Par gignac-31
les lyonnais ont pas fini d'etre emmerdé...
ils vont devoir passer a la caisse ou deménager en banlieu...lol..
et devront aller à paname en train fini l'avion... lol..
à Bordeaux meme topo.. à venir..
Lyon : les diesels interdits d'ici 2026
Déposer un commentaire
Par gignac-31
les lyonnais ont pas fini d'etre emmerdé...
ils vont devoir passer a la caisse ou deménager en banlieu...lol..
et devront aller à paname en train fini l'avion... lol..
à Bordeaux meme topo.. à venir..
Par GY201
Ils ont voté.
Il y a un an, j'ai passé un WE là bas a l'occasion d'un mariage. Pour les moins de 35 ans, c'est en bloc qu'ils adhèrent a ce que ce maire décide. Il n'y a aucune raison de s'en offusquer.
Par Ajneda
En réponse à gignac-31
les lyonnais ont pas fini d'etre emmerdé...
ils vont devoir passer a la caisse ou deménager en banlieu...lol..
et devront aller à paname en train fini l'avion... lol..
à Bordeaux meme topo.. à venir..
Ils ont voté en majorité pour ce maire à Lyon, il n'y a aucune raison qu'ils soient si emmerdés que ça...
Par polo_wtcc
Donc ça vaut aussi pour les bus?
Sinon je me demande si c'est légal comme mesure, vu le principe d'égalité des citoyens dans la constitution pas sûr qu'un maire puisse exclure un certain type de véhicule de son agglomération car dans ce cas il y a une certaine forme de discrimination?
Par GY201
En réponse à polo_wtcc
Donc ça vaut aussi pour les bus?
Sinon je me demande si c'est légal comme mesure, vu le principe d'égalité des citoyens dans la constitution pas sûr qu'un maire puisse exclure un certain type de véhicule de son agglomération car dans ce cas il y a une certaine forme de discrimination?
C'est l'application de traités européens qui sont au dessus de la constitution.
Par gignac-31
En réponse à Ajneda
Ils ont voté en majorité pour ce maire à Lyon, il n'y a aucune raison qu'ils soient si emmerdés que ça...
la plupart veulent pas des voitures de banlieusards dans leur ville...
par contre ils veulent le we polluer les campagnards.. allez au ski ou à la mer...
voir partir en vacances...
ils ont tous une vielle caisse qui roule peu... soit du diesel soit une vielle essence... vignette crit 3..
ils vont de voir acheter une caisse neuve. ou trés récente....crit 0 ou 1..
ils vont passer à la caisse ou démenager...et loin en plus... car visiblement villeurbanne et bron sont dans le meme panier écolo..
hé oui ils ont voté bien fait pour leur tronche...!!!
Par speedster 72
Pour que je change de voiture , il me faudra une aide à la reconversion de 100% ! Sinon ils peuvent aller se faire f_ _ _ _ e !
Par Lycanthr0pe
En réponse à gignac-31
la plupart veulent pas des voitures de banlieusards dans leur ville...
par contre ils veulent le we polluer les campagnards.. allez au ski ou à la mer...
voir partir en vacances...
ils ont tous une vielle caisse qui roule peu... soit du diesel soit une vielle essence... vignette crit 3..
ils vont de voir acheter une caisse neuve. ou trés récente....crit 0 ou 1..
ils vont passer à la caisse ou démenager...et loin en plus... car visiblement villeurbanne et bron sont dans le meme panier écolo..
hé oui ils ont voté bien fait pour leur tronche...!!!
Pour sûr que quand il s'agit d'aller s'agglutiner chez le vert grenoblois a alimenter la pollution ambiante dans les bouchons des week-ends, là ils ne votent plus écolo...
Par anneaux nîmes.
En réponse à Ajneda
Ils ont voté en majorité pour ce maire à Lyon, il n'y a aucune raison qu'ils soient si emmerdés que ça...
Ces ne sont pas les élections municipales mais de Lyon métropole. cela étant dit la problématique reste la même.
Les municipales Lyonnaises ont eu 60% d'abstention.
Les élections à Lyon métropole 65% d'abstention.
Et la dessus le type à eu 22.55%...
Donc il a eu 22.5% de 35% des inscrits sur les listes électorales.
C'est bien simple ça fait 64 044 voix pour 807 275 inscrit et 1 385 927 habitants.
Pour sûr que c'est beau la démocratie. C'est représentatif.
Par Altrico
En réponse à polo_wtcc
Donc ça vaut aussi pour les bus?
Sinon je me demande si c'est légal comme mesure, vu le principe d'égalité des citoyens dans la constitution pas sûr qu'un maire puisse exclure un certain type de véhicule de son agglomération car dans ce cas il y a une certaine forme de discrimination?
Au final, ici on exclu les véhicules diesel pour des questions de santé. Et de l'autre coté pour des raisons étiques on ne voudraient pas confiner seulement les personnes à risques du covid 17. MAis cela n'a rien avoir.
En fait Lyon n'interdit pas les gens d'aller à Lyon parce qu'ils ont un diesel. Lyon ne les interdits pas entant qu'individus, mais c'est leur véhicule diesel qui est interdit. Il est interdit d'utiliser un véhicule diesel. A moins que la voiture soit considérée comme faisant partie de soi telle une prothèse, ce n'est pas une discrimination à la personne.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Hcc1
Vous en êtes sûr ? Cela me semble contraire à ce que l'on appelle communément "la hiérarchie des normes".
Tout a fait. au dessus de tout il y a la constitution et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Par Juxee2
En réponse à anneaux nîmes.
Ces ne sont pas les élections municipales mais de Lyon métropole. cela étant dit la problématique reste la même.
Les municipales Lyonnaises ont eu 60% d'abstention.
Les élections à Lyon métropole 65% d'abstention.
Et la dessus le type à eu 22.55%...
Donc il a eu 22.5% de 35% des inscrits sur les listes électorales.
C'est bien simple ça fait 64 044 voix pour 807 275 inscrit et 1 385 927 habitants.
Pour sûr que c'est beau la démocratie. C'est représentatif.
Oui, c'est représentatif. C'est le principe.
Ceux qui ne votent pas n'ont qu'a s'en prendre à eux même.
Par speedster 72
En réponse à anneaux nîmes.
Ces ne sont pas les élections municipales mais de Lyon métropole. cela étant dit la problématique reste la même.
Les municipales Lyonnaises ont eu 60% d'abstention.
Les élections à Lyon métropole 65% d'abstention.
Et la dessus le type à eu 22.55%...
Donc il a eu 22.5% de 35% des inscrits sur les listes électorales.
C'est bien simple ça fait 64 044 voix pour 807 275 inscrit et 1 385 927 habitants.
Pour sûr que c'est beau la démocratie. C'est représentatif.
Bien fait , les gens n'ont qu'à aller voter plutôt que de gueuler et ne rien faire , comme d' habitudes !
Par Zelos
Aujourd'hui un moteur diesel est propre. Pourquoi l'interdire ? C'est par dogmatisme. Pourquoi avoir des yeux fermés ?
Par GY201
En réponse à anneaux nîmes.
Tout a fait. au dessus de tout il y a la constitution et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
https://www.vie-publique.fr/fiches/19550-la-place-de-la-constitution-dans-la-hierarchie-des-normes-juridiques
Par GY201
Les lyonnais vont acheter des Ami.
Par Hcc1
En réponse à GY201
https://www.vie-publique.fr/fiches/19550-la-place-de-la-constitution-dans-la-hierarchie-des-normes-juridiques
OK, le principe de "primauté" du droit européen semble ne pas toujours placer la Constitution au sommet des normes... Mais est-ce un point d'appui pour sécuriser juridiquement des interdictions de ce genre ? Peut-être.. D'ailleurs des restrictions existent déjà.
Par GY201
En réponse à Hcc1
OK, le principe de "primauté" du droit européen semble ne pas toujours placer la Constitution au sommet des normes... Mais est-ce un point d'appui pour sécuriser juridiquement des interdictions de ce genre ? Peut-être.. D'ailleurs des restrictions existent déjà.
Nous entrons là dans un domaine complexe où tout est mêlé, a la grande joie des avocats. Ce problème n'était pris en compte que lors de l'établissement d'une constitution mais avec l'union européenne, il a une ampleur telle que c'est en fait la première raison du Brexit.
Un exemple éloigné pour éviter les passions: la liberté de naviguer dans le Bosphore et les Dardanelles. Le traité a été signé au 19° siècle et la Turquie peut changer 1000 fois sa constitution , elle n'a plus la possibilité de revenir dessus sauf guerre victorieuse.
Il y a depuis très longtemps une primauté des traités internationaux sur le droit local, constitution comprise quand il y a une constitution.
Par MM27
En réponse à Juxee2
Oui, c'est représentatif. C'est le principe.
Ceux qui ne votent pas n'ont qu'a s'en prendre à eux même.
Tout à fait d'accord. Même chose qu'à Bordeaux. Les gens ne sont pas allés voter, ceux qui l'ont fait ont été écouté. Que ce ne soit pas représentatif de ce que pense les gens ou non, ce n'est pas la question. Il y a eu un moment pour s'exprimer, ceux qui ne l'ont pas n'ont pas leur mot à dire après coup. Ça leur donnera peut-être envie de voter les prochaines fois.
Par Hcc1
En réponse à GY201
Nous entrons là dans un domaine complexe où tout est mêlé, a la grande joie des avocats. Ce problème n'était pris en compte que lors de l'établissement d'une constitution mais avec l'union européenne, il a une ampleur telle que c'est en fait la première raison du Brexit.
Un exemple éloigné pour éviter les passions: la liberté de naviguer dans le Bosphore et les Dardanelles. Le traité a été signé au 19° siècle et la Turquie peut changer 1000 fois sa constitution , elle n'a plus la possibilité de revenir dessus sauf guerre victorieuse.
Il y a depuis très longtemps une primauté des traités internationaux sur le droit local, constitution comprise quand il y a une constitution.
Une dernière question... un peu loin du sujet d'origine. Il me semblait qu'un traité passé par un état disposant d'une constitution devait faire la preuve de sa constitutionnalité avant d'être ratifié ?
Par LeGaulois
Les Lyonnais ont voulu d'un maire écolo, ils l'ont ! Pas de sapin de Noël, pas de Tour de France, pas de coupe d'Europe pour leur club, et maintenant les foyers les plus modestes vont devoir faire un crédit pour leur voiture ! Vraiment des tocards ces Lyonnais !
ET pour les livraisons des camions utilitaires ou les 33 tonnes, ils font comment ?
Par OCPP
En réponse à speedster 72
Pour que je change de voiture , il me faudra une aide à la reconversion de 100% ! Sinon ils peuvent aller se faire f_ _ _ _ e !
Plutôt que de brailler de suite , tu peux pas te dire "tiens j'ai 6 ans pour me dégotter une caisse qui rentre dans les clous" ......
Une idée , si tu es fumeur , arrête et tu auras 10 balles par jour , sur 6 ans ça fait 21900 € , voilà une solution pour changer de bagnole
Par GY201
En réponse à Hcc1
Une dernière question... un peu loin du sujet d'origine. Il me semblait qu'un traité passé par un état disposant d'une constitution devait faire la preuve de sa constitutionnalité avant d'être ratifié ?
C'est a la main de l'état, aucune règle s'impose de l'extérieur. Le problème européen, c'est l'arrivée permanente de nouvelles dispositions alors qu'il est bien difficile de dire si elles sont contraire ou pas a notre constitution.
C'est un problème de souveraineté et c'est là que Mélenchon a raison quand il dit qu'il est parfaitement possible de s’asseoir sur quantité de directives venant de Bruxelles. Le temps que les juristes se déterminent, 10 ans seront déjà passé.
Par OCPP
En réponse à LeGaulois
Les Lyonnais ont voulu d'un maire écolo, ils l'ont ! Pas de sapin de Noël, pas de Tour de France, pas de coupe d'Europe pour leur club, et maintenant les foyers les plus modestes vont devoir faire un crédit pour leur voiture ! Vraiment des tocards ces Lyonnais !
ET pour les livraisons des camions utilitaires ou les 33 tonnes, ils font comment ?
Les boites de livraisons ont 6 ans pour y réfléchir ....faudra pas la veille se réveiller et brailler !!! Un peu comme la TAXE CAFE et ses 95g , depuis 2014 les constructeurs le savaient , ils ont freiné des 4 fers et depuis deux ans ils sortent tous des hybrides rechargeables à la va vite et crient comme des vierges éffarouchées .....
Par GY201
En réponse à OCPP
Les boites de livraisons ont 6 ans pour y réfléchir ....faudra pas la veille se réveiller et brailler !!! Un peu comme la TAXE CAFE et ses 95g , depuis 2014 les constructeurs le savaient , ils ont freiné des 4 fers et depuis deux ans ils sortent tous des hybrides rechargeables à la va vite et crient comme des vierges éffarouchées .....
Il faut d'abord regarder si ces règles sont pour les seuls VP ou bien pour VP et VU.
Par nicotdi
En réponse à OCPP
Plutôt que de brailler de suite , tu peux pas te dire "tiens j'ai 6 ans pour me dégotter une caisse qui rentre dans les clous" ......
Une idée , si tu es fumeur , arrête et tu auras 10 balles par jour , sur 6 ans ça fait 21900 € , voilà une solution pour changer de bagnole
Ou 6 ans pour choisir un nouveau maire :)
Par GY201
Et si on laissait aux citadins les problèmes des villes…
L'électeur est aussi l'habitant et les activités attractives en centre ville ne sont pas légion. Les multiplex comme les Zenith se sont installé loin, avec de vastes parkings a proximité. Franchement, il faut dépassionner ce genre de débat, qui sera réellement contraint une fois ces dispositions activées.
Par MM27
En réponse à GY201
Et si on laissait aux citadins les problèmes des villes…
L'électeur est aussi l'habitant et les activités attractives en centre ville ne sont pas légion. Les multiplex comme les Zenith se sont installé loin, avec de vastes parkings a proximité. Franchement, il faut dépassionner ce genre de débat, qui sera réellement contraint une fois ces dispositions activées.
Il faudra surtout voir le résultat concret de telles mesures sur les villes. Une ville comme Grenoble (où le maire a pourtant été réélu) a vu son centre ville mourir petit à petit.
Est-ce que dans ces autres villes, le résultat sera similaire ou non mettra bien en relief l'impact de ces mesures restrictives.
Par gibou78
Ca va chialer dans les chaumières lorsque les artisans vont leurs surtaxé le prix des amendes pour venir sur Lyon afin de faire des traveaux dans leurs bien immo
Par GY201
En réponse à gibou78
Ca va chialer dans les chaumières lorsque les artisans vont leurs surtaxé le prix des amendes pour venir sur Lyon afin de faire des traveaux dans leurs bien immo
Tel que tu l'écris, ce n'est pas ton problème. Et ce n'est pas le mien non plus. Les habitants de Lyon que je connais sont réellement pour et ont voté.
Par gignac-31
En réponse à OCPP
Plutôt que de brailler de suite , tu peux pas te dire "tiens j'ai 6 ans pour me dégotter une caisse qui rentre dans les clous" ......
Une idée , si tu es fumeur , arrête et tu auras 10 balles par jour , sur 6 ans ça fait 21900 € , voilà une solution pour changer de bagnole
tu peux aussi voter mieux la prochaine fois...
celui qui a lyon promet de revenir sur ces mesures à la con gagnera..50% de votants a lyon.. la derniere fois...
sinon c'est sur les livreurs en electriques vont augmenter les tarifs de livraisons..
pas donné la camionette electrique neuve!!
Par GY201
En réponse à MM27
Il faudra surtout voir le résultat concret de telles mesures sur les villes. Une ville comme Grenoble (où le maire a pourtant été réélu) a vu son centre ville mourir petit à petit.
Est-ce que dans ces autres villes, le résultat sera similaire ou non mettra bien en relief l'impact de ces mesures restrictives.
Pour Grenoble, avec la chimie au sud, la topologie et la météo d'hiver, il y a tout pour que le résultat final ne soit pas vraiment visible. Il ne faut pas oublier que les voies de transit ne sont pas concernées, non?
En réponse à gignac-31
les lyonnais ont pas fini d'etre emmerdé...
ils vont devoir passer a la caisse ou deménager en banlieu...lol..
et devront aller à paname en train fini l'avion... lol..
à Bordeaux meme topo.. à venir..
Eh oui , les gens qui chialent contre ce maire ont eu la flemme de se déplacer pour aller voter, voilà le résultat comme dans d'autres communes, des khmers verts au pouvoir.
Etre élu sur de l'abstention et hop..
Comme la hidalgo de Paris, ils n'ont pas volé la place.
Par gordini12
Il faudrait pas qu'il y ait le feu, car aucun camion de pompier pourra intervenir.
Pour les ambulances, la police, les camions poubelle, pareil.
Un de mes enfants vit sur Lyon, certaines entreprises sont allés s'installer à l'extérieur de la métropole. J'espère que l'exode va continué. Les braves citoyens qui encouragent cette mesure, pourront prendre la trottinette électrique pour aller à Trifouilli les oies à 60 km de Lyon. Ils paieront un max de taxes locales, plus de rentrée d'argent des entreprises et pourront se reproduire entre eux. Parfait cela fera du boulot dans les campagnes pour éviter la désertification, c'est le but poursuivi.....
Par manu.lille
En réponse à anneaux nîmes.
Ces ne sont pas les élections municipales mais de Lyon métropole. cela étant dit la problématique reste la même.
Les municipales Lyonnaises ont eu 60% d'abstention.
Les élections à Lyon métropole 65% d'abstention.
Et la dessus le type à eu 22.55%...
Donc il a eu 22.5% de 35% des inscrits sur les listes électorales.
C'est bien simple ça fait 64 044 voix pour 807 275 inscrit et 1 385 927 habitants.
Pour sûr que c'est beau la démocratie. C'est représentatif.
Si les autres ne sont pas contents ils pouvaient voter.
Et, encore plus surprenant, si on n'est pas d'accord avec ce que fait le maire il est même possible de présenter sa propre liste aux élections municipales.
C'est ce qui c'est passé dans mon village, des personnes mécontentes de la mairie ont déposé une liste et obtenues 3 élus ... de quoi voir en vrai comment fonctionne la mairie !
et il y a très longtemps, quand j'habitais Lille, un ami d'amis passait son temps à pester contre Pierre Mauroy. Le retour était toujours ; "pourquoi tu te présentes pas ?"
Donc il c'est présenté, avec un seul projet : il faut virer Mauroy, il a obtenu environ 1% des voies exprimées !
Comme quoi quand on souhaite s'exprimer ou s'impliquer au niveau local il y a toujours moyen de le faire !
Par titeuf380
En réponse à GY201
Ils ont voté.
Il y a un an, j'ai passé un WE là bas a l'occasion d'un mariage. Pour les moins de 35 ans, c'est en bloc qu'ils adhèrent a ce que ce maire décide. Il n'y a aucune raison de s'en offusquer.
certes . pour ceux qui descendent de la planète MARS, la fin du diesel à PARIS c'est pour 2024 !!! et la fin du 100% thermique 2030 ( tjs à PARiS ) .
donc on va tous le voir ça, et le vivre !!! Lyon ne fais que suivre la capitale . les autres grandes agglomérations en France vont évidemment suivre.... Marseille/Bordeaux/Nantes....... et j'en passe..... en meme temps du crit-air 1 y'a quand meme qq bagnoles la dedans..... perso ma voiture du boulot 208 essence (ancien modele 82Cv , crit-air 1) .... celle de Mme aussi ( Merco 163 Cv essence ) ...... c'est pas forcément la cata annoncée par certains... on a qq années pour se retourner.....
.
Par Nadir94 Q5
C'est pas la région ou habite Marv
Par ceyal
Logique écolo fondée sur une croyance apprise à l'école du parti en 1995 (et exacte à l'époque) et jamais remise en cause depuis
Il ferait mieux de faire des mesures de pollution récente des véhicules plutôt que de pratiquer un apartheid discriminatoire fondé sur une croyance surannée
exemple : mesures ADAC sur son cycle de test du nombre de particules par km
Clio5 TCE100 Euro6d_temp sans FAP : 896 milliards de particules/km et 1mg/km
Twingo Sce75 Euro6d_temp : 2806 milliards et 2 mg
Ford Ka+ 1L2 Eiro6d_temp : 860 milliards et 0.9 mg
et c'est ainsi pour la quasi totalité des véhicules à injection indirecte , dispensés du test de particules à l'homologation, donc de facto de FAP
Par comparaison :
moyenne des 93 diesel Euro6d_temp : 32 milliards et 0,27mg/km
moyenne des 113 véhicules essence Euro6d_temp : 263 milliards de particules (HUIT fois plus) et 0.5 mg/km (DEUX fois plus)
Moralité
Pour augmenter la pollution il FAUT encourager les véhicules essence à injection indirecte qui depuis 10 ans ont une vignette Crit'air1
Alleluia
Par Zelos
En réponse à gordini12
Il faudrait pas qu'il y ait le feu, car aucun camion de pompier pourra intervenir.
Pour les ambulances, la police, les camions poubelle, pareil.
Un de mes enfants vit sur Lyon, certaines entreprises sont allés s'installer à l'extérieur de la métropole. J'espère que l'exode va continué. Les braves citoyens qui encouragent cette mesure, pourront prendre la trottinette électrique pour aller à Trifouilli les oies à 60 km de Lyon. Ils paieront un max de taxes locales, plus de rentrée d'argent des entreprises et pourront se reproduire entre eux. Parfait cela fera du boulot dans les campagnes pour éviter la désertification, c'est le but poursuivi.....
La ville va devenir interdite pour une partie de la population. Effectivement, ils n'ont cas vivre entre eux. Un jour ils se rendront compte de leurs décisions.
Par GY201
En réponse à titeuf380
certes . pour ceux qui descendent de la planète MARS, la fin du diesel à PARIS c'est pour 2024 !!! et la fin du 100% thermique 2030 ( tjs à PARiS ) .
donc on va tous le voir ça, et le vivre !!! Lyon ne fais que suivre la capitale . les autres grandes agglomérations en France vont évidemment suivre.... Marseille/Bordeaux/Nantes....... et j'en passe..... en meme temps du crit-air 1 y'a quand meme qq bagnoles la dedans..... perso ma voiture du boulot 208 essence (ancien modele 82Cv , crit-air 1) .... celle de Mme aussi ( Merco 163 Cv essence ) ...... c'est pas forcément la cata annoncée par certains... on a qq années pour se retourner.....
.
Si tu regardes de près ces exclusions, elles sont bordées en horaire et jours. Il est encore possible d'aller déménager quelqu'un dans Paris un dimanche avec un break diesel de 1990.
Par manu.lille
En réponse à gignac-31
tu peux aussi voter mieux la prochaine fois...
celui qui a lyon promet de revenir sur ces mesures à la con gagnera..50% de votants a lyon.. la derniere fois...
sinon c'est sur les livreurs en electriques vont augmenter les tarifs de livraisons..
pas donné la camionette electrique neuve!!
Calcul réalisé par un ami qui fabrique chez lui des objets en bois et métal et les vends sur les marchés dans un rayon de 80 km et parfois 180 km en été sur quelques marchés touristiques : utilitaire Opel électrique : le surcoût d'achat est gommé en 70 000 à 80 000 km soit moins de 3 ans ... habituellement il conserve ses véhicules 6 à 8 ans en les vendant entre 150 et 200 000 km selon les coûts de maintenance passés ce kilométrage.
Il m'a parlé de -25% de remise sur le prix catalogue, (-30 sur un thermique) !
il attend un essai pour se décider à prévoir le passage gazole -> électricité
et selon l'évolution de la pandémie, ce sera en 2021 ou 2022 !
Par GY201
Pour Paris:
Ce qui change au 1er juillet 2019
Nouvelle étape dans le programme de lutte contre la pollution instauré par la Ville depuis le 15 janvier 2017, Paris devenait alors la première ZFE (zone à faibles émissions) de France. Dès le 1er juillet 2019, la circulation des véhicules Crit’Air 4 est restreinte. Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers portant la vignette Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Les poids lourds et autocars portant la vignette Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler à Paris de 8h à 20h, 7 jours sur 7.
Par fedoismyname
pourquoi parler de l'interdiction des diesel, alors que visiblement, ça concernera également les essence?
pour le reste, je m'en fous: tout comme Paris et l'intérieur de l'A86, je n'irai pas plus à Lyon et sa proche banlieue.
ces métropoles ressemblent de plus en plus à des fourmilières avec des cages à lapins et des parasites: sdf, migrants, racaille, alcoolos... je me demande vraiment ce qui peut pousser à vivre dans ces zones où l'immobilier est par ailleurs hors de prix, encore plus en ce moment...
quant à y conduire, ça fait longtemps que ça s'apparente plus à une corvée qu'à du plaisir. et les transports en commun ne rattrapent en rien cela.
Par fedoismyname
En réponse à gignac-31
la plupart veulent pas des voitures de banlieusards dans leur ville...
par contre ils veulent le we polluer les campagnards.. allez au ski ou à la mer...
voir partir en vacances...
ils ont tous une vielle caisse qui roule peu... soit du diesel soit une vielle essence... vignette crit 3..
ils vont de voir acheter une caisse neuve. ou trés récente....crit 0 ou 1..
ils vont passer à la caisse ou démenager...et loin en plus... car visiblement villeurbanne et bron sont dans le meme panier écolo..
hé oui ils ont voté bien fait pour leur tronche...!!!
oui, faudrait que ces maires aillent plus loin : inciter les habitants de ces villes à ne plus avoir de voiture: ils prendraient ainsi le train le week-end, ce qui sera raccord avec le vélo en semaine.
Par fedoismyname
En réponse à polo_wtcc
Donc ça vaut aussi pour les bus?
Sinon je me demande si c'est légal comme mesure, vu le principe d'égalité des citoyens dans la constitution pas sûr qu'un maire puisse exclure un certain type de véhicule de son agglomération car dans ce cas il y a une certaine forme de discrimination?
ça n'est pas une mesure contre les diesel en particulier : c'est basé sur la vignette crit'air.
mais les journalistes aiment bien faire des raccourcis pour énerver les gens en générant des tensions...
Par fedoismyname
En réponse à anneaux nîmes.
Ces ne sont pas les élections municipales mais de Lyon métropole. cela étant dit la problématique reste la même.
Les municipales Lyonnaises ont eu 60% d'abstention.
Les élections à Lyon métropole 65% d'abstention.
Et la dessus le type à eu 22.55%...
Donc il a eu 22.5% de 35% des inscrits sur les listes électorales.
C'est bien simple ça fait 64 044 voix pour 807 275 inscrit et 1 385 927 habitants.
Pour sûr que c'est beau la démocratie. C'est représentatif.
en même temps, quand on ne vote pas, c'est que par défaut, on accepte le résultat final.
donc, oui, je suppose que cette annonce indiffère la majorité des Lyonnais.
Par fedoismyname
En réponse à MM27
Il faudra surtout voir le résultat concret de telles mesures sur les villes. Une ville comme Grenoble (où le maire a pourtant été réélu) a vu son centre ville mourir petit à petit.
Est-ce que dans ces autres villes, le résultat sera similaire ou non mettra bien en relief l'impact de ces mesures restrictives.
oui, mais ça, c'est le problème des habitants de ces villes.
pour les autres, si les commerces s'éloignent des centre-villes, c'est finalement une bonne nouvelle, non?
Par fedoismyname
pourquoi vouloir les écouter s'ils n'ont rien à dire?
et en théorie, les candidats qui se présentent sont représentatifs tous quelque part des différents pans de la population.
quant à ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre et qui donc ne votent pas, on ne peut rien faire pour eux.
Par EllePe
A noter que tout ceci ne concerne que les utilitaires.
https://met.grandlyon.com/la-zone-faibles-emissions-en-5-questions/
Par EllePe
A noter que tout ceci ne concerne que les utilitaires....pour l'instant. Le reste n'est que projet pour 2026.
Aujourd'hui et en 2021, c'est bien uniquement les utilitaires qui sont concernés.
D'ici 2026, de l'eau va couler sous les ponts du Rhône et de la Saône.
Par 360Magnum
Non mais encore un coin de plus à boycotter après ils ont voté donc maintenant faut assumer
Par Papygeon
En réponse à Zelos
Aujourd'hui un moteur diesel est propre. Pourquoi l'interdire ? C'est par dogmatisme. Pourquoi avoir des yeux fermés ?
Je ne sais pas ce qu’il en est précisément, mais j’ai lu à plusieurs occasions, que la dépollution du moteur était parfois désactivée ou impossible, lorsque la température extérieure est basse, ou bien lorsqu’elle est trop élevée. Cela serait tout de même gênant si les polluants ne sont pas retenus. Et au quotidien, à l’occasion de chaque mise en route, quelle température moteur faut-il atteindre pour que tous les dispositifs de filtration soient opérationnels ? Il y a probablement des solutions appliquées sur les modèles récents, mais les infos ne sont pas très claires sur ce vaste sujet. Quelles sont les justifications techniques à ces décisions des maires ? Parce que, dans ce genre de cas, ce n’est pas le CO2 qui est en cause. Le CO2 ne porte pas atteinte à l’intégrité physique des personnes. Il ne faut pas mélanger lutte contre la pollution et lutte contre le réchauffement climatique.
Par Nadir94 Q5
En réponse à 360Magnum
Non mais encore un coin de plus à boycotter après ils ont voté donc maintenant faut assumer
Par §pla423mo
Ces banlieusards qui pensaient qu'ils pouvaient tous avoir!!
La liberté de pollué, encombré les villes, et vivre dans la verdure.
Par 360Magnum
En réponse à §pla423mo
Ces banlieusards qui pensaient qu'ils pouvaient tous avoir!!
La liberté de pollué, encombré les villes, et vivre dans la verdure.
Pas soucis plus personne viendra en ville et elles vont mourrir certains centre villes payent déjà leur politique anti voiture ils se voie déserté et les commerces font faillites certaines villes on même fait machine arrière mais le mal est déjà fait c'est trop tard l'avenir est en campagne et en ZI.
Par Volvo power
En réponse à anneaux nîmes.
Ces ne sont pas les élections municipales mais de Lyon métropole. cela étant dit la problématique reste la même.
Les municipales Lyonnaises ont eu 60% d'abstention.
Les élections à Lyon métropole 65% d'abstention.
Et la dessus le type à eu 22.55%...
Donc il a eu 22.5% de 35% des inscrits sur les listes électorales.
C'est bien simple ça fait 64 044 voix pour 807 275 inscrit et 1 385 927 habitants.
Pour sûr que c'est beau la démocratie. C'est représentatif.
C'est représentatif de veux qui ont votés !
C'est ça la démocratie, la majorité l'emporte...
Et pour les abstinents, c'est bien fait pour leur gueule ! Il fallait se bouger au lier de chouiner.
Par EllePe
Le vrai problème de Lyon est l'existence d'une autoroute qui traverse la ville de part en part, l'A6-A7 (150 000 véhicules par jour). J'imagine que les électeurs ont pensé que les actuels élus allaient surtout s'attaquer à ce problème. Mais il semble que cette autoroute sera uniquement reclassée en une voie urbaine normale, le trafic restant à priori le même.
Par MM27
En réponse à GY201
Pour Grenoble, avec la chimie au sud, la topologie et la météo d'hiver, il y a tout pour que le résultat final ne soit pas vraiment visible. Il ne faut pas oublier que les voies de transit ne sont pas concernées, non?
Oui Grenoble est une ville en cuvette. Mais quand je parlais de résultat, c'était surtout au niveau de la vie de la ville. Alors je n'y vis pas heureusement, mais mes parents qui ne sont pas loin et y travaillent ont observé la mort du centre ville, la difficulté croissante d'accéder à la ville.
Par GY201
En réponse à Papygeon
Je ne sais pas ce qu’il en est précisément, mais j’ai lu à plusieurs occasions, que la dépollution du moteur était parfois désactivée ou impossible, lorsque la température extérieure est basse, ou bien lorsqu’elle est trop élevée. Cela serait tout de même gênant si les polluants ne sont pas retenus. Et au quotidien, à l’occasion de chaque mise en route, quelle température moteur faut-il atteindre pour que tous les dispositifs de filtration soient opérationnels ? Il y a probablement des solutions appliquées sur les modèles récents, mais les infos ne sont pas très claires sur ce vaste sujet. Quelles sont les justifications techniques à ces décisions des maires ? Parce que, dans ce genre de cas, ce n’est pas le CO2 qui est en cause. Le CO2 ne porte pas atteinte à l’intégrité physique des personnes. Il ne faut pas mélanger lutte contre la pollution et lutte contre le réchauffement climatique.
Aujourd'hui, la maréchaussée contrôle les tachygraphes a partir de la prise diagnostic. Ils vont aussi voir si les système anti pollution a été modifié.
Ça verbalise…
Par MM27
En réponse à fedoismyname
oui, mais ça, c'est le problème des habitants de ces villes.
pour les autres, si les commerces s'éloignent des centre-villes, c'est finalement une bonne nouvelle, non?
Oui tout à fait. Pour les autres c'est un bonus. Ou c'est d'autres ville périphériques qui en profiteront. Après, c'est quand même dommage que de belles villes puissent être amenées à se dégrader comme ça (j'ai vécu à Lyon à une époque).
Et aujourd'hui, je suis à Bordeaux (et j'ai voté), ce serait dommage que cette super ville se dégrade. Après, j'attends de voir et espère être agréablement surpris. Sinon, comme tout le monde, j'irai simplement ailleurs (d'ailleurs je ne suis pas citadin de base et le grande campagne où il n'y a rien me va aussi.)
Par disvar81
En réponse à Altrico
Au final, ici on exclu les véhicules diesel pour des questions de santé. Et de l'autre coté pour des raisons étiques on ne voudraient pas confiner seulement les personnes à risques du covid 17. MAis cela n'a rien avoir.
En fait Lyon n'interdit pas les gens d'aller à Lyon parce qu'ils ont un diesel. Lyon ne les interdits pas entant qu'individus, mais c'est leur véhicule diesel qui est interdit. Il est interdit d'utiliser un véhicule diesel. A moins que la voiture soit considérée comme faisant partie de soi telle une prothèse, ce n'est pas une discrimination à la personne.
Je n'ai pas trouvé trace dans les nombreuses compétences de voirie et de police d'un maire la possibilité de discrétiser les interdictions suivant des niveaux de pollutions ou d'émissions.
On est là dans un schéma désormais classique de la décentralisation où des baronnets de province (voire parisiens) s'attribuent des compétences qu'ils n'ont pas au motif que c'est dans l'air du temps.
Quelle légitimité pour ces vainqueurs d"élections municipales caviardées par le Covid et l'incompétence de nos décideurs?
Par pechtoc
Donc une voiture diesel qui répond aux dernières normes ne peut pas être critair1? Aberrant, quand les micro moteur essence sont finalement pire en matière de rejet... Enfin...
Par §pla423mo
C'est parfait ceux qui polluent avec leurs vieux trucs seront chassé hors des villes dans leurs ZI entres copains sans crit'air et ceux 4/5.
Les villes seront moins polluer et encombré pour tous les autres.
Merci l'Europe pour pousser les ZFE et de punir ceux qui ont se sentait au dessus des lois
Les ZFE arrivent
Par anneaux nîmes.
En réponse à Juxee2
Oui, c'est représentatif. C'est le principe.
Ceux qui ne votent pas n'ont qu'a s'en prendre à eux même.
Pour sur....
Vu le contexte sanitaire c'était évident que l'abstention allait être élevée.
et on se demandera toujours pourquoi au-delà de XX% d'abstention une élection n'est tout simplement pas invalidée.
Élection, piège à cons...expression popularisée par J-P Sartre.
Désolé si vous êtes tombé dans ledit piège.
Maintenant que des édiles élus par une ultra minorité par une parodie de démocratie se retrouve avec des soulèvements populaires ne me choquera pas.
Par 360Magnum
En réponse à §pla423mo
C'est parfait ceux qui polluent avec leurs vieux trucs seront chassé hors des villes dans leurs ZI entres copains sans crit'air et ceux 4/5.
Les villes seront moins polluer et encombré pour tous les autres.
Merci l'Europe pour pousser les ZFE et de punir ceux qui ont se sentait au dessus des lois
Les ZFE arrivent
Quand les villes seront désertes et mortes économiquement on verra si tu tiens toujours le même discours
Par anneaux nîmes.
En réponse à speedster 72
Bien fait , les gens n'ont qu'à aller voter plutôt que de gueuler et ne rien faire , comme d' habitudes !
Les gens n'ont qu'à aller voter...
On passera sur le contexte mais au-delà de ça vous n'avez pas justement l'impression que 60% de gens qui ne votent pas c'est qu'il y a un gros gros soucis democratique?
Que le peuple n'a absolument plus foie dans ses représentants?
Que les élections sont devenus des choix entre peste et choléra ?
Si la seule chose que ça vois inspiré c'est "ins avaient qu'à ".. alors soit.
Par anneaux nîmes.
En réponse à GY201
https://www.vie-publique.fr/fiches/19550-la-place-de-la-constitution-dans-la-hierarchie-des-normes-juridiques
"La suprématie de la Constitution est effective quand il existe un contrôle de constitutionnalité. Dans certains pays, tout tribunal peut procéder à un tel contrôle, tandis que d’autres confient cette fonction à une juridiction spécialisée, qui a rang de cour constitutionnelle."
Je ne parlerai pas des autres pays...
Le mien est déjà suffisant.
Mais en France la Constirution est au dessus de tout.
Il y a un organe de contrôle. Il s'appelle le conseil constitutionnel. Et si une décision de la CEJ allait contre la constitution Francaise...elle ne serait tout simplement pas appliqué.
Sauf à changer la constitution OU à avoir une bande de vendus au pouvoir qui se couchent devant l'UE et nous fasse perdre notre souveraineté.
Par anneaux nîmes.
Juste un détail...
Ce n'est absolument pas le maire de Lyon...
Meme si ils sont raccord.
Ca concerne Lyon metropole. et le président de Lyon métropole n'est pas le maire de Lyon.
Par titeuf380
En réponse à anneaux nîmes.
Ces ne sont pas les élections municipales mais de Lyon métropole. cela étant dit la problématique reste la même.
Les municipales Lyonnaises ont eu 60% d'abstention.
Les élections à Lyon métropole 65% d'abstention.
Et la dessus le type à eu 22.55%...
Donc il a eu 22.5% de 35% des inscrits sur les listes électorales.
C'est bien simple ça fait 64 044 voix pour 807 275 inscrit et 1 385 927 habitants.
Pour sûr que c'est beau la démocratie. C'est représentatif.
au lieu de critiquer les gars qui n'ont pas voté (souvent par fénéantise) ..... perso MOI je me bouge le uc hein !!! un peu facile de critiquer l'abstention quand ça te prend aller... 20 mins aller/retour de la maison pour aller mettre un bulletin dans une Urne .... ton raisonnement me surprend pas remarque venant de TOI ... Mais quand on à pas voté il reste une solution .... Fermer Sa Grande GUEULE. merci.
perso j'en ai RAS LE BOL de suivre des diesel de 20 ans d'Age qui fument plus que la cheminée de la Raf' de Feyzin....
Par Otonei
En réponse à anneaux nîmes.
Les gens n'ont qu'à aller voter...
On passera sur le contexte mais au-delà de ça vous n'avez pas justement l'impression que 60% de gens qui ne votent pas c'est qu'il y a un gros gros soucis democratique?
Que le peuple n'a absolument plus foie dans ses représentants?
Que les élections sont devenus des choix entre peste et choléra ?
Si la seule chose que ça vois inspiré c'est "ins avaient qu'à ".. alors soit.
On est d'accord, mais du coup c'est un cercle vicieux car ne pas allez voter c'est laisser la porte ouverte aux extrêmes (gauche, droite, et escrolos qui ne sont rien d'autres que des extrémistes).
Par Otonei
En réponse à anneaux nîmes.
Juste un détail...
Ce n'est absolument pas le maire de Lyon...
Meme si ils sont raccord.
Ca concerne Lyon metropole. et le président de Lyon métropole n'est pas le maire de Lyon.
J'ai du mal à suivre cette partie, et ai la flemme de me renseigner sur une région qui ne me concerne pas à vrai dire.
Par Floran_
En réponse à Ajneda
Ils ont voté en majorité pour ce maire à Lyon, il n'y a aucune raison qu'ils soient si emmerdés que ça...
Oui, tout à fait. Je ne dis pas que nombreux Lyonnais vont mal le vivre, mais la majorité a voté écolo.
Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à l'actualité automobile, qu'on représente l'opinion public.
Par teebow
En réponse à titeuf380
au lieu de critiquer les gars qui n'ont pas voté (souvent par fénéantise) ..... perso MOI je me bouge le uc hein !!! un peu facile de critiquer l'abstention quand ça te prend aller... 20 mins aller/retour de la maison pour aller mettre un bulletin dans une Urne .... ton raisonnement me surprend pas remarque venant de TOI ... Mais quand on à pas voté il reste une solution .... Fermer Sa Grande GUEULE. merci.
perso j'en ai RAS LE BOL de suivre des diesel de 20 ans d'Age qui fument plus que la cheminée de la Raf' de Feyzin....
"perso j'en ai RAS LE BOL de suivre des diesel de 20 ans d'Age qui fument plus que la cheminée de la Raf' de Feyzin...."
Il te suffit de les doubler.
Question : quand tu as passé ton permis tu as refusé de monter dans des voitures diesel je suppose, de même que lorsqu'on a dû te véhiculer à maintes reprises j'imagine que tu as bien fait attention à ne jamais monter dans une voiture qui enverrait de la fumée aux voitures qui suivaient...
C'est beau tous ces preu chevaliers blancs qui se sentent investis d'une mission purificatrice...certains ayant la clope allumée en permanence.
L'essence c'est comme la vapoteuse, on se donne l'impression que c'est mieux pour notre santé....ouais, si ça peut rassurer....
Par §pla423mo
En réponse à 360Magnum
C'est ça après ils vont pleurer que Amazon a un boulevard alors qu'ils lui déroulent le tapis rouge vive Amazon !
La taxation d'Amazon a commencé et va se continué. Vous inquiétez pas mais les plans sont dans les valises de l'EU.
Par Floran_
Leurs vieux diesels vont devenirs invendable. Pas de soucis pour la classe moyenne qui s'en sortira, mais les plus démunis vont y laisser des plumes. Et ça, c'est grave.
Par Volvo power
En réponse à anneaux nîmes.
Les gens n'ont qu'à aller voter...
On passera sur le contexte mais au-delà de ça vous n'avez pas justement l'impression que 60% de gens qui ne votent pas c'est qu'il y a un gros gros soucis democratique?
Que le peuple n'a absolument plus foie dans ses représentants?
Que les élections sont devenus des choix entre peste et choléra ?
Si la seule chose que ça vois inspiré c'est "ins avaient qu'à ".. alors soit.
Quand bien même les élections ne seraient qu'un choix entre la peste et le choléra, ça ne justifie en rien une annulation du résultat de l'élection au prétexte d'un manque de participation !
Qui ne dit mot consent dit l'adage
Par ActionIndirecte
En réponse à LeGaulois
Les Lyonnais ont voulu d'un maire écolo, ils l'ont ! Pas de sapin de Noël, pas de Tour de France, pas de coupe d'Europe pour leur club, et maintenant les foyers les plus modestes vont devoir faire un crédit pour leur voiture ! Vraiment des tocards ces Lyonnais !
ET pour les livraisons des camions utilitaires ou les 33 tonnes, ils font comment ?
Arggggh Pas de TDF pas de sapin de Noël pas de coupe d'Europe... Je crois que je vais me mettre à pleurer
Par NIPSEN
Je rêve de voir le maire d'une vallée polluée menant aux stations de ski interdire la traversée de son village de 500 habitants aux véhicules thermiques
Par kernel_panic
Et oui...ça va aller vite... très vite même...
Toutes les grandes agglomérations vont le faire et ensuite les villes moyennes...etc.
Sans parler de la proposition niveau radar pollution dans ces même agglomérations...
Vos tromblons diesels va vite falloir les refourguer avant que ça s'échange contre a peine un kebab et une frite
On voit déjà sur leboncoin ou la centrale le prix des diesels fondre très vite, ça peux permettre de faire des affaires mais pour rouler a la campagne.
Par contre pour les vendeurs...c'est la bérézina
Par skobido
Je ne suis pas spécialiste de l’aménagement du territoire ni grenoblois mais je trouve un peu réducteur l’affirmation « moins de voiture = mort du centre-ville (ou de la ville) ». Il y a sûrement d’autres causes, les principales qui me viennent à l’esprit :
* La vente en ligne depuis quelques années touche un max de secteurs (textile, bouffe, culture, électronique, ameublement, petits travaux, etc.). Hormis cas particuliers, je doute que ce soient les commerçants de la ville qui en profitent le plus.
* Et plus ancien encore, le phénomène massif d’étalement urbain (avec ses logements, emplois/universités, hôpitaux/labos, centres commerciaux, etc. déplacés du centre-ville ou plutôt de la ville centre vers la périphérie). Pour se déplacer dans ce qui est devenu une agglomération, dans un certain nombre de cas, la voiture est moins efficace que le transport collectif. Est-ce que la baisse du nombre d’autos est fatal au centre-ville de la ville centre ? Pas forcément si les gens s’y rendent autrement. En revanche, parler du centre-ville comme s’il n’y en avait plus qu’un me parait de moins en moins possible hormis les petites zones (5 000 habitants max loin des agglomérations ?). J’ai plutôt l’impression qu’il y a des centres-villes, ou dit autrement, des quartiers d’agglomération. Et là c’est d’autres sujets dont il est question : prix des logements/loyers commerciaux, sécurité, zone dortoir/silencieuse ou d’activité/animée, parc/verdure, etc. autrement dit la qualité de vie, donc rien à voir avec la voiture, en tout cas pas directement, sauf aux chapitres pollution et facilité (ou permission) d’utilisation, mais ça n’est qu’un critère parmi d’autres de choix de s’installer, dans ce fameux centre-ville, ou ailleurs.
Par Floran_
En réponse à kernel_panic
Et oui...ça va aller vite... très vite même...
Toutes les grandes agglomérations vont le faire et ensuite les villes moyennes...etc.
Sans parler de la proposition niveau radar pollution dans ces même agglomérations...
Vos tromblons diesels va vite falloir les refourguer avant que ça s'échange contre a peine un kebab et une frite
On voit déjà sur leboncoin ou la centrale le prix des diesels fondre très vite, ça peux permettre de faire des affaires mais pour rouler a la campagne.
Par contre pour les vendeurs...c'est la bérézina
Ce n'est que le début. Ensuite, ils interdiront tous les véhicules à combustion. Essence, GPL, bioéthanol, tout devrait y passer. Puis, ils introduiront surement l'hydrogène et ce sera la mort du lithium pour stocker l'énergie des véhicules. Bon rassurez vous, cela devrait prendre encore pas mal de temps.
Par Otonei
En réponse à Floran_
Ce n'est que le début. Ensuite, ils interdiront tous les véhicules à combustion. Essence, GPL, bioéthanol, tout devrait y passer. Puis, ils introduiront surement l'hydrogène et ce sera la mort du lithium pour stocker l'énergie des véhicules. Bon rassurez vous, cela devrait prendre encore pas mal de temps.
2040 : Interdiction des voitures à batteries lithium, et on recommence ! Il faut tout racheter !
Par pechtoc
En réponse à anneaux nîmes.
Les gens n'ont qu'à aller voter...
On passera sur le contexte mais au-delà de ça vous n'avez pas justement l'impression que 60% de gens qui ne votent pas c'est qu'il y a un gros gros soucis democratique?
Que le peuple n'a absolument plus foie dans ses représentants?
Que les élections sont devenus des choix entre peste et choléra ?
Si la seule chose que ça vois inspiré c'est "ins avaient qu'à ".. alors soit.
Ou alors le peuple, de manière général, en a plus rien a battre de la politique, d'où la faible participation. Les raisons derrière ce désintérêt peuvent être multiples mais annuler des votations pour ça... Si c'est un problème d'avoir peu de participation faut rendre le vote obligatoire mais est-ce mieux d'avoir peu de vote de personne intéressées, ou la totalité des votes dont 65% vote n'importe quoi car ils se foutent de la votation ?
Par Uno
Je viens d’acheter un diesel 120 co2 et j’avais l’intention de visiter Lyon !
Tant pis j’irai dépenser mon argent ailleurs ,voir même à l’étranger !
Par kernel_panic
En réponse à Uno
Je viens d’acheter un diesel 120 co2 et j’avais l’intention de visiter Lyon !
Tant pis j’irai dépenser mon argent ailleurs ,voir même à l’étranger !
Crois moi....pour visiter Lyon pas besoin de bagnole...
Les plus belles rues sont piétonne
Tu sera beau avec ton tromblon diesel pour aller manger dans un de ces si succulent Bouchons qui se trouvent pour la plupart dans le vieux Lyon
Ah moins que ton kif c'est les zones indus et la banlieue avec ses rocades? Des barres...
Et puis tu a les bus, les trams, le métro...et même le Rhône express pour venir depuis l'aéroport direct à la Part dieux.
Franchement Lyon, ça c'est une ville, une vrai métropole pas comme cette Arnaque de Bordeaux ! Avec son pauvre tram toujours en pannes et des bus blindé du matin au soir
Par titeuf380
En réponse à teebow
"perso j'en ai RAS LE BOL de suivre des diesel de 20 ans d'Age qui fument plus que la cheminée de la Raf' de Feyzin...."
Il te suffit de les doubler.
Question : quand tu as passé ton permis tu as refusé de monter dans des voitures diesel je suppose, de même que lorsqu'on a dû te véhiculer à maintes reprises j'imagine que tu as bien fait attention à ne jamais monter dans une voiture qui enverrait de la fumée aux voitures qui suivaient...
C'est beau tous ces preu chevaliers blancs qui se sentent investis d'une mission purificatrice...certains ayant la clope allumée en permanence.
L'essence c'est comme la vapoteuse, on se donne l'impression que c'est mieux pour notre santé....ouais, si ça peut rassurer....
ah mais j'essaye juste de vivre avec mon temps . tu vois... la clope.... j'ai fumé et...j'ai arreté. le diesel ? j'ai fait pareil. l'essence je dis pas que c'est le top, maintenant le gars qui explique encore ici en 2020 que y'a rien de mieux que le Diesel , moi je dis respect ( sauf à faire minimum 30.000 Kms/an ce qui est loin d'etre le cas de la majorité) ! le diesel va disparaitre de nos voitures particulieres... . que tu le veuilles ou pas. Renault l'élimine peu à peu, VW idem, meme PSA ça sera fini d'ici 2025 je crois, .. et c'est une tres bonne nouvelle..... l avenir c'est l'hybride et le 100% élec...... apres tu peux gueuler..... la machine est en marche.
Par ActionIndirecte
En réponse à Uno
Je viens d’acheter un diesel 120 co2 et j’avais l’intention de visiter Lyon !
Tant pis j’irai dépenser mon argent ailleurs ,voir même à l’étranger !
Bonne nouvelle
Par teebow
En réponse à titeuf380
ah mais j'essaye juste de vivre avec mon temps . tu vois... la clope.... j'ai fumé et...j'ai arreté. le diesel ? j'ai fait pareil. l'essence je dis pas que c'est le top, maintenant le gars qui explique encore ici en 2020 que y'a rien de mieux que le Diesel , moi je dis respect ( sauf à faire minimum 30.000 Kms/an ce qui est loin d'etre le cas de la majorité) ! le diesel va disparaitre de nos voitures particulieres... . que tu le veuilles ou pas. Renault l'élimine peu à peu, VW idem, meme PSA ça sera fini d'ici 2025 je crois, .. et c'est une tres bonne nouvelle..... l avenir c'est l'hybride et le 100% élec...... apres tu peux gueuler..... la machine est en marche.
Attends, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que le diesel est ce qu'il y a de mieux, mais je suis juste amusé de voir le nombre de personnes qui se découvrent subitement une bonne conscience parceque ils ont les moyens de se la payer
Oui il est fort possible que le diesel disparaisse mais que fais-tu des personnes qui ne peuvent s'acheter des voitures au discours marketing qui nous ferait presque croire qu'elles sont bonnes pour la planète ?
Rien qu'à voir la pub de l'ID3 on se demande si la voiture n'agit comme les arbres qui l'entourent : elle consomme le CO2 pour rejeter de l'oxygène...
Pourquoi subitement dénigrer quelque chose que tu utilisais , consommais et dont tu ne supportais sûrement pas qu'on te fasse la leçon (fumer c'est pas bon pour ta santé, tu dépenses ton fric etc etc)
Il est assez facile de se drapper en chevalier blanc avec un chéquier garni qui te fait oublier que lorsque tu n'avais pas le sou, tu étais bien content de rouler dans ta petite voiture diesel qui ne consommait pas trop.
Oui il faut vivre à son époque sauf que l'époque laisse bcp de personnes sur le côté, et ce n'est pas les bonus qui vont y changer quelques choses (ils s'adressent à une population déjà plutôt à l'aise financièrement)
Bref, pas une leçon de morale, mais juste une piste de réflexion sur le fait d'accepter que tout le monde n'a pas les moyens de suivre les idées farfelues des pseudo-ecolo qui ne sortent jamais de leur bulle de confort.
Par ano22
En réponse à teebow
Attends, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que le diesel est ce qu'il y a de mieux, mais je suis juste amusé de voir le nombre de personnes qui se découvrent subitement une bonne conscience parceque ils ont les moyens de se la payer
Oui il est fort possible que le diesel disparaisse mais que fais-tu des personnes qui ne peuvent s'acheter des voitures au discours marketing qui nous ferait presque croire qu'elles sont bonnes pour la planète ?
Rien qu'à voir la pub de l'ID3 on se demande si la voiture n'agit comme les arbres qui l'entourent : elle consomme le CO2 pour rejeter de l'oxygène...
Pourquoi subitement dénigrer quelque chose que tu utilisais , consommais et dont tu ne supportais sûrement pas qu'on te fasse la leçon (fumer c'est pas bon pour ta santé, tu dépenses ton fric etc etc)
Il est assez facile de se drapper en chevalier blanc avec un chéquier garni qui te fait oublier que lorsque tu n'avais pas le sou, tu étais bien content de rouler dans ta petite voiture diesel qui ne consommait pas trop.
Oui il faut vivre à son époque sauf que l'époque laisse bcp de personnes sur le côté, et ce n'est pas les bonus qui vont y changer quelques choses (ils s'adressent à une population déjà plutôt à l'aise financièrement)
Bref, pas une leçon de morale, mais juste une piste de réflexion sur le fait d'accepter que tout le monde n'a pas les moyens de suivre les idées farfelues des pseudo-ecolo qui ne sortent jamais de leur bulle de confort.
Il y en a marre de ce discours gauchiasse.
Par Senlisien75
Quand je descends dans le Var plusieurs fois par an, je fais étape à Lyon. Hôtels, restaurants, boutiques ne pourront donc plus me voir comme des millions de touristes et d’hommes d’affaires et de commerciaux. Les bobos-gauchos ne font que tuer les villes et le commerce car ceux ne sont pas les habitants de leur propre ville qui font marcher le plus certains commerces. Les vrais mesures écologiques ne sont pas celles concernant les voitures. Ceux ne sont que des mesures démagogiques ayant pour but d’attirer un électorat très hypocrite et disposant de moyens conséquents.
Par JimmyNeutron
On parle d'autoriser seulement les voitures Crit'Air 1 (ou 0) : une Peugeot 207 phase 2 , 1.4L atmo de 95ch essence a moins de 4000€ en 2020, est Crit'Air 1 ! D'ici 2026, cest vraiment possible de changer de voiture pour rentrer dans les clous... meme pour les plus modestes.
La vrai question, c'est de savoir si on a vraiment besoin d'une bagnole a 4000eur en ville,,, mieux vaut acheter un velo electrique !
SPONSORISE