J'aurai du intégrer cela dans mon post sur la gamme Renault.

Au lieu de parler d'une Meg5 je n'ai même pas réfléchie que la Megane 5 serait ce Symbioz, tout hybride.

Merci d'y avoir penser.

   

Tiens, Le Squale est de bonne humeur ce matin...

Tombé amoureux d'une touriste friquée en vadrouille dans son coin ?

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/4-500-croisieristes-sont-arrives-a-la-reunion-a-bord-d-immenses-bateaux-de-croisiere

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Je ne pense pas que ce soit négligeable.

Et à vrai ce que je pense n'influe p1s chez les décisionnaires des constructeurs.

Il s'avère que si on enlève la catégorie des citadine + polyvalentes qui se prête peu à la forme d'un SUV (les version SUV des 208, Clio, Yaris montent toutes au dessus des 4.18m) qui représente la catégorie des véhicules les plus vendue, on se rend compte que tant en compactes, en familiales ou en routières les berlines classique déclinent fortement dans les ventes.

Et ce au profit des SUV.

Je ne serait pas étonné d'apprendre qu'on soit sur ces segment dans un rapport de 75/25%

Et il ne faut pas se tromper, c'est parce que les berlines classiques sont boudées qu'elles disparaissent, et non le contraire.

D'ailleurs pour celles qui restent on ne peut pas dire que les ventes soient mirifiques. Les "dégoûtés" des SUV (enfin pas ceux qui font genre "je dis que c'est de la me.. pour faire croire que j'y connais quoi que ce soit...) n'ont pas vraiment l'air de se précipiter dessus au moment de faire un choix de voiture....

   

Oui je pense qu'on est sur du 75/25 sur les "gros segments", mais les 25 restant + les berlines compactes ce n'est vraiment pas négligeable. Notamment en termes d'image, mais ça c'est encore un autre sujet...

Par

Au final c'est un Captur Estate, mais les marketeux doivent insister pour pondre un nom par déclinaison.

Bien remisé au bout de 2-3 ans, en hybride simple, ce sera sûrement le véhicule familial thermique le plus pertinent chez Renault.

Par

Pour rappel Rîno n'a plus de pogno, et l'alliance n'est plus.

La multiplication de caisses insipides sur des segments qui vont finir par se chevaucher (captur petit, captur grand, captur coupé, petit austral, grand austral (appelé espace en interne), austral coupé, rafale, symbioz, etc. ) va forcément poser un problème.

La marque ne vend qu'en France, donc où vont-ils aller chercher les clients pour écouler leurs trucs fabriqués au bout du monde ???

A la limite Peug' est plus malin avec un véhicule par segment ce qui limite les coûts, mais la politique de Rîno de saturer les gammes quand les comptes sont vides, est très dangereuse.

Si jamais le 3008 cartonne, la faillite du constructeur Romano-Franco-coréen sera actée.

Même Merco ou VW réduisent leurs gammes pour limiter les niches et améliorer la rentabilité.

Par

En réponse à Gastor

En sommes la remplaçante de la Megane thermique. Renault à pris le temps.

   

Il se retrouve à remplacer à la fois Mégane, Mégane Estate, Scenic et Grand Scenic, avec un gabarit un peu au milieu de tout ça.

Pourquoi pas, mais à la fin ça reste un SUV et dans le gros lot des SUV Renault y'en a forcément un qui va souffrir commercialement - à commencer par le Rafale à qui un destin façon Talisman semble promis.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ben quoi !

Les gens veulent du SUV, Rîno leur en donne... dans toutes les tailles, même les demi-pointures seront là.

Et pour une berline aero, efficiente et élégante, ben faudra chercher ailleurs.

De toute façon, les gens attirés par cela n'ont généralement pas cette marque en tête quand il est question de passer à l'acte d'achat.

   

Ça devient du n'importe quoi. On peut parler d'overdose de SUV à ce niveau là. Il doit y avoir une concurrence en interne entre les modèles. C'est pas possible! :voyons:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Bref Renault a su remonter (en partie) la pente, pourtant ça partait de loin...

Ils arrivent à garder la tête sur les épaules en sachant viser leur clientèle type, sans prendre la grosse tête comme le concurrent. Ils ont réussi à remplacer le diesel par des motorisations assez pertinentes, en phase avec la clientèle. Juste dommage de ne sortir que des SUV. Je sais qu'ils font + de marge dessus, mais ils restent encore pas mal de personne qui ne veulent pas rouler en SUV.

   

A part la Clio, il n'y aura bientôt plus de berline thermique chez Renault. Ca va loin, d'autant que c'est le premier constructeur à abandonner définitivement sa berline compacte thermique. Les ventes de compactes aux particuliers doivent devenir minimes, mais chez les pros pas sûr que tous les gestionnaires acceptent de remplacer leur Mégane par un SUV. L'avenir leur donnera peut-être raison, mais pour moi c'est vraiment ce format qui va manquer chez Renault. Au pire à peu de frais, ils auraient pu garder une Clio Estate...

Par

En réponse à BigL

Il se retrouve à remplacer à la fois Mégane, Mégane Estate, Scenic et Grand Scenic, avec un gabarit un peu au milieu de tout ça.

Pourquoi pas, mais à la fin ça reste un SUV et dans le gros lot des SUV Renault y'en a forcément un qui va souffrir commercialement - à commencer par le Rafale à qui un destin façon Talisman semble promis.

   

Bizarre, je pense plutôt que c'est l'Austral qui fait doublon avec Symbioz. Aucun recoupement avec Rafale.

Par

En réponse à Alxcs76

symbioz - captur - Arkana - Emégane - Escenic - rafale , beaucoup trop de suv chez Renault, j'habite à côté d'un centre d'essais Renault et je croise régulièrement des mulets , j'ai bien l'impression Renault développe encore un autre petit suv du gabarit Yaris cross.

Ce qu'il faudrait c'est une jolie berline avec la batterie/moteur du Escenic autant efficient qu'une tesla 3 pour un peu moins cher.

   

Tu croises peut-être le mulet de la future 4L, petit SUV électrique.

Par

c'est juste le Captur long (le DJB) annoncé depuis quelque temps maintenant !

Par

En réponse à traxxas28

Pour rappel Rîno n'a plus de pogno, et l'alliance n'est plus.

La multiplication de caisses insipides sur des segments qui vont finir par se chevaucher (captur petit, captur grand, captur coupé, petit austral, grand austral (appelé espace en interne), austral coupé, rafale, symbioz, etc. ) va forcément poser un problème.

La marque ne vend qu'en France, donc où vont-ils aller chercher les clients pour écouler leurs trucs fabriqués au bout du monde ???

A la limite Peug' est plus malin avec un véhicule par segment ce qui limite les coûts, mais la politique de Rîno de saturer les gammes quand les comptes sont vides, est très dangereuse.

Si jamais le 3008 cartonne, la faillite du constructeur Romano-Franco-coréen sera actée.

Même Merco ou VW réduisent leurs gammes pour limiter les niches et améliorer la rentabilité.

   

Alors, faisons le tri dans tous ces propos de comptoir :

- la rentabilité de Renault s'est spectaculairement redressée depuis 2022

- Renault ne vend pas qu'en France puisque Clio et Captur (+ Sandero et Duster) sont parmi les modèles les plus vendus en Europe, et Renault est aussi bien implanté en Amérique du sud et au Maghreb

- l'Alliance demeure, au moins pour le partage de plateformes et de moteurs, sans parler des modèles rebadgés à la va-vite

- les nouveaux modèles se multiplient chez Renault, mais au moins autant de modèles ont été abandonnés ou vont l'être (Mégane 4 berline + break, Talisman berline + break, Scenic + Grand Scenic, Twingo)

- comme ailleurs, la rationalisation technique est à l'œuvre : le plan côté moteur par exemple est de ne garder d'ici quelques années que le nouveau 1.2 TCe, avec différents niveaux de puissance et d'hybridation, et côté plateformes thermiques il n'y en a plus que 2

Par

En réponse à Gastor

Bizarre, je pense plutôt que c'est l'Austral qui fait doublon avec Symbioz. Aucun recoupement avec Rafale.

   

C'est pas ce que j'ai dit. Mon propos sur le Rafale, c'est juste que je vois pas comment ils vont en vendre, Renault n'a jamais réussi sur le haut de gamme, et là avec ce design à la Peugeot et le destin déjà scellé de la 408, on voit que ce segment prend pas.

Le Symbioz va probablement piquer des clients à l'Austral, mais au moins on reste sur des segments pour lesquels on sait qu'il y a de la demande, et surtout des prix encore accessibles ou du moins cohérents avec l'image de Renault. Le positionnement sera à peu près clair : l'un sera le véhicule familial rationnel, l'autre plus haut de gamme pour CSP+.

Par

Super un nouveau SUV!! Peut être cette fois ci je serais tenté!!

Non jdéconne...

Par

En réponse à BigL

A part la Clio, il n'y aura bientôt plus de berline thermique chez Renault. Ca va loin, d'autant que c'est le premier constructeur à abandonner définitivement sa berline compacte thermique. Les ventes de compactes aux particuliers doivent devenir minimes, mais chez les pros pas sûr que tous les gestionnaires acceptent de remplacer leur Mégane par un SUV. L'avenir leur donnera peut-être raison, mais pour moi c'est vraiment ce format qui va manquer chez Renault. Au pire à peu de frais, ils auraient pu garder une Clio Estate...

   

Alfa Romeo n'a donné aucune remplaçante à la Giulietta (un comble), mais certes c'est à une échelle bien différente.

Par contre, je pense que le segment des berlines compactes intéressent encore énormément les particuliers, surtout en Europe.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Ouf ! Après le Captur, l'Arkana, le Scénic, la Mégane électrique, le Rafale et l'Espace, il manquait un SUV à Renault !

   

et l'austral

Par

En réponse à BigL

C'est pas ce que j'ai dit. Mon propos sur le Rafale, c'est juste que je vois pas comment ils vont en vendre, Renault n'a jamais réussi sur le haut de gamme, et là avec ce design à la Peugeot et le destin déjà scellé de la 408, on voit que ce segment prend pas.

Le Symbioz va probablement piquer des clients à l'Austral, mais au moins on reste sur des segments pour lesquels on sait qu'il y a de la demande, et surtout des prix encore accessibles ou du moins cohérents avec l'image de Renault. Le positionnement sera à peu près clair : l'un sera le véhicule familial rationnel, l'autre plus haut de gamme pour CSP+.

   

Après il faut prendre en compte qqch : pour un SUV, le Rafale est joli alors que la 408 est laide.

Par

En réponse à Banjobolt

Super un nouveau SUV!! Peut être cette fois ci je serais tenté!!

Non jdéconne...

   

Idem, tout ce qui est surélevé ne rentre pas dans ma ligne de compte...

Par

En réponse à caffellatte

et l'austral

   

Avec la future 4L, ça fera 10 SUV :eek:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Oui je pense qu'on est sur du 75/25 sur les "gros segments", mais les 25 restant + les berlines compactes ce n'est vraiment pas négligeable. Notamment en termes d'image, mais ça c'est encore un autre sujet...

   

Parmis ces (peut-être) 25%, quelle est la proportion de berlines vendues par les généralistes par rapport à celle vendue par les constructeurs premiums?

Quand on voit les ventes de 508 par exemple (et je serais curieux de connaître les rabais consentis sur le prix), je comprends que Renault ait jeté l'éponge et se concentre sur ce qui se vend réellement.

Je ne suis pas pro SUV ni pro Renault, mais il faut tout de même avouer que, parmis les marques françaises et même parmis nombre de marques généralistes européennes, c'est celle qui présente un des plans produits les plus ambitieux et aboutis: fiabilisations des modèles, plate-formes spécifiques pour l'électrique et le thermiques, moteurs hybrides, qualité des finitions, système Google, etc.

Reste qu'effectivement les dénominations de certains modèles sont un peu absconses, et que les termes "Grand" et "Coupé" auraient peut-être été préférables:

"Grand Captur" pour le Symbioz, "Grand Austral" et "Austral Coupé" pour les Espace et Rafale.

Par

En réponse à mathieu31770

Parmis ces (peut-être) 25%, quelle est la proportion de berlines vendues par les généralistes par rapport à celle vendue par les constructeurs premiums?

Quand on voit les ventes de 508 par exemple (et je serais curieux de connaître les rabais consentis sur le prix), je comprends que Renault ait jeté l'éponge et se concentre sur ce qui se vend réellement.

Je ne suis pas pro SUV ni pro Renault, mais il faut tout de même avouer que, parmis les marques françaises et même parmis nombre de marques généralistes européennes, c'est celle qui présente un des plans produits les plus ambitieux et aboutis: fiabilisations des modèles, plate-formes spécifiques pour l'électrique et le thermiques, moteurs hybrides, qualité des finitions, système Google, etc.

Reste qu'effectivement les dénominations de certains modèles sont un peu absconses, et que les termes "Grand" et "Coupé" auraient peut-être été préférables:

"Grand Captur" pour le Symbioz, "Grand Austral" et "Austral Coupé" pour les Espace et Rafale.

   

Je parle de berline COMPACTE.

Système Google lol...

Pour le reste je suis assez d'accord, je l'ai dit précédemment.

Par

Avec sa motorisation full hybride, ce Symbioz devrait rester juste sous la barre des 1 600 kg et ainsi ne sera pas considéré comme un SUV par la ville de Paris ...

Par

Finalement il est beaucoup mieux que les esquisses transformées qu'on nous a montré depuis 2 ans .

Par contre il enterre l'Austral et l'Espace point de vue style et même la e-Megane.

Ces trois autos ont le même caractère, has been , quand Clio, Captur , Symbiose, Rafale et Scénic affiche au contraire un vrai nouveau courant pour Renault.

Heureusement c'est normalement bientôt la fin de l'Arkana qui a à ma surprise eu un certain succès, faut dire que ce coupé mode bétaillère est encore accessible pour à peine plus cher qu'un Duster avec remise .

Par

En réponse à hotcar

Finalement il est beaucoup mieux que les esquisses transformées qu'on nous a montré depuis 2 ans .

Par contre il enterre l'Austral et l'Espace point de vue style et même la e-Megane.

Ces trois autos ont le même caractère, has been , quand Clio, Captur , Symbiose, Rafale et Scénic affiche au contraire un vrai nouveau courant pour Renault.

Heureusement c'est normalement bientôt la fin de l'Arkana qui a à ma surprise eu un certain succès, faut dire que ce coupé mode bétaillère est encore accessible pour à peine plus cher qu'un Duster avec remise .

   

Tu arrives à le voir dans la pénombre ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Tiens, Le Squale est de bonne humeur ce matin...

Tombé amoureux d'une touriste friquée en vadrouille dans son coin ?

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/4-500-croisieristes-sont-arrives-a-la-reunion-a-bord-d-immenses-bateaux-de-croisiere

   

L'accueil des touristes en croisière c'est une honte ici...

Par

Renault multiplie les Full hybrides contrairement à Stellantis qui n'en possède aucun. N'ayant pratiquement aucun concurrent non asiatique, il aurait tort de se gêner. Avec un réseau de recharge loin d'être parfait, il lui reste une dizaine d'années avant le tout électrique. De plus ces véhicules restent majoritairement sous la barre des 1 600 kg, contrairement aux hybrides rechargeables de Stellantis.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Oui je pense qu'on est sur du 75/25 sur les "gros segments", mais les 25 restant + les berlines compactes ce n'est vraiment pas négligeable. Notamment en termes d'image, mais ça c'est encore un autre sujet...

   

Les 25% restant sont en train de fondre comme neige au soleil.

Et de plus certains constructeurs y sont très fortement implantés et surtout sur des marchés bien spécifiques.

Si on rajoute à cela 2-3 échecs majeurs dans l'histoire du constructeur (chez Renault Laguna 2, Laguna 3, Talisman, Latitude...) chat échaudé craint l'eau froide...

Du coup si le SUV ça se vends... autant faire du SUV.

Le jour où le public se lasse, ou pas, ils feront ce qui plaira en remplacement.

Par

Ça commence à être la foire dans la gamme SUV de Renault.

Par

En réponse à bruno3511502

Avec sa motorisation full hybride, ce Symbioz devrait rester juste sous la barre des 1 600 kg et ainsi ne sera pas considéré comme un SUV par la ville de Paris ...

   

Qui croira à une coïncidence !

Par

En réponse à Maître-Yoda

Après il faut prendre en compte qqch : pour un SUV, le Rafale est joli alors que la 408 est laide.

   

J'ai pu voir deux de ces 408 et c'est pas si mal....et pas si bien.

L'une était noire, haut de gamme apparemment, elle faisait tache de derrière (gros bourrelet plastique) mais pour le reste non.

L'autre...ben blanche....et probablement entrée de gamme. Pas la même sauce.

Des gros passage de roue plastique, gros bourrelet à l'arrière, jante à chier...

Pas engageant.

Dedans c'est du iCockpit...j'aime pas (le nouveau 3008 améliore ce point sans devenir convaincant pour autant.)

Par

En réponse à anneaux nîmes.

J'ai pu voir deux de ces 408 et c'est pas si mal....et pas si bien.

L'une était noire, haut de gamme apparemment, elle faisait tache de derrière (gros bourrelet plastique) mais pour le reste non.

L'autre...ben blanche....et probablement entrée de gamme. Pas la même sauce.

Des gros passage de roue plastique, gros bourrelet à l'arrière, jante à chier...

Pas engageant.

Dedans c'est du iCockpit...j'aime pas (le nouveau 3008 améliore ce point sans devenir convaincant pour autant.)

   

J'en vois régulièrement (bon ce sont tjr les mêmes), et je déteste tout dessus haha

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Le Grand foutoir by De Meo ! :biggrin:

   

T'as pas l'impression que tout le monde déteste Tavares ?

De Meo se bouge pour ses marques au moins, on voit l'implication du type. Ton maître adoré à part passer pour Picsou il fait quoi ?

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Les 25% restant sont en train de fondre comme neige au soleil.

Et de plus certains constructeurs y sont très fortement implantés et surtout sur des marchés bien spécifiques.

Si on rajoute à cela 2-3 échecs majeurs dans l'histoire du constructeur (chez Renault Laguna 2, Laguna 3, Talisman, Latitude...) chat échaudé craint l'eau froide...

Du coup si le SUV ça se vends... autant faire du SUV.

Le jour où le public se lasse, ou pas, ils feront ce qui plaira en remplacement.

   

Même remarque, je ne parle pas de berline type Talisman mais de berline compacte type Mégane.

Justement je pense que la part restante ne fond plus : on vout encore des Golf 8, des Leon 4, en France encore pas mal de 308 3...

Par

Mon cas personnel : j'ai toujours eu des berlines compactes, et quand Imparato dit qu'il va remplacer la Giulietta par le Milano je souris (jaune)...

Par

En réponse à Maître-Yoda

Après il faut prendre en compte qqch : pour un SUV, le Rafale est joli alors que la 408 est laide.

   

Moi j'y arrive pas du tout avec le Rafale, je trouve ça non seulement moche (comme tous les autres SUV coupé) mais en plus on ne reconnaît pas Renault.

Après, même s'il plait, les chiffres de vente sur ce segment pour un constructeur généraliste ne peuvent à mon avis que rester faibles. L'évolution de gamme actuelle de Renault, en thermique comme en électrique, me semble bien vue, sauf concernant ce Rafale et l'abandon si rapide d'une compacte thermique.

La 408 (bizarrement présentée comme un berline), je la trouve trop longue visuellement mais après en avoir vu dans la rue je la trouve pas si ratée, et j'apprécie son côté bas. C'est pas fou mais ça fait moins gros tank qu'un SUV coupé teuton, quoi (nouveau X2 au hasard).

Après si je devais vraiment choisir entre 408 et Rafale en tant qu'acheteur, ne serait-ce que d'un point de vue motorisation et fiabilité, c'est clair que ce serait le Renault. Mais vu le nombre de PureTech et BlueHDI en circulation, la fiabilité ne semble pas prête à devenir un vrai critère d'achat en Europe...

Par

Ça commence a faire bcp trop. Il y a pas en plus un Captur long qui est prevu ? Donc ça ferait Scenic, Symbioz, Captur, Captur long, Arkana et Austral soit 6 modèles entre 4m20 et 4.m56 environ, c'est n'imp.

Captur, Captur long à la place du Scenic, Austral, Austral coupé à la place de l'Arkana, pas besoin de plus. Je parle même pas du Rafale, gros flop en vu.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Même remarque, je ne parle pas de berline type Talisman mais de berline compacte type Mégane.

Justement je pense que la part restante ne fond plus : on vout encore des Golf 8, des Leon 4, en France encore pas mal de 308 3...

   

Justement question volume Golf, 308, Megane, Focus, Astra....

On est très très loin de ce qui se faisait il y a encore 5-7 ans en arrière.

Et d'ailleurs je ne suis pas convaincu que ces voitures auront une descendance.

Pour VAG les stars s'appellent T-Roc ou T-Cross.

Le Captur et le 2008 defoncent les Megane et 308.

La Focus disparaît du paysage doucement face au Puma.

Par

En réponse à CarDreamer

Ça commence a faire bcp trop. Il y a pas en plus un Captur long qui est prevu ? Donc ça ferait Scenic, Symbioz, Captur, Captur long, Arkana et Austral soit 6 modèles entre 4m20 et 4.m56 environ, c'est n'imp.

Captur, Captur long à la place du Scenic, Austral, Austral coupé à la place de l'Arkana, pas besoin de plus. Je parle même pas du Rafale, gros flop en vu.

   

Le Symbioz, c'est le Captur long

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Le Grand foutoir by De Meo ! :biggrin:

   

C'est vrai qu'avec Tavares c'est plus simple : de la 208 à toutes les sauces.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Justement question volume Golf, 308, Megane, Focus, Astra....

On est très très loin de ce qui se faisait il y a encore 5-7 ans en arrière.

Et d'ailleurs je ne suis pas convaincu que ces voitures auront une descendance.

Pour VAG les stars s'appellent T-Roc ou T-Cross.

Le Captur et le 2008 defoncent les Megane et 308.

La Focus disparaît du paysage doucement face au Puma.

   

La 308 est dans le gaut du classement en France, la Golf doit aussi l'être en Allemagne, la Corolla est toujours archi-vendue dans le monde, bon la Civic n'est plus compacte...

Même Imparati a reconnu qu'une compacte pourrait être rentable. Bon avec lui faut se méfier...

Tout ça pour dire que ce marché subsiste pas mal.

Par

En réponse à BigL

Moi j'y arrive pas du tout avec le Rafale, je trouve ça non seulement moche (comme tous les autres SUV coupé) mais en plus on ne reconnaît pas Renault.

Après, même s'il plait, les chiffres de vente sur ce segment pour un constructeur généraliste ne peuvent à mon avis que rester faibles. L'évolution de gamme actuelle de Renault, en thermique comme en électrique, me semble bien vue, sauf concernant ce Rafale et l'abandon si rapide d'une compacte thermique.

La 408 (bizarrement présentée comme un berline), je la trouve trop longue visuellement mais après en avoir vu dans la rue je la trouve pas si ratée, et j'apprécie son côté bas. C'est pas fou mais ça fait moins gros tank qu'un SUV coupé teuton, quoi (nouveau X2 au hasard).

Après si je devais vraiment choisir entre 408 et Rafale en tant qu'acheteur, ne serait-ce que d'un point de vue motorisation et fiabilité, c'est clair que ce serait le Renault. Mais vu le nombre de PureTech et BlueHDI en circulation, la fiabilité ne semble pas prête à devenir un vrai critère d'achat en Europe...

   

Je trouve que c'est du Peugeot en mieux proportionné et moins tarabiscoté

Par

En réponse à Critias

C'est vrai qu'avec Tavares c'est plus simple : de la 208 à toutes les sauces.

   

Le pire c'est que ça ne concerne pas que la Peugeot Corsa ou la Peugeot Ypsilon, non : la Peugeot 600, le Peugeot Milano, le Peugeot Mokka et le Peugeot Avenger on aussi des bases de 2008 qui est lui basé sur la 208...

Par

En réponse à Maître-Yoda

T'as pas l'impression que tout le monde déteste Tavares ?

De Meo se bouge pour ses marques au moins, on voit l'implication du type. Ton maître adoré à part passer pour Picsou il fait quoi ?

   

Tavares choisit sa prochaine proie.

Seuls les puissants ont ce privilège.

Par

Je ne sais pas si ces SUVs Renault se vendent bien en France, mais en Europe on n'en croise jamais.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Tavares choisit sa prochaine proie.

Seuls les puissants ont ce privilège.

   

C'est confirmé, vous êtes barré.

Puis même au pieds de la lettre, c'est sans aucune plus-value pour Stellantis. Qu'il arrive déjà à faire décoller les ventes d'Alfa-DS-Lancia et on en reparle.

Par

En réponse à traxxas28

Pour rappel Rîno n'a plus de pogno, et l'alliance n'est plus.

La multiplication de caisses insipides sur des segments qui vont finir par se chevaucher (captur petit, captur grand, captur coupé, petit austral, grand austral (appelé espace en interne), austral coupé, rafale, symbioz, etc. ) va forcément poser un problème.

La marque ne vend qu'en France, donc où vont-ils aller chercher les clients pour écouler leurs trucs fabriqués au bout du monde ???

A la limite Peug' est plus malin avec un véhicule par segment ce qui limite les coûts, mais la politique de Rîno de saturer les gammes quand les comptes sont vides, est très dangereuse.

Si jamais le 3008 cartonne, la faillite du constructeur Romano-Franco-coréen sera actée.

Même Merco ou VW réduisent leurs gammes pour limiter les niches et améliorer la rentabilité.

   

" La marque ne vend qu'en France "

Livraisons de Renault Group dans le monde par zones géographiques (10 premiers mois 2023) :

Europe : 1 286 903 exemplaires (dont France : 455 858 exemplaires soit 24.8%)

Eurasie, Afrique et Moyen-Orient : 250 949 ex.

Amérique latine : 216 483 ex.

Asie-Pacifique : 78 515 ex.

Livraisons de Peugeot dans le monde par zones géographies (2022)

Europe élargie : 772 466 autos (dont France 305 065 unités soit 28.9%)

Amérique Latine : 108 065 autos

Moyen-Orient et Afrique : 97 293 autos écoulées

Asie Pacifique – Chine : 70 148 autos

Amérique du Nord – Mexique : 8 210 autos

Par

En réponse à E911V

" La marque ne vend qu'en France "

Livraisons de Renault Group dans le monde par zones géographiques (10 premiers mois 2023) :

Europe : 1 286 903 exemplaires (dont France : 455 858 exemplaires soit 24.8%)

Eurasie, Afrique et Moyen-Orient : 250 949 ex.

Amérique latine : 216 483 ex.

Asie-Pacifique : 78 515 ex.

Livraisons de Peugeot dans le monde par zones géographies (2022)

Europe élargie : 772 466 autos (dont France 305 065 unités soit 28.9%)

Amérique Latine : 108 065 autos

Moyen-Orient et Afrique : 97 293 autos écoulées

Asie Pacifique – Chine : 70 148 autos

Amérique du Nord – Mexique : 8 210 autos

   

Je précise : le pourcentage France c'est sur les ventes monde, pas Europe.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ben quoi !

Les gens veulent du SUV, Rîno leur en donne... dans toutes les tailles, même les demi-pointures seront là.

Et pour une berline aero, efficiente et élégante, ben faudra chercher ailleurs.

De toute façon, les gens attirés par cela n'ont généralement pas cette marque en tête quand il est question de passer à l'acte d'achat.

   

la belle berline, ils l'avaient avec la Talisman : résultat elle ne se vendait pas, alors tu parles! PAreil chez Pigeot avec la 508 3012 ème au classement des ventes, alors Renaut fait ce qui se vend : du SUV!:bah:

Par

En réponse à bruno3511502

Renault multiplie les Full hybrides contrairement à Stellantis qui n'en possède aucun. N'ayant pratiquement aucun concurrent non asiatique, il aurait tort de se gêner. Avec un réseau de recharge loin d'être parfait, il lui reste une dizaine d'années avant le tout électrique. De plus ces véhicules restent majoritairement sous la barre des 1 600 kg, contrairement aux hybrides rechargeables de Stellantis.

   

tout à fait d'accord avec vous!:bien:

Par

En réponse à RR69

la belle berline, ils l'avaient avec la Talisman : résultat elle ne se vendait pas, alors tu parles! PAreil chez Pigeot avec la 508 3012 ème au classement des ventes, alors Renaut fait ce qui se vend : du SUV!:bah:

   

Oe enfin la qualité de finition et la fiabilité sur la Talisman eeuuh...

Par

En réponse à Maître-Yoda

Oe enfin la qualité de finition et la fiabilité sur la Talisman eeuuh...

   

oui, on a dit 'belle berline' pas 'belle berline fiable':coolfuck:

Par

L'inconvénient de cette approche est quand même la dilution des volumes et par la même une rentabilité plus difficile à assurer.

En cela une plateforme commune VT / VE est plus pertinente. D'autant plus que pour un modèle donné, le client a le choix de la motorisation.

Chez Renault, si tu aimes beaucoup la nouvelle Mégane par exemple mais que tu veux du thermique, bin c'est pas possible et on t'oriente vers un autre modèle qui ne correspondra pas forcément à tes goûts.

Par

Encore un gros SUV ?! C'est une blague !

Il y a déjà le Scénic, l'Espace (déjà pour voir la différence entre les 2... c'est pas simple), le Rafale, et plus bas le Captur. Non mais ca suffit !

Il va falloir une nouvelle taxe.

Par

En réponse à RR69

la belle berline, ils l'avaient avec la Talisman : résultat elle ne se vendait pas, alors tu parles! PAreil chez Pigeot avec la 508 3012 ème au classement des ventes, alors Renaut fait ce qui se vend : du SUV!:bah:

   

Je ne te parle pas de ce segment, où bien entendu, les offres franchouilles n'ont plus aucune chance de percer ( segment en baisse de volume global et marques totalement déconsidérées en dehors du pays qui est le notre ), mais simplement de celui des compactes et breaks dérivés.

Golf, Octavia, 3008, Astra, Leon, Corolla, Civic, Serie 1, Classe A, A3 etc... ça trouve encore des clients il me semble, comme en trouvait à sa mesure la Meg' telle qu'elle existait dans son approche traditionnelle.

Et ça en trouvera d'autant plus que le tarif de l'énergie augmentera. Si du moins les gens prennent conscience qu'une boite à chaussure avec pour nom SUV consomme forcément plus qu'une berline où l'on se sera soucié à minima de son efficience aéro.

Et voir en illustration la catastrophe de ce point de vue que constitue la R'nô branchouille restée dans l'essai récent.

Alors pour la marque, ne savoir plus proposer que cela dès qu'il est question de faire dépenser une certaine somme aux gens entrant dans une concession, pas forcément le pari gagnant pour l'avenir.

Par

En réponse à E911V

Je précise : le pourcentage France c'est sur les ventes monde, pas Europe.

   

Tu sais que les chiffres a 12 mois 2023 existent.

:dodo:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Tu arrives à le voir dans la pénombre ?

   

il n'y a pas que Cara dans la vie

Par

Scenic, Symbioz, Austral : De Meo se dit qu'en faisant 3 modèles proches, l'addition des ventes sera peut être à la hauteur d'un succès.

La gestion par De Meo, alias ex-Monsieur Seat :bien:

Par

Juste inutile dans cette gamme déja saturée de SUV.

Mais bon, il faut bien que certains s' amusent à claquer du fric en développement pour ce genre de truc...

Par

En réponse à Maître-Yoda

"Avec une longueur de 4,41 m, le Symbioz se positionnera ainsi comme une alternative thermique au nouveau Scénic (4,47 m), se plaçant entre le Captur (4,23 m) et l’Austral (4,51 m). De ce fait, il remplacera indirectement la Mégane thermique (qui quitte le catalogue au printemps 2024) et l'Arkana, à terme."

C'est marrant de penser que tout le monde veut un SUV. À ce que je sache ils représentent 50% des ventes, pas 100...

   

Sans compter que sur ce pourcentage de SUV, une partie non négligeable achète SUV plus par défaut que par envie, faute de trouver chaussure à son pied autrement. Je pense notamment aux acheteurs de monospaces C4 Picasso, Scenic. Les breaks sont moins spacieux à longueur équivalente et une berline est souvent inenvisageable dans leurs cas de figure, et le confort frustre des ludospaces peut rebuter. Alors le SUV devient la seule option viable, même quand on est de base peu adepte du parpaing ostentatoire.

Par

En réponse à E911V

L'inconvénient de cette approche est quand même la dilution des volumes et par la même une rentabilité plus difficile à assurer.

En cela une plateforme commune VT / VE est plus pertinente. D'autant plus que pour un modèle donné, le client a le choix de la motorisation.

Chez Renault, si tu aimes beaucoup la nouvelle Mégane par exemple mais que tu veux du thermique, bin c'est pas possible et on t'oriente vers un autre modèle qui ne correspondra pas forcément à tes goûts.

   

C'est faux, sauf à vouloir un thermique à l'habitabilité nul dû à l'espace prévu pour la batterie ou un VE à l'efficience et aéro discutable faute de compromis, et temps de montage ridicule.

Il suffit de voir la nouvelle série 5 à 5.06 m. Ou la première annonce après le départ de Toyoda, qui fut l'abandon de la plateforme multi-energie pour du 100% VE (et gigacasting tant qu'ils y étaient).

C'était sans doute une bonne idée il y a dix ans ceci-dit (quoique absolument personne n'a demandé une ZOE tce).

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Scenic, Symbioz, Austral : De Meo se dit qu'en faisant 3 modèles proches, l'addition des ventes sera peut être à la hauteur d'un succès.

La gestion par De Meo, alias ex-Monsieur Seat :bien:

   

Bah DS a aussi toute une gamme pour faire à peine le volume d'une Audi Q3 ou BMW série 3. :coucou:

Par Anonyme

ce véhicule vient juste se positionner en face du 2008 plus grand que le captur et mieux vendus ces dernières années. Peugeot fait la même chose au final sauf qu'il n'ont pas l'équivalent du capture et de l'Arkana (et oui le 4008 est en face du rafale)

Par

En réponse à Maître-Yoda

La 308 est dans le gaut du classement en France, la Golf doit aussi l'être en Allemagne, la Corolla est toujours archi-vendue dans le monde, bon la Civic n'est plus compacte...

Même Imparati a reconnu qu'une compacte pourrait être rentable. Bon avec lui faut se méfier...

Tout ça pour dire que ce marché subsiste pas mal.

   

Mais on voit clairement que les volumes de 2023 ne sont plus ceux de 2015.

Que la Golf soit leader des compactes en Allemagne ou la 308 leader des compactes en France c'est le doigt du sage...

La Golf a divisé ses ventes globale par 2.

La 308 est une borgne au pays des aveugle. Elle est première d'un marché peau de chagrin.

En 2015 la 308 était 2ème du segment et se vendait plus que l'actuelle première

Quant à la Corrola il faut magouiller les chiffres chez Toy en faisant passer l'Auris sous patronyme Corolla et en comptant les version Cross.

Les SUV grignotent de plus en plus et à terme ils seront majoritaire et pas qu'un peu.

C'est ce qu'on appelle l'évolution.

Que je sache la voiture n'a pas été inventé sous forme de Berline avec 5 places. 4 portes, une malle, un toit.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Scenic, Symbioz, Austral : De Meo se dit qu'en faisant 3 modèles proches, l'addition des ventes sera peut être à la hauteur d'un succès.

La gestion par De Meo, alias ex-Monsieur Seat :bien:

   

Renault gagne des parts de marchés.

Stellantis en perd.

N'est-ce pas vous qui prétendiez en 2021 que Stellatis allait faire mordre la poussière à VAG?

l'IDgate?

En attendant il y a plus de 10pts d'écart en part de marché la où il y en avait 3 il a 3 ans.

Et niveau mondial n'en parlons pas...

Par

En réponse à roc et gravillon

Tiens, Le Squale est de bonne humeur ce matin...

Tombé amoureux d'une touriste friquée en vadrouille dans son coin ?

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/4-500-croisieristes-sont-arrives-a-la-reunion-a-bord-d-immenses-bateaux-de-croisiere

   

ça devient comme Venise?

Par

Renault doit se calmer et arrêter ce gaspillage...

Par

Caradisiac : "fera l'impasse sur la propulsion thermique, mais accueillera l'hybridation."

Eh beh, si une voiture hybride essence/electrique n'est pas aussi thermique... :chut:

Par

En réponse à YohanSharp

Caradisiac : "fera l'impasse sur la propulsion thermique, mais accueillera l'hybridation."

Eh beh, si une voiture hybride essence/electrique n'est pas aussi thermique... :chut:

   

Bien vu. Encore une victime des pub Toyota sur "les VE qui se chargent en roulant" probablement.

Par

Trop de modèles d'un coup, Renault est en train de multiplier les offres comme certaines marques chinoises.

Cela pourrait se révéler être une bonne stratégie dans un pays où il n'y a pas beaucoup d'offres.

Vu le prix très élevé des VE et la conjoncture actuelle je ne comprends pas trop cette stratégie. L' Atterrissage risque d'être compliqué quand viendra le moment de renouveler et de mettre à jour ces modèles.

En tout cas de mon point de vue ça laisse entrevoir une faiblesse sur l'orientation du groupe.

Par

En réponse à KA5S

Trop de modèles d'un coup, Renault est en train de multiplier les offres comme certaines marques chinoises.

Cela pourrait se révéler être une bonne stratégie dans un pays où il n'y a pas beaucoup d'offres.

Vu le prix très élevé des VE et la conjoncture actuelle je ne comprends pas trop cette stratégie. L' Atterrissage risque d'être compliqué quand viendra le moment de renouveler et de mettre à jour ces modèles.

En tout cas de mon point de vue ça laisse entrevoir une faiblesse sur l'orientation du groupe.

   

C'est le feu d'artifice final, aucune ne sera probablement remplacé avant 2035...

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité