Par §kes600qW
Vont aller le vendre au Qatar.. à Abu Dabi.. au Kazakstan..en Mongolie..
Les pipeules locaux si ils sont inconnus ici ne le sont pas là bas.
L'usure d'un temps has been..
Edition 2019 - Le Dakar est-il en phase terminale ?
Déposer un commentaire
Par §kes600qW
Vont aller le vendre au Qatar.. à Abu Dabi.. au Kazakstan..en Mongolie..
Les pipeules locaux si ils sont inconnus ici ne le sont pas là bas.
L'usure d'un temps has been..
Par §atm086cY
Ce qui faisait le charme du Dakar, c'était l'Afrique, le danger, les lions et les girafes dans la savane, le Sahara à perte de vue sans un brin d'herbe, les images spectaculaires des buggys qui sautaient des dunes les roues à 4m du sol et la retransmission TV, en gros, tout ce qui n'est plus dans le Dakar...
Par pat d pau
c'est géré comme l'etat francais.. ca coute un max et y'a plein des gars ou meuf payés bcp pour rien faire.. et meme parfois, ils arrivent a faire des erreurs... (road book).. c'est comme les comités théodules.
Et ASO ?? ca va ?
En 2018, le groupe ASO fait pression auprès de Vice France, dont il est partenaire commercial, et obtient le retrait d'un article défavorable au Rallye Dakar.
Par tointoin2
Quel intérêt pour ces caisses qui n'ont rien à voir avec les productions de monsieur et madame tout-le-monde, trop transformées et des moyens gigantesques mis en œuvre par les marques, ce sont toujours celles qui ont investi le plus qui gagne, donc on sait d'avance qui vas se trouver sur le podium final. OUI zéro attrait et ça depuis longtemps, en plus chaque années avec des victimes à la clef, tout ça comme vitrine publicitaire pour les constructeurs, ils ferait mieux de mettre cet argent pour des choses plus utiles, abusé cette discipline pour moi.
Par fox13008
De 1978 à 2016, 73 pilotes, spectateurs ou accompagnants morts, un Dakar bien sombre...
Par hill31
Le Dakar a la base il traversait la France depuis Paris et c'était gratuit populaire un rendez vous comme Le Tour De France c'était atttendu.Cette delocalisation en Amerique Latine pour des problèmes de securite en Afrique a tout gache.
Par §Eno173GT
Décalage horaire trop important (vive le Replay) donc couverture médiatique minimale (merci quand même à France Télévision de suivre encore correctement cette épreuve).
Je ne comprends pas cet article ... le Rallye Raid est l'une des rares disciplines mécaniques où il y a encore un peu de facteur humain / (mal)chance et grosses galères. De l'autre côté du spectre, on y trouve la F1 / E-F1 ... chiante comme la mort où les caisses sont standardisées au poil de cul près par un règlement castrateur.
Au moins, le Dakar, les favoris peuvent se planter à chaque dune ... sans parler des furieux, les amateurs type "malle moto", qui partent quasi qu'avec leur bite, leur moto et un couteau (malheureusement, médiatiquement peu couverts ... on se contente des voitures / motos "écuries d'usine").
Je vais pas leur reprocher d'être partis en Amérique du Sud ... le "Dakar" aurait bien pu s'éteindre au lieu de s'obstiner en tentant de traverser des déserts minés, des pays en guerre ou des territoires contrôlés par des factions terroristes et je respecte l'amateur qui a économisé longtemps pour se payer son billet pour aller en chier dans les dunes.
Par §Séc178tD
Le principal problème est le décalage horaire. Avant, on connaissait le vainqueur à de l'étape à 17h. Le charme de l'Afrique attirait aussi les gens. Autre point, le sport auto fait moins recette que par le passé: F1, WRC...
Le remettre en Afrique avec la situation actuelle apparaît très compliqué et certainement risqué.
Par Floran_
Le sport automobile est en pleine mutation... de manière générale, le marché automobile aussi...
Par mekinsy
Pour être honnête, cette course ne m'a jamais intéressé.
Le WRC est bien plus palpitant, et je regrette qu'il ne soit pas plus mis en avant.
Par §WJM678CU
Si on arrêtait de vendre des armes aux tyrans africains, le continent serait peut-être plus sûr au bout de plusieurs années. Et à ce moment-là les organisateurs pourraient revenir éventuellement dans le Sahara.
Par §gro171sK
Donc quand Peugeot ne vient plus gagner seul on en parle en mal? Pourtant jusqu'a l'an passé c'etait soit disant l'epreuve de rally raid de référence.
Par S900
Les vestiges de l'époque coloniale. La queue de comète d'un temps révolu.
Par §atm086cY
En réponse à §gro171sK
Donc quand Peugeot ne vient plus gagner seul on en parle en mal? Pourtant jusqu'a l'an passé c'etait soit disant l'epreuve de rally raid de référence.
Bien sur et ça le restera, parce que c'est la plus dure, mais une référence ne fait pas forcément un beau spectacle, la preuve en image avec la très soporifique F1...
Par §Eno173GT
En réponse à mekinsy
Pour être honnête, cette course ne m'a jamais intéressé.
Le WRC est bien plus palpitant, et je regrette qu'il ne soit pas plus mis en avant.
La course au chrono sur des spéciales de 10 bornes quadrillées au mm ... rien d'exceptionnel.
Par §Klo083kG
Personnellement, je trouve de moins en moins d'intérêt à suivre les épisodes proposés par france télévisions qui n'ont aucune saveur pour moi en comparaison aux années précédentes et encore moins aux "bonnes années" ou les privés était mis en avant. Si on prend pour exemple cette année, le premier Français en quad A.Giroud numero 250, privé, seconde participation, rien. Rien sur lui... A méditer... On sent bien aussi un manque de moyens financiers et matériel pour nous délivrer de vraies belles images, les commentateurs nous donnent eux même l'impression de ne pas y croire.
Par JM 30
L'article est subventionné par l'organisateur de l'Africa Eco Race? Car alors que le terrain de jeu est moins grand, le nombre d'engagé n'a pas franchement chuté par rapport à 2018. stable en moto (137 en 2019, 139 en 2018) et en camion (41 contre 44), il est plus élevé en auto (100 contre 91) et en SSV (40 contre 11!)! Seul le quad a chuté (49 contre 26).
Pour le reste, oui, des questions restent, mais l'engouement de concurrents demeure. Quant au jugement du public, il est fonction du procès continuel de certains médias, qui ne reprochent rien aux autres épreuves de Rallye-raid, moins connues... et pas organisé par ASO.
Pour l'esprit de ce type d'épreuve, le souci n'est pas né du déménagement hors Afrique, mais des progrès techniques qui ont transfiguré ce type d'épreuve. Auparavant réelle aventure, transformé par le GPS. Et par les moyens devenus considérables des constructeurs. C'est sans doute là qu'un challenge serait intéressant: n'autoriser des constructeurs officiels que s'ils engagent des engins sans énergie fossile, quelle qu'elle soit (y compris biocarburant), histoire d'en montrer les bienfaits en terrain hostile.
SPONSORISE