Citroën Ami : des pubs basées sur ses défauts, bonne ou mauvaise idée ?
La nouvelle campagne de communication pour l'Ami joue la carte de l'autodérision, avec des slogans qui se moquent du véhicule.
À voiture pas comme les autres, campagne de communication pas comme les autres ! L'agence Buzzman a imaginé de surprenantes publicités pour la Citroën Ami : les slogans tournent en dérision le véhicule. Petit florilège des phrases accrocheuses :
- Oui, elle ressemble à un grille-pain. C'est pour ça que vous pouvez l'acheter chez Darty.
- Curieusement, notre designer n'a toujours pas été viré.
- Si vous voulez vraiment 300 chevaux dans Paris, allez dans un hippodrome.
- Le pire, ce n'est pas que ses portes soient montées à l'envers. C'est qu'on l'a fait exprès.
- Non seulement la voiture du futur ne vole pas, mais elle n'a pas de direction assistée.
- Toujours zéro victoire en Formule 1. Toujours zéro émission de CO2.
Voilà donc une campagne qui mise sur un humour vraiment décalé. Alors que les pubs vantent les mérites d'un produit, Citroën n'hésite pas à mettre en avant des défauts de l'engin ! Plutôt culotté, d'autant que ces pubs ne sont pas cantonnées aux réseaux sociaux, où le buzz est légion. Elles sont visibles sous forme d'affiches dans Paris et au niveau national dans de grands quotidiens.
Cela peut sembler bien vu. On peut y voir une "psychologie inversée", où Citroën reconnaît ce que n'est pas l'Ami pour mieux rappeler son positionnement, celui d'un quadricycle électrique que l'on peut conduire sans permis. Tout cela était d'ailleurs bien mis en avant dans la campagne de lancement en 2020, d'où sûrement le fait que Citroën ose l'autodérision pour cette deuxième campagne.
Cela peut toutefois être risqué. Par exemple, écrire en gros qu'une voiture moderne n'a pas de direction assistée, c'est osé. Le ton général peut refroidir des clients qui hésitaient avec de plus classiques voitures sans permis. On peut aussi se poser la question de l'impact sur l'image de Citroën, alors que la marque vient de dévoiler son nouveau fleuron, la C5 X.
Surtout, cette campagne peut sembler fort malvenue alors que la voiture cumule les soucis depuis son lancement. Ainsi, faire de l'humour sur le sens des portes alors que de nombreux clients ont de gros problèmes avec les ouvrants (qui ont pu s'ouvrir en roulant), c'est gonflé. L'agence n'a d'ailleurs pas osé l'humour avec le fait que le véhicule ne soit pas toujours étanche. Peut-être que Citroën aurait dû attendre que l'Ami soit parfaitement au point avant de lancer cette campagne.
Et vous, que pensez-vous du ton de la campagne ? Bonne ou mauvaise idée, votez ci-dessous.
La pub de l'Ami basée sur les défauts, bonne ou mauvaise idée ?
Sondage fermé. Il y a eu 2230 votes pour ce sondage, répartis ainsi :- Bonne idée, cela colle avec l'esprit de l'Ami.
77%(1711 votes)
- Mauvaise idée, c'est trop risqué.
23%(513 votes)
0%(6 votes)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération