CO2 : l'Union européenne met la pression aux constructeurs
Une nouvelle fois, les constructeurs présents en Europe vont devoir s’adapter, d’ici 2021, aux nouvelles règles environnementales en abaissant la moyenne des émissions de leur gamme à 95 g de CO2/km, sous peine de s’exposer à des milliards d’euros de pénalité.
Le conseil européen des ministres a tranché. En 2021, les gammes (moyenne des émissions de l’ensemble des modèles) des constructeurs ne devront pas excéder, en moyenne, 95 g/km, avant de tomber à 81 g/km en 2025 et 59 g/km en 2030.
Un constructeur qui dépasserait ce seuil s’exposerait à des amendes considérables : « 95 € pour chaque gramme de CO2 excédentaire, multiplié par le nombre de voitures vendues » explique le texte. La facture potentielle annuelle s’élèverait à 30 milliards d’euros pour les fabricants automobiles européens.
l’augmentation de L'essence a détérioré la performance moyenne des marques
Les résultats ont été dégradés par la chute des ventes de diesel, qui émet 20% de CO2 de moins que l'essence. A l’inverse, l’augmentation des ventes de véhicules essence a donc augmenté le taux moyen de CO2 et détérioré la performance moyenne. Compte-tenu de cette courte échéance, les constructeurs n’ont pas d’autre choix que de miser massivement sur l’électrique.
Toyota en leader
Dans le classement publié par Jato Dynamics, Toyota conserve la première place avec des émissions moyennes de CO2 les plus basses en 2018 parmi les 20 marques les plus vendues en Europe (99,9 g/km). Dans le classement suivent les françaises, Peugeot (107,7 g/km) et Citroën (107,9 g/km). Renault arrive en queue de ce top 3 (109,1 g/km). Enfin, parmi les mauvais élèves, Volvo (130 g/km), Mazda (135,2 g/km) et Mercedes-Benz (139,6 g/km) clôturent ce top 20.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération