Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !

Olivier Pagès , mis à jour

Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !

Déposer un commentaire

Par

Très beau véhicule comme toujours chez Volvo (ma marque favorite!)... Mon seul grand regret est le manque d'une capote en toile, comme sur la première génération de C70. Cela contribue pleinement au charme d'un cabriolet. Je salue néanmoins le travail des designers qui ont réussi à insérer un toit rétractable tout en conservant une si belle ligne. Elle est superbe, et sous n'importe quel angle. C'est à mon goût le coupé-cabriolet le plus réussi du marché!

Par §Jea374GU

J'ai craqué sur son look en une semaine pour ce CC noir en finition Summum au look mélant classicisme et sportivité contenue à l'image de ce cabriolet de 1800 kg pour 150 CV. Rassurez vous, c'est suffisant au regard de la rigidité du chassis qui renvoie assez rapidement le couple assez important du 2 litres 5 cylindres à la sonorité bien agréable.

Luxe, confort aux places avant et arrières, une sono de qualité, un mécanisme de toit d'horloge suisse précis mais lent (suffisant), seront votre quotidien et je ne m'en lasse pas encore.

Le chassis n'a pas la rigueur d'un chassis PSA mais elle est quand meme plus joli et plus classe qu'une 308 meme et plus discrete que les arrogantes allemandes.

Bref, tout ce que j'ai lu avant est confirmé après 15 jours en CC sauf peut etre la conso de l'ordre de 7 litres en extra urbain et 9 en ville.

Au chapitre des déceptions, les rangements à l'avant trop limités, la taille du coffre.

Une réussite c'est clair et mention ++ pour l’attelage amovible Volvo qui me permet de poser un easy base thule très en cohérence.

Par

J'ai cette voiture pour la ballade, franchement, j'en suis content.

Le moteur

Avec 150 chevaux, le D3 n'est pas un foudre de guerre, eu égard à la masse de la voiture qui est importante. S'il est suffisant en milieu de plage, son principal défaut est le creux que nous avons à bas régime, facilement corrigé avec une reprogrammation qui aura pour effet de lui redonner non seulement un peu plus de "peps" et aussi d'économiser un peu de carburant.

Le moteur est gros, c'est un 5 cylindres en position transversale, qui a le défaut de limiter le rayon de braquage du véhicule.

La consommation du véhicule est correcte et correspond bien à un véhicule de cette époque, qui n'est pas non plus très lointaine.

Agrément de conduite

Bonne ergonomie au poste de conduite, avec tout ce qu'il faut pour que le conducteur soit bien positionné au volant de sa voiture. Attention aux angles morts et à la visibilité vers la lunette arrière du véhicule... c'est un peu juste une fois la voiture "re-toitée". Une direction très douce et précise, une boite de vitesse qui est vraiment très bien à utiliser et très bien étagée, eu égard à un moteur, une fois la correction du programme réalisé.

Confort

4 vrais places, une suspension ferme sans être dur, qui n'est pas faite pour encaisser des contraintes trop importantes. La vocation de cette voiture n'est pas d'être une sportive. La rigidité du châssis n'ai pas un point fort de ce véhicule, dès que l'on commence à enchainer des séries de virages un peu serrés, avec en prime un revêtement dégradé. Faire 800 km avec une C70 est possible sans avoir à souffrir d'un mal de dos en descendant du véhicule : je le fait de temps en temps et franchement, sur ce plan c'est une voiture très appréciable.

Habitabilité

Place avant, sans aucun problème. Place arrière, bien pour des gens qui mesurent jusqu'à 1,90m... au delà, c'est un peu juste.

Coté boite à gants et rangements... il y en a quelques uns, mais dont la fonctionnalité et le volume laissent globalement à désirer.

Le coffre. Pour un véhicule de ce segment et compte tenu le toit qui l'occupe en position toit replié, il reste d'un volume certes réduit mais correcte. Un dispositif remonte partiellement le toit pour en faciliter l'accès lorsque l'on est détoité. Coté volume, un sac de golf, deux gros sacs de sport, deux valides de taille moyenne parviennent à rentrer sans problème.

Sécurité

C'est une VOLVO. Le top.

Ligne, finition

La ligne de cette voiture est très belle, gracieuse, presque italienne... presque. Elle a du reste été dessinée par un italien... Ses jantes de série sont très jolies, soulignant un peu plus le coté esthétique de la voiture. Elles est sobre, classe, sans aucun coté bling-bling... Un petit raté de ce point de vue est l'antenne sur l'aile droite, taillée dans un grossier caoutchouc noir... mais là c'est de l'ordre du détail (Le diable se cache dans les détails !)

Coté finition, la sellerie cuir, en prenant l'option qui va bien... (je veux dire je ne sais pas pour l'option de base), elle est vraiment très bien. C'est au niveau des portières et du tableau de bord qu'il y a disons, un petit décalage, avec les belles anglaises, certaines sportives italiennes et les belles allemandes... pas de quoi rougir tout de même... la voiture est bien dotée de ce point de vue.

Coté entretien

A 30.000 km, pas de problème. L'entretien de cette voiture ne revient pour le moment pas plus cher que ma C5 de chez André...

Coté équipement de route

Pas de roue de secours mais une bombe en cas de crevaison.

Des feux de croisement qui compensent mal les feux des voitures qui arrivent en face malgré le Xénon. Des phares qui eux éclairent correctement la route.

Coté essuie-glace, c'est le service minimum, même avec des balais BOSCH.

La climatisation/chauffage est très très bien... la diffusion de la température dans l'habitacle a lieu de manière très efficace et sans nous conférer les yeux rouge ou un rhume toujours embêtant à gérer. Pas de formation de buée parasite et un dispositif pour retirer celle que l'on amène qui est top.

Coté sono, c'est le top du top.

Coté régulateur de vitesse, il est un peu relou à l'utilisation mais il fonctionne bien, une fois qu'on la adopté !

Comportement routier, tenue de route

Conduire sportivement avec cette voiture est tout simplement du gâchis : elle n'est pas faite pour celà. Préférez une M3 ou une AC Cobra, vous ferez 100 bornes avec et serez bien plus calme en descendant du véhicule ;-)))

Conduire cette voiture en la sollicitant comme une routière, ne pose aucun problème, elle a un très bon comportement routier. Seul petit Bmol en montagne dans les descentes... l'emploi du frein moteur est vivement conseillé car l'endurance des freins n'est pas top si vous les sollicitez un peu fort...

Conduire cette voiture en mode loisir et donc "détoitée" est un pur délice... Vitesse de croisière 90 à 100 km/heure... mais à deux...

Pour les passagers de derrière, on préfèrera leur faire chausser des lunettes de soleil et ajustera la vitesse à 80 km/heure, sauf si l'on fait usage de filets... parait-il ;-))) (je n'en ai pas) Pour les filles aux cheveux longs à l'arrière... cheveux noués obligatoires...

En conduite routière ou loisir, la voiture a un bon comportement, ne sous vire pas, n'est pas pataude... Sollicitée au delà de ces conduites somme toute sage et respectueuses du code de la route, celà peut très vite s'avérer problématique... Le train avant absorbe mal et l'on atteint très vite les limites, de sortie de route...

Des appuis un peu énergiques sur les roues, dans la configuration d'une route sinueuse donnent une drôle d'impression... celle que l'on a sur certains bateaux à voile lorsque le mat commence à étarquer et que la coque semble se vriller légèrement sous la pression du vent... C'est un peu ça mais là j'exagère le trait... je pense que vous l'avez compris... la belle est du genre nordique... très tolérante et d'une rigidité toute relative si on la pousse dans ses retranchements (humour)

Conclusion

La C70 est une excellente voiture qui a des petits défauts mais qui sont vites gommés par ses grandes qualités et le plaisir d'agrément de la conduite. Elle n'est pas sportive mais pas non plus un instrument pour bulot... Elle est une belle et confortable voiture, qu'il faut savourer sans modération !

 

Par §Aig123CN

@ Micashiste, tout lu juqu'à la fin ;

Belle analyse, et belle plume, bravo, tout est dit.

Possède un modèle essence.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Essais Cabriolet

Fiches fiabilité Cabriolet

Toute l'actualité