Par Maître-Yoda
Bah oui ils s'implantent là où ça travaille bien pour pas cher.
Les Hauts de France, nouvelle Silicon Valley de la batterie
Déposer un commentaire
Par Maître-Yoda
Bah oui ils s'implantent là où ça travaille bien pour pas cher.
Par Salade.de.museau
Mais pourquoi dans le nord ?? je sens que les batteries du Lundi matin vont être dans un sale état
Par gignac-31
pourquoi le nord?MO moins chere qu'en IDF et surtout les terrains sont pas chers..
çà manque pas les friches industrielles...
et avec les subventions qui vont bien çà va le faire!!
Par Angelseed
La nouvelle "Silicon Valley de la batterie". Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois !
Il ne suffit pas d'implanter 3 ou 4 entreprises du monde secteur dans une zone pour en faire une silicon valley hein
Par Axel015
En réponse à Angelseed
La nouvelle "Silicon Valley de la batterie". Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois !
Il ne suffit pas d'implanter 3 ou 4 entreprises du monde secteur dans une zone pour en faire une silicon valley hein
Le salaire moyen de la Silicon Valley c'est autours de 180/200k dollars par an avec un salaire d'entrée autours de 120k dollars.
La on va avoir des usines avec des mecs payés 1500 € / mois.
Et on ose comparer ça à la Silicon Valley. On a peur de rien.
Par n1cool
Les politiques du Nord savent faire de la bonne leche pour récupérer tous les projets industriels à taux élevé d'emploi en France au dépens des autres régions.
Le double souci c'est la captation de tous les gros projets à bassin d'emploi sans aucune solidarité envers les autres régions frncaises et le fait que ces emplois sont liés à un type d'activité et quand cette activité s'écroule par obsolescence ou réglementation communautaire, c'est des problèmes économiques et sociaux lourds à gérer par la suite.
Vraiment j'aurai aimé que les Hauts de France s'abstiennent de récupérer la totalité des projets électriques en France. Quand je vois Rodez et son département qui souffre de la perte de l'usine Bosch (lié au diesel), il aurait été logique de leur attribuer une usine de batteries.
Enfin si ce n'est pas l'Aveyron ça aurait pu être un autre département défavorisé.
La France industrielle ce n'est pas que la région parisienne, le Nord de la France et un peu l'Alsace.
En tout cas, il ne faudrait pas que l'Etat le perçoive ainsi.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Le salaire moyen de la Silicon Valley c'est autours de 180/200k dollars par an avec un salaire d'entrée autours de 120k dollars.
La on va avoir des usines avec des mecs payés 1500 € / mois.
Et on ose comparer ça à la Silicon Valley. On a peur de rien.
C'est vrai que la comparaison est foireuse, car la Silicon Valley c'est essentiellement de la R&D, pas de la prod.
Ceci dit, c'est quand même bien de voir de nouvelles usines ouvrir sur le territoire français. Maintenant, il faut s'approprier toute la chaîne de valeur, et cela passe par la R&D mais aussi par le sourcing des matières premières (on a des ressources à exploiter en métropole et en outre-mer).
Par Maître-Yoda
En réponse à Salade.de.museau
Mais pourquoi dans le nord ?? je sens que les batteries du Lundi matin vont être dans un sale état
Parce-que c'est là et ça a toujours été là que les vrais travailleurs se trouvent en France. Tu vas pas demander à un branquignol de parisiens de travailler avec ses mains, ou à un fainéant de sudiste.
Par Maître-Yoda
En réponse à Axel015
Le salaire moyen de la Silicon Valley c'est autours de 180/200k dollars par an avec un salaire d'entrée autours de 120k dollars.
La on va avoir des usines avec des mecs payés 1500 € / mois.
Et on ose comparer ça à la Silicon Valley. On a peur de rien.
C'est la start-up nation version manu' ça, avec nous, pour nous ^^
Par n1cool
En réponse à Axel015
Le salaire moyen de la Silicon Valley c'est autours de 180/200k dollars par an avec un salaire d'entrée autours de 120k dollars.
La on va avoir des usines avec des mecs payés 1500 € / mois.
Et on ose comparer ça à la Silicon Valley. On a peur de rien.
Quand on fait des comparaisons autant les faire proprement tu ne crois pas ?
Ce que tu fais c'est presque comparé des poules et des vaches et en tiré une conclusion qui va selon ton sens.
Déjà tu compares des ingénieurs américain de San Francisco à des ouvriers de Douai.
Ils ont pas le même job, ils n'ont pas la même grille salariale. En plus les uns sont payés en dollars, les autres en euros.
Enfin les ouvriers français ont des revenus nets et bruts bien différents du fait de la cotisation salariale. En plus il faut ajouter la cotisation patronale au salaire brut d'un employé français pour avoir le véritable coût d'un salarié Francais à l'entreprise française alors qu'au USA ce n'est pas le cas, le salaire est all in pour l'employé américain qui avec ça doit payer toutes les prestations de l'état fédéral (école, santé, etc..) ce n'est pas l'entreprise qui le fait.
Donc au final l'ingénieur Francais de Douai coûte à l'employeur français à peu près le même coût que l'ingénieur américain de San Francisco.
Et leur salaire net sont sensiblement pareil car une fois retranché tout ce qu'il doit payé à l'état Californien, l'ingénieur américain de la Sil Valley touche autant que l'ingénieur français de la Sil Douai.
Par gignac-31
En réponse à n1cool
Les politiques du Nord savent faire de la bonne leche pour récupérer tous les projets industriels à taux élevé d'emploi en France au dépens des autres régions.
Le double souci c'est la captation de tous les gros projets à bassin d'emploi sans aucune solidarité envers les autres régions frncaises et le fait que ces emplois sont liés à un type d'activité et quand cette activité s'écroule par obsolescence ou réglementation communautaire, c'est des problèmes économiques et sociaux lourds à gérer par la suite.
Vraiment j'aurai aimé que les Hauts de France s'abstiennent de récupérer la totalité des projets électriques en France. Quand je vois Rodez et son département qui souffre de la perte de l'usine Bosch (lié au diesel), il aurait été logique de leur attribuer une usine de batteries.
Enfin si ce n'est pas l'Aveyron ça aurait pu être un autre département défavorisé.
La France industrielle ce n'est pas que la région parisienne, le Nord de la France et un peu l'Alsace.
En tout cas, il ne faudrait pas que l'Etat le perçoive ainsi.
t'a vu les routes à rodez?
pas de liaisons tgv.. avec paname!!
c'est mort le centre!!!
à toulouse c'est different ville de l'aviation... les mecs d'airbus ont meme leur ligne privée.. pour rejoindre les autres sites d'europe..
mais y aura jamais d'usine de batterie chez nous.. trop loin de paname et des décideurs..!!
sinon je suis pas d'accord ok les ouvries çà sera 2000 balles max..!
mais vu le retard.. en électrique des français...
puissance chez pijo et effiscience.. çà bouffe trop...et batterie 54 kw..
chez renault la puissance çà va.. mais c'est aussi l'effiscience... quoique avec 60kw.. c'est mieux que chez pijo!!
ils vont devoir embaucher des ingé spécialistes de l'electrique!!
et essayer de baisser la conso de 25kw sur autoroute à 15..
se rapprocher du niveau de tesla...!!
et ces gars la tu va devoir les payer!!
sinon ils iront chez les allemands qui ont le meme probléme..
Par GY201
En réponse à Maître-Yoda
Parce-que c'est là et ça a toujours été là que les vrais travailleurs se trouvent en France. Tu vas pas demander à un branquignol de parisiens de travailler avec ses mains, ou à un fainéant de sudiste.
J'ai un excellent souvenir de la qualité du travail effectué par les ouvriers du chantier naval de La Ciotat quand il existait encore. Les équipes venues des usines sidérurgiques de Lorraine n'étaient pas au même niveau.
Par Maître-Yoda
En réponse à n1cool
Quand on fait des comparaisons autant les faire proprement tu ne crois pas ?
Ce que tu fais c'est presque comparé des poules et des vaches et en tiré une conclusion qui va selon ton sens.
Déjà tu compares des ingénieurs américain de San Francisco à des ouvriers de Douai.
Ils ont pas le même job, ils n'ont pas la même grille salariale. En plus les uns sont payés en dollars, les autres en euros.
Enfin les ouvriers français ont des revenus nets et bruts bien différents du fait de la cotisation salariale. En plus il faut ajouter la cotisation patronale au salaire brut d'un employé français pour avoir le véritable coût d'un salarié Francais à l'entreprise française alors qu'au USA ce n'est pas le cas, le salaire est all in pour l'employé américain qui avec ça doit payer toutes les prestations de l'état fédéral (école, santé, etc..) ce n'est pas l'entreprise qui le fait.
Donc au final l'ingénieur Francais de Douai coûte à l'employeur français à peu près le même coût que l'ingénieur américain de San Francisco.
Et leur salaire net sont sensiblement pareil car une fois retranché tout ce qu'il doit payé à l'état Californien, l'ingénieur américain de la Sil Valley touche autant que l'ingénieur français de la Sil Douai.
Oe bien-sûr ^^
Par Axel015
En réponse à zzeelec
C'est vrai que la comparaison est foireuse, car la Silicon Valley c'est essentiellement de la R&D, pas de la prod.
Ceci dit, c'est quand même bien de voir de nouvelles usines ouvrir sur le territoire français. Maintenant, il faut s'approprier toute la chaîne de valeur, et cela passe par la R&D mais aussi par le sourcing des matières premières (on a des ressources à exploiter en métropole et en outre-mer).
Attention à l'effet trompe l'œil et aux nuages de fumée.
Fermer 10 usines pour en rouvrir une : c'est pas une réindustrialisation.
C'est un peu comme le marché de l'auto : on a une baisse de 30% des ventes, puis ça remonte de 5% et tout le monde fait la fête…
Il y a un moment il faut prendre un peu de recul avant de se réjouir et regarder ce qu'il se passe globalement.
De toute manière il n'y a pas de secret la France a perdu son tout dernier avantage concurrentiel : le coût de l'énergie (qui est très important dans le secteur industriel), après avoir perdu son avance technologique et son savoir faire (sur l'armement, le nucléaire, les télécoms, etc...).
Du coup pour réindustrialiser sans mesure protectionniste : il restera la possibilité de supprimer notre modèle social pour s'aligner sur le tiermonde.
Par Maître-Yoda
En réponse à GY201
J'ai un excellent souvenir de la qualité du travail effectué par les ouvriers du chantier naval de La Ciotat quand il existait encore. Les équipes venues des usines sidérurgiques de Lorraine n'étaient pas au même niveau.
La Lorraine c'est l'Est pas le Nord, pas la même mentalité...
Par Axel015
En réponse à n1cool
Quand on fait des comparaisons autant les faire proprement tu ne crois pas ?
Ce que tu fais c'est presque comparé des poules et des vaches et en tiré une conclusion qui va selon ton sens.
Déjà tu compares des ingénieurs américain de San Francisco à des ouvriers de Douai.
Ils ont pas le même job, ils n'ont pas la même grille salariale. En plus les uns sont payés en dollars, les autres en euros.
Enfin les ouvriers français ont des revenus nets et bruts bien différents du fait de la cotisation salariale. En plus il faut ajouter la cotisation patronale au salaire brut d'un employé français pour avoir le véritable coût d'un salarié Francais à l'entreprise française alors qu'au USA ce n'est pas le cas, le salaire est all in pour l'employé américain qui avec ça doit payer toutes les prestations de l'état fédéral (école, santé, etc..) ce n'est pas l'entreprise qui le fait.
Donc au final l'ingénieur Francais de Douai coûte à l'employeur français à peu près le même coût que l'ingénieur américain de San Francisco.
Et leur salaire net sont sensiblement pareil car une fois retranché tout ce qu'il doit payé à l'état Californien, l'ingénieur américain de la Sil Valley touche autant que l'ingénieur français de la Sil Douai.
Oh putain, tu vis vraiment dans un film de réalité alternative.
J'ai un ami qui travaille au USA en Californie (même école d'ingénieur que moi), il à une maison de 300m3 avec piscine couverte-chauffé, 2 porsche 911 de collection et il roule tous les jours en Maserati donc non ça na strictement rien à voir, rien du tout. Et c'est pas la putain de mutuelle a 400 dollars/mois qui change quelques choses… (du reste toi aussi tu payes une mutuelle je suis près à parier)
Dire aux USA : il y a des inégalités fortes, et ce n'est pas le modèle de société que je souhaite, etc.. pourquoi pas, c'est une posture qui peut se comprendre j'ai pas de soucis avec ça.
Par contre nier le fait que qu'un ingénieur de la tech gagne 5 fois le salaire d'un français, ça c'est du pure déni.
Par gignac-31
En réponse à n1cool
Quand on fait des comparaisons autant les faire proprement tu ne crois pas ?
Ce que tu fais c'est presque comparé des poules et des vaches et en tiré une conclusion qui va selon ton sens.
Déjà tu compares des ingénieurs américain de San Francisco à des ouvriers de Douai.
Ils ont pas le même job, ils n'ont pas la même grille salariale. En plus les uns sont payés en dollars, les autres en euros.
Enfin les ouvriers français ont des revenus nets et bruts bien différents du fait de la cotisation salariale. En plus il faut ajouter la cotisation patronale au salaire brut d'un employé français pour avoir le véritable coût d'un salarié Francais à l'entreprise française alors qu'au USA ce n'est pas le cas, le salaire est all in pour l'employé américain qui avec ça doit payer toutes les prestations de l'état fédéral (école, santé, etc..) ce n'est pas l'entreprise qui le fait.
Donc au final l'ingénieur Francais de Douai coûte à l'employeur français à peu près le même coût que l'ingénieur américain de San Francisco.
Et leur salaire net sont sensiblement pareil car une fois retranché tout ce qu'il doit payé à l'état Californien, l'ingénieur américain de la Sil Valley touche autant que l'ingénieur français de la Sil Douai.
tu dis pas mal de bétises..!!!
les ingénieurs en californie sont trés trés bien payés car c'est les meilleurs des USA!!
quand aux français qui débarquent la bah!!
c'est pareil c'est les meilleurs dans leur domaine!!!
les chercheurs?
la aussi c'est pas le petit gars de la fac de sciences qui a mis 10 ans pour faire son doctorat... qui a pantouflé 10 ans à la fac payé 3000 balles..
c'est le gars qui a fait une grand école.. et sorti dans les meilleurs de sa promo!!
bref faut pas comparer les choux et les carottes..
pour les ricains..sur un salaire à 20 000..
il a tout casser 1000 balles d'assurance maladie..
c'est pas comme en france 20 000 pour la boite à l'arrivée c'est 10 000 net pour le salarié..
tu payes pour les cas soss assités.. en france...
c'est pas le cas au usa..
au usa.. le gars doit rembourser par contre les 200 000 $ de ses études..
et les premieres années.. sont difficilles...
c'est pour çà que les usa importent des ingénieurs français!!
nous on est un peu béte en france on paye les études à un gars qui va se barrer!!
nous on est peu crétin..
on exporte nos bacs + 5 pour importer des bac-5...
Par Entreles3monts
Le site de Douai va fabriquer les VE de Renaut, ils font quand même pas installer les usines de batteries à 300 ou 400 km des usines de VE.
De plus à Dunkerque il y a le port, la sidérurgie, des autoroutes gratuites A25 puis A1 sinon y a l'A16 proximité de l'A26, chemin de fer...
La main d'œuvre est de qualité et moi je me réjouis que se genre d'investissement se fasse en France plutôt que chez voisin.
Mais bon y aura toujours des aigris pour penser que du négatif.
Par Pat ira pas loin
À Lens, au stade , il va falloir changer les paroles de Pierre Bachelet.
''Au Nord , c'était les corons , ailleurs c'était l'horizon,''
''Au Nord , c'était les corons ,
Maintenant c'est les pilons,''
Par Maître-Yoda
En réponse à gignac-31
tu dis pas mal de bétises..!!!
les ingénieurs en californie sont trés trés bien payés car c'est les meilleurs des USA!!
quand aux français qui débarquent la bah!!
c'est pareil c'est les meilleurs dans leur domaine!!!
les chercheurs?
la aussi c'est pas le petit gars de la fac de sciences qui a mis 10 ans pour faire son doctorat... qui a pantouflé 10 ans à la fac payé 3000 balles..
c'est le gars qui a fait une grand école.. et sorti dans les meilleurs de sa promo!!
bref faut pas comparer les choux et les carottes..
pour les ricains..sur un salaire à 20 000..
il a tout casser 1000 balles d'assurance maladie..
c'est pas comme en france 20 000 pour la boite à l'arrivée c'est 10 000 net pour le salarié..
tu payes pour les cas soss assités.. en france...
c'est pas le cas au usa..
au usa.. le gars doit rembourser par contre les 200 000 $ de ses études..
et les premieres années.. sont difficilles...
c'est pour çà que les usa importent des ingénieurs français!!
nous on est un peu béte en france on paye les études à un gars qui va se barrer!!
nous on est peu crétin..
on exporte nos bacs + 5 pour importer des bac-5...
Ben faut payer les gens et ils resteront LOL
Par Maître-Yoda
En réponse à Pat ira pas loin
À Lens, au stade , il va falloir changer les paroles de Pierre Bachelet.
''Au Nord , c'était les corons , ailleurs c'était l'horizon,''
''Au Nord , c'était les corons ,
Maintenant c'est les pilons,''
le ciel* c'était l'horizon
Par zzeelec
En réponse à
Commentaire supprimé.
Rappelle-moi où se situent la majeure partie des industries aéronautique, chimique, agroalimentaire, etc. en France...
Par gignac-31
En réponse à Axel015
Oh putain, tu vis vraiment dans un film de réalité alternative.
J'ai un ami qui travaille au USA en Californie (même école d'ingénieur que moi), il à une maison de 300m3 avec piscine couverte-chauffé, 2 porsche 911 de collection et il roule tous les jours en Maserati donc non ça na strictement rien à voir, rien du tout. Et c'est pas la putain de mutuelle a 400 dollars/mois qui change quelques choses… (du reste toi aussi tu payes une mutuelle je suis près à parier)
Dire aux USA : il y a des inégalités fortes, et ce n'est pas le modèle de société que je souhaite, etc.. pourquoi pas, c'est une posture qui peut se comprendre j'ai pas de soucis avec ça.
Par contre nier le fait que qu'un ingénieur de la tech gagne 5 fois le salaire d'un français, ça c'est du pure déni.
tu as tout à fait raison...
sinon en ce moment... pas mla se barrent de californie..
car les démocrates sont en train de couler cet etat..
çà deviens comme à paname!!! grosse délinquance.. impots qui montent..
loyer qui flambent 3000 $ le t3..
racaille bandes..sdf etc..
en célifornie tu payes 500$ de vignette par an pour une prius!!!
tu te fais piquer ton cata..
bref pas mal se barrent au texas..
ou la vie est 2 fois moins cher... état républicain..
ou ya pas de laxisme... et ou ya pas de sdf ou de gangs..
les petits du texas ralent!!
car les loyers vont monter.. et surtout ces idiots votent toujours démocrate..
et le risque avoir les memes soucis que en californie dans 10 ans!!
c'est comme les bobos parisiens qui sont partis sur bordeaux et lyon et qui votent toujours écolo!!
Par v_tootsie
En réponse à Axel015
Le salaire moyen de la Silicon Valley c'est autours de 180/200k dollars par an avec un salaire d'entrée autours de 120k dollars.
La on va avoir des usines avec des mecs payés 1500 € / mois.
Et on ose comparer ça à la Silicon Valley. On a peur de rien.
En règle générale, quand un projet est qualifié ainsi, c'est pas bon signe... On veut être la silicon valley de la batterie, l'apple de la saucisse frite, le google du slip en chanvre... bref, ça foire souvent. :-). Reste à parier que le site a étt choisi pour une main d'œuvre à pas cher, des terrains cédés à vil prix, et des subventions XXL. Quant à la comparaison salariale entre la silicon valley et le nord de la France, peut-être faut-il également mette en parallèle le coût de la vie dans cette charmante partie des USA.
Par n1cool
En réponse à Axel015
Oh putain, tu vis vraiment dans un film de réalité alternative.
J'ai un ami qui travaille au USA en Californie (même école d'ingénieur que moi), il à une maison de 300m3 avec piscine couverte-chauffé, 2 porsche 911 de collection et il roule tous les jours en Maserati donc non ça na strictement rien à voir, rien du tout. Et c'est pas la putain de mutuelle a 400 dollars/mois qui change quelques choses… (du reste toi aussi tu payes une mutuelle je suis près à parier)
Dire aux USA : il y a des inégalités fortes, et ce n'est pas le modèle de société que je souhaite, etc.. pourquoi pas, c'est une posture qui peut se comprendre j'ai pas de soucis avec ça.
Par contre nier le fait que qu'un ingénieur de la tech gagne 5 fois le salaire d'un français, ça c'est du pure déni.
Pas du tout. Ce que je dis c'est factuel. Je n'invente rien.
Tu comparais un ouvrier metallo français ( 1500€/mois) à un ingé américain (120k dollars à 180/200k dollars).
Donc maintenant tu remplaces l'ouvrier metalo par un ingé français (2500€ net /mois) tu multiplies par 12. Tu rajoutes les cotisations salariales pour avoir son salaire brut et puis tu rajoutes les cotisations patronales et tu arrives à un résultat de 65kbrut soit 90k pour l'entreprise. Tu fais ensuite la conversion euros et dollars et tu arrives pour l'ingénieur français dans la Silicon Douai en salaire d'entrée à 100k dollars par an soit 25% de moins que les 120k dollars du même ingé à San Francisco.
Après si ton pote a une belle baraque et de belles autos c'est aussi parce que le coût de la construction n'est pas le même aux usa tout comme les autos c'est pas le même prix.
Le prix du carburant aussi n'est pas le même comme la bouffe.
La France tout est beaucoup plus cher qu'aux USA donc évidemment il reste moins par mois.
Il y a que les fromages et le vin qui est moins cher mais les produits les plus coûteux (maison, auto, bateau, viande, etc..) c'est beaucoup moins cher aux states.
Et pour la mutuelle,oui en France on est obligé d'en prendre une aussi, moins coûteuse qu'aux states mais on est laaargement plus protégé et remboursé en cas de problème de santé que les américains même s'ils se paient de très chères mutuelles à 1000$ par mois.
Par gignac-31
En réponse à zzeelec
Rappelle-moi où se situent la majeure partie des industries aéronautique, chimique, agroalimentaire, etc. en France...
toulouse c'est historique... le sud de la france...
et la route directe pour rejoindre tanger...
st ex allait en amérique du sud en longeant le maroc .. la mauritanie..
pour traverser la ou c'est le moins large..
c'est sur que l'on allait pas installer latécoere.. sud aviation ailleur qu'à toulouse!!!
aprés le sud a toujours été recherché par les parisiens brillants..
il fait meilleur la vie est moins chere...
fin des années 60 les grandes éecoles ont été délocalisées à toulouse..
enac supaero etc... et bien sur le spatial la suite logique avec le cnes...
dans le nord c'est resté industrie lourde...
pas l'industrie de pointe!!!
vue que l'industrie a disparu de france...
bien plus de cas soss dans le nord que dans le sud...
c'est évident...
taux de chomage plus élevé dans le nord.. aussi.. ainsi que salaires plus bas..
Par v_tootsie
Je vis en lorraine, mais je n'en suis pas originaire. et franchement, je ne vois pas de mentalité particulière ici. C'est tellement bigarré en terme d'origines qu'il y a pas mal de façon de faire et de penser différentes.
Par Axel015
En réponse à v_tootsie
En règle générale, quand un projet est qualifié ainsi, c'est pas bon signe... On veut être la silicon valley de la batterie, l'apple de la saucisse frite, le google du slip en chanvre... bref, ça foire souvent. :-). Reste à parier que le site a étt choisi pour une main d'œuvre à pas cher, des terrains cédés à vil prix, et des subventions XXL. Quant à la comparaison salariale entre la silicon valley et le nord de la France, peut-être faut-il également mette en parallèle le coût de la vie dans cette charmante partie des USA.
"le coût de la vie dans cette charmante partie des USA."
Un peu comme un tunisien qui découvre les prix en France mais qui au final se rend compte qu'on vit quand même mieux en France même si son repas lui coûte 5 fois plus cher.
Ou dans une autre mesure : un français qui découvre les prix en Suisse (1,7 fois les prix de la France), mais qui au final en réfléchissant (c'est la que le bât blesse le plus souvent) se rend compte qu'on gagne en moyenne 3 fois plus à poste équivalent en France.
C'est aussi simple que ça : plus un zone est favorisée/développée : plus les prix sont chers mais tjrs très largement composé et même au delà par le salaire.
Inversement au Soudan un hôtel c'est moins d'1€ par jour et un repas c'est 20 centimes. Est-ce que l'on vit mieux au Soudan avec des prix aussi bas par rapport à la France ? Non.
Seul le ratio coût de la vie / salaire à un intérêt dans le débat : isolé l'un ou l'autre n'a pas de sens.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Attention à l'effet trompe l'œil et aux nuages de fumée.
Fermer 10 usines pour en rouvrir une : c'est pas une réindustrialisation.
C'est un peu comme le marché de l'auto : on a une baisse de 30% des ventes, puis ça remonte de 5% et tout le monde fait la fête…
Il y a un moment il faut prendre un peu de recul avant de se réjouir et regarder ce qu'il se passe globalement.
De toute manière il n'y a pas de secret la France a perdu son tout dernier avantage concurrentiel : le coût de l'énergie (qui est très important dans le secteur industriel), après avoir perdu son avance technologique et son savoir faire (sur l'armement, le nucléaire, les télécoms, etc...).
Du coup pour réindustrialiser sans mesure protectionniste : il restera la possibilité de supprimer notre modèle social pour s'aligner sur le tiermonde.
"Du coup pour réindustrialiser sans mesure protectionniste : il restera la possibilité de supprimer notre modèle social pour s'aligner sur le tiermonde."
Ça, c'est exactement la ligne macroniste/européiste : l'alignement sur le moins-disant social, économique et écologique. La gouvernance européenne rêve d'importer le modèle chinois : parti unique autoritaire (ici ce n'est pas le PCC mais le parti "du bien et de la raison", avec sa logique "there is no alternative") et peuple de consommateurs/producteurs soumis.
Par Axel015
En réponse à Axel015
"le coût de la vie dans cette charmante partie des USA."
Un peu comme un tunisien qui découvre les prix en France mais qui au final se rend compte qu'on vit quand même mieux en France même si son repas lui coûte 5 fois plus cher.
Ou dans une autre mesure : un français qui découvre les prix en Suisse (1,7 fois les prix de la France), mais qui au final en réfléchissant (c'est la que le bât blesse le plus souvent) se rend compte qu'on gagne en moyenne 3 fois plus à poste équivalent en France.
C'est aussi simple que ça : plus un zone est favorisée/développée : plus les prix sont chers mais tjrs très largement composé et même au delà par le salaire.
Inversement au Soudan un hôtel c'est moins d'1€ par jour et un repas c'est 20 centimes. Est-ce que l'on vit mieux au Soudan avec des prix aussi bas par rapport à la France ? Non.
Seul le ratio coût de la vie / salaire à un intérêt dans le débat : isolé l'un ou l'autre n'a pas de sens.
compensé*
Par gignac-31
En réponse à n1cool
Pas du tout. Ce que je dis c'est factuel. Je n'invente rien.
Tu comparais un ouvrier metallo français ( 1500€/mois) à un ingé américain (120k dollars à 180/200k dollars).
Donc maintenant tu remplaces l'ouvrier metalo par un ingé français (2500€ net /mois) tu multiplies par 12. Tu rajoutes les cotisations salariales pour avoir son salaire brut et puis tu rajoutes les cotisations patronales et tu arrives à un résultat de 65kbrut soit 90k pour l'entreprise. Tu fais ensuite la conversion euros et dollars et tu arrives pour l'ingénieur français dans la Silicon Douai en salaire d'entrée à 100k dollars par an soit 25% de moins que les 120k dollars du même ingé à San Francisco.
Après si ton pote a une belle baraque et de belles autos c'est aussi parce que le coût de la construction n'est pas le même aux usa tout comme les autos c'est pas le même prix.
Le prix du carburant aussi n'est pas le même comme la bouffe.
La France tout est beaucoup plus cher qu'aux USA donc évidemment il reste moins par mois.
Il y a que les fromages et le vin qui est moins cher mais les produits les plus coûteux (maison, auto, bateau, viande, etc..) c'est beaucoup moins cher aux states.
Et pour la mutuelle,oui en France on est obligé d'en prendre une aussi, moins coûteuse qu'aux states mais on est laaargement plus protégé et remboursé en cas de problème de santé que les américains même s'ils se paient de très chères mutuelles à 1000$ par mois.
je crois que tu réves un peu.. avec taz mutuelle française..
recemment j'ai été voir un ophtalmo en clinique privée;>.. 15 jours pour un rdv au lieu de 9 mois..
secteur 2 consultation à 50 balles...
pas tellement plus chere que les 28..!!
par contre j'ai eu 20 balles de ma poche... meme avec la mutuelle.!
réves pas mon gars en cas de soucis..
tu mettra la main à la poche en france..
autre chose si tu va à l'hosto à 80 ans en france....
pour pas payer..
bin ils te laisseront crever dans les couloirs...
ils préférent sauver les jeunes..
ils ont des ordres ... limiter la dépense...
un exemple à 70 ans bien portant..
tu dois etre operé de la prostate... dans le privé çà sera de suite..
à l'hosto tu va te trimballer ta poche à pisse 3 mois avant de te faire operer!!!
ya une médecine à 2 vitesses en france!!!
évidemment les gauchistes le nient... le gvt aussi...
mais tu verra quand tu sera vieux...!!
dire qu'on est les meilleurs du monde!!!! depuis le covid on le sait..
que c'est le bordel l'hopital français!!!
au usa si tu gagnes bien ta vie.. pas de soucis..
aprés c'est sur pour les pauvres non assurré c'est pas la meme musique...
Par Pat ira pas loin
merci de cette correction car c'est une très belle chanson.
En espérant que Lens reste européen à la fin de la saison.
Décidément , dans cette région, à chaque fois qu'on leur propose du taff , c'est toujours pour des boulots de transformation de la terre , plus ou moins polluants, mais toujours mal payés , et qui polluent les sols .
je savais pas que le Verkor c'était dans le nord .
Par Axel015
En réponse à n1cool
Pas du tout. Ce que je dis c'est factuel. Je n'invente rien.
Tu comparais un ouvrier metallo français ( 1500€/mois) à un ingé américain (120k dollars à 180/200k dollars).
Donc maintenant tu remplaces l'ouvrier metalo par un ingé français (2500€ net /mois) tu multiplies par 12. Tu rajoutes les cotisations salariales pour avoir son salaire brut et puis tu rajoutes les cotisations patronales et tu arrives à un résultat de 65kbrut soit 90k pour l'entreprise. Tu fais ensuite la conversion euros et dollars et tu arrives pour l'ingénieur français dans la Silicon Douai en salaire d'entrée à 100k dollars par an soit 25% de moins que les 120k dollars du même ingé à San Francisco.
Après si ton pote a une belle baraque et de belles autos c'est aussi parce que le coût de la construction n'est pas le même aux usa tout comme les autos c'est pas le même prix.
Le prix du carburant aussi n'est pas le même comme la bouffe.
La France tout est beaucoup plus cher qu'aux USA donc évidemment il reste moins par mois.
Il y a que les fromages et le vin qui est moins cher mais les produits les plus coûteux (maison, auto, bateau, viande, etc..) c'est beaucoup moins cher aux states.
Et pour la mutuelle,oui en France on est obligé d'en prendre une aussi, moins coûteuse qu'aux states mais on est laaargement plus protégé et remboursé en cas de problème de santé que les américains même s'ils se paient de très chères mutuelles à 1000$ par mois.
"Donc maintenant tu remplaces l'ouvrier metalo par un ingé français (2500€ net /mois) tu multiplies par 12. Tu rajoutes les cotisations salariales pour avoir son salaire brut et puis tu rajoutes les cotisations patronales et tu arrives à un résultat de 65kbrut soit 90k pour l'entreprise."
J'ai arrêté de lire la.
Un ingénieur que je payerais 2500 € avec ma société de conseil, me couterait exactement : 55 500 € en coût employeur (donc tout compris : salaire net + cotisation sociale + cotisation patronale + prévoyance obligatoire pour les cadres).
Donc ton 90k c'est du pure bullshit. Next.
Par cohin49723
En réponse à Axel015
Oh putain, tu vis vraiment dans un film de réalité alternative.
J'ai un ami qui travaille au USA en Californie (même école d'ingénieur que moi), il à une maison de 300m3 avec piscine couverte-chauffé, 2 porsche 911 de collection et il roule tous les jours en Maserati donc non ça na strictement rien à voir, rien du tout. Et c'est pas la putain de mutuelle a 400 dollars/mois qui change quelques choses… (du reste toi aussi tu payes une mutuelle je suis près à parier)
Dire aux USA : il y a des inégalités fortes, et ce n'est pas le modèle de société que je souhaite, etc.. pourquoi pas, c'est une posture qui peut se comprendre j'ai pas de soucis avec ça.
Par contre nier le fait que qu'un ingénieur de la tech gagne 5 fois le salaire d'un français, ça c'est du pure déni.
Tu devrais te cassé au US...
Par cohin49723
Intéressant, pourtant il parait que l'électrique s'est la mort des emploi en France !
Faudra faire les compte a la fin !
Par gignac-31
En réponse à zzeelec
"Du coup pour réindustrialiser sans mesure protectionniste : il restera la possibilité de supprimer notre modèle social pour s'aligner sur le tiermonde."
Ça, c'est exactement la ligne macroniste/européiste : l'alignement sur le moins-disant social, économique et écologique. La gouvernance européenne rêve d'importer le modèle chinois : parti unique autoritaire (ici ce n'est pas le PCC mais le parti "du bien et de la raison", avec sa logique "there is no alternative") et peuple de consommateurs/producteurs soumis.
ce que vous avez pas compris c'est deja le tiers monde en france...!!
dans le 93 les femmes isolées méres célibataires... sont toute marriées religieusement..
mais passent jamais par la mairie... et c'est des allocs au niveau d'un salaire d'ingé!!
le frankistan se tiers mondise..
à terme tu peux plus payer l 'aide sociale.. les retraites..; l'hopital.. l'école!!!
macron n'est qu'un comptable...
un sarko ou un hollande c'était pareil..
avec 400 000 migrants chaque année... tu peux pas t'en sortir!!!
vous n'aurez plus rien et vous serez heureux en frankistan...
des voitures hors de prix.. logement pareil à cause des normes!!!
la vie va devenir trés dures en france...
les rares qui bossent payent pour les autres
avec edouard philippe çà sera 67 ans...
bref les bac + 5 ont bien raison de se barrer du frankistan...
les retraités classe moyenne! 2000 balles..
ont bien raison de se barrer au portugal ou en espagne...
l'espagne c'est la france des années 90...
ils ont le temps de voir venir avant que çà soit la meme merde..
en attedant la TF c'est 400 balles pas 1500..
et la vie 2 fois moins chere...
et t'est mieux soigné avec mutuelle à 100 balles...
Par Axel015
Bah pourquoi ?
J'ai réussi a contourner le système en créant ma société et en utilisant les niches fiscales françaises.
Après pour ceux qui restent dans le système effectivement, c'est pas top, mais pour ma part j'ai pas à me plaindre : je gagne plus qu'un député de la république.
Et puis on est pas tous des citoyens du monde. Entre les déracinés et les enracinés j'ai fais mon choix sans regret !
Par gignac-31
En réponse à cohin49723
Intéressant, pourtant il parait que l'électrique s'est la mort des emploi en France !
Faudra faire les compte a la fin !
5 fois moins de pieces sur une électrique...logiquement 5 fois moins de mo..
voir 10 avec les nouveaux robots...
autre chose pas de pannes mécanique... pas de Sav.. jusqu'a 10 ans.. 12 ans..
ou c'est poubelle.. car batterie morte... fin des mécannos..
et meme des concessions le modéle tesla... tu achetes sur le net.. plus de vendeurs!!
donc oui çà tuera des emplois..!
à ton avis la caisse autonome çà tue quoi? les chauffeurs taxi.. les livreurs!!
le télétravail?
à ton avis le patron il va préferer payer un parisien à 5000 ou un mec dans la creuse à 2500?
ou plus tard un roumain à 400?
dernier truc les bac + 5..
l'intelligence artificielle çà va tuer qui?
à terme on finira avec le revenu unniversel...
elon musk est pour!!!
10% de trés riches.. 90% de pauvres dans les années 2060!!!
c'est le but du nouvel ordre mondial...
et pas besoin d'etre complotiste pour le comprendre...
c'est davos.. vous aurez plus rien et vous serez heureux!!
Par gignac-31
En réponse à Axel015
"Donc maintenant tu remplaces l'ouvrier metalo par un ingé français (2500€ net /mois) tu multiplies par 12. Tu rajoutes les cotisations salariales pour avoir son salaire brut et puis tu rajoutes les cotisations patronales et tu arrives à un résultat de 65kbrut soit 90k pour l'entreprise."
J'ai arrêté de lire la.
Un ingénieur que je payerais 2500 € avec ma société de conseil, me couterait exactement : 55 500 € en coût employeur (donc tout compris : salaire net + cotisation sociale + cotisation patronale + prévoyance obligatoire pour les cadres).
Donc ton 90k c'est du pure bullshit. Next.
c'est plutot 60 000.. pour 30k annuel net..
et n'oublies pas les 2 mois de vacances etre les rtt fériés>.. et vacances..
donc tu es obligé d'avoir 1; 2 ingé pour faire le taf...
donc c'est plutot 70 000 le cout par mec..!
c'est sur pas 90..
aprés si tu le payes que 2500 net... il va pas rester longtemps...
s'il est bon..
Par GY201
https://www.youtube.com/watch?v=h4PlqBrRwHE
Par Axel015
En réponse à gignac-31
ce que vous avez pas compris c'est deja le tiers monde en france...!!
dans le 93 les femmes isolées méres célibataires... sont toute marriées religieusement..
mais passent jamais par la mairie... et c'est des allocs au niveau d'un salaire d'ingé!!
le frankistan se tiers mondise..
à terme tu peux plus payer l 'aide sociale.. les retraites..; l'hopital.. l'école!!!
macron n'est qu'un comptable...
un sarko ou un hollande c'était pareil..
avec 400 000 migrants chaque année... tu peux pas t'en sortir!!!
vous n'aurez plus rien et vous serez heureux en frankistan...
des voitures hors de prix.. logement pareil à cause des normes!!!
la vie va devenir trés dures en france...
les rares qui bossent payent pour les autres
avec edouard philippe çà sera 67 ans...
bref les bac + 5 ont bien raison de se barrer du frankistan...
les retraités classe moyenne! 2000 balles..
ont bien raison de se barrer au portugal ou en espagne...
l'espagne c'est la france des années 90...
ils ont le temps de voir venir avant que çà soit la meme merde..
en attedant la TF c'est 400 balles pas 1500..
et la vie 2 fois moins chere...
et t'est mieux soigné avec mutuelle à 100 balles...
Ce qui est impressionnant quand on regarde les chiffres de l'immigration de ces 10 dernières années c'est que :
=> L'immigration légale représente environ : 250k personnes par an.
=> L'émigration de ces immigrés (donc ceux qui repartent) : c'est environ 50k personnes par an.
=> L'immigration illégale quand t'à elle c'est environ 150k (130k demandeurs d'asile, mais il y en a qui ne font aucune démarche d'où le chiffre de 150k). Sur ces 150k, une partie ne reste pas en France : on estime à la moitié environ (qui vont en Allemagne, au Royaume Uni, etc..).
Donc en gros on à un delta migratoire NET des migrants de 275k personnes par an, or le solde migratoire en France est de seulement 50k environ.
Pour faire simple chaque année on à + 275k migrants et -225k français qui vont faire leur vie ailleurs (USA, Australie, Portugal, etc...).
La sociologie est également déterminante : l'immigration en France est en majorité venu d'Afrique et sans diplôme (regroupement familial + immigration économique puisque 95% des demandeurs du droit d'asile n'y sont pas éligibles en réalité et sont juste des migrants économiques) et l'émigration est en grosse majorité le fait de BAC +5.
Donc dans ce contexte de "remplacement de population" (+275k migrants et -225k français : soit 500k / an) : effectivement que le poids du "social" en France est de plus en plus important financièrement parlant.
(je précise que tous les chiffres que je cite sont issus de l'INSEE et donc parfaitement vérifiable... pour ceux qui crie déjà au complot).
Par PlasticMoussey
En réponse à n1cool
Les politiques du Nord savent faire de la bonne leche pour récupérer tous les projets industriels à taux élevé d'emploi en France au dépens des autres régions.
Le double souci c'est la captation de tous les gros projets à bassin d'emploi sans aucune solidarité envers les autres régions frncaises et le fait que ces emplois sont liés à un type d'activité et quand cette activité s'écroule par obsolescence ou réglementation communautaire, c'est des problèmes économiques et sociaux lourds à gérer par la suite.
Vraiment j'aurai aimé que les Hauts de France s'abstiennent de récupérer la totalité des projets électriques en France. Quand je vois Rodez et son département qui souffre de la perte de l'usine Bosch (lié au diesel), il aurait été logique de leur attribuer une usine de batteries.
Enfin si ce n'est pas l'Aveyron ça aurait pu être un autre département défavorisé.
La France industrielle ce n'est pas que la région parisienne, le Nord de la France et un peu l'Alsace.
En tout cas, il ne faudrait pas que l'Etat le perçoive ainsi.
Il y avait la même solidarité territoriale pour se ramasser l'extraction en Aveyron, et toute l'industrie lourde dégueulasse et le seveso au mètre carré des HdF ?
Un vapocracqueur fourni en lot avec une usine de batteries près de Rodez, ça aurait son charme. Les usines d'aspect "propre" c'est cool sur le papier n'est-ce pas ?
Par Philippe2446
En réponse à Axel015
Le salaire moyen de la Silicon Valley c'est autours de 180/200k dollars par an avec un salaire d'entrée autours de 120k dollars.
La on va avoir des usines avec des mecs payés 1500 € / mois.
Et on ose comparer ça à la Silicon Valley. On a peur de rien.
De toute façon, comparaison foireuse ou pas, tes chiffres sont faux.
https://www.griddynamics.com/services/global-team/blog/development-trends/average-engineer-salary-silicon-valley
Par Katoche
En réponse à Maître-Yoda
Parce-que c'est là et ça a toujours été là que les vrais travailleurs se trouvent en France. Tu vas pas demander à un branquignol de parisiens de travailler avec ses mains, ou à un fainéant de sudiste.
Enfiat tu es gauchiste que quand sa t'arranges ?
Tu dois pas parler de ton peuple ainsi, jeune padawan
Par Philippe2446
En réponse à Axel015
Ce qui est impressionnant quand on regarde les chiffres de l'immigration de ces 10 dernières années c'est que :
=> L'immigration légale représente environ : 250k personnes par an.
=> L'émigration de ces immigrés (donc ceux qui repartent) : c'est environ 50k personnes par an.
=> L'immigration illégale quand t'à elle c'est environ 150k (130k demandeurs d'asile, mais il y en a qui ne font aucune démarche d'où le chiffre de 150k). Sur ces 150k, une partie ne reste pas en France : on estime à la moitié environ (qui vont en Allemagne, au Royaume Uni, etc..).
Donc en gros on à un delta migratoire NET des migrants de 275k personnes par an, or le solde migratoire en France est de seulement 50k environ.
Pour faire simple chaque année on à + 275k migrants et -225k français qui vont faire leur vie ailleurs (USA, Australie, Portugal, etc...).
La sociologie est également déterminante : l'immigration en France est en majorité venu d'Afrique et sans diplôme (regroupement familial + immigration économique puisque 95% des demandeurs du droit d'asile n'y sont pas éligibles en réalité et sont juste des migrants économiques) et l'émigration est en grosse majorité le fait de BAC +5.
Donc dans ce contexte de "remplacement de population" (+275k migrants et -225k français : soit 500k / an) : effectivement que le poids du "social" en France est de plus en plus important financièrement parlant.
(je précise que tous les chiffres que je cite sont issus de l'INSEE et donc parfaitement vérifiable... pour ceux qui crie déjà au complot).
Tes chiffres ne sont absolument pas source insee : "Sur ces 150k, une partie ne reste pas en France : "on" estime à la moitié environ..." Source ? J'ai bcp aimé le "on"...
Ta démonstration ne vaut donc que pour ceux qui croient la "source Axel"
" l'immigration en France est en majorité venue d'Afrique et sans diplôme", c'est source INSEE, ça aussi ? Tu en sais quoi, au juste ? Ce n'est pas parce qu'un type est immigré qu'il n'était pas compétent dans son pays. On a toujours sous-employé les minorités immigrées en France. Cause un peu avec la femme de ménage portugaise du voisin (qui était directrice de crèche au pays), ou avec le coiffeur immigré syrien (qui a diplôme d'ingénieur). Tu découvriras que ceux qui ont eu le fric pour se payer le billet aller simple n'ont pas systématiquement un niveau Bac - 3...
Accessoirement, c'est 47% source Afrique (au sens large...).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212#:~:text=En%202021%2C%2047%2C5%20%25,(3%2C5%20%25).
Par v_tootsie
https://www.levif.be/international/la-silicon-valley-la-ou-meme-les-riches-sont-pauvres/
https://www.papergeek.fr/apple-se-delocalise-hors-de-la-silicon-valley-le-cout-de-la-vie-fait-fuir-les-employes-2449552
https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-le-vrai-cout-de-la-vie-dans-la-silicon-valley
Il semble que le système ait atteint le point de rupture...
Par Gastor
La batterie chinoise, encore un argument parti en fumée, MDR
Par saab900t16
au pire si la batterie marche pas on se fait une reconversion en sillicon boobs - bottox lips valley, avec tout les influenceurs chti ca peut marcher. le probleme c'est qu'on a pas de valley, juste du plat pays -> silliconflatland
Par Squonk81
En réponse à n1cool
Les politiques du Nord savent faire de la bonne leche pour récupérer tous les projets industriels à taux élevé d'emploi en France au dépens des autres régions.
Le double souci c'est la captation de tous les gros projets à bassin d'emploi sans aucune solidarité envers les autres régions frncaises et le fait que ces emplois sont liés à un type d'activité et quand cette activité s'écroule par obsolescence ou réglementation communautaire, c'est des problèmes économiques et sociaux lourds à gérer par la suite.
Vraiment j'aurai aimé que les Hauts de France s'abstiennent de récupérer la totalité des projets électriques en France. Quand je vois Rodez et son département qui souffre de la perte de l'usine Bosch (lié au diesel), il aurait été logique de leur attribuer une usine de batteries.
Enfin si ce n'est pas l'Aveyron ça aurait pu être un autre département défavorisé.
La France industrielle ce n'est pas que la région parisienne, le Nord de la France et un peu l'Alsace.
En tout cas, il ne faudrait pas que l'Etat le perçoive ainsi.
Taux de chômage 4e trimestre 2022 dans le nord 9,2%, dans l'Aveyron 5,7%
https://statistiques-locales.insee.fr/#bbox=-524579,7000989,1688480,2091117&c=indicator&i=tcrd025_yc_ze.tx_ch_ensemble&s=2022-T4&selcodgeo=12&t=A01&view=map2
Par Teamgreen
En réponse à Maître-Yoda
Parce-que c'est là et ça a toujours été là que les vrais travailleurs se trouvent en France. Tu vas pas demander à un branquignol de parisiens de travailler avec ses mains, ou à un fainéant de sudiste.
ok dylan, tu finis ton picon-biere et t'emmene ta soeur britney a l'ecole!
Par saab900t16
En réponse à Axel015
Ce qui est impressionnant quand on regarde les chiffres de l'immigration de ces 10 dernières années c'est que :
=> L'immigration légale représente environ : 250k personnes par an.
=> L'émigration de ces immigrés (donc ceux qui repartent) : c'est environ 50k personnes par an.
=> L'immigration illégale quand t'à elle c'est environ 150k (130k demandeurs d'asile, mais il y en a qui ne font aucune démarche d'où le chiffre de 150k). Sur ces 150k, une partie ne reste pas en France : on estime à la moitié environ (qui vont en Allemagne, au Royaume Uni, etc..).
Donc en gros on à un delta migratoire NET des migrants de 275k personnes par an, or le solde migratoire en France est de seulement 50k environ.
Pour faire simple chaque année on à + 275k migrants et -225k français qui vont faire leur vie ailleurs (USA, Australie, Portugal, etc...).
La sociologie est également déterminante : l'immigration en France est en majorité venu d'Afrique et sans diplôme (regroupement familial + immigration économique puisque 95% des demandeurs du droit d'asile n'y sont pas éligibles en réalité et sont juste des migrants économiques) et l'émigration est en grosse majorité le fait de BAC +5.
Donc dans ce contexte de "remplacement de population" (+275k migrants et -225k français : soit 500k / an) : effectivement que le poids du "social" en France est de plus en plus important financièrement parlant.
(je précise que tous les chiffres que je cite sont issus de l'INSEE et donc parfaitement vérifiable... pour ceux qui crie déjà au complot).
tu peux regarder en angleterre y a que des migrants / inde /pakistant / ukraine / afrique (sans papiers) dans les usines, le polonais par contre n'est pas revenu apres le brexit car il a des papiers. pas con le polonais et maintenant la pologne paye bien, au pire les allemands ont encore bcp bcp besoin de l'est, la france regarde dans les vignobles et fait le bilan en plus bcp de migrants parle mieux et ecrive mieux le francais que bcp de francais....
Par saab900t16
En réponse à Squonk81
Taux de chômage 4e trimestre 2022 dans le nord 9,2%, dans l'Aveyron 5,7%
https://statistiques-locales.insee.fr/#bbox=-524579,7000989,1688480,2091117&c=indicator&i=tcrd025_yc_ze.tx_ch_ensemble&s=2022-T4&selcodgeo=12&t=A01&view=map2
on cherche du monde avec des compétances. apres le nord c'etait fort peuplé et toujours en reconversion (mines, textil, siderurgie, auto, G distribution, logistique) c'est toujours en reconversion tous les 10-15 ans, l'aveyron n'a jamais ete peuplé et jamais en reconversion....
Par anneaux nîmes.
En réponse à GY201
J'ai un excellent souvenir de la qualité du travail effectué par les ouvriers du chantier naval de La Ciotat quand il existait encore. Les équipes venues des usines sidérurgiques de Lorraine n'étaient pas au même niveau.
Ca existe toujours...enfin, sous une autre forme.
Les Chantiers Navales à proprement parler c'est fini. Choix de la France de privilégier St Nazaire.
Depuis les chantiers ont laissé la place, après quelques années d'inactivité, à une belle réussite dans la maintenance des Yachts de luxe.
1/7ème de la flotte mondiale de ces navires se font entretenir à La Ciotat.
Et pour le coup un savoir faire reconnu mondialement.
Comme quoi, dans le Sud...
Par Squonk81
En réponse à saab900t16
on cherche du monde avec des compétances. apres le nord c'etait fort peuplé et toujours en reconversion (mines, textil, siderurgie, auto, G distribution, logistique) c'est toujours en reconversion tous les 10-15 ans, l'aveyron n'a jamais ete peuplé et jamais en reconversion....
Et puis c'est le sud (le nord pour moi...), tous des fainéants!
Par Squonk81
En réponse à saab900t16
tu peux regarder en angleterre y a que des migrants / inde /pakistant / ukraine / afrique (sans papiers) dans les usines, le polonais par contre n'est pas revenu apres le brexit car il a des papiers. pas con le polonais et maintenant la pologne paye bien, au pire les allemands ont encore bcp bcp besoin de l'est, la france regarde dans les vignobles et fait le bilan en plus bcp de migrants parle mieux et ecrive mieux le francais que bcp de francais....
Et donc que toi!
Par anneaux nîmes.
En réponse à v_tootsie
En règle générale, quand un projet est qualifié ainsi, c'est pas bon signe... On veut être la silicon valley de la batterie, l'apple de la saucisse frite, le google du slip en chanvre... bref, ça foire souvent. :-). Reste à parier que le site a étt choisi pour une main d'œuvre à pas cher, des terrains cédés à vil prix, et des subventions XXL. Quant à la comparaison salariale entre la silicon valley et le nord de la France, peut-être faut-il également mette en parallèle le coût de la vie dans cette charmante partie des USA.
En France on aime bien avoir des références de ce type.
Des Airbus de ceci.
Des Sillicon Valley de cela.
Des Hollywood de ci.
etc etc...
A croire qu'il est inconcevable de parler de quoi que ce soit sans faire référence à un autre truc.
Par anneaux nîmes.
Pour le moment c'est asiatique...mais même les Coreens font fabriquer en Chine.
Le soucis ne demeure pas moins que pour fabriquer des batteries il faudra de la matière première.
Avec un peu d'espoir le fait qu'il y ai dans des voitures françaises des batteries françaises celabpourrait contribuer à une baisse de prix.
A moins que ça ne se transforme en plus grosse marges.
Par n1cool
En réponse à Axel015
"Donc maintenant tu remplaces l'ouvrier metalo par un ingé français (2500€ net /mois) tu multiplies par 12. Tu rajoutes les cotisations salariales pour avoir son salaire brut et puis tu rajoutes les cotisations patronales et tu arrives à un résultat de 65kbrut soit 90k pour l'entreprise."
J'ai arrêté de lire la.
Un ingénieur que je payerais 2500 € avec ma société de conseil, me couterait exactement : 55 500 € en coût employeur (donc tout compris : salaire net + cotisation sociale + cotisation patronale + prévoyance obligatoire pour les cadres).
Donc ton 90k c'est du pure bullshit. Next.
Oui je me suis trompé les 60k c'était en dollars d'un ingé français en salaire d'entrée et 90k dollars en fin de carrière.
Mais ça change pas le fait que l'ingé américain en salaire d'entrée il est à 120k mais il doit tout payer derrière, école, santé et transport public que ne doit pas l'ingé Français car c'est payé par l'entreprise.
Les 120k par an, tu réduis 30-40k de frais public on se rapproche des salaires français.
Par contre comme j'ai dis tout est moins cher aux USA.
Pour construire une maison qui sont à ossature bois c'est pas bien couteux. Une voiture aussi est beaucoup moins chère à gamme équivalente en Europe. Tout comme la bouffe. Un mac do aux usa est beaucoup moins cher qu'en France pour le même menu donc forcément l'ingé américain épargne plus car le niveau de vie est plus bas aux usa.
Par n1cool
En réponse à Squonk81
Taux de chômage 4e trimestre 2022 dans le nord 9,2%, dans l'Aveyron 5,7%
https://statistiques-locales.insee.fr/#bbox=-524579,7000989,1688480,2091117&c=indicator&i=tcrd025_yc_ze.tx_ch_ensemble&s=2022-T4&selcodgeo=12&t=A01&view=map2
C'est seulement dû à la population. La population quitte l'Aveyron car il n'y a pas d'emplois donc forcement le taux de chômage est plus bas vu qu'il y a beaucoup moins d'actifs qu'ailleurs qui y résident.
Par v_tootsie
En réponse à anneaux nîmes.
En France on aime bien avoir des références de ce type.
Des Airbus de ceci.
Des Sillicon Valley de cela.
Des Hollywood de ci.
etc etc...
A croire qu'il est inconcevable de parler de quoi que ce soit sans faire référence à un autre truc.
https://www.youtube.com/watch?v=LERzBYued98
Par n1cool
En réponse à PlasticMoussey
Il y avait la même solidarité territoriale pour se ramasser l'extraction en Aveyron, et toute l'industrie lourde dégueulasse et le seveso au mètre carré des HdF ?
Un vapocracqueur fourni en lot avec une usine de batteries près de Rodez, ça aurait son charme. Les usines d'aspect "propre" c'est cool sur le papier n'est-ce pas ?
Il n'y a pas besoin de haut fourneau autour d'une usine à batterie.
Les méga usine Tesla necessitent juste des panneaux solaires et un raccordement au réseau électrique. Il n'y a pas de zone industrielle Seveso là où elles sont implantées.
Rodez aurait pu avoir son usine à batterie sans compromettre son paysage et son environnement.
Évidement il n'y a pas de nombreuses routes comme dans le nord mais avec l'autoroute et le viaduc de Millau, il n'y a plus besoin de descendre dans Millau, ce qui est un gain de temps énorme.
Rodez est situé au sud de la France, à mi chemin de Toulouse et Montpellier. Près de l'Espagne. C'est une zone qui est indistrialisable.
Je ne comprends pas pourquoi tous les projets vont au Nord de la France. Je trouve ça scandaleux que l'Etat ne dispatche pas les zones industrielles en France.
J'ai l'impression que le Nord capte tout et c'est pas normal.
Quand c'est les micro-processeurs c'est uniquement Grenoble ou Paris.
Alors ok qu'il y a des pôles de compétences en France, je ne suis absolument pas contre, bien au contraire mais il ne faut pas qu'il y ait des poles industriels d'un côté et des grandes zones vides d'activité économique sur le territoire non plus.
Le Limousin, l'Auvergne, le Centre, l'Occitanie c'est quoi juste des bassins touristiques sachant que Paris capte en plus tous les visiteurs car les liaisons intercontinentales arrivent à Roissy ou Orly.
Par saab900t16
En réponse à n1cool
Il n'y a pas besoin de haut fourneau autour d'une usine à batterie.
Les méga usine Tesla necessitent juste des panneaux solaires et un raccordement au réseau électrique. Il n'y a pas de zone industrielle Seveso là où elles sont implantées.
Rodez aurait pu avoir son usine à batterie sans compromettre son paysage et son environnement.
Évidement il n'y a pas de nombreuses routes comme dans le nord mais avec l'autoroute et le viaduc de Millau, il n'y a plus besoin de descendre dans Millau, ce qui est un gain de temps énorme.
Rodez est situé au sud de la France, à mi chemin de Toulouse et Montpellier. Près de l'Espagne. C'est une zone qui est indistrialisable.
Je ne comprends pas pourquoi tous les projets vont au Nord de la France. Je trouve ça scandaleux que l'Etat ne dispatche pas les zones industrielles en France.
J'ai l'impression que le Nord capte tout et c'est pas normal.
Quand c'est les micro-processeurs c'est uniquement Grenoble ou Paris.
Alors ok qu'il y a des pôles de compétences en France, je ne suis absolument pas contre, bien au contraire mais il ne faut pas qu'il y ait des poles industriels d'un côté et des grandes zones vides d'activité économique sur le territoire non plus.
Le Limousin, l'Auvergne, le Centre, l'Occitanie c'est quoi juste des bassins touristiques sachant que Paris capte en plus tous les visiteurs car les liaisons intercontinentales arrivent à Roissy ou Orly.
maubeuge renault douai les site pca les site en angleterre et belgique + pays bas + allemagne y a encore des sites de construction auto. le port de dunkerque pour les minerai chimie importation exportation....c'est pas que une usine a assemblage boulons je pense
Par Entreles3monts
En réponse à n1cool
Il n'y a pas besoin de haut fourneau autour d'une usine à batterie.
Les méga usine Tesla necessitent juste des panneaux solaires et un raccordement au réseau électrique. Il n'y a pas de zone industrielle Seveso là où elles sont implantées.
Rodez aurait pu avoir son usine à batterie sans compromettre son paysage et son environnement.
Évidement il n'y a pas de nombreuses routes comme dans le nord mais avec l'autoroute et le viaduc de Millau, il n'y a plus besoin de descendre dans Millau, ce qui est un gain de temps énorme.
Rodez est situé au sud de la France, à mi chemin de Toulouse et Montpellier. Près de l'Espagne. C'est une zone qui est indistrialisable.
Je ne comprends pas pourquoi tous les projets vont au Nord de la France. Je trouve ça scandaleux que l'Etat ne dispatche pas les zones industrielles en France.
J'ai l'impression que le Nord capte tout et c'est pas normal.
Quand c'est les micro-processeurs c'est uniquement Grenoble ou Paris.
Alors ok qu'il y a des pôles de compétences en France, je ne suis absolument pas contre, bien au contraire mais il ne faut pas qu'il y ait des poles industriels d'un côté et des grandes zones vides d'activité économique sur le territoire non plus.
Le Limousin, l'Auvergne, le Centre, l'Occitanie c'est quoi juste des bassins touristiques sachant que Paris capte en plus tous les visiteurs car les liaisons intercontinentales arrivent à Roissy ou Orly.
Les usines de montage de VE Renault et Stellantis sont dans le nord donc logique que les usines de batteries soient dans le nord. Ca limite les coûts logistique. De plus faut aussi voir la proximité avec les ports de Dunkerque et Anvers pour les importations et exportations.
Par GY201
En réponse à saab900t16
maubeuge renault douai les site pca les site en angleterre et belgique + pays bas + allemagne y a encore des sites de construction auto. le port de dunkerque pour les minerai chimie importation exportation....c'est pas que une usine a assemblage boulons je pense
Il y a la qualité des tôles sortie des aciéries ex Arcelor devenu Mittal dans les avantages locaux. La production de Fos (ou à coté) part vers l'Espagne et l'Italie.
Par saab900t16
En réponse à GY201
Il y a la qualité des tôles sortie des aciéries ex Arcelor devenu Mittal dans les avantages locaux. La production de Fos (ou à coté) part vers l'Espagne et l'Italie.
de toute facon c'est anvers et dunkerques et rotterdam qui sont stratégique aussi avec le fret et les peniches et les autoroutes , gros noeux logistique de x millions de personnes dans le triangle londre paris busxelles amsterdam
Par VARVILO
En réponse à Maître-Yoda
Parce-que c'est là et ça a toujours été là que les vrais travailleurs se trouvent en France. Tu vas pas demander à un branquignol de parisiens de travailler avec ses mains, ou à un fainéant de sudiste.
Pas la peine de fréquenter le café du commerce: il suffit d'aller sur cara; on y fait assaut de propos débilissimes.
Par Katoche
En réponse à saab900t16
de toute facon c'est anvers et dunkerques et rotterdam qui sont stratégique aussi avec le fret et les peniches et les autoroutes , gros noeux logistique de x millions de personnes dans le triangle londre paris busxelles amsterdam
C'est plutôt un carré du coup, non ?
Par 77775555
je suis sûr et certain que la prochaine batterie made in france sera de loin plus cher que celle importée de chine.
Par n1cool
En réponse à Entreles3monts
Les usines de montage de VE Renault et Stellantis sont dans le nord donc logique que les usines de batteries soient dans le nord. Ca limite les coûts logistique. De plus faut aussi voir la proximité avec les ports de Dunkerque et Anvers pour les importations et exportations.
Je suis d'accord et je connais bien le nord pour avoir vécu à Lille.
Je connais les atouts de la région.
Ça n'empêche que dans le sud il y a d'autres atouts par exemple le vent, le soleil pour les énergies renouvelables et donc la diminution de consommation électrique de l'usine d'assemblage. En plus de foncier moins onéreux (Aude, Aveyron, Lot, Creuse etc...).
Il y a aussi d'autres atouts, la mer méditerranée et les autoroutes pour distribuer plus rapidement et moins cher le sud de la France et les pays d'Europe méridionales.
Après faut pas oublier que Tesla a choisi Berlin pour des raisons de subventions essentiellement, puis d'image de 'fabrication Allemandes et enfin de bassin industriel allemand.
Je pense que les politiques des hauts de France subventionnent surtout beaucoup plus que dans le sud. Ils utilisent aussi leur réseau à Paris, bien meilleur que les sudistes, pour connaître les enveloppes des concurrents des autres régions françaises et ainsi s'aligner voire proposer plus que les régions du sud pour obtenir l'installation des usines.
Enfin les atouts de bassin industriel du Nord ne font que donner du crédit à la candidature mais seulement quand c'est déjà joué par la taille des subventions accordées.
Par saab900t16
y a toyota aussi dans le nord mais a voir ils ne vont pas utiliser la technologie des giga factories du nord. de toute facon c'est pas gagné (catl est tellement devenu enorme et deja en pologne ) mais c'est pas perdu non plus si la R5 marche, la e megane s'en dsort bien on en croise deja pas mal (renault douai) il faudra suivre ! apres c'est la spring et les chinoiseries + toutes les tesla c'est globalement 100% from anvers
Par ape.happy
En réponse à gignac-31
t'a vu les routes à rodez?
pas de liaisons tgv.. avec paname!!
c'est mort le centre!!!
à toulouse c'est different ville de l'aviation... les mecs d'airbus ont meme leur ligne privée.. pour rejoindre les autres sites d'europe..
mais y aura jamais d'usine de batterie chez nous.. trop loin de paname et des décideurs..!!
sinon je suis pas d'accord ok les ouvries çà sera 2000 balles max..!
mais vu le retard.. en électrique des français...
puissance chez pijo et effiscience.. çà bouffe trop...et batterie 54 kw..
chez renault la puissance çà va.. mais c'est aussi l'effiscience... quoique avec 60kw.. c'est mieux que chez pijo!!
ils vont devoir embaucher des ingé spécialistes de l'electrique!!
et essayer de baisser la conso de 25kw sur autoroute à 15..
se rapprocher du niveau de tesla...!!
et ces gars la tu va devoir les payer!!
sinon ils iront chez les allemands qui ont le meme probléme..
Et bien pour une fois je suis assez d'accord : la région Nord est historiquement un centre industriel majeur français en plus du charbon. ça veut dire que les infrastructures en particulier ferroviaires sont très développées (la région a été parmis les premières a être électrifiée au niveau des lignes de train). Il sera donc facile de remettre du fret pour de l'industrie sur les lignes déjà en place
Par saab900t16
En réponse à ape.happy
Et bien pour une fois je suis assez d'accord : la région Nord est historiquement un centre industriel majeur français en plus du charbon. ça veut dire que les infrastructures en particulier ferroviaires sont très développées (la région a été parmis les premières a être électrifiée au niveau des lignes de train). Il sera donc facile de remettre du fret pour de l'industrie sur les lignes déjà en place
le charbon c'est fini mainteant c'est les eoliennes dans le nord et y a de bon spots a vent mais ca cré pas d'emploi (juste quelques mois au début et apres pour la maintenance) apres y a la centrale xxl de graveline on peut recharger au nucleaire-vert les batteries pour la premiere livraison ,o)
Par Hybridation
C'est fou ce qu'on arrive à faire avec l'argent du contribuable. Combien de Wh au kg ces batteries que personne n'a vues ?
Par GY201
En réponse à saab900t16
le charbon c'est fini mainteant c'est les eoliennes dans le nord et y a de bon spots a vent mais ca cré pas d'emploi (juste quelques mois au début et apres pour la maintenance) apres y a la centrale xxl de graveline on peut recharger au nucleaire-vert les batteries pour la premiere livraison ,o)
Et une éolienne sur chaque terril.
Par saab900t16
pour revenir au sujet, bcp de personnel stellantis de douvain la française de mécanique vont basculer sur la giga factorie de l'autre cote de la route, la fabrication de moteur va diminuer . au final c'est pas vraiment de la création d'emploi c'est une mutation transition ...
Par Gdamac
En réponse à Axel015
Le salaire moyen de la Silicon Valley c'est autours de 180/200k dollars par an avec un salaire d'entrée autours de 120k dollars.
La on va avoir des usines avec des mecs payés 1500 € / mois.
Et on ose comparer ça à la Silicon Valley. On a peur de rien.
Tu as oublié de souligner que l entrée de gamme en maison est a plus de 1M$ et le coût de la vie y est très élevé , sans compter l IR, la santé, les ecoles, les quinze jours de vacances , le temps de travail, etc bref que le train de vie pour un inge y est facilement inférieur là bas versus un ingé en californie .
Mais ce n est pas grave n´ est ce pas , le but était de sortir une opinion en prenant trois données pour l appuyer .
Moi suis plutôt content qu il y ait quelque chose qui se développe qqsoit l'endroit en France a ce sujet malgré le risque que je ne prendrai pas compte tenu du rapport au travail de ce pays
SPONSORISE