Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Allemagne : les vieux diesels partiellement interdits... sur l'autobahn

Audric Doche

Allemagne : les vieux diesels partiellement interdits... sur l'autobahn

Déposer un commentaire

Par §Tho300br

Et c'est quoi un "vieux diesel" ?

Désolé mais je m'y perds dans cet article si précis...

Par

Le gouvernement Allemand a aussi préparé un projet de loi visant

1/ à relever le seuil de NOx de 40µg/m3 (norme Européenne) à 50µg/m3

2/ à autoriser les véhicules diesel Euro 4 FAP et Euro5 qui ajouteraient un système SCR (3000€) dans la limite de 270 mg de NOx/km en circulation réelle soit la moyenne des véhicules Euro6b qui ne sont interdits dans aucune ville Allemande ... pour mémoire les véhicules Euro6d_temp émettent en moyenne en circulation réelle 79g de NOx/km ... en dessous de la limite applicable aux véhicules essence en 2020 (90mg/NOx)

source CCFA du 14 Novembre

Par §Pag532wX

En réponse à §Tho300br

Et c'est quoi un "vieux diesel" ?

Désolé mais je m'y perds dans cet article si précis...

   

Si on suit la logique Française et ce qu'ils veulent faire avec les vignettes , un "vieux diesel" c'est avant 2001 :jap:

Manque de bol , vu la qualité des vieux diesel Allemand et le nombre incalculable de personnes qui doivent la bas rouler avec , tu m'étonnes qu'ils veulent pas changer .. 350 000 km au compteur c'est la fin du rodage .... :cubitus:

Par

bravo Merkel marre du mazou ..dehors a la casse bordel

Par

C'est plus pragmatique en tout cas, que de taxer directement le carburant.

Un vieux diesel peut se remplacer par une voiture essence critère 2 pour 3500 euros.

Une voiture thermique aujourd'hui ne peut pas se remplacer par une VE iso-fonctionnel pour moins de 120 000 euros. Et par une VE régressive pour 10k € (Zoe d'occaz).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à §Tho300br

Et c'est quoi un "vieux diesel" ?

Désolé mais je m'y perds dans cet article si précis...

   

La cour a indiqué que cela concernait pour les villes

- à partir du 1° Juillet 2019 les véhicules diesel Euro4 et inférieurs (donc avant 2010)

- à partir du 1° septembre 2019 les véhicules diesel Euro5 et inférieurs (donc avant 2015)

En ce qui concerne la partie de l'Autoroute A40 qui traverse la ville d'Essen, la présidente de la cour a indiqué que cela pourrait être fait en incluant cette portion de l'autoroute dans la Zone Environnementale de centre ville ... et serait donc interdite aux véhicules n'arborant pas la vignette 4 (inférieur à Euro4 donc d'avant 2006) ... autrement dit pas grand monde puisque ces véhicules sont de facto peu nombreux car interdits dans la quasi totalité des grandes villes Allemandes depuis 2010

Source : Automobilwoche

Par §Mys787ek

En réponse à SUDISTE DES LANDES

bravo Merkel marre du mazou ..dehors a la casse bordel

   

Merkel n'a rien à voir avec la DUH (Deutsche Umwelthilfe)

Par

Le gouvernement du land va faire appel de la décision.

Si entre temps la loi porte le seuil de 40µg/m3 à 50µg/m3 de NOx, alors cette interdiction tombera de facto car ces villes sont juste à cette limite.

Le gouvernement fédéral a aussi promis de publier rapidement les valeurs de pollution aux NOx actualisées dans toutes les villes Allemande

source https://www.automobilwoche.de/article/20181115/AGENTURMELDUNGEN/311159928/ruhrpottmetropole-essen---mit-teilen-der-a--gericht-ordnet-diesel-fahrverbotszone-an

Par §Glo680Xo

En réponse à §Tho300br

Et c'est quoi un "vieux diesel" ?

Désolé mais je m'y perds dans cet article si précis...

   

Tout a fait, article écrit avec les pieds.

Comme dit plus haut, les euro 5 sont concernés.

Ca va etre la guerre la-bas, les diesel euro 5 doivent representer la majorite des vehicules en circulation ... (ce n'est pas une region ou on change de voiture tous les 3 ans et ils roulent beaucoup, donc beaucoup de diesel euro 5)

Par §Flo130Nm

En réponse à ceyal

Le gouvernement Allemand a aussi préparé un projet de loi visant

1/ à relever le seuil de NOx de 40µg/m3 (norme Européenne) à 50µg/m3

2/ à autoriser les véhicules diesel Euro 4 FAP et Euro5 qui ajouteraient un système SCR (3000€) dans la limite de 270 mg de NOx/km en circulation réelle soit la moyenne des véhicules Euro6b qui ne sont interdits dans aucune ville Allemande ... pour mémoire les véhicules Euro6d_temp émettent en moyenne en circulation réelle 79g de NOx/km ... en dessous de la limite applicable aux véhicules essence en 2020 (90mg/NOx)

source CCFA du 14 Novembre

   

par curiosité, une essence injection indirecte rejette moins de NOx non? donc peut-être que certaines vieille essence seront meilleurs en rejet NOx que les récentes

Par

Et une belle classe E300 turbo diesel qui fume pas avec injecteur bien taré et pompe bien regle.

Par §Glo680Xo

En réponse à Axel015

C'est plus pragmatique en tout cas, que de taxer directement le carburant.

Un vieux diesel peut se remplacer par une voiture essence critère 2 pour 3500 euros.

Une voiture thermique aujourd'hui ne peut pas se remplacer par une VE iso-fonctionnel pour moins de 120 000 euros. Et par une VE régressive pour 10k € (Zoe d'occaz).

   

suis d'accord avec toi pour les vieux machins

sauf que la on parle de diesel de 2014 qui peuvent encore valoir bien plus qu'une prime ... surtout

Par §Lxy166tL

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Excuse-moi mais entre une Golf avec un intérieur, certes un peu austère, mais qui dure dans le temps et qui ne ressemble pas à celui d'une Dacia des années 2000, avec un TDI bien entretenu, je préfère ça à un Renault Captur TCe 9 litres/100 qui bouffe de l'huile avec un intérieur qui tremble à la moindre imperfection de la route. Et puis niveau habitabilité, prends une Up!, t'auras autant d'espace intérieur. :bien:

Par

bordel toute cette histoire c'est à cause de fouilles merdes californiens qui s'amusaient à voir tel ou tel véhicule pollue

Par §myn552LJ

interdire les diesel sur autoroute, là, on frise le ridicule.

d'autant que je suppose que l'interdiction ne touchera que les voitures et non les camions.

enfin bon, il est vrai qu'on parle ici de "vieux" diesel: reste à savoir de quoi il s'agit.

pour ce qui est de l'aspect contrôle, ils seront obligés de positionner des caméras pour lire les plaques d'immatriculation pour repérer les fraudeurs. mais bon, ça, c'est simple, c'est le même mécanisme que les radars... qu'ils peuvent d'ailleurs utiliser à cette fin.

Par §myn552LJ

En réponse à Axel015

C'est plus pragmatique en tout cas, que de taxer directement le carburant.

Un vieux diesel peut se remplacer par une voiture essence critère 2 pour 3500 euros.

Une voiture thermique aujourd'hui ne peut pas se remplacer par une VE iso-fonctionnel pour moins de 120 000 euros. Et par une VE régressive pour 10k € (Zoe d'occaz).

   

oui, enfin, faut également prendre les devants, hein?

car on sais TOUS que d'ici quelques années, ils nous referont le coup du diesel, mais cette fois pour l'essence, c'est couru d'avance.

bon, sinon, hors ve, on peut tenter le gpl. voire le e85: mais pour celui-là, je lui donne 2 ou 3 ans avant que là aussi les gouvernements ne nous fassent la morale.

reste qu'en 2022, je sens que la donne sera différente.

Par §nor223VC

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

lidl tu as tout dit de la Deutsch qualität

Par §mou747bF

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Le marketung @ le dédé, le marketung, vvé fait de la merde caca d' oie mais bien emballée ..!!

Par

On verra bientot des gilets .... quoi , orange en allemagne ? :coolfuck:

Par

En réponse à speedster 72

On verra bientot des gilets .... quoi , orange en allemagne ? :coolfuck:

   

C'est plutot les brassards rouge avec une croix dans un ronds blanc :fresh:

Par §Bre112Th

En réponse à DonaldLove

bordel toute cette histoire c'est à cause de fouilles merdes californiens qui s'amusaient à voir tel ou tel véhicule pollue

   

en Californie, comment empêcher les incendies de polluer? combien de véhicules en équivalence pollution ?

en Allemagne conbien de véhicules en moins pour compenser la construction de centrales au charbon?

A Paris chaufage au bois et voitures?

Par §cha720mw

En réponse à §Flo130Nm

par curiosité, une essence injection indirecte rejette moins de NOx non? donc peut-être que certaines vieille essence seront meilleurs en rejet NOx que les récentes

   

mais elle rejettes d'autres résidus polluants...

Par

Sans doute à cause du nuage de fumée noir qui suit ces véhicules et qui mettent en danger, de par le manque de visibilité et la pollution, la vie des personnes qui les suivent...

En France ce serait top aussi! D'une pierre deux coup! Moins de danger, et beaucoup moins de bouchons dans certains coins! :bien:

Par §cac664ya

En réponse à §myn552LJ

interdire les diesel sur autoroute, là, on frise le ridicule.

d'autant que je suppose que l'interdiction ne touchera que les voitures et non les camions.

enfin bon, il est vrai qu'on parle ici de "vieux" diesel: reste à savoir de quoi il s'agit.

pour ce qui est de l'aspect contrôle, ils seront obligés de positionner des caméras pour lire les plaques d'immatriculation pour repérer les fraudeurs. mais bon, ça, c'est simple, c'est le même mécanisme que les radars... qu'ils peuvent d'ailleurs utiliser à cette fin.

   

En quoi c'est ridicule ? On parle d'une autoroute "urbaine" dans une zone à très forte densité de population.

On parle de véhicules diesel Euro 4 déjà très rares en Allemagne...

C'est pas plus abject que critair sur l'A86 par exemple.

Je comprends pas du tout le discours de certains, ils veulent pas de diesel, mais quand on interdit certains diesel eh bien ça ne va pas non plus !

Par

En réponse à DonaldLove

bordel toute cette histoire c'est à cause de fouilles merdes californiens qui s'amusaient à voir tel ou tel véhicule pollue

   

Ah ouais quand même !!!! Pour vous, les responsables, ce sont ces labos qui ont juste bien fait leur boulot, plutôt que les constructeurs qui se foutaient de tout le monde pour faire un max de bénéfice...

Par

En réponse à DonaldLove

bordel toute cette histoire c'est à cause de fouilles merdes californiens qui s'amusaient à voir tel ou tel véhicule pollue

   

Voilà. Le winner du jour ! Félicitations. Et la dénonciation du scandale de Tchernobyl, c'est aussi à causse de ces fiotes d'écolos du Crirad ?

Par

En réponse à v_tootsie

Voilà. Le winner du jour ! Félicitations. Et la dénonciation du scandale de Tchernobyl, c'est aussi à causse de ces fiotes d'écolos du Crirad ?

   

Héhé exactement ça!

Tout comme c'est foutu études débiles sur la dangerosité du tabac, de l'alcool, des drogues dures, de l'amiante, du glyphosate, du nucléaire, de la surconsommation, ou encore sur les bons français de Le Pen ou Mélenchon...

J'ai droit à une médaille aussi!? :D

Par

On ne va plus voir beaucoup de voitures du groupe Vag :ouin::pfff::ouin:

Par

Ayaaaa les vieux et diesel allemand sont réputé pour être des panzer tellement que c'est fiable .. et ils veulent interdire de les faire rouler juste pour relancer l'économie pays :areuh:

Par

En réponse à matrix71

Et une belle classe E300 turbo diesel qui fume pas avec injecteur bien taré et pompe bien regle.

   

La fumée noire est sans rapport avec le NOX.

Un diesel peut rejeter bcp de NOX et ne pas fumer. A contrario, un diesel peut rejeter de gros nuages noirs et moins de NOX.

Par §Lxy166tL

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je suis d'accord, pas grand chose d'intéressant en ce moment. 3 Toyota à la maison, la qualité des matériaux est en dessous de la moyenne au toucher, mais tout est encore en place et rien ne bouge après des années, sans parler de leur fiabilité, je l'accorde, supérieure aux Allemandes.

En tout cas je ne remettrais pas les pieds dans un Captur, tellement étroit à l'arrière. Le rapport taille habilité d'une Up! est supérieur à celui du Captur, c'était juste a titre d'exemple. :bah:

Par §Doc348st

les mecs... pas gonflés, ils ont des saloperies de centrales à charbon mais la pollution c'est la faute du mec avec un vieux diesel. la classe quoi.

Par

En réponse à Pierre-067

Héhé exactement ça!

Tout comme c'est foutu études débiles sur la dangerosité du tabac, de l'alcool, des drogues dures, de l'amiante, du glyphosate, du nucléaire, de la surconsommation, ou encore sur les bons français de Le Pen ou Mélenchon...

J'ai droit à une médaille aussi!? :D

   

Oui, une médaille tu auras. Bien que tu conduises une BMW. :biggrin::biggrin:

Par

C'est pas justement sur l'autoroute qu'un diesel est le plus dans son élément ?

C'est fou cette pseudo écologie, alors qu'il est clair que le plus écolo de tous, c'est celui qui utilise sont produit le plus longtemps possible.

Un canette d'alu ? Aberration écologique, on boit sa boisson et faut bouffer une paquet d'énergie pour la recycler.

Une bouteille en PET? Mauvaise image mais si on la réutiliser plusieurs fois le bilan n'est pas pire que celui d'une bouteille en verre avec caution que l'on rapporte.

Il est peut-être temps aujourd'hui, dans tout ce bullshit marketing vert, de parler d'énergie grise et de tout ce qu'un produit implique concrètement. Un produit est écolo à l'utilisation ? Ok, super, mais est-ce que sur son cycle de vie on a réellement quelque-chose proposant un meilleur bilan ?

Par

En réponse à §Flo130Nm

par curiosité, une essence injection indirecte rejette moins de NOx non? donc peut-être que certaines vieille essence seront meilleurs en rejet NOx que les récentes

   

Non, le problème des turbo à injection directe c'est plutôt les particules, pas les NOx, qui sont la chasse gardée des diesels.

C'est pour ça que les essences récentes commencent à avoir des FAP (contre les particules), mais pas d'Adblue (contre les NOx).

Par

En réponse à DonaldLove

bordel toute cette histoire c'est à cause de fouilles merdes californiens qui s'amusaient à voir tel ou tel véhicule pollue

   

Ah bah c'est sûr, quand on ne sait pas, ça tue moins, c'est bien connu, on aurait évité de découvrir le pot-aux-roses, y'aurait eu moins de morts... :ange:

On aurait dû faire ça avec le Sida, ne pas le découvrir, y'aurait eu moins de de séropositifs, pareil pour l'amiante, moins de cancers, pour le plomb, encore des cancers d'évités...

Sacré truc, les œillères, malheureusement sous-estimées. :hum:

Par §Pag532wX

Ouvre juste un peu tes yeux , scrute les annonces de leurs caisses en vente en prenant de la BMW ou Mercedes d'avant 2000 , les 3/4 sont proche des 400 000 km et ont encore de la marge , point de marketing la dedans , juste du savoir faire que peux d'autre réussissent à reproduire ( Saab , Volvo , Honda , Mazda , Toyota/Lexus et pratiquement personne d'autre ... ) , eux ne se contente pas de faire pavaner bobonne en misérable Renault Captur ( DCI ? :buzz: ) pour faire 4 km en ville par jours , eux ROULENT , eux ne sont pas des couillons que n'importe quel abruti de commercial auto peux berner sans le moindre problème , les marques que tu cherches involontairement à défendre , Tres rares sont celles à avoir pu dépasser les 350 000 km dans les années 80/90 , chose totalement inconcevable aujourd'hui ou elles font toutes un turbo à moins de 70 000 bornes .... :buzz:

Par

Il est facile avec une immatriculation de détecter le modèle d'un véhicule mentionné justement sur le document d'immatriculation.

Par §Jok042uD

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je pense que tu abuses un peu.

Il parlait de diesels d'AVANT 2000 !

Et c'est vrai que notamment les merco, ça semble inusable.

Et puis sont arrivés les CDi, avec leur lot d'emme_des.

Mais même sur ces modèles, le mobilier tient le coup.

Par

En réponse à §Pag532wX

Ouvre juste un peu tes yeux , scrute les annonces de leurs caisses en vente en prenant de la BMW ou Mercedes d'avant 2000 , les 3/4 sont proche des 400 000 km et ont encore de la marge , point de marketing la dedans , juste du savoir faire que peux d'autre réussissent à reproduire ( Saab , Volvo , Honda , Mazda , Toyota/Lexus et pratiquement personne d'autre ... ) , eux ne se contente pas de faire pavaner bobonne en misérable Renault Captur ( DCI ? :buzz: ) pour faire 4 km en ville par jours , eux ROULENT , eux ne sont pas des couillons que n'importe quel abruti de commercial auto peux berner sans le moindre problème , les marques que tu cherches involontairement à défendre , Tres rares sont celles à avoir pu dépasser les 350 000 km dans les années 80/90 , chose totalement inconcevable aujourd'hui ou elles font toutes un turbo à moins de 70 000 bornes .... :buzz:

   

A peu près tous les Diesel des années 80-90 (même d'humbles AX 14D, pourtant réputées fragiles à cause de leur bloc alliage) pouvaient passer les 300 000 avec un minimum d'entretien. Normal, un Diesel atmo bloc fonte à injection BP méca, c'est un poumon mais c'est immortel. C'est les carrosseries qui lâchaient, pas les moteurs...

La perte de fiabilité est venue avec tous les artifices d'antipollution et l'intrusion de l'électronique à gogo dans les moteurs...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Encore un qui n a jamais possédé du made in germany. Et je ne parle pas que pour les voitures.

Par §FXX432Vl

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ouch... c'est violent. Mais tellement vrai!:bien:

Par

En réponse à Krayia

Ayaaaa les vieux et diesel allemand sont réputé pour être des panzer tellement que c'est fiable .. et ils veulent interdire de les faire rouler juste pour relancer l'économie pays :areuh:

   

Les Panzers étaient des vrais m..., souvent en panne et au blindage léger. Ils étaient bien contents de reprendre les chars français après la déroute en les badigeonnant d'une croix gammée.

Le déroute française n'a rien à voir avec les chars, mais un certain état d'esprit de l'état major...

Faut revoir les cours d'histoire et non se fier aux légendes... Dur pour les adorateurs du mythe germanique.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Les chars allemands étaient très moyens, sans les Stuka les panzers auraient été des boîtes de conserves sans intérêt... :bah:

Ils ont bien essayé de se mettre au niveau mais avec des solutions trop techniques, trop fragiles, donc impossible à fiabiliser : de mémoire c'était justement le Tigre où ils en ont perdu plus à la suite de pannes que sous le feu ennemi (hé oui, déjà à l'époque ! :biggrin: )

Par

En réponse à PLexus sol-air

Les chars allemands étaient très moyens, sans les Stuka les panzers auraient été des boîtes de conserves sans intérêt... :bah:

Ils ont bien essayé de se mettre au niveau mais avec des solutions trop techniques, trop fragiles, donc impossible à fiabiliser : de mémoire c'était justement le Tigre où ils en ont perdu plus à la suite de pannes que sous le feu ennemi (hé oui, déjà à l'époque ! :biggrin: )

   

trop compliqué les chars allemands pour les environnements hostiles

le stuka une petite merveille par contre en effet et n"oublions pas le fw 190 moteur bmw :biggrin:

Par §kit074QZ

Ceux qui décrassent le diesel de pauvre devraient être condamnés à respirer ce qu’ils émettent !!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tu n exagères pas un peu ?:biggrin:

Par

En réponse à §kit074QZ

Ceux qui décrassent le diesel de pauvre devraient être condamnés à respirer ce qu’ils émettent !!

   

En voilà une bonne idée : mettre le pot d'échappement DEVANT les voitures ! :biggrin:

M'est avis que les voitures seraient bien plus propres... :ange:

D'ailleurs jamais compris pourquoi PSA ne mettaient pas l'échappement à l'intérieur de l'habitacle, puisqu'ils affirmaient que l'air rejeté était plus propre que l'air ambiant... :cyp:

:buzz:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Moi plaque induction + four + hotte bosch 10 ans sans problème ...lave linge samsung et frigo LG 10 ans aussi sans problème + 3 polo depuis 1987 sans problème aussi ... je dois avoir de la chance :bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tes expériences sont typiques de la fiabilité et du Sav catastrophiques de Vag.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Oui mais comme tu le dis si bien : Nicotdi est un pur fanboy!

Même s'il s'en sort avec des factures astronomiques, suis certain qu'il doit encore dire Merci à son garagiste !!

:oui::ouin::ouin:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

De mon côté, un lave vaisselle Miele usage familial toujours parfaitement en vie, fonctionnement nickel, au bout de 25 ans, les lave linge et sèche linge remplacés au bout de plus de 15. 3 aspirateurs de même marques utilisés en résidence étudiante par des personnes qui souvent avaient oublié de mettre un sac (!!!), totalement indestructibles après 10 ans d'usage.

Et mon Audi A2, 16 ans d'âge, ça fait 3 ans que je l'ai. 6l de SP/100 et 0 problème. 400€ de déval/an.

Tu cherches à prouver quelque chose avec une expérience sur 4 malheureux appareils?

:violon:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ben je ne nie pas que l'on peut rencontrer des problèmes avec des marques allemandes et si moi même je devais rencontrer des problèmes avec ma polo ou mon ibiza je serais pas content non plus et je leurs collerai un bon procès au cul et évidemment je changerai de marque par la suite donc je te comprends parfaitement :bien:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Oui mais comme tu le dis si bien : Nicotdi est un pur fanboy!

Même s'il s'en sort avec des factures astronomiques, suis certain qu'il doit encore dire Merci à son garagiste !!

:oui::ouin::ouin:

   

si j'avais eu des factures astronomiques comme tu dis je serais le 1er à critiquer vw mais bon discuter avec toi ne sert à rien tu n'es qu'un pauvre gars arrogant et pathétique :bah:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

En même temps pour ta caisse tu l’as bien cherché en prenant un moulin et boîte à problèmeS. Tu peux t’en prendre qu’à toi même

Par §Pti815kX

En réponse à §Tho300br

Et c'est quoi un "vieux diesel" ?

Désolé mais je m'y perds dans cet article si précis...

   

Par principe le diesel EST VIEUX.Ce genre de vieux il l'euthanasier et tout le monde ce portera beaucoup mieux.C'est comme le charbon...en finir avec le moyen âge.Ps:tant qu'a faire banir le plastique, après il ne restera plus que les cons et les religions à exterminer... mais la, ça va pas être facile vu le jour high level du moment.

Par

En réponse à §Pti815kX

Par principe le diesel EST VIEUX.Ce genre de vieux il l'euthanasier et tout le monde ce portera beaucoup mieux.C'est comme le charbon...en finir avec le moyen âge.Ps:tant qu'a faire banir le plastique, après il ne restera plus que les cons et les religions à exterminer... mais la, ça va pas être facile vu le jour high level du moment.

   

1ère voiture diesel : 1936

1ère voiture électrique : 1834

:biggrin:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Oui mais comme tu le dis si bien : Nicotdi est un pur fanboy!

Même s'il s'en sort avec des factures astronomiques, suis certain qu'il doit encore dire Merci à son garagiste !!

:oui::ouin::ouin:

   

Ah mais la c'est l’hôpital qui se fout de la charité!!!

Ton seul Dieu s'appelle PSA et tu oses critiquer Nicotdi non mais lol quoi :eek:

Par

En réponse à turborunner

Ah mais la c'est l’hôpital qui se fout de la charité!!!

Ton seul Dieu s'appelle PSA et tu oses critiquer Nicotdi non mais lol quoi :eek:

   

Faut en prendre un pour taper sur l'autre ! :biggrin:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs