Chine : les voitures à carburants fossiles bientôt interdites ?
L’idée d’un quota imposé, dès l’an prochain, aux constructeurs automobiles, pour compter dans leur gamme des voitures considérées comme propres, n’était qu’un début. Car la Chine s’est bel et bien lancée dans la longue marche vers le véhicule électrique. Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) vient ainsi d’annoncer son intention de travailler à un calendrier "pour une interdiction" de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles.

Récemment, les Allemands, avec leur Chancelière en tête, faisaient savoir qu’ils avaient calmé les ardeurs des Chinois à vouloir révolutionner leur marché automobile, immense de 28 millions de véhicules vendus en 2016. Mais c’est apparemment mal connaître les gens de l’empire du milieu qui veulent de profonds changements dans l'environnement de l'industrie automobile en Chine.
Le vice-ministre de l'Industrie Xin Guobin insiste : "les entreprises devront, conformément aux exigences, améliorer le niveau d'économies d'énergie des voitures traditionnelles et développer vigoureusement les véhicules à énergies propres". Le message est clair : les aides à l’adresse des consommateurs pour les convertir à l’électrique ont atteint leurs limites. À présent, il s’agit de forcer la main des constructeurs.
On rappellera que 24,38 millions de voitures individuelles ont été vendues l'an dernier en Chine, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à l’exercice précédent. Sur ce total, les voitures propres représentent 1,7 %.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération