Par Au Fou
on ne va pas pleurer sur cette défaite (économique)
Bien fait
Comme après chaque guerre, il y a une période d'une dizaine d'années consacrée à la reconstruction économique, ce qui assurera un certain calme
Le marché automobile russe tourne à la catastrophe
Déposer un commentaire
Par Au Fou
on ne va pas pleurer sur cette défaite (économique)
Bien fait
Comme après chaque guerre, il y a une période d'une dizaine d'années consacrée à la reconstruction économique, ce qui assurera un certain calme
Par FabulousFab
C'est normal. " À la guerre comme à la guerre. "
Par niakola
c'est pas le cas de tout le monde avec les véhicules japonais d'occasions qui transitent en grand nombre...
Par F18Hornet
That‘s life pour les russes !
Ils n’ont qu’à renverser leurs dirigeants…
Par 360Magnum
Grand pays ou les citoyens vivent mieux que chez nous grâce au grand Poutine que disent certains
Mais allez partez vivre là-bas économiser pendant 10 ans pour espérer acheter une jigouli.
Par Laulau423
On me dit dans l'oreillette qu'un certains Bruno L. allait même provoquer l'effondrement de l'économie Russe... rien que ça
https://www.youtube.com/watch?v=Ntzacqlm-Ac
Un tel niveau d'incompétence, on appelle ça le syndrome ETO, non ?
Par 992Phil
De toute façon, on a maintenant compris que Poutine DOIT CONTINUER LA GUERRE pour masquer / faire oublier les problèmes internes, et parmi ceux-ci les problèmes économiques.
Et si même la guerre se termine en Ukraine, Poutine ouvrira un autre front.
Par matrix71
Il est sympa le niveau pour aller a la chasse
Par Salva
En France , on n' achète plus de voitures, on les loue pour la plupart . Plus les moyens d' en acheter .
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/la-location-avec-option-d-achat-a-pese-plus-de-90-des-financements-d-autos-neuves-en-2024-30039056.html
Par Axel015
En réponse à 992Phil
De toute façon, on a maintenant compris que Poutine DOIT CONTINUER LA GUERRE pour masquer / faire oublier les problèmes internes, et parmi ceux-ci les problèmes économiques.
Et si même la guerre se termine en Ukraine, Poutine ouvrira un autre front.
Parce que tu crois que Poutine soutenu par une large majorité de son peuple (un truc genre 70% vs 20% pour Macron) a peur des dissensions dans son pays ?
Elle est bien bonne celle là.
Quand tu as une large approbation du peuple (peu importe la manière, en l'occurence en Russie, des médias aux ordres, 1 seul discours autorisé, une éducation sous contrôle idéologique, etc...) : tu n'as rien à craindre des récoltes internes.
Pire encore, les russes ont bcp de défauts, mais il y a un truc qu'on ne peut pas leur enlever : c'est leur résilience. Là où le français pleurniche à chaque micro baisse de pouvoir d'achat, le russe encaisse sans broncher toute les crises, il s'adapte. Il faut dire que l'histoire de la Russie ce n'est que des crises et tu connais le dicton :
''Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.''
Par contre là où tu as raison c'est sur le fait que Poutine souhaite probablement continuer la guerre, s'il n'obtient pas une paix favorable (c'est a dire Crimée + oblasts conquis). Mais rien de choquant : il gagne. Donc plus il avancera, plus il sera en position de force dans la négociation. Ça c'est juste du bon sens.
Si inversement l'Ukraine était en train de repousser la Russie, il ne voudrait pas céder une paix au rabais. La même logique s'appliquerait.
Par Axel015
En réponse à Axel015
Parce que tu crois que Poutine soutenu par une large majorité de son peuple (un truc genre 70% vs 20% pour Macron) a peur des dissensions dans son pays ?
Elle est bien bonne celle là.
Quand tu as une large approbation du peuple (peu importe la manière, en l'occurence en Russie, des médias aux ordres, 1 seul discours autorisé, une éducation sous contrôle idéologique, etc...) : tu n'as rien à craindre des récoltes internes.
Pire encore, les russes ont bcp de défauts, mais il y a un truc qu'on ne peut pas leur enlever : c'est leur résilience. Là où le français pleurniche à chaque micro baisse de pouvoir d'achat, le russe encaisse sans broncher toute les crises, il s'adapte. Il faut dire que l'histoire de la Russie ce n'est que des crises et tu connais le dicton :
''Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.''
Par contre là où tu as raison c'est sur le fait que Poutine souhaite probablement continuer la guerre, s'il n'obtient pas une paix favorable (c'est a dire Crimée + oblasts conquis). Mais rien de choquant : il gagne. Donc plus il avancera, plus il sera en position de force dans la négociation. Ça c'est juste du bon sens.
Si inversement l'Ukraine était en train de repousser la Russie, il ne voudrait pas céder une paix au rabais. La même logique s'appliquerait.
révoltes* internes
Par titeuf380
y'aura aucune inquiétude pour la Russie sur ce point.
peut etre pour les constructeurs locaux certes, mais ils ne manqueront pas de voitures neuves :
leurs meilleurs potes, les CHINOIS, attendent que le feu vert pour inonder la Russie de leurs véhicules ''Made in China''...
la chine sait tout faire et c'est leurs meilleurs amis...
Par 992Phil
En réponse à Axel015
Parce que tu crois que Poutine soutenu par une large majorité de son peuple (un truc genre 70% vs 20% pour Macron) a peur des dissensions dans son pays ?
Elle est bien bonne celle là.
Quand tu as une large approbation du peuple (peu importe la manière, en l'occurence en Russie, des médias aux ordres, 1 seul discours autorisé, une éducation sous contrôle idéologique, etc...) : tu n'as rien à craindre des récoltes internes.
Pire encore, les russes ont bcp de défauts, mais il y a un truc qu'on ne peut pas leur enlever : c'est leur résilience. Là où le français pleurniche à chaque micro baisse de pouvoir d'achat, le russe encaisse sans broncher toute les crises, il s'adapte. Il faut dire que l'histoire de la Russie ce n'est que des crises et tu connais le dicton :
''Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.''
Par contre là où tu as raison c'est sur le fait que Poutine souhaite probablement continuer la guerre, s'il n'obtient pas une paix favorable (c'est a dire Crimée + oblasts conquis). Mais rien de choquant : il gagne. Donc plus il avancera, plus il sera en position de force dans la négociation. Ça c'est juste du bon sens.
Si inversement l'Ukraine était en train de repousser la Russie, il ne voudrait pas céder une paix au rabais. La même logique s'appliquerait.
La résilience des russes est d’abord la peur du pouvoir. Les prisons russes sont terribles et on en sort rarement en bonne santé !
Dois je vous rappeler qu’il n’y a pas d’opposition politique en Russie ? Dois je vous expliquer que Trump se fout pas mal de l’Ukraine ? Trump et Poutine se sont mis d’accord sur leurs zones d’influence respectives….
Trump fera du Canada le 51 état américain, achètera le vote des groenlandais, s’accaparera du canal de Panama…. Poutine laissera faire.
Réciproquement, Trump laissera Poutine conquérir d’autres États après l’Ukraine.
C’est le Yalta des voyous.
Les européens devront dès lors faire comprendre à Poutine que « enough is enough ».
Car plus ils attendent pour fixer la ligne rouge, plus Poutine pense(ra) que les européens n’interviendront jamais.
Et c’est précisément ce ressenti là que Poutine ne peut pas avoir si nous voulons vivre en paix…!
Par Tomtomgo
Trump et Poutine sont fort heureusement vieux.
Espérons que la nature fasse bien les choses rapidement
Par ERIC3535
La Russie est à l'agonie et baisse désormais son froque devant les chinois ... Un génie ce Poutine.
En réponse à Axel015
Parce que tu crois que Poutine soutenu par une large majorité de son peuple (un truc genre 70% vs 20% pour Macron) a peur des dissensions dans son pays ?
Elle est bien bonne celle là.
Quand tu as une large approbation du peuple (peu importe la manière, en l'occurence en Russie, des médias aux ordres, 1 seul discours autorisé, une éducation sous contrôle idéologique, etc...) : tu n'as rien à craindre des récoltes internes.
Pire encore, les russes ont bcp de défauts, mais il y a un truc qu'on ne peut pas leur enlever : c'est leur résilience. Là où le français pleurniche à chaque micro baisse de pouvoir d'achat, le russe encaisse sans broncher toute les crises, il s'adapte. Il faut dire que l'histoire de la Russie ce n'est que des crises et tu connais le dicton :
''Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.''
Par contre là où tu as raison c'est sur le fait que Poutine souhaite probablement continuer la guerre, s'il n'obtient pas une paix favorable (c'est a dire Crimée + oblasts conquis). Mais rien de choquant : il gagne. Donc plus il avancera, plus il sera en position de force dans la négociation. Ça c'est juste du bon sens.
Si inversement l'Ukraine était en train de repousser la Russie, il ne voudrait pas céder une paix au rabais. La même logique s'appliquerait.
La crise de 1929 a créé Mussolini et Hitler. Vous estimez que ces personnages ont créé des périodes de paix ?
Par -Nicolas-
J'imagine le nombre de Russes qui ne doivent attendre qu'une chose : que Poutine crève... vu qu'il s'est autoproclamé dirigeant à vie il y a un quart de siècle.
Par -Nicolas-
En réponse à francois-xavier c.
La crise de 1929 a créé Mussolini et Hitler. Vous estimez que ces personnages ont créé des périodes de paix ?
Pour Axel, selon sa vison des choses, ce sont 2 personnages aux idées brillantes et démocratiquement élus
Par Axel015
En réponse à -Nicolas-
Pour Axel, selon sa vison des choses, ce sont 2 personnages aux idées brillantes et démocratiquement élus
Hitler n'a pas été élu par une majorité du peuple au suffrage universel, il a été choisi après une magouille parlementaire. Idem pour Mussolini (coalition), il etait archi minoritaire.
Bref, cours d'histoire de toute urgence.
Par halffinger
On en a rien a secoué.
Ils se sont mis tout seule dans la merde comme des grands.
Pourtant, c'est de notoriété publique (même mon gosse de 5 ans le sais ) Envahir les pays d'à côté façon dictature fasciste, c'est pas du tout intelligent
Surtout pour des motifs.... puéril.
Au bout, d'un moment, quand tu réfléchis pas et que c'est la vodka qui le fait pour toi....
Par Dahut38
La Corée du Nord va encore aider Poutine, en lui fournissant... rien ! Pas de voiture chez Kim
Par -Nicolas-
En réponse à Axel015
https://fr.statista.com/statistiques/1293372/poutine-taux-approbation-russie/
CQFD
En fait avec toi, on ne sait jamais où le sarcasme commence et où il s'arrête
Tu vas bientôt nous publier les chiffres officiels de l'adoration de Mao Zedong par 98% des Chinois lors du Grand Bon en Avant en 1960 ?
Par benfica78
Encore un marché offert aux chinois et peut-être aux américains sur un plateau ! Vu l implantation qu y avait Renault c est vraiment regrettable
Par Ianik74
En réponse à francois-xavier c.
La crise de 1929 a créé Mussolini et Hitler. Vous estimez que ces personnages ont créé des périodes de paix ?
Mussolini a pris le pouvoir en 1922 suite à "la marche sur Rome".....
Par vbenjy
En regardant les videos de Moscou ou saint Petersbourg, ca sent pas la misere côté vehicule.. ils ont de la chance de ne pas avoir hidalgo, elle aurait taxé tout ca...
Par malibu1
je veux juste rebondir sur cette citation et pas le sujet (complexe et que je ne maîtrise pas tellement il y a de narratifs) malgré toutes les atrocités, je reste confiant pour l'humanité et le droit international (peut être aussi un peu de recul d'avoir étudier un peu d'histoire)
"Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles."
Cette citation nous viendrait d'un énorme savant de la civilisation islamique : ibn khaldoun
Ibn khaldoun (empires almohades (puis les suivants) qui partait du maroc jusqu'en Tunisie et une partie de l'Espagne, et Egypte (dynastie des malelouks)
à l'époque c'était un peu l'UE version non laique = caliphat) donc il a circulé (et enseigné) de Fes jusqu'au Caire.
Ibn khaldoun inventa la sociologie, l'étude de l'histoire des civilisations, un des père de l'économie moderne (ibn khaldoun était un monstre du moyen âge, on retrouve ses travaux dans Nietsche et dans une bonne partie des philosophes des luminières)
Ibn khaldoun à ce moment voyait les civilisations musulmanes décliner, car trop civilisées; trop spécialisée. Il parlaient des hommes faibles car il ont remis à l'état leur défense et l’impôt, qu'il opposait aux autres musulmans nomades (les bédouins), vus comme des hommes libres, sans états (les hommes forts) (j'ai évidemment hypersimplifié)
Ibn khaldoun sort ainsi un livre majeur qui va marquer le monde jusqu'à aujourd'hui : al muqadimah
ou Discours sur l'histoire universelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muqaddima
fait intéressant, les caliphats (ou empires arabes de l'époque) avaient une importante menace à l'est : les mongols, décrits comme sanguinaires, non civilisés. Ibn khaldoun qui ne voulait pas de politique se retrouve comme négociateurs avec eux.
Ils vont finir par faire tomber le flanc est des musulmans et détruire baghdad (qui était une des villes les plus civilisées de l'époque).
Autre fait notable :
les mongols étaient tellement violent que les chrétiens (dont des croisés à antioch) et des musulmans ont du se dire : les gars on va se calmer un peu, il y a pire que nous et on a intérêt à se protéger, on se tappera dessus plutard. Le fameux saladin était de la partie
Ainsi plusieurs villes chrétiennes furent sauvés par les musulmans :
antioch, tripoli (du liban), alep (chrétienne en syrie à l'époque).
Les mongols avaient mis à sac tout le moyen orient (chrétien ou musulman)
ibn khaldoun avait anticipé cela, le cycle de la barbarie allait mettre fain à la civilisation musulmane de l'époque. Il voyait ça comme un phénomène inéluctable. (des hommes faibles en sous traitant leur défense avait créé des temps difficile), des hommes forts (salahdin,
l'ironie de l'histoire :
les mongols (ou turco-mongols)vont finir par adopter l'islam et le christianisme comme les tatars ou bouriates (en plus d'autres relgions)(pour s'administrer) , et on les retrouve aujourd'hui essentiellement en Russie, ukraine et kazakstan turkmenistan, partie de la Chine
Aussitôt "civilisés", les turco-mongols (tatars etc) sont incorporés dans l'empire russe.
si on prend les tatars qui sont à 98% musulmans ont des figures comme:
-Marat Safin
-Miss Russie
-Bashir Rameev (un des père des ordinateurs en Russie)
(la liste est longue)
l'histoire donna raison à Ibn khaldoun d'où cette expression attribué à plusieurs auteurs
il a au moins partiellement raison sur le caractère cyclique des civilisations
cette expression nous renvoie donc à plusieurs époques et perception
Ibn khaldoun est juste énorme
il a définit le travail : la valeu d'un bien est définit par le travail derrière, pas son abondance, ni le profit
l'exploitation : "le valeur d'un objet est le fruit du travail, pas de son financement"
les équilibres sociétaux "« La société juste et équitable est celle qui garantit que le travailleur est équitablement rémunéré pour son travail et qu'il est traité avec dignité et respect »"
il a critiqué le système de classe, parlé de sécurité sociale
importance de l'initiative privée, importance de la concurrence, de l'accumulation du capital, rôle de l'état.
Critique sur un taxation excessive descructrice de l'économie
description d'une économie de spécialisation
le tout au 14 ème.
Ibn khaldoun n'était ni socialiste, ni capitaliste, il a préfiguré les deux car son référentiel était différent. Il est aussi bien cité par les capitalistes que les socialistes. Ses notions lui étaient étrangères.
Shumpeter (un des grands libéraux du siècles) et kark marx, tout deux ont lu Ibn khaldoun
la théorie des cycles de Shumpeter (un des pères du libéralisme) vient de ibn khaldoun (décrite 7 siècles avant)
Le personnage est complexe
cette citation sur les hommes forts et faibles mérite de s'intéresser à celui qui l'a inspiré
notamment un certain POTUS (Robal reagan)
« Au début de la dynastie, de grandes recettes fiscales étaient tirées de petites cotisations » et « à la fin de la dynastie, de petites recettes fiscales provenaient de grandes cotisations »
https://www.nytimes.com/1981/10/02/us/reagan-cites-islamic-scholar.html
SPONSORISE