Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Batterie, crevaison, électronique, AdBlue : les pannes "star" 2022

Manuel Cailliot

Batterie, crevaison, électronique, AdBlue : les pannes "star" 2022

Déposer un commentaire

Par

" Enfin, sans donner de proportion, comme pour les autres chiffres d'ailleurs, le syndicat indique que la proportion d'intervention concernant les VE est "un peu plus élevée" que pour les véhicules thermiques. "

Alors que la moyenne d'age d'un VT est plus élevée qu'un VE, ça promets pour la fiabilité ! Faut dire que malgré une soit disant architecture favorisant l'habitabilité, y ont toujours pas trouvé le moyen de faire de la place à une roue de secours :biggrin:

Par

"Enfin, sans donner de proportion, comme pour les autres chiffres d'ailleurs, le syndicat indique que la proportion d'intervention concernant les VE est "un peu plus élevée" que pour les véhicules thermiques."

Tiens donc pas de proportion ni de causes des pannes ? donc cela ne veut rien dire... argumentée et justifiée l'origine des pannes me semble un minimum, qu'elle crédibilité accordé à ce syndicat ? pour ma part golf électrique, 0 panne, passage à l'atelier tout les 30000 kms, il n'y à rien à faire dessus, le liquide de frein à remplacer , le filtre habitacle et cela repart pour 30000 kms.

Par

"aller encore en augmentant, si le réchauffement climatique se poursuit, et on est bien partis pour."

Et hop, on appuie un peu là où il faut!

Pour ma part j'ajouterai "Et si on continue la surenchère de l'équipement électronique!" même si on me répond que l'électronique a apporté beaucoup au domaine de l'automobile.Je sais encore faire la différence entre le nécessaire et le superflu!

Par

Mais surtout les casses de moteur puretech je dirais !

Un collègue vient d'en faire l'expérience, moteur cassé à 60000 kilomètres.

Par

En réponse à Jhonny Disquette

" Enfin, sans donner de proportion, comme pour les autres chiffres d'ailleurs, le syndicat indique que la proportion d'intervention concernant les VE est "un peu plus élevée" que pour les véhicules thermiques. "

Alors que la moyenne d'age d'un VT est plus élevée qu'un VE, ça promets pour la fiabilité ! Faut dire que malgré une soit disant architecture favorisant l'habitabilité, y ont toujours pas trouvé le moyen de faire de la place à une roue de secours :biggrin:

   

Loin de moi l'idée de défendre la VE mais cette phrase est fausse :

" À n’en pas douter, car il est une constante : le risque de panne augmente avec l'âge d'une auto, aussi bien entretenue soit-elle..."

En réalité la probabilité de panne est plus élevée sur un véhicule neuf : entre 0 et 3 ans et 0 et 30 000 km : car c'est a ce moment que l'on perçoit les défauts constructeurs.

La fiabilité est bien meilleur sur une voiture entre 3 ans et 6 ans (entre 30mkm et 90mkm) qu'une voiture neuve où la première main sert de béta-testeur.

90% des défauts constructeurs sont observés au début de la vie du véhicule : un turbo mal équilibré mettra moins de 30mkm avant de partir en fumée, tout comme un défaut de soudure sur une carte électronique d'une VE a des chances de se voir assez rapidement. :bah:

De plus, on sait plus globalement que un modèle se fiabilise avec le temps.

Exemple : un modèle commercialisé entre 2009 et 2016 sera bien plus fiable pour les unités produites entre 2013 et 2016 que pour les unités produites les premières années (car le constructeur améliore son produit avec les retours d'expérience). Or les VE étant récentes pour la plupart dans leur cycle de vie (or quelques exceptions comme la Zoe) : on est sur des modèles par encore "fiabilisé" par les constructeurs.

Donc peut-être que les VE sont moins fiables que les VT, mais il est difficile en l'état de le savoir car la plupart des VE qui roulent en France sont des voitures neuves ou presque (donc assujetti aux emmerdes comme 99% des voitures neuves à peine testée qui sortent de production). :bah:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à choco vanille

Mais surtout les casses de moteur puretech je dirais !

Un collègue vient d'en faire l'expérience, moteur cassé à 60000 kilomètres.

   

Je me demandais qui allait sortir cette blague le premier, quelle originalité :bien:.

Le petit clan qui répète toujours la même chose depuis des années va être content.

Par

A mon avis pour les VE, cela s'explique par les batteries vides

parce que conducteur inatentif ou qui a mal géré son trajet, ou encore à cause de bornes en pannes

cette panne est quasi inexistente sur les thermiques, faut vraiment le faire pour tomber en panne d'essence

mais bon ça ils ne veulent pas le dire dans l'etude, surtout ne pas faire peur aux gens, la propagande doit se faire à tous les niveaux

Il ne faut surtout pas dire qu'un VE accidenté, c'est direct poubelle parce que les batteries et la structure qui les protegent sont pas réllement réparables:blague:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

En fait les statistique, c'est comme cela t'arrange. Pour les cables de batterie, cela ne concerne pas une bonne proportions d'urbains qui ne savent même pas qu'il y a une batterie dans la voiture. C'est un "truc" dont ils ont entendu parlé, mais jamais croisé.

Les constructeurs ont été obligés de mettre des couleur différentes sur les bouchons de liquide pour éviter les erreurs, alors imagine avec le l'alternatif monophasé et le continu. Les gens qui bricolent c'est surtout dans la tranche de population peu argentée, les autres parlent LOA, et TCO, etc.. C'est pour cela qui fait qu'une partie de la population n'a pas pris conscience que le VE était plus cher que le thermique.

Après nous verrons dans 15 ans si les tesla modèle 3 valent encore un peu d'argent ou si personne n'en voudra à cause du cout remplacement batterie et autres réparations.

Pour revenir au sujet, ce que tu pointes est encore un défaut du VE, car même avec peu de batterie, pas besoin d'appeler l'assistance, une petite poussette et la clio démarre. Je peux traverser la france avec la batterie morte.

Par

Le VE peut sembler plus fiable, mais comme les batteries perdent une grande partie de leurs capacités au bout de quelque temps, il faudra les remplacer. Cela est donc équivalent à une (grosse) panne. Surtout que là, le remplacement coûte de 8.000 à 20.000 euros. Je doute fort que les propriétaires seront contents de payer pour ça, l'équivalent en fait du prix de remplacement par une neuve...

Par

Une "étude"?

Je prends des chiffres, je ne distingue pas la banne de batterie de la casse de la boite de vitesse (et quand je dis panne de batterie je ne parle pas forcément d'un VE...) et j'appelle ça une "etude".

Ça ne vaut pas plus le nom étude que les "études" basée sur des appels téléphoniques en demandant à l'interlocuteur si sa caisse est fiable...

Entre une panne indépendante du proprio/conducteur, genre casse moteur, une panne parfaitement évitable genre panne de carburant il y a un gap...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"Un VE en panne de batterie 12V, pour le moment personne ne se risquerait à le "démarrer" avec des câbles de démarrage."

Pourquoi ?

Par

Une batterie ça n'est pas éternel à chaque révision je demande à ce que cela soit vérifié. L'AD Blue en principe un message d'alerte s'affiche ou un contrôle du niveau est possible avec l'ordinateur de bord, là aussi ne pas attendre le dernier moment. La crevaison sans roue de secours ça peut être immobilisant.

Par

Vous sous estimez quand même pas mal la résistance des batteries ! elles sont bien plus endurantes que vous pensez.

Par

En réponse à Salade.de.museau

Je me demandais qui allait sortir cette blague le premier, quelle originalité :bien:.

Le petit clan qui répète toujours la même chose depuis des années va être content.

   

Peut être que ça ne te plaît pas car tu possède un modèle du groupe mais ayant fait l'amère expérience d'être attaqué en justice par celui qui m'a racheté ma crotte équipé du puretech, je pensais que c'était une évidence de parler de ce moteur catastrophique.

Apparement le 1.5 hdi connaît également de graves soucis.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

OK, mais je n'en vois cependant pas la raison technique : le circuit 12V est indépendant du circuit haute tension. Le 12V sert à maintenir certaines fonctions, comme le déverrouillage, l'infotainment, les feux, la ventilation, etc. comme sur un VT.

Faudra que j'aille voir dans les manuels de mes bagnoles ce qui est dit.

J'ai trouvé ça rapidement :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12915-peut-on-utiliser-des-cables-batterie-sur-la-zoe-pour-depanner-quelqu-un

Apparemment, ils disent qu'il ne faut pas dépanner un autre véhicule aux câbles avec son VE, ce que je comprends tout à fait (manque de puissance pour démarrer un moteur thermique). Mais dépanner son VE, ça doit être possible, que ce soit avec un booster de batterie ou avec des câbles de dépannage. :bah:

Par

J'ai eu droit récemment à la cristallisation de l'AdBlue.

Pourtant, je ne fais que des trajets autoroutiers.

Bon, injecteur changé en 24h, pris sous garantie et véhicule de prêt donc pas bien embêtant.

Le garagiste m'a dit que ça arrivait assez souvent.

Du coup, il faut mettre un produit à chaque plein d'AdBlue et qui évite cette cristallisation.

Ces diesel modernes deviennent de véritables usines à gaz.

Par

En réponse à choco vanille

Mais surtout les casses de moteur puretech je dirais !

Un collègue vient d'en faire l'expérience, moteur cassé à 60000 kilomètres.

   

Il y a les mêmes problèmes chez tous les constructeurs

Mon voisin a vu son Tsi partir en fumée

Un autre sa kia s'embraser et j'en passe :buzz:

Par §Cou083Mi

Bon, pour ma part, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté pour ma voiture de tous les jours : elle a 22 ans donc pas d'électronique ni d'Ad-Blue (de toute façon, c'est une essence), c'est une phase 2 donc fiabilisée, un modèle français largement diffusé et encore très présent en casse auto pour des pièces peu onéreuses, j'ai des câbles de démarrage dans le coffre au cas où, une vraie roue de secours pour repartir en 20mn si je crève.

Le seul hic, c'est qu'elle est peut-être bientôt en fin de vie avec 335 000 kms et que je ne saurais pas par quoi la remplacer...

Par

En réponse à §Cou083Mi

Bon, pour ma part, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté pour ma voiture de tous les jours : elle a 22 ans donc pas d'électronique ni d'Ad-Blue (de toute façon, c'est une essence), c'est une phase 2 donc fiabilisée, un modèle français largement diffusé et encore très présent en casse auto pour des pièces peu onéreuses, j'ai des câbles de démarrage dans le coffre au cas où, une vraie roue de secours pour repartir en 20mn si je crève.

Le seul hic, c'est qu'elle est peut-être bientôt en fin de vie avec 335 000 kms et que je ne saurais pas par quoi la remplacer...

   

Achète une Dacia Spring. :areuh:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Laisse tomber, y'aura toujours des crétins pour vouloir laver plus blanc que blanc, genre : "ah mais moi j'avais un VE bien avant tout le monde, je suis plus malin, etc."

Toujours une raison de crâner et de se croire supérieur...

Les intégristes du VE c'est un peu comme les Tesla boys (je parle des fanatiques) : insupportables et contre-productifs.

Par

En réponse à §Cou083Mi

Bon, pour ma part, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté pour ma voiture de tous les jours : elle a 22 ans donc pas d'électronique ni d'Ad-Blue (de toute façon, c'est une essence), c'est une phase 2 donc fiabilisée, un modèle français largement diffusé et encore très présent en casse auto pour des pièces peu onéreuses, j'ai des câbles de démarrage dans le coffre au cas où, une vraie roue de secours pour repartir en 20mn si je crève.

Le seul hic, c'est qu'elle est peut-être bientôt en fin de vie avec 335 000 kms et que je ne saurais pas par quoi la remplacer...

   

Ben, par une M235i, comme sur ta photo ?

Par

En réponse à Axel015

Achète une Dacia Spring. :areuh:

   

Honda Civic 8 moteur 1.8 VTEC atmo increvable. Ça se trouve même en crit'air 1.

Par

MDR tomber ne panne d'adblue faut vraiment être fini à la truelle. Y a je sais pas combien de messages avant de tomber en rade.

Par

En réponse à lorenzozozozo

MDR tomber ne panne d'adblue faut vraiment être fini à la truelle. Y a je sais pas combien de messages avant de tomber en rade.

   

Pas un problème de panne car on n'en met pas mais un problème de cristallisation.

Il faut changer l'injecteur (ce qui m'est arrivé récemment) voir tout l'ensemble.

Ce problème de cristallisation est assez fréquent paraît-il, même sur les camions.

Par

En réponse à Gus76

Pas un problème de panne car on n'en met pas mais un problème de cristallisation.

Il faut changer l'injecteur (ce qui m'est arrivé récemment) voir tout l'ensemble.

Ce problème de cristallisation est assez fréquent paraît-il, même sur les camions.

   

Gros problème avec le réservoir d'AdBlue au sein du groupe gag PSA.

Un commercial de là-bas m'a même dit qu'il déconseillait fortement le Diesel à ses clients !

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/prise-en-charge-psa-suite-%C3%A0-probl%C3%A8me-adblue.124304/

Par

En réponse à integralhf

Il y a les mêmes problèmes chez tous les constructeurs

Mon voisin a vu son Tsi partir en fumée

Un autre sa kia s'embraser et j'en passe :buzz:

   

Le tricylindre tce 90 ne casse pas comme le puretech, le tsi a l'air assez fiable et loin d'un puretech, le tricylindre kia à l'air d'être à l'opposé du puretech...

Non ,non,ça n'arrive chez toutes les marques de casser un moteur à cause d'une malfaçon de conception aussi stupide que le fait de faire baigner une courroie dans l'huile.

Par

Alors comme ça les VE subiraient plus de pannes que les VT ?

Malgré leur âge moyen forcément récent ?

On nous aurait menti ? :blague:

Par §Cou083Mi

En réponse à Axel015

Achète une Dacia Spring. :areuh:

   

Ah nan, j'ai encore mon permis pour l'instant donc ce sera une voiture, pas une voiturette hein

Par §Cou083Mi

En réponse à zzeelec

Ben, par une M235i, comme sur ta photo ?

   

Ah non, ça je l'ai déjà, c'est mon cabriolet que pour les beaux jours. Pi je vais pas lui mettre 40000 kms/an :blague:

Par

En réponse à roc et gravillon

Alors comme ça les VE subiraient plus de pannes que les VT ?

Malgré leur âge moyen forcément récent ?

On nous aurait menti ? :blague:

   

C'est Tesla qui fait chuter la moyenne ! :areuh:

Par

En réponse à zzeelec

OK, mais je n'en vois cependant pas la raison technique : le circuit 12V est indépendant du circuit haute tension. Le 12V sert à maintenir certaines fonctions, comme le déverrouillage, l'infotainment, les feux, la ventilation, etc. comme sur un VT.

Faudra que j'aille voir dans les manuels de mes bagnoles ce qui est dit.

J'ai trouvé ça rapidement :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12915-peut-on-utiliser-des-cables-batterie-sur-la-zoe-pour-depanner-quelqu-un

Apparemment, ils disent qu'il ne faut pas dépanner un autre véhicule aux câbles avec son VE, ce que je comprends tout à fait (manque de puissance pour démarrer un moteur thermique). Mais dépanner son VE, ça doit être possible, que ce soit avec un booster de batterie ou avec des câbles de dépannage. :bah:

   

Je ne comprends plus : si le circuit 12 V est totalement indépendant du circuit général qu'est ce qui maintient la charge de la batterie 12 V ? Les recharges du VE ? Dans ce cas brancher la batterie 12 V à des câbles pourrait assurer ponctuellement un sursaut qui permettrait de faire fonctionner les services mais ensuite ?

Par

En réponse à Hcc1

Je ne comprends plus : si le circuit 12 V est totalement indépendant du circuit général qu'est ce qui maintient la charge de la batterie 12 V ? Les recharges du VE ? Dans ce cas brancher la batterie 12 V à des câbles pourrait assurer ponctuellement un sursaut qui permettrait de faire fonctionner les services mais ensuite ?

   

"si le circuit 12 V est totalement indépendant du circuit général qu'est ce qui maintient la charge de la batterie 12 V ?"

Un convertisseur DC-DC d'après ce que j'ai lu. Qui ne doit fonctionner que si la voiture est allumée (contact mis).

"brancher la batterie 12 V à des câbles pourrait assurer ponctuellement un sursaut qui permettrait de faire fonctionner les services mais ensuite ?"

Ensuite, c'est comme une fois que tu as démarré ton VT : ce n'est pas l'alternateur mais le convertisseur DC-DC qui charge la batterie 12V. Il faut juste du jus pour pouvoir démarrer, et ensuite c'est bon.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Enfin après 10 de sortie de la premiere Zoé, c'est plus de la prudence, c'est de l'ignorance pure...

Par

En réponse à Smoosies

"Enfin, sans donner de proportion, comme pour les autres chiffres d'ailleurs, le syndicat indique que la proportion d'intervention concernant les VE est "un peu plus élevée" que pour les véhicules thermiques."

Tiens donc pas de proportion ni de causes des pannes ? donc cela ne veut rien dire... argumentée et justifiée l'origine des pannes me semble un minimum, qu'elle crédibilité accordé à ce syndicat ? pour ma part golf électrique, 0 panne, passage à l'atelier tout les 30000 kms, il n'y à rien à faire dessus, le liquide de frein à remplacer , le filtre habitacle et cela repart pour 30000 kms.

   

combien d'euros la révision des 30000 où il n'y a rien à faire ?

Par

En réponse à zzeelec

"si le circuit 12 V est totalement indépendant du circuit général qu'est ce qui maintient la charge de la batterie 12 V ?"

Un convertisseur DC-DC d'après ce que j'ai lu. Qui ne doit fonctionner que si la voiture est allumée (contact mis).

"brancher la batterie 12 V à des câbles pourrait assurer ponctuellement un sursaut qui permettrait de faire fonctionner les services mais ensuite ?"

Ensuite, c'est comme une fois que tu as démarré ton VT : ce n'est pas l'alternateur mais le convertisseur DC-DC qui charge la batterie 12V. Il faut juste du jus pour pouvoir démarrer, et ensuite c'est bon.

   

Oui, mais pourquoi ce convertisseur ne pourrait-il garantir une charge minimale de la batterie 12 v rendant ainsi inutile l'opération "câbles d'aide au démarrage" ? Sauf bien sûr batterie 12 V complètement HS.. mais alors reste ma question : et après ?

Par

En réponse à zzeelec

"si le circuit 12 V est totalement indépendant du circuit général qu'est ce qui maintient la charge de la batterie 12 V ?"

Un convertisseur DC-DC d'après ce que j'ai lu. Qui ne doit fonctionner que si la voiture est allumée (contact mis).

"brancher la batterie 12 V à des câbles pourrait assurer ponctuellement un sursaut qui permettrait de faire fonctionner les services mais ensuite ?"

Ensuite, c'est comme une fois que tu as démarré ton VT : ce n'est pas l'alternateur mais le convertisseur DC-DC qui charge la batterie 12V. Il faut juste du jus pour pouvoir démarrer, et ensuite c'est bon.

   

Et de plus c'est un convertisseur de voltage qui est nécessaire ici car la batterie de traction et la batterie 12 V sont toutes deux en continu. Donc tout ceci n'est pas très clair. En résumé pour ma compréhension actuelle (à approfondir) du lien entre les deux batteries je ne vois pas à quoi serviraient les câbles d'aide.

Par

En réponse à zzeelec

C'est Tesla qui fait chuter la moyenne ! :areuh:

   

La voiture des gens qui se targuent de ne pas porter leurs caisses en révision, non obligatoire pour maintenir la garantie qui s'arrête à seulement 80 000 km ?

Lien de cause à effet tu crois.... :voyons:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Oui mais dans ce cas la batterie de traction (après des mois d'arret) ne doit pas être au top. Mais j'ai un ami qui a été en panne de 12 V avec un VE... on n'a pas essayé de l'aider avec des câbles. Si nous l'avions fait aurait-il pu aller jusqu'à la concession ?

Par

En réponse à lorenzozozozo

MDR tomber ne panne d'adblue faut vraiment être fini à la truelle. Y a je sais pas combien de messages avant de tomber en rade.

   

Sur ta Jaguar XF2, et donc la mienne aussi, tu as un message à chaque démarrage à partir du moment où le réservoir d'AD Blue peut recevoir 10L. En moyenne il te reste 2300 à 2.500 km d'autonomie en AD Blue. En moyenne car tu en consommes + sur des petits trajets moteur froid que sur des longs trajets moteur à température idéale donc moins polluant.

Aucun pbm de cristallisation de l'AD Blue sur les Jaguar et Range Rover d'après le réceptionniste (c'est un ami depuis 12 ou 13 ans) de Mapauto, le CC de Fréjus/ Cannes et Nice, qui est la + grande concession JLR de France.

Me concernant je vais bientôt passer les 120.000 km, 0 soucis, 0 rossignol pour le moment.

Par

En réponse à Axel015

Loin de moi l'idée de défendre la VE mais cette phrase est fausse :

" À n’en pas douter, car il est une constante : le risque de panne augmente avec l'âge d'une auto, aussi bien entretenue soit-elle..."

En réalité la probabilité de panne est plus élevée sur un véhicule neuf : entre 0 et 3 ans et 0 et 30 000 km : car c'est a ce moment que l'on perçoit les défauts constructeurs.

La fiabilité est bien meilleur sur une voiture entre 3 ans et 6 ans (entre 30mkm et 90mkm) qu'une voiture neuve où la première main sert de béta-testeur.

90% des défauts constructeurs sont observés au début de la vie du véhicule : un turbo mal équilibré mettra moins de 30mkm avant de partir en fumée, tout comme un défaut de soudure sur une carte électronique d'une VE a des chances de se voir assez rapidement. :bah:

De plus, on sait plus globalement que un modèle se fiabilise avec le temps.

Exemple : un modèle commercialisé entre 2009 et 2016 sera bien plus fiable pour les unités produites entre 2013 et 2016 que pour les unités produites les premières années (car le constructeur améliore son produit avec les retours d'expérience). Or les VE étant récentes pour la plupart dans leur cycle de vie (or quelques exceptions comme la Zoe) : on est sur des modèles par encore "fiabilisé" par les constructeurs.

Donc peut-être que les VE sont moins fiables que les VT, mais il est difficile en l'état de le savoir car la plupart des VE qui roulent en France sont des voitures neuves ou presque (donc assujetti aux emmerdes comme 99% des voitures neuves à peine testée qui sortent de production). :bah:

   

:bien::bien::bien::bien::bien:

Par

En réponse à roc et gravillon

Alors comme ça les VE subiraient plus de pannes que les VT ?

Malgré leur âge moyen forcément récent ?

On nous aurait menti ? :blague:

   

La plupart sont des voitures neuves, et pas une énième évolution d'une génération précédente comme en VT.

Si on tient compte que pour la majorité des constructeurs il est urgent d'avoir des VE dans leur gamme on peut facilement imaginer que les essais & tests qualités ont été fait ... très vite.

Donc oui il y a eu plein de merdes inhabituelles par ex chez VW sur les 1eres ID, apparemment c'est réglé. Idem chez Ford avec les 1eres Mustang Mach E, j'ai un client qui en a 1 avec toit ouvrant qui ne s'est jamais ouvert, même pas en concession à l'atelier. Ce n'est pas dramatique donc il fait sans. Par contre Ford refuse de lui rembourser cette option puisqu'elle est bien installée. Comme quoi il n'y a pas que chez PSA/ Renault qu'on voit des absurdités...

Par

plus élevés pour des VE en proportion??? Alors que ces véhicules sont plus jeunes.... Ca promet !!!!!

Par

En réponse à Ginaa

Le VE peut sembler plus fiable, mais comme les batteries perdent une grande partie de leurs capacités au bout de quelque temps, il faudra les remplacer. Cela est donc équivalent à une (grosse) panne. Surtout que là, le remplacement coûte de 8.000 à 20.000 euros. Je doute fort que les propriétaires seront contents de payer pour ça, l'équivalent en fait du prix de remplacement par une neuve...

   

Moi, je dis bien avant 15 ans, ou comment faire baisser artificiellement l'age moyen du parc automobile actuellement de 11 ans.

Qui pourra se permettre de remplacer les batteries d'un VE de 10 ans?

Par

En réponse à Smoosies

"Enfin, sans donner de proportion, comme pour les autres chiffres d'ailleurs, le syndicat indique que la proportion d'intervention concernant les VE est "un peu plus élevée" que pour les véhicules thermiques."

Tiens donc pas de proportion ni de causes des pannes ? donc cela ne veut rien dire... argumentée et justifiée l'origine des pannes me semble un minimum, qu'elle crédibilité accordé à ce syndicat ? pour ma part golf électrique, 0 panne, passage à l'atelier tout les 30000 kms, il n'y à rien à faire dessus, le liquide de frein à remplacer , le filtre habitacle et cela repart pour 30000 kms.

   

Jusqu'au moment où ta batterie sera morte.

Quand tu en seras là, prépare ton chéquier et affûte ton stylo ...

Par

En réponse à zzeelec

"si le circuit 12 V est totalement indépendant du circuit général qu'est ce qui maintient la charge de la batterie 12 V ?"

Un convertisseur DC-DC d'après ce que j'ai lu. Qui ne doit fonctionner que si la voiture est allumée (contact mis).

"brancher la batterie 12 V à des câbles pourrait assurer ponctuellement un sursaut qui permettrait de faire fonctionner les services mais ensuite ?"

Ensuite, c'est comme une fois que tu as démarré ton VT : ce n'est pas l'alternateur mais le convertisseur DC-DC qui charge la batterie 12V. Il faut juste du jus pour pouvoir démarrer, et ensuite c'est bon.

   

POur compléter commentaire sur forum ZOE :

Ce matin, alors que je m'apprêtais à rallier la succursale de Faches-Thumesnil pour faire procéder au remplacement du boîtier TCU complètement inerte depuis le 9 avril, les portes s'ouvrent mais aussitôt c'est le black-out ! Je détecte vite que la tension de la batterie "12 v" est en fait à 4,8 volts !

Appel à l'assistance... qui arrive près de 3 heures plus tard !

Le dépanneur s'apprête à monter la petite capricieuse sur le plateau mais je propose que l'on jette un oeil sur cette batterie avant... Le dépanneur branche un booster et aussitôt Zoé est prête à repartir (avec une clé orange au tdb). Je n'avais pas osé me brancher sur une batterie de secours mais a priori j'aurais pu dépanner moi-même.

Depuis ce midi, Zoé est dans les mains des "experts ZE". Peut-être pourront-ils me dire si le TCU défaillant est à l'origine de cette chute de tension ?

Mis à part cette connectivité très aléatoire et même nulle depuis deux semaines, cette voiture est un régal. J'espère que cet incident ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

Par

En réponse à Gus76

Pas un problème de panne car on n'en met pas mais un problème de cristallisation.

Il faut changer l'injecteur (ce qui m'est arrivé récemment) voir tout l'ensemble.

Ce problème de cristallisation est assez fréquent paraît-il, même sur les camions.

   

Jamais vu ou entendu parler de ça.

Mon voisin est routier international et jamais il ne m'a rapporté ce genre de souci quand on discuter voitures, idem pour tous les véhicules diesels du parc de mes collaborateurs.

Sûrement possible oui mais ça doit être bien particulier.

Par

En réponse à Smoosies

"Enfin, sans donner de proportion, comme pour les autres chiffres d'ailleurs, le syndicat indique que la proportion d'intervention concernant les VE est "un peu plus élevée" que pour les véhicules thermiques."

Tiens donc pas de proportion ni de causes des pannes ? donc cela ne veut rien dire... argumentée et justifiée l'origine des pannes me semble un minimum, qu'elle crédibilité accordé à ce syndicat ? pour ma part golf électrique, 0 panne, passage à l'atelier tout les 30000 kms, il n'y à rien à faire dessus, le liquide de frein à remplacer , le filtre habitacle et cela repart pour 30000 kms.

   

Jusqu'au jour où tu devras changer la batterie. Tu pourras alors préparer ton carnet chéquier et affûter ton stylo.

Par

En réponse à MotherKaiser

A mon avis pour les VE, cela s'explique par les batteries vides

parce que conducteur inatentif ou qui a mal géré son trajet, ou encore à cause de bornes en pannes

cette panne est quasi inexistente sur les thermiques, faut vraiment le faire pour tomber en panne d'essence

mais bon ça ils ne veulent pas le dire dans l'etude, surtout ne pas faire peur aux gens, la propagande doit se faire à tous les niveaux

Il ne faut surtout pas dire qu'un VE accidenté, c'est direct poubelle parce que les batteries et la structure qui les protegent sont pas réllement réparables:blague:

   

Nous avons un VE, et déjà fait appel à un dépannage : les 2 pneus coté droit étaient crevés, les flancs percés par un morceau de fer à béton qui dépassait du trottoir (vu après le dépannage en revenant sur les lieux après le changement des 4 pneus)

donc pas une vraie grosse panne, mais un truc suffisamment bloquant pour demander l'aide de l'assistance de l'assurance.

Par

En réponse à quo77

Moi, je dis bien avant 15 ans, ou comment faire baisser artificiellement l'age moyen du parc automobile actuellement de 11 ans.

Qui pourra se permettre de remplacer les batteries d'un VE de 10 ans?

   

quand votre thermique de 10 ans a son moteur, ou sa boite de vitesse, ou uen carte électronique en vrac, vous payez une réparation de plusieurs milliers d'euro chez le concessionnaire ?

vous remplacez le véhicule par un autre ?

ou vous trouvez un spécialiste capable de faire la réparation au juste prix ?

c'est pareil avec un VE

certains acheteurs de triplette PSA à 12 000€ se sont retrouvés avec des devis à 15 000€ d'échange de batterie suite à une panne. Certains ont payé, certains ont revendu le véhicule au concessionnaire et d'autres ont fait réparer la carte électronique en panne (500 à 1000€ selon le professionnel).

Les réparations des VE sont comme les réparations des VT, les réparateurs sont libres de fixer les prix à la tête du client !

Par

En réponse à Ginaa

Le VE peut sembler plus fiable, mais comme les batteries perdent une grande partie de leurs capacités au bout de quelque temps, il faudra les remplacer. Cela est donc équivalent à une (grosse) panne. Surtout que là, le remplacement coûte de 8.000 à 20.000 euros. Je doute fort que les propriétaires seront contents de payer pour ça, l'équivalent en fait du prix de remplacement par une neuve...

   

D'ou vient votre certitude qu'il faille remplacer régulièrement les batteries des VE ?

de votre doigt mouillé ?

ou des préconisations d'entretien des fabricants ?

Pour l'instant, les batteries sont le plus souvent garanties 8 ans /160 000 km, et les technologies actuelles prévoient des durées de vie d'au moins 350 000 km pour les plus petites et jusque plus d'un million de km pour les 60 à 80 kWh actuellement installées dans les VE modernes.

Vous connaissez beaucoup de VT prévus pour circuler aussi longtemps ?

Par

sauf que :

Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...L'Allemand souhaite continuer à établir des records à bord de sa Tesla Model S, mais il est toutefois confronté à un sérieux problème. En effet, si son premier moteur a permis de parcourir 778 000 km, Hansjörg Gemmingen en est aujourd'hui à son huitième moteur, les blocs installés par Tesla ces dernières années n'ayant pas dépassé les 200 000 km.…La batterie dut être remplacée à 470 000 km puis une batterie provisoire et pas d'autres infos. Des dacia ont dépassé le million de km sans remplacement de mécanique "important". De plus le vieillissement calendaire des batteries est inconnu. Si une voiture reste 6 mois immobilisée sans batterie rechargée que ce passera t il?

Pour le moment ce n'est pas la catastrophe, mais il n' y a pas de quoi sauter au plafond. En 2035 les premières Tesla M3 auront 16 ans, nous pourrons commencer à compter les points et vérifier que ce produit est apte à faire une bonne bagnole d'occas !

Par

En réponse à Salade.de.museau

Je me demandais qui allait sortir cette blague le premier, quelle originalité :bien:.

Le petit clan qui répète toujours la même chose depuis des années va être content.

   

Vous avez raison.

Par

En réponse à choco vanille

Mais surtout les casses de moteur puretech je dirais !

Un collègue vient d'en faire l'expérience, moteur cassé à 60000 kilomètres.

   

C'est bien jolie de balancé une bonne sans aucune explication.

D'après vaut dire, c'est certainement un problème de distribution.

Il y'a de grandes chances que ce soit un manque d'entretien.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs