Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Les essais de Soheil Ayari : Mazda RX-8

Olivier Pagès

Les essais de Soheil Ayari : Mazda RX-8

Déposer un commentaire

Par

Tout simplement la meilleure voiture que j'ai possédé jusqu'à présent avec une érection à chaque accélération :bien:

Sans oublier le bruit procuré par la double sortie :tourne:

Par

En réponse à anthony74

Tout simplement la meilleure voiture que j'ai possédé jusqu'à présent avec une érection à chaque accélération :bien:

Sans oublier le bruit procuré par la double sortie :tourne:

   

Cette auto m'intéresse !

DSK.

Par §kat565Nx

Pour avoir eu la chance dans conduire, c'est une voiture avec un moulin EXCEPTIONNEL!

Par Anonyme

Les normes euro 5 c'était pas à partir de janvier de cette année ? Pour moi ça fait déjà un an que la RX-8 avait déserté l'europe! Je ne suis pas certain de l'avoir vue sur le site officiel cette année...

Par Anonyme

J'ai retrouvé le lien indiquant la date du 1er janvier 2011 (attention c'est un site pas super fiable) :

https://www.caradisiac.com/Tout-savoir-sur-les-normes-anti-pollution-Euro-5-et-Euro-1503.htm

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §flo730jX

très beau bruit d'origine, pas de vibrations dans l'habitacle ce qui est vraiment sympa, pas d'inertie sur le train avant, look magnifique (surtout la 1ère version). C'est ce que je retiens d'un tour en passager, alors je n'ose imaginer ce que c'est à conduire !

Par §fan850xW

Très jolie avec les bandes.

Par §van756uF

pompompom... Une référence d'efficacité, sauf pour les runners de ligne droite (et encore, un coup de pied au cul pour 1500 tours de poussée, ça parle pas des masses au chrono :D)

Chassis affuté, répartition des masses presque idéale, légère, précise, une plage de puissance très permissive sur les passages en courbe...Bref, une vraie sportive. Et puis la conso, en usage routier y'a pas de quoi hurler à la mort au vu du coût d'entretien bah... Ridicule :D

Sauvez-en, elles vous le rendront bien.

Par §van756uF

Ah oui je me dois de préciser au sujet du coût d'entretien... Ce n'est pas une voiture à emmener au garage hein. Autant l'architecture du moteur neutralise le gros des pièces d'entretien d'un bloc "conventionnel", autant ils se rattrapent sur les prix des simples vidanges en concession. Si vous y mettez les mains, seul le prix de l'huile vous fera un peu tiquer, mais autrement c'est très abordable.

Et oubliez les légendes urbaines des moteurs pas fiables : Les vrais passionnés sâvent respecter des temps de chauffe :)

Par §flo730jX

bien que moins connue qu'Honda, Mazda fait des voitures très robustes. La Mx5 est une des voitures les plus fiables du monde.

Comme tu dis, si le moteur est respecté (temps de chauffe et niveau d'huile), il a moins de chances d'avoir une casse face à un moteur à cylindres. Les anciens rotatifs avaient des problèmes d'usure à partir de forts kilométrage (>150000km), je sais pas si c'est toujours le cas sur ce dernier?

Par

Les réfections du rotor à 100.000km ne sont du qu'à des propriétaires peu précautionneux donc ? (la cocotte avait l'air simple à ouvrir cependant)

Par Anonyme

@Vanheim: Les préjugés sur le Wankel concernent surtout les Comotor, mécaniques attachantes mais à la fiabilité assez désastreuse...

Cela dit le rotatif Wankel (même Mazda bien mené) a quand même une longévité inférieure à un alternatif classique, et surtout sa réfection est plus complexe (remétalliser un stator)... Et les pièces (palettes de rotor, par exemple) risquent de devenir rare assez vite...

Par Anonyme

Bien qu'une civic type R lui met une trempe , meme à avec ces 231ch ,la RX-8 reste exclusivement belle pour moi , 4 vrai places ,un moteur different ,un vrai bon coupe pour ce faire plaisir sur circuit ,sinon je pense que sur route c'est pas polyvalent, exclusivement pour piste donc.

Par §nou418ps

Chez Top Gear aussi ils l'avaient trouvé pointues sur route mouillée

Par Anonyme

Par kat2m le 19 Décembre 2011 à 13h14

Pour avoir eu la chance dans conduire, c'est une voiture avec un moulin EXCEPTIONNEL!

------------------------------------------------------------------------------

effectivement quand on a pas peur de tomber en panne!!

La honte des voitures Japonaises avec une fiabilité honteuse, des performances pas extraordinaires et des consos élevées donc pas indigne de la plupart des Sportives produites au Japon

Par Anonyme

Par MasterLudo le 19 Décembre 2011 à 16h24

Les réfections du rotor à 100.000km ne sont du qu'à des propriétaires peu précautionneux donc ? (la cocotte avait l'air simple à ouvrir cependant)

Si tu le dis!!

- de 75000km bien entrenu moteur HS!!

Par §van756uF

Les soucis de fiabilité sont assez aléatoires, mais on trouve des RX-8 qui commencent à être bornées, sans problème de compression ou de fiabilité.

Sinon les consommations d'huile ont tout de même été en grande partie corrigées sur le renesis (bon, faut quand même bien compter 1L tous les 2500 avec une utilisation soutenue, mais finalement comme beaucoup de blocs). Seul pépin, la Dexelia n'est pas donnée.

Sinon les mecs qui se pointent avec des casses moteur (d'ailleurs, c'est quoi qui a cassé?) à des faibles kilométrages, y'en a tout le temps sur toutes les sections, et même sur les moteurs réputés les plus fiables qui font les cauchemards des "anti".

Par §van756uF

Mais ça faisait deux fois "Sinon" :lol:

Par Anonyme

Ouais enfin, une machine à coudre c'est mieux quand c'est Singer qui les fabrique

Par Anonyme

Deux remarques:

-Si S.Ayari ne sait pas conduire sous la pluie, fallait demander à S.Loeb!

-Attention aux pneus! J'ai eu 2 Toyota (dont une MR) équipée de pneus Yokohama. Excellents sur le sec, c'étaient des savonnettes sous la pluie!

Par Anonyme

Je parle de casse moteur concernant une personne de 40 ans et une de 50 ans respectant les temps de chauffe et les entretiens à la lettre!

L'un d'eux n'avait jamais eut le moindre soucis avec ses autres coupés Japonais kilometré de plus de 400000km alors épargnez moi le "pas soigneux" SVP et ce qui me permet de dire que ce coupé n'est vraiment pas digne d'une Japonaise avec cette technologie douteuse pour un usage quotidien et pas vraiment au point compararé à un moteur normal, une solution qui me semble plus apréciable en compétition ou usage circuit mais ce rotatif boosté par un turbo serait le top comme ce fût le cas de la RX-7Bi-turb!!

Juste pour dire que meme si ça miaule moins, je préfère largement une NISSAN 350Z ou une S2000 à prix presque équivalant et infiniment plus fiable à rouler tous les jours, mais aussi sans les places arrière de la RX-8...

Par Anonyme

Mazda est seule pour développer le rotatif... Elle ne bénéficie pas des mêmes avancées techniques des équipementiers et autre. Je salue la démarche de Mazda de continuer à proposer un moteur alternatif vraiment attachant à défaut d'être aussi abouti que ses homologues à gamelles. Et j'espère voir rapidement son successeur (on parle de 1.6L 300CV avec une conso à la baisse)...

Par §flo730jX

@18h50, justement tu te trompes, c'est ultra polyvalent! c'est plutôt confortable, peu bruyant, pas de vibrations fatiguantes, spacieux...

Et en effet les Yokohama sont souvent mauvais sous la pluie

Par §van756uF

En réponse à Anonyme

Je parle de casse moteur concernant une personne de 40 ans et une de 50 ans respectant les temps de chauffe et les entretiens à la lettre!

L'un d'eux n'avait jamais eut le moindre soucis avec ses autres coupés Japonais kilometré de plus de 400000km alors épargnez moi le "pas soigneux" SVP et ce qui me permet de dire que ce coupé n'est vraiment pas digne d'une Japonaise avec cette technologie douteuse pour un usage quotidien et pas vraiment au point compararé à un moteur normal, une solution qui me semble plus apréciable en compétition ou usage circuit mais ce rotatif boosté par un turbo serait le top comme ce fût le cas de la RX-7Bi-turb!!

Juste pour dire que meme si ça miaule moins, je préfère largement une NISSAN 350Z ou une S2000 à prix presque équivalant et infiniment plus fiable à rouler tous les jours, mais aussi sans les places arrière de la RX-8...

   

Je persiste : Qu'est ce qui a cassé?

J'approuve flo_runner, et ajoute qu'à côté d'une autre sportive je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher, à part une segmentation un peu fragile et une huile chère. Mais ces problèmes sont compensés par tout le reste de l'entretien qui n'existe pas sur ce bloc.

Certes c'est atypique comme archi, mais à l'utilisation le Renesis est tout à fait normal avec ses défauts et ses avantages, mais rien de rédhibitoire face à ses rivaux.

Par Anonyme

L'huile parlons en, je roule avec de la Castrol 5W40 depuis plus de 30 000 kms et j'arrive bientôt à 100000 kms sans soucis. l'important c'est de la laisser chauffer, rien de plus !

Par §cam414vM

un petit air de cayenne vue de loin...

Par Anonyme

une rumeur interessante (source AutoBild):

la prochaine MX-5 (2012>) aura un Wankel !!

Cool :))

Par Anonyme

Par vanheim_ le 20 Décembre 2011 à 11h24

En réponse à : Anonyme (voir le message)

Je persiste : Qu'est ce qui a cassé?

Devis en cours mais apparement moteur HS après 3 pannes et impossibilité de démarer à chaques fois fois laissant la voiture sur le parking dépannage sur plateau et pour finir cette fois avec une casse moteur grave!

Tout ça à moins de 80000 km alors que toujours bien fait chauffer 5 à 6 km sans pousser et vidanges et entretien suivit.

Par Anonyme

5 à 6 km ne sont pas suffisant pour chauffer un moteur , je fais chauffer 10km ma civic type R championship white ,et encore meme la je n'ose pas taper la zone rouge à 8000tr.

Par §van756uF

En réponse à Anonyme

Par vanheim_ le 20 Décembre 2011 à 11h24

En réponse à : Anonyme (voir le message)

Je persiste : Qu'est ce qui a cassé?

Devis en cours mais apparement moteur HS après 3 pannes et impossibilité de démarer à chaques fois fois laissant la voiture sur le parking dépannage sur plateau et pour finir cette fois avec une casse moteur grave!

Tout ça à moins de 80000 km alors que toujours bien fait chauffer 5 à 6 km sans pousser et vidanges et entretien suivit.

   

A tout hasard : sur les modèles pré 2005, il y a un problème connu de démarreur qui correspond à tes symptômes... Il est très abordable en import US, en version corrigée.

Les concessionnaires Mazda qui connaissent le rotatif doivent se compter sur les doigts de la main. Comme je disais, ce n'est pas une voiture à emmener au garage, faut savoir y mettre les mains ou ne pas l'acheter.

Par Anonyme

Par vanheim_ le 20 Décembre 2011 à 20h50

entièrement d'accord avec toi donc une voiture de mécanicien en sorte!

-Les vendeurs de chez MAZDA qui conseillent la RX-8 à n'importe qui sont de très mauvais vendeurs et ne devront pas surtout s'étonner de perdre définitivement les clients hyper déçu de cette voiture qui feront à coup sure de la très mauvaise pub pour la marque en plus!

Ce coupé RX-8 semble s'adresser à une clientèle qui ne lui correspond pas, un coupé sport très exclusif avec une mécanique hyper pointu à l’architecture digne de voiture de course... avec 4 places et 4 portes, c'est très contradictoire comme choix, drôle de cahier des charges vous ne trouvez pas?

La personne qui recherche un faux coupé 4 portes avec 4 places comme la RX-8 est une personne qui recherche à mon avis la tranquillité et la fiabilité et je ne comprends vraiment pas le choix de ce rotatif ou alors une autre motorisation avec un V6-24 2.6L de 220cv ou quelque chose de semblable devrait être proposé par exemple

Par Anonyme

si la MX5 venait qu'a passer au moteur rotatif, faut espérer qu'ils proposeront alors aussi une version 4 pattes sinon les ventes de se modèle vont être en chute libre et je l'éliminerais d’office de la liste des voitures susceptible de m’intéresser

Par Anonyme

Franchement, je verrais vraiment bien ce type de moteur équiper une LOTUS ELISE par exemple du fait que ces modèles sont assez légers, puissant en haut régimes et très axé piste donc ce type de moteur offrant l'avantage de pouvoir être placé bas donc abaisser le centre de gravité, d’être léger et compacte pourrait convenir bien mieux que dans une RX-8 en sachant que la plupart des gents précédent ce genre de sportives ne roulent pas au quotidien

Par §van756uF

En réponse à Anonyme

Par vanheim_ le 20 Décembre 2011 à 20h50

entièrement d'accord avec toi donc une voiture de mécanicien en sorte!

-Les vendeurs de chez MAZDA qui conseillent la RX-8 à n'importe qui sont de très mauvais vendeurs et ne devront pas surtout s'étonner de perdre définitivement les clients hyper déçu de cette voiture qui feront à coup sure de la très mauvaise pub pour la marque en plus!

Ce coupé RX-8 semble s'adresser à une clientèle qui ne lui correspond pas, un coupé sport très exclusif avec une mécanique hyper pointu à l’architecture digne de voiture de course... avec 4 places et 4 portes, c'est très contradictoire comme choix, drôle de cahier des charges vous ne trouvez pas?

La personne qui recherche un faux coupé 4 portes avec 4 places comme la RX-8 est une personne qui recherche à mon avis la tranquillité et la fiabilité et je ne comprends vraiment pas le choix de ce rotatif ou alors une autre motorisation avec un V6-24 2.6L de 220cv ou quelque chose de semblable devrait être proposé par exemple

   

C'est simplement un daily de passionné sachant travailler dessus, qui peut aisément sortir sur piste le week-end. En effet, la clientèle est mal ciblée mais le cahier des charges convient tout à fait à la bonne personne.

Par Anonyme

La rx-8 c'est pas beau

Par

A noter aussi que le rotatif n'aime guère les démarrages/coupures à froid. Quand au fait de laisser chauffer 5-6km: LOOOOL

Par Anonyme

Faut faire chauffer combien de km un moteur essence piston et rotatif?

Par

En réponse à Anonyme

Faut faire chauffer combien de km un moteur essence piston et rotatif?

   

Ca dépends des conditions extérieures, si ta voiture est garé ou pas dans un garage, si c'est une essence ou un mazout. Moi je tape pas dedans avant mini 10km voir plus s'il fait vraiment froid

Par Anonyme

J'avais un HONDA CRX Vtec 160CV et je faisias chauffer environ 4km en été et 6km en hyver avant de tapper dedant, ça peu paraitre juste mais j'ai qaund meme fait plus de 320000km et il roulait encore malgrès une conduite franchement sportive dans l'essemble surtout qu'entre 1995 et 2002 il y avait beaucoup moins de controles radars!!

Par

En réponse à Anonyme

J'avais un HONDA CRX Vtec 160CV et je faisias chauffer environ 4km en été et 6km en hyver avant de tapper dedant, ça peu paraitre juste mais j'ai qaund meme fait plus de 320000km et il roulait encore malgrès une conduite franchement sportive dans l'essemble surtout qu'entre 1995 et 2002 il y avait beaucoup moins de controles radars!!

   

[Mode Taliban ON]Compares pas la fiab d'un VTEC avec tout autre moteur ce n'est pas équitable :p [Mode Taliban OFF]

Par Anonyme

Comparé au 2.3T DISI, il ne reste plus que le son et les envolées lyriques du moteur rotatif. Heureusement que le coté atypique de cette sportive lui confère encore un bel intérêt.

Sinon, on pourrait peut-être swaper ce rotatif par ce même DISI. Un coupé Mazda de 300-350cv sur les roues arrières, ça serait terrible! Mais ils devront changer l'appellation RX en MPS ^^

Par Anonyme

Par vroum le retour le 22 Décembre 2011 à 14h36

En réponse à : Anonyme (voir le message)

[Mode Taliban ON]Compares pas la fiab d'un VTEC avec tout autre moteur ce n'est pas équitable :p [Mode Taliban OFF]

------------------------------------------------------------------------------

et quand je pense que HONDA nous supprime ce fabuleux moteur qui a fait la réputation de l'Intégra, de la S2000 et de la NSX tout ça pour la pollution!!

C'est pour cette raison que je me pose la question, si HONDA rencontre des dificulté à dépolluer correctement son Vtec, comment fait MAZDA pour dépolluer son rotatif bien plus critique à ce niveau?

Par

En réponse à Anonyme

Par vroum le retour le 22 Décembre 2011 à 14h36

En réponse à : Anonyme (voir le message)

[Mode Taliban ON]Compares pas la fiab d'un VTEC avec tout autre moteur ce n'est pas équitable :p [Mode Taliban OFF]

------------------------------------------------------------------------------

et quand je pense que HONDA nous supprime ce fabuleux moteur qui a fait la réputation de l'Intégra, de la S2000 et de la NSX tout ça pour la pollution!!

C'est pour cette raison que je me pose la question, si HONDA rencontre des dificulté à dépolluer correctement son Vtec, comment fait MAZDA pour dépolluer son rotatif bien plus critique à ce niveau?

   

Bah ils ne l'ont pas fait non plus c'est pour ça que se modèle est supprimé

Par Anonyme

Bien c'est simple pour depolluer, l'hybride va venir sur les sportives ,vous en faites pas. Mazda à un contrat avec toyota pour l'hybridation de ses moteurs. Honda va faire pareille j'espere avec le K20 ....

Par §ton651sq

J'fais mon chiant mais dites "moteur à pistons rotatif" s'il vous plait, moteur rotatif c'est dans les avions à hélices.

Par §gry814OO

J'aimerais vraiment pouvoir tester un moteur rotatif ça sort vraiment de l'ordinaire. Rien que le bruit est d'enfer ça change vraiment des autres autos.

Par §eur721zE

Bonjour,

Pour ceux que sa intéresse,

Je vous informe que les 7 dernière MAZDA RX-8 R3 neuve française sont disponible a la concession MAZDA EURO DES NATIONS en ile de France, département 94.

Je vous laisse mes coordonnées.

06.16.76.90.57

Mr KELLER. Commercial MAZDA.

Par Anonyme

Haha le commercial qui arrive et casse toute discussion :-D

J'adore

Par §ski436ka

pas mal pour s'amuser!!

 

SPONSORISE

Essais Coupé

Fiches fiabilité Coupé

Toute l'actualité