Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Sondage : le rétroviseur numérique, une bonne idée ?

Audric Doche

Sondage : le rétroviseur numérique, une bonne idée ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Une chose est certaine : ça n'est en rien une invention. Pour le reste, je reste personnellement dubitatif. C'est à mon avis plus de l'ordre du gadget hype (un peu comme les LEDs) que de toute autre chose.

Par Anonyme

Le plus curieux, encore un appareil électrique sur une voiture électrique. Ce n'est pas la peine de faire des recherches de capacité plus grande, si , au lieu de prolonger l'autonomie, c'est pour rajouter des gadgets !

Par Anonyme

Ce serait bien dans les camions, utilitaires et autres fourgonnettes ou la visibilité est foireuse. Pour le reste, encore un élément fragile qui occasionnera des retours à l'atelier...

Par Anonyme

Pour ceux qui ne le regarde déjà pas sa servira pas à grand chose, après il y aura sûrement moins d'accident avc ceux qui se regardent dedans !

Par §a l722tX

le miroir est un systeme simlpe fiable efficace polyvalent et peu couteux

il n'y a aucune raison de le remplacer sans parler d'écologie

exception des véhicules à visibilité arrieres réduites

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §bly082qI

couplé avec des cameras pour les angles mort ^^ why not ?

Dans l’extrême on supprime aussi les rétro, on gagnera en aérodynamisme xD

Par

Je ne vous pas trop l'intérêt.

Déjà, ça n'apportera rien de plus que les caméras de recul / 360`.

Ensuite, connaissant Audi, ce système va coûter au bas mot 3000€ même sur une A8.

Dernière chose, le système fonctionnera t-il en cas de panne de batterie ou autre ? Peu probable. Et si il y un bug et qu'il ne fonctionne plus, les gens n'auront plus le rétro intérieur. Pas très rassurant pour la sécurité tout ça ...

Et puis franchement, quel intérêt ?? Ça ne se voit pas en plus, donc même le cote frime ne fonctionne pas !

Par

de toute façon on arrête pas le progrès.

d'abord les leds; ensuite le GPS 3D; ensuite le GPS à réalité augmenté à affichage tête haute ; maintenant le rétro intérieur numérique et demain des bagnoles fabriquées avec des nanotubes de carbones.

c clair, avant sur les pc y avait les disques dur mécaniques demain on aura que du SSD , et ben là c pareil.

Par

c parti pour une partie de " démolition man " : " putain comment on arrête ce truc , bagnole de merrrrrde , boom !!!! "

eh oui c çà aussi la réalité.

Par Anonyme

C'est pourtant simple, on s'en sert comme les 3 coquillages !

Par Anonyme

Maudi qui tente de faire du buzz encore avec ses émondices rhabiller gadget useless autant que mon commentaire !!!

Par §viv074WK

Mauvaise idée car comment fait on en cas de panne??

Par

excellent @21h15 !!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Par Anonyme

Je dis oui pour les fourgonnettes et autre camion, mais pour les voitures, je vois pas l'interet...

Par Anonyme

Ca me parait intéressant pour faire de la réalité augmenté. Par exemple faire ressortir en rouge les véhicules proches ou arrivant à grande vitesse. Couplé au système d'alerte d'angle mort, ça permettrait d'être plus complet que les traditionnel miroirs et ca alerterai davantage les gens qui regardent peu leurs rétros.

Par Anonyme

Audi , l'avance par la technologie: ils ont juste installé une camera de recul de camping car dans une voiture.:bien:

Par §gro171sK

Non, que ce soit en plus oui mais pas à la place du retro standard, il faut qu'on est toujours moyen de voir les choses par nous même et pas par l'electronnique, à ce rythme la imaginons un pare brise supprimé pour un ecran plat qui retransmettrait ce qui se passe en face de nous :blague:

Par Anonyme

Pour la sécurité on repassera le jour ou il tombe en panne et ce jour la il vaut mieux avoir les poches pleines.....

Un gadget inutile pour les voitures du quotidien.

Par Anonyme

Aujourd'hui j'ai fait un trajet aller dans une moderne bourrée d'électronique et le retour dans une ancienne n'ayant pour seuls composants électroniques que quatre condensateurs (deux par allumeur-distributeur).

Qu'est-ce c'était chiant à l'aller...

Par §ato468DJ

Stupide et inutile. Ce n'est qu'un gadget pour frimeur. Je ne vois pas ce que ça peut apporter de plus qu'un rétroviseur classique. Les voitures sont déjà suffisamment bourrées d’électronique comme ça. Pas la peine d'en rajouter. En plus, si ça tombe en panne, ça peut devenir dangereux.

Par §mx1501OS

Excellente idée, surtout si on utilise la "réalité augmentée".

Ce système va probablement renvoyer les rétroviseurs à mirroir au rang d'antiquités. :D

Y'aura toujours quelques Daciaistes pour dire que c'était mieux avant, mais ça n'empêchera pas le montage en masse de ce système sur les voitures modernes.

Par

Arrêtez de troller avec les LED.

Je roule en feux de jour depuis les années 90, suite à une expérience menée dans les landes que j'ai trouvé pertinente. Les leds sont la solution pour ne pas consommer 110 W inutilement et griller des ampoules à tour de bras. Je voulais en mettre sur ma 205 puis mais 306, mais dès qu'Audi a sorti cela en série, j'ai mis mon projet de côté pour ne pas passer pour un beauf.

A propos des feux de jour, je trouve vraiment domage qu'ils soient de plus en plus souvent installés au ras du sol au niveau des feux antibrouillard. Le but est de se faire voir de loin, pas de faire "moi j'ai pris cette option".

Sur une route ondulée, cela ne sert à rien. En doublant, j'ai plusieurs fois failli me taper des "beaufs" roulant en antibrouillard la nuit, car j'ai pas vu leur antibrouillard. Au moins, les camions, on le voit de loin avec leur feux de position en hauteur.

Concernant le retro électrique, quel est l'inovation ? je lis "grand angle". S'en est pas une, car il suffit de mettre un miroir convexe. Et puis, le code de la route demande juste que sur un utilitaire, si il ne peut pas être installé un rétro central, il faut avoir deux rétro extérieur.

Et pour moi, une Etron, comme toutes les voitures homologués, pour aller au travail, au pain, se promener sur route ouverte, c'est des utilitaires !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ce serait bien dans les camions, utilitaires et autres fourgonnettes ou la visibilité est foireuse. Pour le reste, encore un élément fragile qui occasionnera des retours à l'atelier...

   

Je suis totalement d'acoord avec toi

Par Anonyme

Une bonne idée pour les véhicules qui ne dispose pas de visibilité arrière, type camion, fourgonette ou voiture de sport a moteur central. De plus avec une caméra a 180°, ça pourrait aider au controle des angles morts. Pour finir, pour ceux qui parle du poid, un écran amoled ne pèse quasiment rien (il n'y a qu'a voir les derniers téléphones type S3. Enlevé la batterie et le téléphone ne fait plus que la moitié de sont poid).

Après pour les véhicules qui ont une visibilité arrière, je pense comme les autres que ça fait plus gadget.

Par Anonyme

Disons que le seul rétro qui dérange pas est remplacé par un écran... Ca peut être franchement utile sur une R8...car on voit franchement rien ds le rétro central! Et surtout de nuit si une cam IR est greffée. Et puis lorsque l'oeil de moscou y aura accès, on pourra enfin savoir la vérité sur les accidents ( les gens ne pourront plus mentir grâce aux enregistrements, car il va finir par en avoir)

Celà dit, ce qui serait super, ce serait de supprimer ces horreurs de rétros extérieurs qui défigurent les voitures et provoquent une baisse de CX, ainsi qu'un bruit affreux de pénétration ds l'air.

Pour ce qui est des leds, cela a enfin permit de virer ces affreuses ampoules qui font ressembler une auto à un crapaud avec des yeux tous ronds...

Par Anonyme

un gadget de plus pour attiré le client pigeon audi moyen ,rien de plus!

Par Anonyme

En réponse à THUNDERSTRUCK

de toute façon on arrête pas le progrès.

d'abord les leds; ensuite le GPS 3D; ensuite le GPS à réalité augmenté à affichage tête haute ; maintenant le rétro intérieur numérique et demain des bagnoles fabriquées avec des nanotubes de carbones.

c clair, avant sur les pc y avait les disques dur mécaniques demain on aura que du SSD , et ben là c pareil.

   

sauf que les gps tu ne peux plus t'en servir si tu as les radars dessus

ils vont attendre que toutes les voitures en sont équipées ; et vont sortir 1 loi pour nous e......r

comme d'hab

ou vont sortir 1 contrôle tech spécial rétro numérique ; a 60 euros 2 fois par an

déjà qu'ils ne veulent plus de diesel

ça va être en panne 10 fois par an ; et te coûter 3000 euros en réparation a chaque fois

la vie est belle

Par Anonyme

et si tu travailler pour 1 patron ; avec ton salaire

tu ne pourras que faire la réparation du rétro chaque mois

tu vivras sous 1 tente

et mangeras des racines

mais tu auras 1 rétro numérique sur ta chiotte de 20 ans et 300 000kilomètres

Par Anonyme

Gadget inutile, encombrant, lourd, coûteux, à la fiabilité sans doute anecdotique. Comme d'ailleurs tous ce qui nous entourent. Vive le progrès...

Par §gro171sK

Audi N°1 sur le segment premium et toujours en avance pour innover et faire avancer l'automobile

Par Anonyme

Si ce système avait été inventé par BMW ou Mercedes, vous auriez crier aux génies. Mais comme ici c'est Audi, c'est de la m**** . Vous me faites bien marrer.

Dans nos voitures modernes, ce système est une solution géniale. Aujourd'hui, le design de nos voitures sont tellement torturé que ce système est une solution pour la visibilité. Et comme dit auparavant, dans les fourgonnettes, camions et autres utilitaires tolés, c'est ZE solution :good:

Par §Pit142oc

Ce n'est ni une bonne idée, ni une mauvaise idée (une fois de plus, la question du sondage est mal posée et restrictive dans les réponses).

C'est une idée inutile dans 90% des cas qui prouve que l'on ne sait vraiment plus quoi inventer pour faire de la nouveauté à tout prix.

Par Anonyme

Inutile car plus surement facteur de panne et de coût de réparation élevé qu'un simple miroir....

Par Anonyme

C'est étrange cette propension à penser avant tout aux pannes. Y pensez-vous chaque fois que vous prenez votre voiture, pour le moindre petit trajet? Vous emportez des balises argos avec vous? De quoi effectuer des réparations sommaires? Un manuel du parfait dépanneur? Des provisions pour trois jours?

Est-ce une invention? Ca existait déjà ==> pas l'invention d'un produit, mais d'une nouvelle application de ce produit.

Est-ce une bonne idée? NON si on nous l'impose (coût ou tout simplement pas envie) mais pourquoi pas si c'est juste proposé. Avoir le choix est déjà un progrès. D'abord parce que ceci peut améliorer la visibilité arrière dans toute une série de cas, éventuellement réduire le poids (hé oui, plus léger que des rétros jour/nuit auto) mais aussi parce que ça permet d'y inclure d'autres applications type 'réalité augmenté' comme l'ont décrit des internautes précédents.

On pourrait y ajouter la détection de ceux qui roulent sans éclairage de nuit, la reprise sur cet écran (pour ceux qui ont besoin de cette option) des infos de guidage lors de manoeuvres éventuellement 360° ou la présence dans les angles morts. Il y en a sans doute encore d'autres. Les constructeurs devront faire preuve d'imagination pour en trouver beaucoup s'ils veulent nous convaincre de prendre cette option.

Ah, tant que j'y suis, en cas de panne de batterie, si l'application ne fonctionne pas, d'autres choses plus importantes ne fonctionnent pas nous plus comme l'allumage du moteur, et nous laisse sur le bord de la route.

Par Anonyme

non seulement ils n'ont rien inventé parce que l'on voyait déjà ça sur des prototypes des années 90 (mais alors sur des écrans à tubes cathodique)

mais en plus leur application de la chose est ridicule .. je m'explique :

tant qu'à mettre des caméras pour remplacer les rétroviseurs, autant ne pas mettre les écrans de ces caméras au même endroit que les rétroviseurs qu'ils remplacent

ça serait tout de même plus intelligent de faire en sorte que le regard du conducteur ne quitte pas trop la route des yeux.... non ???

bref du VAG dans le texte : tout dans le clinquant rien dans l'utile

une vrai marque de beauf quoi

Par

quand Mercedes à sortie ,le 1er , l'ABS , tout les gros blaireaux de l'époque (les mêmes que aujourd'hui ) qui croyaient savoir piloter, avaient dit "ça sert à rien et ça va tomber en panne" , l'histoire se répète

Par §sho534pR

C'est pas une innovation, mais si on peut avoir le classique et le numérique pourquoi pas. Etre liée à une cam de recul etc...

Par Anonyme

ah ah mdr thunderstruck c'est un des passages qui me fait rire le plus "conduite manuelle, execution impossible, urgence, execution impossible, freine!...freine!freine putain de caisse de merde!!!!! " ah ah tous ces gadgets soit disant pour simplifiés la vie alors qu'au final le retroviseur a 15 eu fait la vie de la voiture et la lecran les cameras les fils fusibles et tout le bordel ca va tomber en panne ca coutera 500 euros a reparer pour un ci ou un la, vive la simplicité!!

Par §saa452RJ

En réponse à §a l722tX

le miroir est un systeme simlpe fiable efficace polyvalent et peu couteux

il n'y a aucune raison de le remplacer sans parler d'écologie

exception des véhicules à visibilité arrieres réduites

   

Erreur mon grand, la seule fiabilité du miroir est sa qualité mécanique qui lui permet de refléter à l'envers sans autre source d'énergie que les photons gracieusement envoyés par le soleil. C'est tout.

Pour le reste, le rétroviseur à miroir est sensible aux changements de température, à la condensation, au gel, aux vibrations. Le miroir est volumineux, peu sensible, inerte, éblouissant, etc.

Le rétroviseur électronique est, lui, dépendant de l'énergie électrique, mais offre des services plus étendus, comme la vision dans les longueurs d'onde limites pour l'oeil, permettant de voir la nuit et d'atténuer les blouissements. Il est parfaitement insensible à la condensation, la pluie, le froid, etc.

Sa consommation d'énergie reste limitée, de même qu'il limite la traînée aérodynamique par son très faible volume.

Par Anonyme

En réponse à §a l722tX

le miroir est un systeme simlpe fiable efficace polyvalent et peu couteux

il n'y a aucune raison de le remplacer sans parler d'écologie

exception des véhicules à visibilité arrieres réduites

   

Faire intervenir l'écologie comme argument me semble comique. Qui sait ce que de ce système ou miroir électrochrome est le plus écologique? Tu le sais? Qui est au courant des répercussions sur la traînée si on réduit la taille ou supprime des rétroviseurs extérieurs?

Sans compter que la production de CO² dépend bien plus de la lourdeur du pied du conducteur que de l'équipement électronique de la voiture ...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ca me parait intéressant pour faire de la réalité augmenté. Par exemple faire ressortir en rouge les véhicules proches ou arrivant à grande vitesse. Couplé au système d'alerte d'angle mort, ça permettrait d'être plus complet que les traditionnel miroirs et ca alerterai davantage les gens qui regardent peu leurs rétros.

   

C'est déjà une bonne idée. On pourrait aussi ajouter l'absence d'éblouissement ou la détection d'engins non (ou faiblement) éclairés).

Cet écran pourrait aussi servir pour le guidage lors de manoeuvres et détecter et signaler différemment les choses des personnes.

Mais bon: tout dépendra du prix de l'option ...

Par

Les équipements, quand on a pas ... on s'en passe : kid des vitres électriques, de la fermeture centralisée puis de la télécommande puis du démarrage sans clef... kid des vitres teintées puis de la clim, kid de la direction assistée, kid de de l'abs des airbags puis de l esp, kide de l ordi de bord puis du gps ... etc etc ...

C'est pareil pour la caméra de recul : quand on a pas on s'en passe, mais qu'on a essayé on se demande comment on a fait pour s'en passer ! C'est un équipement très utile (découvert grave à mon cube connect) qui permet de se garer au mm sans jamais toucher à touche touche avec les obstacles ou les parechox des autres véhicules. Par contre, utiliser l'écran du gps est bien plus utile et intelligent que la formule proposée par Audi : en effet, même avec une caméra les rétros on leur utilité. Supprimer la rétrovision classique en marche arrière est donc un gros moins ! Je ne comprends pas que cette slution soit retenue par Audi , même si c'est mieux que pas de caméra du tout !

Par Anonyme

Utilisé seul, il n'apporte rien. Il serait plus judicieux d'équiper, les futurs véhicules, de freins électriques qui soit asservies, à faible allure, à un système de lecture de panneaux, de marquage au sol et de trafic afin de diminuer les accidents en milieux urbain. Vivement que l'intelligence artificielle remplace celle que des conducteurs qui n'en on pas ou si peu , parce que trop occupés par la rédaction de sms, à consulter une carte ou à se faire une beauté.

Par Anonyme

Ce monde existe déjà, il te suffit de rechercher les info sur la GOOGLE CAR. On a tendance à vouloir ignorer cette démonstration technologique, qui ne nous assène pas d'une pseudo innovation, juste utile à flatter l'égo, comme bon nombre de produits accouchés par le staff marketing vw/audi. Google a lancé un gros pavé numérique dans la marre des constructeurs automobiles. A ces derniers de se mouiller la chemise.

Par §saa452RJ

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Le progrès vous en profitez aussi. Fut un temps il fallait ouvrir le robinet d'essence, tourner une dynamo, mettre le contact, régler la richesse, avant de démarrer. Le carburateur devait se régler au moins une fois par mois, changer de vitesse demandait un coup de gaz, les bougies cuivrées s'usaient en 30 000 km, fallait garder un œil au compte tour, vérifier l'huile tous les quatre matins, pomper, jauger, presser... tourner en rond dans un quartier inconnu pour trouver la porte de la charmante secrétaire.

Par Anonyme

En réponse à §saa452RJ

Le progrès vous en profitez aussi. Fut un temps il fallait ouvrir le robinet d'essence, tourner une dynamo, mettre le contact, régler la richesse, avant de démarrer. Le carburateur devait se régler au moins une fois par mois, changer de vitesse demandait un coup de gaz, les bougies cuivrées s'usaient en 30 000 km, fallait garder un œil au compte tour, vérifier l'huile tous les quatre matins, pomper, jauger, presser... tourner en rond dans un quartier inconnu pour trouver la porte de la charmante secrétaire.

   

Tu serais pas un peu marseillais ?

Pas trop de rapport avec ce rétro gadget et les évolutions techniques que tu énumères

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité