Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - DESIGNERbyBELLU - Christopher Bangle, agitateur d’idées

Serge Bellu

DESIGNERbyBELLU - Christopher Bangle, agitateur d’idées

Déposer un commentaire

Par

Monsieur Bellu, si je n'ai pas trop compris vos critiques au sujet de la Ferrari 456, je vous remercie d'écrire un article sur ce designer qui a su - chez Fiat comme chez Bmw - bousculer les codes.

Jadis j'ai possédé une Alfa 145, une auto médiocre dont le moteur Boxer était anémique mais soiffard (la voiture était bien plus lourde que l'Alfasud...) mais son design me faisait supporter ses défauts. Il est assez rare d'en croiser encore (...) mais quand cela m'arrive je ne peux m'empêcher de saluer le coup de crayon du designer. A contrario la 146 - version 5 portes de la 145 - n'a à mes yeux pas grand intérêt sur le plan du design.

Le coupé Fiat, lui aussi devenu rare sur nos routes, est une auto à la personnalité flamboyante unique. J'aurais aimé en posséder un mais ça ne s'est pas fait car on ne peut pas tout avoir.

Chez BMW, Chris Bangle a pu choquer avec la série 7, pas très gracieuse avec sa face de cétacé, mais il a beaucoup modernisé l'image de BMW qui tournait en rond sur le plan stylistique. Ses autres créations pour la marque sont autrement plus séduisantes.

C'est sans aucun doute un des grands acteurs du renouveau de la marque Bavaroise ! :bien:

PS : Bmw me semble à nouveau devoir se renouveler : ses dernières créations étant soit trop proches des précédentes (les X en particulier), soit destinées à la Chine plus qu'à sa clientèle européenne... :bah:

Par

Ce qui m'avait choqué dans le concept Z9 t son interprétation de la série 7, c'est une malle vraiment lourdingue, à peu-près aussi sexy que des culottes de cheval chez une obèse:beuh:.

Pour le reste, effectivement, il fallait bien sortir d'une ornière...:orni:

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

Le Coupé Fiat :lover:

Indémodable !

   

Tout-à fait d'accord! Ce dessin est autrement plus homogène que sa série 7.

Par

celui par lequel la grande destruction a commencée. "Le design se juge sur la durée": vrai! 20 ans après, les modèles qu'il a dessiné chez BMW (série 5,7,Z4...) sont d'une lourdeur et d'une grossièreté rare, exactement comme au premier jour. Bon débarras!

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à caffellatte

celui par lequel la grande destruction a commencée. "Le design se juge sur la durée": vrai! 20 ans après, les modèles qu'il a dessiné chez BMW (série 5,7,Z4...) sont d'une lourdeur et d'une grossièreté rare, exactement comme au premier jour. Bon débarras!

   

Je trouve au contraire qu'elles sont encore dans l'air du temps et ne paraissent pas aussi vieille qu'elles le sont vraiment. :bah:

Elles sont en tout cas plus élégantes que les dernières productions de la marque bavaroise, avec leurs groins affreux... :cubitus:

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

Je trouve au contraire qu'elles sont encore dans l'air du temps et ne paraissent pas aussi vieille qu'elles le sont vraiment. :bah:

Elles sont en tout cas plus élégantes que les dernières productions de la marque bavaroise, avec leurs groins affreux... :cubitus:

   

Je pense pareil. Mis à part la Série 7, ce qu'il a fait chez BMW, c'était très bien.

Par

Le coupé Fiat est son chef d’œuvre, sinon chez BMW bof-bof, peut-être la série 1 coupé

Par

En réponse à Abarth 13

Je pense pareil. Mis à part la Série 7, ce qu'il a fait chez BMW, c'était très bien.

   

bah...soit. Les gouts et les couleurs...

Par

En réponse à Gastor

Le coupé Fiat est son chef d’œuvre, sinon chez BMW bof-bof, peut-être la série 1 coupé

   

la Série 1 est le modèle qu'il a fait que je préfère. Je la trouvais pas très belle, mais elle avait le mérite de se démarquer, avec un style tout a elle. Surtout, elle s'est bonifiée avec le temps: je trouve que la 2ème génération restylée (phase 2) a atteint une sorte de maturité du dessin original, qui avait de la gueule mais été encore mal dégrossit (comme tout ce qu'a fait Bangle chez BMW)

Par

En réponse à Abarth 13

Je pense pareil. Mis à part la Série 7, ce qu'il a fait chez BMW, c'était très bien.

   

Et bien la série 5, sans doute qu'on la trop vue, à moins bien vieillit

Donc OK à l'époque pour la série 7, mais maintenant la palme de la laideur va bien à la série 5

Par

En réponse à Gastor

Et bien la série 5, sans doute qu'on la trop vue, à moins bien vieillit

Donc OK à l'époque pour la série 7, mais maintenant la palme de la laideur va bien à la série 5

   

sans oublier l'intérieur qui était aussi laid que l'exterieur, avec sa double casquette coupée a la truelle

Par

En réponse à smartboy

Monsieur Bellu, si je n'ai pas trop compris vos critiques au sujet de la Ferrari 456, je vous remercie d'écrire un article sur ce designer qui a su - chez Fiat comme chez Bmw - bousculer les codes.

Jadis j'ai possédé une Alfa 145, une auto médiocre dont le moteur Boxer était anémique mais soiffard (la voiture était bien plus lourde que l'Alfasud...) mais son design me faisait supporter ses défauts. Il est assez rare d'en croiser encore (...) mais quand cela m'arrive je ne peux m'empêcher de saluer le coup de crayon du designer. A contrario la 146 - version 5 portes de la 145 - n'a à mes yeux pas grand intérêt sur le plan du design.

Le coupé Fiat, lui aussi devenu rare sur nos routes, est une auto à la personnalité flamboyante unique. J'aurais aimé en posséder un mais ça ne s'est pas fait car on ne peut pas tout avoir.

Chez BMW, Chris Bangle a pu choquer avec la série 7, pas très gracieuse avec sa face de cétacé, mais il a beaucoup modernisé l'image de BMW qui tournait en rond sur le plan stylistique. Ses autres créations pour la marque sont autrement plus séduisantes.

C'est sans aucun doute un des grands acteurs du renouveau de la marque Bavaroise ! :bien:

PS : Bmw me semble à nouveau devoir se renouveler : ses dernières créations étant soit trop proches des précédentes (les X en particulier), soit destinées à la Chine plus qu'à sa clientèle européenne... :bah:

   

Entièrement d'accord, il suffit de regarder comment d'autres se sont inspirés de lui, notamment Mercedes...et je suis aussi d'accord sur ce côté intemporel, une série 1, un z3, etc n'ont pas vieillis ( regarder par ex la série 07 de Peugeot, ou une classe c de 2005)....

Par

En réponse à caffellatte

bah...soit. Les gouts et les couleurs...

   

Franchement, quand tu vois la gueule des BM actuelles, pour moi, il n'y a pas photo.

Par

A part peut-être la série 7, les BM de Bangle sont infiniment plus chouettes que les horreurs actuelles.

Chez Fiat, il a aussi réalisé le duo Brzvo/Brava. La première était vraiment très belle, et la deuxième, plus particulière de l'arrière, très sympa.

Le coupé Fiat est splendide.

Moi j'aime bien Bangle.

Par

En réponse à Abarth 13

Franchement, quand tu vois la gueule des BM actuelles, pour moi, il n'y a pas photo.

   

c'est pour ça que j'ai dit "ça a été le début de la destruction"

Par

En réponse à caffellatte

c'est pour ça que j'ai dit "ça a été le début de la destruction"

   

La marque avait besoin d'un renouveau sur le plan stylistique. Rien que pour ça, je trouve que Bangle a fait du bon travail.

Par

En réponse à smartboy

Monsieur Bellu, si je n'ai pas trop compris vos critiques au sujet de la Ferrari 456, je vous remercie d'écrire un article sur ce designer qui a su - chez Fiat comme chez Bmw - bousculer les codes.

Jadis j'ai possédé une Alfa 145, une auto médiocre dont le moteur Boxer était anémique mais soiffard (la voiture était bien plus lourde que l'Alfasud...) mais son design me faisait supporter ses défauts. Il est assez rare d'en croiser encore (...) mais quand cela m'arrive je ne peux m'empêcher de saluer le coup de crayon du designer. A contrario la 146 - version 5 portes de la 145 - n'a à mes yeux pas grand intérêt sur le plan du design.

Le coupé Fiat, lui aussi devenu rare sur nos routes, est une auto à la personnalité flamboyante unique. J'aurais aimé en posséder un mais ça ne s'est pas fait car on ne peut pas tout avoir.

Chez BMW, Chris Bangle a pu choquer avec la série 7, pas très gracieuse avec sa face de cétacé, mais il a beaucoup modernisé l'image de BMW qui tournait en rond sur le plan stylistique. Ses autres créations pour la marque sont autrement plus séduisantes.

C'est sans aucun doute un des grands acteurs du renouveau de la marque Bavaroise ! :bien:

PS : Bmw me semble à nouveau devoir se renouveler : ses dernières créations étant soit trop proches des précédentes (les X en particulier), soit destinées à la Chine plus qu'à sa clientèle européenne... :bah:

   

Bien d accord avec vous. Il faudrait un bangle de nouveau chez bmw et chez audi aussi

Par

Bangle s'est vraiment lâché avec la "REDS EV for China" absent de l'article. Sa dernière réalisation je crois

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

Je trouve au contraire qu'elles sont encore dans l'air du temps et ne paraissent pas aussi vieille qu'elles le sont vraiment. :bah:

Elles sont en tout cas plus élégantes que les dernières productions de la marque bavaroise, avec leurs groins affreux... :cubitus:

   

Tout à fait d’accord. Horribles haricots

Par

En réponse à caffellatte

la Série 1 est le modèle qu'il a fait que je préfère. Je la trouvais pas très belle, mais elle avait le mérite de se démarquer, avec un style tout a elle. Surtout, elle s'est bonifiée avec le temps: je trouve que la 2ème génération restylée (phase 2) a atteint une sorte de maturité du dessin original, qui avait de la gueule mais été encore mal dégrossit (comme tout ce qu'a fait Bangle chez BMW)

   

Trouve affreux la première série 1

Par

Pour mr Bangle, si sa période Opel et Fiat est réussie, chez BMW, c'est le contraire . Il a été trop obligé de suivre des contraintes qui ne lui correspondaient pas ( haricots, volumes, choix marketing conservateurs ) ses prototypes sont plus intéressants, surtout le dernier, GINA .

Par

La Fiat est épatante.

Par contre, Chris BANGLE est très surfait. On en a fait une star avec toute la médiatisation autour de lui (encore maintenant, avec cet article).

Son travail est intéressant, oui, mais il ne mérite pas d'être cité à côté des Giuggiaro, Gandini, etc. C'est déjà lui faire beaucoup d'honneur que de l'évoquer comme un "petit maître".

Ma BMW préférée dans la gamme actuelle est la Z4 (sur le plan du style). La "Z" de BANGLE est la plus moche de toutes les "Z" !

Par

En réponse à caffellatte

celui par lequel la grande destruction a commencée. "Le design se juge sur la durée": vrai! 20 ans après, les modèles qu'il a dessiné chez BMW (série 5,7,Z4...) sont d'une lourdeur et d'une grossièreté rare, exactement comme au premier jour. Bon débarras!

   

On a bien l'impression que depuis Bangle en effet tous les designs BM sont là pour déranger. Son départ n'a pas atténué l'effet, on n'a juste plus de nom à jeter en pâture depuis (perso je mettrais van Hooydonk mais il a l'air intouchable). Après l'entreprise assume le choix et ses ventes n'en ont pas l'air particulièrement affectées, donc pourquoi pas...

Ils ont l'avantage de certains choix techniques pour le moment, mais combien de temps encore avec l'avenir tout électrique.

Par

Comment défendre honnêtement cette série 7... C'est indéfendable, ce n'est pas parce que c'est moche que le designer est un génie. C'est comme les parents qui sont persuadés que si leur enfant a de mauvaises notes, c'est parce qu'il est surdoué.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité