Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - A Reims, une conductrice tuée par son airbag Takata

Cédric Pinatel

A Reims, une conductrice tuée par son airbag Takata

Déposer un commentaire

Par

C'est pas sérieux quand même.

Je pense que un truc aussi grave, il faudrait un courrier avec accusé de réception pour s'assurer de prévenir correctement chaque automobiliste concerné et en cas de non réponse : se déplacer jusqu'au domicile du concerné. On parle quand même d'un risque mortel avéré, c'est autrement plus grave qu'une conso d'huile ou que sais je.

Fedo pour ta C3, tu as fais le rappel ? Quitte à avoir une voiture qui consomme autant d'huile que d'essence, ça serait bien de pas se faire défigurer avec. :areuh:

Par

Le putaclic.

Dans le titre "tuée par l'airbag" en fin d'article "peut être".

...

Sinon le mal est connu, traité mais ... pas tant que ça. Scandalisé mais pas tant que ça.

Bref rien de nouveau.

Par

alors qu’elle circulait sur la voie rapide de Reims, la conductrice d’une Citroën C3 datant de 2015 a fait une manœuvre d’évitement et percuté la glissière de sécurité. Son airbag s’est alors déployé et une fois arrivé sur place, les secours ont constaté qu’elle présentait de très graves blessures au visage.

honte a citroen qui met 2 ans pour remplacer les airbags des c3!!

et qui nous prend pour des cons avec zone humides ou zone froide!!

pour choisir la priorité des changements d'airbags!!

en attendant si vous avez une c3... faite déconnectez cette merde!!

et roulez doucement!!

s'ils refusent... débranchez le domino sous votre siege..

çà allumerra le voyant airbag..

90% des accidents sont des petits accidents...

vous n'éviterez pas la mort lors d'un gros carton...!!

mais bon le ratio est interressant...!!

d'ailleur qui n'a pas eu son voyant airbag allummé sur sa caisse un jour?

vous avez deja surement roulé un jour sans airbag...recemment!

voir dans votre jeunessse!!

Par

En réponse à Axel015

C'est pas sérieux quand même.

Je pense que un truc aussi grave, il faudrait un courrier avec accusé de réception pour s'assurer de prévenir correctement chaque automobiliste concerné et en cas de non réponse : se déplacer jusqu'au domicile du concerné. On parle quand même d'un risque mortel avéré, c'est autrement plus grave qu'une conso d'huile ou que sais je.

Fedo pour ta C3, tu as fais le rappel ? Quitte à avoir une voiture qui consomme autant d'huile que d'essence, ça serait bien de pas se faire défigurer avec. :areuh:

   

sinon autre solution investissez dans un gilet pare balle et un casque de crs!!

Par

Rouler en C3 c'est comme traverser l'Ukraine a pied

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Citroën avait préconisé de ne plus se servir de sa voiture avant le remplacement des airbags. En effet personne n'est à l'abri d'une collision, même en étant très prudent. Avec tous les drogués qui circulent ...

Par

Et dire que quand les premiers airbags avaient été monté en grande série dans les années 90, on parlait encore de date de péremption pour tous ces systêmes et qu'ils devraient être changés tout les dix ans.

Puis tout est tombé aux oubliettes.

Par

(..)

Alors que de grandes campagnes de rappel avaient été lancées justement chez Citroën pour faire changer ces airbags Takata, France Info précise que la victime n’aurait pas reçu de courrier de rappel pour sa C3.

(..)

de rappel ? ou tout court ?

car ayant une c3 à peine plus récente, je confirme n'avoir JAMAIS reçu de courrier de la part de Citroën pour me demander d'aller remplacer mon airbag en concession.

c'est moi, qui ai dû demander, lors de la visite annuelle en concession, à l'atelier, de me le remplacer. :bah:

et c'est bien évidemment incompréhensible, alors qu'officiellement, les gens de Citroën affirment haut et fort que tous les propriétaires concernés auraient été contactés à ce sujet.

et vu que j'ai acheté cette caisse neuve et que j'ai toujours réalisé les révisions dans le réseau, il n'y a même pas l'excuse d'un changement de propriétaire.

autant dire qu'avec ce cas, il y a des têtes qui vont tomber, car si j'étais de la famille, ça serait direct un procès en bonne et due forme. :bah:

Par

En réponse à Axel015

C'est pas sérieux quand même.

Je pense que un truc aussi grave, il faudrait un courrier avec accusé de réception pour s'assurer de prévenir correctement chaque automobiliste concerné et en cas de non réponse : se déplacer jusqu'au domicile du concerné. On parle quand même d'un risque mortel avéré, c'est autrement plus grave qu'une conso d'huile ou que sais je.

Fedo pour ta C3, tu as fais le rappel ? Quitte à avoir une voiture qui consomme autant d'huile que d'essence, ça serait bien de pas se faire défigurer avec. :areuh:

   

j'ai poste un message juste au-dessus, à ce sujet.

et je confirme n'avoir reçu aucun courrier: c'est moi, qui ai dû insister, lors de ma visite annuelle en concession, pour qu'ils changent l'airbag, ce qui a été fait. :bah:

mais je suis d'accord: c'est inadmissible et... incompréhensible. :jap:

Par

En réponse à gignac-31

alors qu’elle circulait sur la voie rapide de Reims, la conductrice d’une Citroën C3 datant de 2015 a fait une manœuvre d’évitement et percuté la glissière de sécurité. Son airbag s’est alors déployé et une fois arrivé sur place, les secours ont constaté qu’elle présentait de très graves blessures au visage.

honte a citroen qui met 2 ans pour remplacer les airbags des c3!!

et qui nous prend pour des cons avec zone humides ou zone froide!!

pour choisir la priorité des changements d'airbags!!

en attendant si vous avez une c3... faite déconnectez cette merde!!

et roulez doucement!!

s'ils refusent... débranchez le domino sous votre siege..

çà allumerra le voyant airbag..

90% des accidents sont des petits accidents...

vous n'éviterez pas la mort lors d'un gros carton...!!

mais bon le ratio est interressant...!!

d'ailleur qui n'a pas eu son voyant airbag allummé sur sa caisse un jour?

vous avez deja surement roulé un jour sans airbag...recemment!

voir dans votre jeunessse!!

   

(..)

90% des accidents sont des petits accidents...

vous n'éviterez pas la mort lors d'un gros carton...!!

(..)

oui, enfin, même avec un petit choc, l'airbag peut très bien se déclencher et donc... tuer. :bah:

si certains n'ont pas encore fait changer leur airbag, je leur conseille de ne pas tarder, même si le risque est faible, tant qu'on n'a pas d'accident.

Par

Les assurances devraient prendre en charge le suivi de ces airbags.

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Alors que de grandes campagnes de rappel avaient été lancées justement chez Citroën pour faire changer ces airbags Takata, France Info précise que la victime n’aurait pas reçu de courrier de rappel pour sa C3.

(..)

de rappel ? ou tout court ?

car ayant une c3 à peine plus récente, je confirme n'avoir JAMAIS reçu de courrier de la part de Citroën pour me demander d'aller remplacer mon airbag en concession.

c'est moi, qui ai dû demander, lors de la visite annuelle en concession, à l'atelier, de me le remplacer. :bah:

et c'est bien évidemment incompréhensible, alors qu'officiellement, les gens de Citroën affirment haut et fort que tous les propriétaires concernés auraient été contactés à ce sujet.

et vu que j'ai acheté cette caisse neuve et que j'ai toujours réalisé les révisions dans le réseau, il n'y a même pas l'excuse d'un changement de propriétaire.

autant dire qu'avec ce cas, il y a des têtes qui vont tomber, car si j'étais de la famille, ça serait direct un procès en bonne et due forme. :bah:

   

Tout simplement incroyable :beuh:

Par

Faudrait plus connaitre la procédure de rappel et ce cas particulier par la suite.

L'ANTS fournit elle la liste des proprios de C3 ou c'est Stellantis qui doit se baser sur son fichier clients ?

Quid du véhicule d'occase qui n'est jamais retourné en concession ? (car des C3 de 15 piges, ca peut vite devenir des 4e main qui se font entretenir chez Feu Rouge).

Dans tous les cas, Stellantis n'étant pas le seul, avoir autant trainé les pieds pour faire les remplacements alors que ce danger de mort est connu depuis de très nombreuses années, c'est un scandale absolu.

Par

En réponse à Axel015

C'est pas sérieux quand même.

Je pense que un truc aussi grave, il faudrait un courrier avec accusé de réception pour s'assurer de prévenir correctement chaque automobiliste concerné et en cas de non réponse : se déplacer jusqu'au domicile du concerné. On parle quand même d'un risque mortel avéré, c'est autrement plus grave qu'une conso d'huile ou que sais je.

Fedo pour ta C3, tu as fais le rappel ? Quitte à avoir une voiture qui consomme autant d'huile que d'essence, ça serait bien de pas se faire défigurer avec. :areuh:

   

Tout à fait d’accord. D’autant que mon véhicule est concerné et la marque n’a toujours pas fait la campagne de rappel.

Par

En réponse à Axel015

C'est pas sérieux quand même.

Je pense que un truc aussi grave, il faudrait un courrier avec accusé de réception pour s'assurer de prévenir correctement chaque automobiliste concerné et en cas de non réponse : se déplacer jusqu'au domicile du concerné. On parle quand même d'un risque mortel avéré, c'est autrement plus grave qu'une conso d'huile ou que sais je.

Fedo pour ta C3, tu as fais le rappel ? Quitte à avoir une voiture qui consomme autant d'huile que d'essence, ça serait bien de pas se faire défigurer avec. :areuh:

   

Il nous a déja expliqué qu'il l'avait fait... faut suivre !

Et puis, il ne prévois pas d'aller sur Reims.

Son but prochain :

https://www.lamaisondhorbe-hotel.com/fr/chambre/la-napoleon-3La Napoléon III - La Maison d'Horbé (chambres d'hôtes) - La Perrière, France

Mais en Mazda...

Par

En réponse à fedoismyname

j'ai poste un message juste au-dessus, à ce sujet.

et je confirme n'avoir reçu aucun courrier: c'est moi, qui ai dû insister, lors de ma visite annuelle en concession, pour qu'ils changent l'airbag, ce qui a été fait. :bah:

mais je suis d'accord: c'est inadmissible et... incompréhensible. :jap:

   

Tu nous apporte la preuve, malheureusement, que même quand on fait confiance au concessionnaire, sous ou en dehors de la garantie, on n'est jamais sûr que le travail soit fait consciencieusement bien qu'on en paie le coût.

Et là, tu dis bien "aucune excuse"donc s'il y a perte de confiance et de clients c'est parfaitement justifié!

Et après on va s'étonner que ceux qui peuvent entretenir leur voiture eux-mêmes le fasse.:bah:

Par

En réponse à Critias

Tout à fait d’accord. D’autant que mon véhicule est concerné et la marque n’a toujours pas fait la campagne de rappel.

   

T'est au courant et tu continues de l'utiliser comme ça ? Perso rappel ou pas je fais ce qu'il faut je roule pas avec une bombe sous le nez faut pas pleurer après aussi.

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

90% des accidents sont des petits accidents...

vous n'éviterez pas la mort lors d'un gros carton...!!

(..)

oui, enfin, même avec un petit choc, l'airbag peut très bien se déclencher et donc... tuer. :bah:

si certains n'ont pas encore fait changer leur airbag, je leur conseille de ne pas tarder, même si le risque est faible, tant qu'on n'a pas d'accident.

   

Plusieurs choses à dire....

Premièrement l'airbag se déclenche à la décélération...pas au choc. Vous pouvez avoir un choc sans déclencher l'airbag....et vice versa (même si bien plus rare....faut bien que la brutale décélération soit causée par quelque chose...)

En deuxième lieu, concernant les C3, TOUTES ne sont pas concernées.

Un collègue a vérifié pour celle de son père, selon Citroën le fournisseur de sa C3 n'est pas Takata. Il y en a eu plusieurs des fournisseurs.

Vous ont-ils changé votre airbag?

Alors que vous étiez concerné vous n'avez pas eu de courrier?

C'est quand même aberrant.

Sinon. Concernant cette pauvre dame, il serait bon de savoir si elle est décédée des suites de l'explosion de son airbag (manifestement dû à un accident mais alors...logique) ou si les blessures mortelles ne sont pas dû à autre chose.

Il ne faut pas psychoter non plus.

Dans le cas où effectivement la blessure mortelle serait dû à l'explosion de l'airbag, celui-ci sem le s'être déclenché suite à un accident.

ET C'EST ENCORE PNUS GRAVE!!!!

Parce que ça veut dire que les airbags ne sont pas susceptible de se déclencher inopinément...mais même de tuer en cas d'accident.

Limite on ne sait donc pas combien de personnes impliquées dans un accident et décédées (ou blessées) l'ont été par l'airbag, pourtant légitimement déclenché, sur ces 20 dernières années.

C'est extrêmement grave.

Par

Le plus triste est que Stellantis ait été incapable d'informer un client ayant acheté une C3 neuve en concession, et pas la moins chère, entretenue dans le réseau, par un gars en région parisienne n'ayant pas déménagé...

Alors imagine juste la même caisse achetée à un mandataire, revendue 3 fois, avec vidanges Norovert...

Par

En réponse à roc et gravillon

Le plus triste est que Stellantis ait été incapable d'informer un client ayant acheté une C3 neuve en concession, et pas la moins chère, entretenue dans le réseau, par un gars en région parisienne n'ayant pas déménagé...

Alors imagine juste la même caisse achetée à un mandataire, revendue 3 fois, avec vidanges Norovert...

   

Dans cette histoire il y a un truc qui m'échappe, on incrimine la dégradation de l'explosif mais les blessures sont causées par des éclats métalliques :bah:

Si le composé se dégrade, soit il n'explose pas lorsqu'il devrait, soit il explosé lorsqu'il ne devrait pas. Ici l'airbag s'est gonflé lors du choc donc je ne vois pas le soucis. En quoi un airbag neuf n'aurait pas envoyé d'éclats?

Par

En réponse à Minim4x

Dans cette histoire il y a un truc qui m'échappe, on incrimine la dégradation de l'explosif mais les blessures sont causées par des éclats métalliques :bah:

Si le composé se dégrade, soit il n'explose pas lorsqu'il devrait, soit il explosé lorsqu'il ne devrait pas. Ici l'airbag s'est gonflé lors du choc donc je ne vois pas le soucis. En quoi un airbag neuf n'aurait pas envoyé d'éclats?

   

Tu poses juste une bonne question.

Par

En réponse à gignac-31

alors qu’elle circulait sur la voie rapide de Reims, la conductrice d’une Citroën C3 datant de 2015 a fait une manœuvre d’évitement et percuté la glissière de sécurité. Son airbag s’est alors déployé et une fois arrivé sur place, les secours ont constaté qu’elle présentait de très graves blessures au visage.

honte a citroen qui met 2 ans pour remplacer les airbags des c3!!

et qui nous prend pour des cons avec zone humides ou zone froide!!

pour choisir la priorité des changements d'airbags!!

en attendant si vous avez une c3... faite déconnectez cette merde!!

et roulez doucement!!

s'ils refusent... débranchez le domino sous votre siege..

çà allumerra le voyant airbag..

90% des accidents sont des petits accidents...

vous n'éviterez pas la mort lors d'un gros carton...!!

mais bon le ratio est interressant...!!

d'ailleur qui n'a pas eu son voyant airbag allummé sur sa caisse un jour?

vous avez deja surement roulé un jour sans airbag...recemment!

voir dans votre jeunessse!!

   

Depuis le 30 décembre 2024 je roule en e-C3 avec un airbag passager allumé en permanence au plafonnier.

Son éclairage trop lumineux est gênant en conduite nocturne .

Il y a donc un voyant d´airbag passager avec le texte accompagné de on.

Sur les C3 thermiques se voyant s´éteint dès le moteur démarrer.

J´en conclus donc que le témoin doit être dans le pot d´échappement.

Sur mes Dacia précédentes, j´avais un témoin d´airbag passager avec on ou off , signalant qu´on avait déconnecté cet airbag passager pour installer un siège isofix à l´avant sur le siège passager.

Le comble de la connerie Citroën, c´est que la dernière C3 n´à pas d´airbag passager déconnectable car il n´y a pas de fixation isofix sur le siège avant passager.

Mais fort heureusement ,il n´y a pas de fixation isofix sur le siège conducteur.

Toujours sur cette génération, les thermiques ont un ordinateur de bord indiquant les consommations moyennes sur le trip total, et la consommations sur les trip A et B .

Citroën et Stellantis le refusant aux électriques C3 , Panda ou Frontera .

Pourtant, sur toutes les vidéo des YouTubeurs et des journalistes lors des essais presses en Autriche, chacun a pu les lire , nous vantant de faibles consommations.

Par contre c´était des pré-séries dont le régulateur ne fonctionnait pas , mais les autos l´auraient.

Elles étaient peut-être plus au point finalement que la merde que j´ai et dont Citroën n´à pas su trouver de solution après 2 mois d´immobilisations .

Par

décembre dernier, 1 mort dans une VW. cause TAKATA

Mars 2025, 1 mort dans un Toyota Hilux. Cause TAKATA.

là une C3.

dramatique.

j'ai bien peur que dans 2, 3 ans on en parle encore.

car dans la vingtaine de marques ENCORE concernée en Europe, je suis certain que pas une ne peut dire :

on a fait 100% de nos déposes TAKATA. et c'est bien ça le probleme

Par

décembre dernier, 1 mort dans une VW. cause TAKATA

Mars 2025, 1 mort dans un Toyota Hilux. Cause TAKATA.

là une C3.

dramatique.

j'ai bien peur que dans 2, 3 ans on en parle encore.

car dans la vingtaine de marques ENCORE concernée en Europe, je suis certain que pas une ne peut dire :

on a fait 100% de nos déposes TAKATA. et c'est bien ça le probleme :beuh:

Par

merci encore aux dirigeants de Stellantis qui ont fait la sourde oreille pendant des années pour ne pas remplacer à temps ces airbags défectueux!:colere:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Plusieurs choses à dire....

Premièrement l'airbag se déclenche à la décélération...pas au choc. Vous pouvez avoir un choc sans déclencher l'airbag....et vice versa (même si bien plus rare....faut bien que la brutale décélération soit causée par quelque chose...)

En deuxième lieu, concernant les C3, TOUTES ne sont pas concernées.

Un collègue a vérifié pour celle de son père, selon Citroën le fournisseur de sa C3 n'est pas Takata. Il y en a eu plusieurs des fournisseurs.

Vous ont-ils changé votre airbag?

Alors que vous étiez concerné vous n'avez pas eu de courrier?

C'est quand même aberrant.

Sinon. Concernant cette pauvre dame, il serait bon de savoir si elle est décédée des suites de l'explosion de son airbag (manifestement dû à un accident mais alors...logique) ou si les blessures mortelles ne sont pas dû à autre chose.

Il ne faut pas psychoter non plus.

Dans le cas où effectivement la blessure mortelle serait dû à l'explosion de l'airbag, celui-ci sem le s'être déclenché suite à un accident.

ET C'EST ENCORE PNUS GRAVE!!!!

Parce que ça veut dire que les airbags ne sont pas susceptible de se déclencher inopinément...mais même de tuer en cas d'accident.

Limite on ne sait donc pas combien de personnes impliquées dans un accident et décédées (ou blessées) l'ont été par l'airbag, pourtant légitimement déclenché, sur ces 20 dernières années.

C'est extrêmement grave.

   

j'avais moi-même vérifier le numéro de série de ma voiture pour savoir si elle était concernée, et oui, elle l'était.

raison pour laquelle je leur ai dit de changer l'airbag.

dommage simplement que ça soit moi, qui me suis renseigné et qui ait dû faire la démarche, alors que le constructeur a bien tout l'historique de mon véhicule.

s'il n'y a pas une prise de conscience rapide par les décideurs, il va y avoir d'autres cas de morts par airbag, car beaucoup ne s'intéressent pas de près à l'actualité automobile et ne sont pas forcément au courant de la problématique Takata.

Par

En réponse à titeuf380

décembre dernier, 1 mort dans une VW. cause TAKATA

Mars 2025, 1 mort dans un Toyota Hilux. Cause TAKATA.

là une C3.

dramatique.

j'ai bien peur que dans 2, 3 ans on en parle encore.

car dans la vingtaine de marques ENCORE concernée en Europe, je suis certain que pas une ne peut dire :

on a fait 100% de nos déposes TAKATA. et c'est bien ça le probleme

   

On nous casse les pieds avec le Contrôle Technique, mais ça serait justement l'occasion pour l'Etat d'imposer aux gens des CT de vérifier la présence ou pas d'un airbag Takata, avec l'obligation de le faire remplacer dans les 48 heures, sous peine d'immobilisation du véhicule, charge aux constructeurs de faire le nécessaire.

Car là, on n'est pas dans l'ampoule HS ou le petit bris de glace qui n'emmènent pas au cimetière. On parle ici d'un truc... qui tue. Et le pire, c'est que l'airbag est normalement là, pour sauver. Bref, le monde à l'envers. :bah:

Par

En réponse à Minim4x

Dans cette histoire il y a un truc qui m'échappe, on incrimine la dégradation de l'explosif mais les blessures sont causées par des éclats métalliques :bah:

Si le composé se dégrade, soit il n'explose pas lorsqu'il devrait, soit il explosé lorsqu'il ne devrait pas. Ici l'airbag s'est gonflé lors du choc donc je ne vois pas le soucis. En quoi un airbag neuf n'aurait pas envoyé d'éclats?

   

Le nitrate d'ammonium en vieillissant, donne une explosion qui n'est plus du tout maîtrisée. En gros ça pète 10x plus fort que prévu et ça explose tout le dispositif (t'as une grenade au milieu du volant juste devant toi).

Par

Reims, dans la demi France du Nord (pour ceux qui ont la mémoire de ce que disaient les RESPONSABLES de Citroën jusqu'à l'an dernier).

Par

En réponse à lebucheron

Reims, dans la demi France du Nord (pour ceux qui ont la mémoire de ce que disaient les RESPONSABLES de Citroën jusqu'à l'an dernier).

   

Y'a les marais de Saint-Gond qui sont pas loin...

Par

En réponse à titeuf380

décembre dernier, 1 mort dans une VW. cause TAKATA

Mars 2025, 1 mort dans un Toyota Hilux. Cause TAKATA.

là une C3.

dramatique.

j'ai bien peur que dans 2, 3 ans on en parle encore.

car dans la vingtaine de marques ENCORE concernée en Europe, je suis certain que pas une ne peut dire :

on a fait 100% de nos déposes TAKATA. et c'est bien ça le probleme

   

T'excite pas comme ça, la marque de la voiture n'est meme pas citée dans le titre, et l'article reprend consciencieusement toute la liste des autres marques concernées.

On est très loin d'un supposé bashing.

:violon:

Ceci étant dit, il s'agit d'une Citroën, marque qui selon ses majorettes, dont tu fais partie, aurait soi-disant corrigé le problème.

Visiblement ça n'a pas été le cas pour tout le monde.

:dodo:

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Depuis le 30 décembre 2024 je roule en e-C3 avec un airbag passager allumé en permanence au plafonnier.

Son éclairage trop lumineux est gênant en conduite nocturne .

Il y a donc un voyant d´airbag passager avec le texte accompagné de on.

Sur les C3 thermiques se voyant s´éteint dès le moteur démarrer.

J´en conclus donc que le témoin doit être dans le pot d´échappement.

Sur mes Dacia précédentes, j´avais un témoin d´airbag passager avec on ou off , signalant qu´on avait déconnecté cet airbag passager pour installer un siège isofix à l´avant sur le siège passager.

Le comble de la connerie Citroën, c´est que la dernière C3 n´à pas d´airbag passager déconnectable car il n´y a pas de fixation isofix sur le siège avant passager.

Mais fort heureusement ,il n´y a pas de fixation isofix sur le siège conducteur.

Toujours sur cette génération, les thermiques ont un ordinateur de bord indiquant les consommations moyennes sur le trip total, et la consommations sur les trip A et B .

Citroën et Stellantis le refusant aux électriques C3 , Panda ou Frontera .

Pourtant, sur toutes les vidéo des YouTubeurs et des journalistes lors des essais presses en Autriche, chacun a pu les lire , nous vantant de faibles consommations.

Par contre c´était des pré-séries dont le régulateur ne fonctionnait pas , mais les autos l´auraient.

Elles étaient peut-être plus au point finalement que la merde que j´ai et dont Citroën n´à pas su trouver de solution après 2 mois d´immobilisations .

   

tu en parles tellement bien de ta caisse, tu nous fais rêver :biggrin:

Par

C3, 2015, Takata = Tavares

Par

En réponse à lebucheron

Reims, dans la demi France du Nord (pour ceux qui ont la mémoire de ce que disaient les RESPONSABLES de Citroën jusqu'à l'an dernier).

   

Eh oui...

Il faut fuire PSA.

Par

En réponse à Ultima Ratio Regum

Et dire que quand les premiers airbags avaient été monté en grande série dans les années 90, on parlait encore de date de péremption pour tous ces systêmes et qu'ils devraient être changés tout les dix ans.

Puis tout est tombé aux oubliettes.

   

Je m'en souviens de cette histoire des 10 ans (mais je ne sais plus sur quel véhicule, peut-être une Opel ou une Renault). J'avais demandé en concession, réponse blabla, pas de problème blabla. J'ai changé de voiture (bon, j'avais d'autres raisons aussi). Mais clairement, il y avait un décalage entre un discours pas clair, des informations invérifiables, et une pratique à la ramasse. J'ai du mal à croire qu'aujourd'hui, après x années (10, 15 ?), il ne faille pas remplacer le gaz/système de déclenchement, alors qu'on vérifie bien les ceintures de sécurité.

Par

En réponse à kijimo

Les assurances devraient prendre en charge le suivi de ces airbags.

   

Je pense aussi (c'est peut-être déjà le cas ? Je connais mal le dossier). Hormis le cas des non assurés, les assureurs savent probablement mieux que les concessions qui possède telle auto, surtout après plusieurs mains de particulier à particulier. Attendons encore quelques morts avant que le législateur se penche sur la question.

Par

En réponse à ScreamingChicken

Pauvre gamine, courage à elle...

   

A mon avis, elle est traumatisée à vie. D'abord l'accident, puis, sans doute, le spectacle de la mère agonisante, et enfin la connaissance de la cause de la mort : un problème industriel qui n'est pas traité en urgence (dans l'hypothèse où l'airbag est bien coupable). La totale.

Par

En réponse à skobido

Je m'en souviens de cette histoire des 10 ans (mais je ne sais plus sur quel véhicule, peut-être une Opel ou une Renault). J'avais demandé en concession, réponse blabla, pas de problème blabla. J'ai changé de voiture (bon, j'avais d'autres raisons aussi). Mais clairement, il y avait un décalage entre un discours pas clair, des informations invérifiables, et une pratique à la ramasse. J'ai du mal à croire qu'aujourd'hui, après x années (10, 15 ?), il ne faille pas remplacer le gaz/système de déclenchement, alors qu'on vérifie bien les ceintures de sécurité.

   

A l'époque les constructeurs qui employaient airbags et prétentionneurs pyrotechniques ne savaient pas qu'elle serait leur durée de vie. Chaque constructeur y allant de son doigt mouillé (10, 15, 20 ans). Puis quand sont arrivés ces échéances, on s'est rendu compte que la durée de vie était nettement supérieure aux projections initiales et la durée de vie avant remplacement a heureusement sauté (sinon c'était une obsolescence voulue : au bout de 10, 15, 20 ans c'est poubelle).

Takata a voulu proposer une solution moins cher que personne n'a su maitriser et certaines marques automobile ont foncé tête baissée.

Par

En réponse à lebucheron

A l'époque les constructeurs qui employaient airbags et prétentionneurs pyrotechniques ne savaient pas qu'elle serait leur durée de vie. Chaque constructeur y allant de son doigt mouillé (10, 15, 20 ans). Puis quand sont arrivés ces échéances, on s'est rendu compte que la durée de vie était nettement supérieure aux projections initiales et la durée de vie avant remplacement a heureusement sauté (sinon c'était une obsolescence voulue : au bout de 10, 15, 20 ans c'est poubelle).

Takata a voulu proposer une solution moins cher que personne n'a su maitriser et certaines marques automobile ont foncé tête baissée.

   

Désolé pour les fautes de français de mon farceur correcteur orthographique...

Par

En réponse à skobido

Je pense aussi (c'est peut-être déjà le cas ? Je connais mal le dossier). Hormis le cas des non assurés, les assureurs savent probablement mieux que les concessions qui possède telle auto, surtout après plusieurs mains de particulier à particulier. Attendons encore quelques morts avant que le législateur se penche sur la question.

   

L'ants connaît chaque titulaire de carte grise avec ses coordonnées. Les marques automobiles y ont accès donc n'ont aucune excuse pour ne pas envoyer les courriers aux propriétaires titulaires d'une carte grise à jour, c'est un faux débat.

Par

En réponse à Axel015

C'est pas sérieux quand même.

Je pense que un truc aussi grave, il faudrait un courrier avec accusé de réception pour s'assurer de prévenir correctement chaque automobiliste concerné et en cas de non réponse : se déplacer jusqu'au domicile du concerné. On parle quand même d'un risque mortel avéré, c'est autrement plus grave qu'une conso d'huile ou que sais je.

Fedo pour ta C3, tu as fais le rappel ? Quitte à avoir une voiture qui consomme autant d'huile que d'essence, ça serait bien de pas se faire défigurer avec. :areuh:

   

C'est déjà le cas. En théorie les gens ne doivent plus se servir de leur voiture. Mais il y a des délais énormes et se passer de sa voiture pendant des mois est compliqué.

Par

En réponse à chouxy

Le putaclic.

Dans le titre "tuée par l'airbag" en fin d'article "peut être".

...

Sinon le mal est connu, traité mais ... pas tant que ça. Scandalisé mais pas tant que ça.

Bref rien de nouveau.

   

Traité oui... Il ne faut pas se servir de sa voiture en attendant que le garage puisse procéder à la réparation. C'est ce sur PSA/Stellantis impose. Mais... Il faut attendre des mois.

Par

En réponse à 360Magnum

T'est au courant et tu continues de l'utiliser comme ça ? Perso rappel ou pas je fais ce qu'il faut je roule pas avec une bombe sous le nez faut pas pleurer après aussi.

   

Oh, ça fait bientôt dix ans que je l’ai, airbag ne s’est pas encore déclenché. C’est pas une ex-PSA que j’ai tout de même !

Par

En réponse à fedoismyname

On nous casse les pieds avec le Contrôle Technique, mais ça serait justement l'occasion pour l'Etat d'imposer aux gens des CT de vérifier la présence ou pas d'un airbag Takata, avec l'obligation de le faire remplacer dans les 48 heures, sous peine d'immobilisation du véhicule, charge aux constructeurs de faire le nécessaire.

Car là, on n'est pas dans l'ampoule HS ou le petit bris de glace qui n'emmènent pas au cimetière. On parle ici d'un truc... qui tue. Et le pire, c'est que l'airbag est normalement là, pour sauver. Bref, le monde à l'envers. :bah:

   

ça fait déjà quelques mois que les contrôleurs doivent indiquer sur le CT la présence d'un airbag TAKATA et informer le propriétaire du véhicule que si il n'a pas déjà procéder au remplacement, il doit se rapprocher urgemment de son concessionnaire.

Maintenant si les personnes en question ne réagissent pas, j'ai juste ne vie de dire que c'est la sélection naturelle tout simplement :ange:

Par

En réponse à Axel015

C'est pas sérieux quand même.

Je pense que un truc aussi grave, il faudrait un courrier avec accusé de réception pour s'assurer de prévenir correctement chaque automobiliste concerné et en cas de non réponse : se déplacer jusqu'au domicile du concerné. On parle quand même d'un risque mortel avéré, c'est autrement plus grave qu'une conso d'huile ou que sais je.

Fedo pour ta C3, tu as fais le rappel ? Quitte à avoir une voiture qui consomme autant d'huile que d'essence, ça serait bien de pas se faire défigurer avec. :areuh:

   

Sauf que Citroën a bien envoyée une lettre recommandée avec accusé de réception mais que la destinataire n'a pas été retirée faute visiblement d'avoir informée la préfecture de son changement d'adresse ( pour au moins sa carte grise ).

--

Le groupe a précisé avoir envoyé le 20 mai une lettre recommandée à la future victime. Mais l'adresse issue du fichier des cartes grises était incorrecte et la lettre a été renvoyée à l'expéditeur.

----

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250617-airbags-takata-le-gouvernement-demande-l-immobilisation-des-citro%C3%ABn-c3-apr%C3%A8s-un-nouvel-accident-mortel

Par

Elle c'est fait percuter par un poids lourd et non elle a évité quelque chose et elle est parti dans les rails :pfff:

Par

Pourtant au contrôle technique,ils ont des consignes. Citroen qui n'envoie pas de courrier. C'est ballot. Tavares aurait fait de la merde jusqu'au bout.

Par

En réponse à Critias

Oh, ça fait bientôt dix ans que je l’ai, airbag ne s’est pas encore déclenché. C’est pas une ex-PSA que j’ai tout de même !

   

Et en sus, tu as sans doute pigé que chaque jour qui passe te rapproche un peu plus de celui de ta mort.

A moins que cela n'arrive la nuit... :chut:

Par

19 morts et 15 blessés rien qu’en France, c’est beaucoup.

Sinon à part rajouter des contrôles de pollutions sur le CT, pourquoi ne pas vérifier que les autos qui passent le contrôle se sont bien soumises au rappel, voire informer leur propriétaire d’un rappel de sécurité.

Le CT est un contrôle de sécurité.

Dans ce cas des airbags les voitures les plus récentes sont de 2019, donc soumises au CT.

Par

En réponse à Guzzguy

C'est déjà le cas. En théorie les gens ne doivent plus se servir de leur voiture. Mais il y a des délais énormes et se passer de sa voiture pendant des mois est compliqué.

   

de quels délais parles-tu ?

quand j'ai amené ma caisse en visite annuelle d'entretien, je leur ai dit de remplacer l'airbag, et ça a été fait le jour même. :bah:

Par

En réponse à Président Lincoln

tu en parles tellement bien de ta caisse, tu nous fais rêver :biggrin:

   

j´aime relaté mes expériences, et en plus je ne mens jamais sur mes récits, cela dit il y a des constructeurs qui assurent et assument Dacia logan break sce 75ch moteur hs plus d´huile à 7500 km alors que l´auto sortait de la révision des 1 an une semaine plus tôt ,

et d´autres qui n´ont pas de solutions, Citroën pour le calvaire de la e-C3 aux bornes de recharges sans compter les conneries que les techniciens m´ont raconté.

Des blaireaux.

Par

(..)

Pour les modèles fabriqués à partir de 2014, un rappel en concession par lettre simple, sans "stop drive", a été lancé au mois de mai 2025.

(..)

Vu que j'ai fait le nécessaire en avril, je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas reçu moi-même cette lettre.

Mais bon, ils jouent vraiment avec le feu.

(..)

Le groupe a précisé avoir envoyé le 20 mai une lettre recommandée à la future victime. Mais l'adresse issue du fichier des cartes grises était incorrecte et la lettre a été renvoyée à l'expéditeur.

(..)

il aurait alors fallu que Citroën contacte les assureurs, pour retrouver la fameuse voiture en question, par son numéro de série et donc l'adresse de la propriétaire, pour peu qu'elle ait fait le nécessaire auprès de son assurance.

mais là, si procès il y a, ça sera une bataille d'avocats qui ne donnera pas grand chose.

et la victime est clairement fautive de ne pas avoir fait son changement d'adresse, pour la carte grise, après son changement de domicile. A moins qu'il ne soit très récent et qu'elle avait encore un peu de temps pour faire le nécessaire.:bah:

pour le coup, avec une voiture connectée, l'intérêt sera de pouvoir avertir facilement les conducteurs, en envoyant directement les informations sur l'écran de la voiture, à l'avenir, pour peu que les constructeurs y songent.

Par

En réponse à roc et gravillon

Et en sus, tu as sans doute pigé que chaque jour qui passe te rapproche un peu plus de celui de ta mort.

A moins que cela n'arrive la nuit... :chut:

   

(..)

Et en sus, tu as sans doute pigé que chaque jour qui passe te rapproche un peu plus de celui de ta mort.

(..)

Oui, enfin, ça, c'est le cas de tout le monde, sur Terre, même si certains se croient immortels. :bah::biggrin:

Par

En réponse à Altrico

19 morts et 15 blessés rien qu’en France, c’est beaucoup.

Sinon à part rajouter des contrôles de pollutions sur le CT, pourquoi ne pas vérifier que les autos qui passent le contrôle se sont bien soumises au rappel, voire informer leur propriétaire d’un rappel de sécurité.

Le CT est un contrôle de sécurité.

Dans ce cas des airbags les voitures les plus récentes sont de 2019, donc soumises au CT.

   

Sans oublier les affaires passé a côté ou étouffer

Par

En réponse à matrix71

Sans oublier les affaires passé a côté ou étouffer

   

Je dirais in fine que sur les c3, la fameuse place du mort n'est finalement pas celle qu'on croit. :biggrin:

Même si être sur la place du passager ne garantit pas forcément une meilleure fin, dans le cas où le conducteur est tué sur le coup. :cyp:

Par

J'imagine la fille de 14ans qui voit sa mère défigurée à côté d'elle...:peur:

C'est terrible.:ouin:

Par

Si c'est une citroen, c'est balot, mais ça fait 1 an que tous le monde en parle, et les garages capable de faire le changement sont légions, le propriétaire est un peu débile

Et toujours pas de communiqué pour aider à la désactivation des airbags, chose qui ne doit pas être si technique, déjà pour le passager, mais débrancher un fil quelques part, un fusible etc ... doit pas être bien méchant

Mais non surtout pas, vous n'y pensez pas ... ah bon ? c'est pire que de mourir dans un accident pas hyper grave ?

Vous allez me dire que ça sert à rien ... essayez de faire changer un airbag sur une Chevrolet de 2010 ... un copain est confronté au truc, des mois que ça dure, personne n'est habilité pour ces modèles un peu exotique

préventivement il a désactiver ses airbags, un voyant airbag vaux mieux que d’éternels regrets

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Pour les modèles fabriqués à partir de 2014, un rappel en concession par lettre simple, sans "stop drive", a été lancé au mois de mai 2025.

(..)

Vu que j'ai fait le nécessaire en avril, je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas reçu moi-même cette lettre.

Mais bon, ils jouent vraiment avec le feu.

(..)

Le groupe a précisé avoir envoyé le 20 mai une lettre recommandée à la future victime. Mais l'adresse issue du fichier des cartes grises était incorrecte et la lettre a été renvoyée à l'expéditeur.

(..)

il aurait alors fallu que Citroën contacte les assureurs, pour retrouver la fameuse voiture en question, par son numéro de série et donc l'adresse de la propriétaire, pour peu qu'elle ait fait le nécessaire auprès de son assurance.

mais là, si procès il y a, ça sera une bataille d'avocats qui ne donnera pas grand chose.

et la victime est clairement fautive de ne pas avoir fait son changement d'adresse, pour la carte grise, après son changement de domicile. A moins qu'il ne soit très récent et qu'elle avait encore un peu de temps pour faire le nécessaire.:bah:

pour le coup, avec une voiture connectée, l'intérêt sera de pouvoir avertir facilement les conducteurs, en envoyant directement les informations sur l'écran de la voiture, à l'avenir, pour peu que les constructeurs y songent.

   

La victime est claireme:voyons:nt fautive d'avoir été tuée par l'airbag de sa voiture sensée la...sauver.

Toujours aussi drôle ta perception des responsabilités de tout à chacun. :biggrin:

Le fautif est soit le constructeur, soit l'équipementier ou les deux, mais certainement pas la victime.

Par

En réponse à MotherKaiser

Si c'est une citroen, c'est balot, mais ça fait 1 an que tous le monde en parle, et les garages capable de faire le changement sont légions, le propriétaire est un peu débile

Et toujours pas de communiqué pour aider à la désactivation des airbags, chose qui ne doit pas être si technique, déjà pour le passager, mais débrancher un fil quelques part, un fusible etc ... doit pas être bien méchant

Mais non surtout pas, vous n'y pensez pas ... ah bon ? c'est pire que de mourir dans un accident pas hyper grave ?

Vous allez me dire que ça sert à rien ... essayez de faire changer un airbag sur une Chevrolet de 2010 ... un copain est confronté au truc, des mois que ça dure, personne n'est habilité pour ces modèles un peu exotique

préventivement il a désactiver ses airbags, un voyant airbag vaux mieux que d’éternels regrets

   

On n'est pas tous des accros aux médias ou intérressé par l'actu automobile.

Il est question d'un élément de sécurité sensé te sauver la vie, pas de te la prendre.

Le recommandé à été envoyé le 20 mai, c'est tard, très tard, pour une affaire qui a été révélé il y a plus de 10ans ! (Le tout premier cas remonte à 2008 aux États-Unis...)

Par

En réponse à MotherKaiser

Si c'est une citroen, c'est balot, mais ça fait 1 an que tous le monde en parle, et les garages capable de faire le changement sont légions, le propriétaire est un peu débile

Et toujours pas de communiqué pour aider à la désactivation des airbags, chose qui ne doit pas être si technique, déjà pour le passager, mais débrancher un fil quelques part, un fusible etc ... doit pas être bien méchant

Mais non surtout pas, vous n'y pensez pas ... ah bon ? c'est pire que de mourir dans un accident pas hyper grave ?

Vous allez me dire que ça sert à rien ... essayez de faire changer un airbag sur une Chevrolet de 2010 ... un copain est confronté au truc, des mois que ça dure, personne n'est habilité pour ces modèles un peu exotique

préventivement il a désactiver ses airbags, un voyant airbag vaux mieux que d’éternels regrets

   

Inutile, l'airbag peut se déclencher même en l'absence de choc, car il est défectueux. C'est déjà arrivé...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs