Par A200T
La position de Toyota est en 2021 vraiment mauvaise.
Toyota s'est auto-condamné au role de suiveur. le directeur France parle d'incertitude sur la technologie électrique suivant la taille de la voiture . Mais justement, un géant comme toyota pourrait imposer un choix techno.
Et d'ailleurs, c'est ce qu'ils ont cru faire avec l'hybride non rechargeable (qui rest intrinsèquement une voiture à pétrole ce qui est une erreur stratégique) mais ils se sont trompés.
Ce que ne dira jamais le petit patron france de la marque. Qui invente une rhétorique pour se raccrocher au marché : hybride auto chargeable...!! ca fait presque peine, une vraie preuve de faiblesse. Bref , Toyota a misé sur une techno de transition qui va s'éteindre rapidement pour d'évidentes raisons de cout (maintenir un moteur thermique dans une voiture sera rapidement non compétitif)
Idem en dix fois pire sur l'hydrogene, qui a besoin d'une batterie liion et qui est une totale aberration sur le plan énergie et pollution. A part pour les poids lourds évidemment. Et là , pour le marché poids lourd, il y a une vraie place à prendre et beaucoup d'incertitude . On a compris que Toyota ne sera pas la marque qui prendra cette place.
Tout cela est symptomatique de multiples erreurs stratégiques du management et d''un refus d'innover. Assez typique des patrons japonais en somme.
Et donc Toyota se condamne à rattraper des pertes de marché .
Toyota ne veut pas prendre de risque et pense que les clients ou le marché vont lui dire ce qu'il faut vendre.... Que des journalistes reçoivent ce genre d'argument éculé sans broncher en 2021, ca me parait étrange, presqu'irréel.
Ca aurait bien fait rire un petit businessman du nom de Steve Jobs ( qui affirmait avec le plus absolu des bons sens que les consommateurs ne savent pas ce qu'ils voudront acheter dans 5 ans. Vérité absolue, encore plus vraie aujourd'hui avec une génération sans libre arbitre et sans réflexion , totalement pilotée par le bout du nez via les médias sociaux.
Et la stratégie de Toyota indiffère probablement Elon Musk.