Chery Exeed TX : chinois pro-européen - Vidéo en direct du Salon de Francfort 2017
Plusieurs constructeurs chinois ont fait le déplacement à Francfort. Celui qui a le plus fait parler est Chery car il a présenté un SUV destiné à l'Europe. Mais ça, c'est la théorie car en réalité, l'Exeed TX ne semble pas près de rejoindre nos routes.
Cette fois sera-t-elle la bonne ? En pensant à toutes les tentatives avortées au cours des dix dernières années, on a du mal à croire à une issue favorable. Chery vise donc à nouveau le marché européen avec ce modèle qui respecte nos normes et répond à nos attentes.
Chery Exeed TX : chinois pro-européen - Vidéo en direct du Salon de Francfort 2017
Ce SUV familial se positionne face au Nissan X-Trail. Il inaugure une nouvelle « sous-division » de Chery (dont le logo est encore visible sur la carrosserie), appelée Exeed (et non pas Exceed comme écrit par erreur auparavant). Le design extérieur est plutôt réussi. On aime la barre lumineuse logée dans la calandre. Chery ne fait pas dans la copie, même si certains trouveront des airs de ressemblance avec d'autres véhicules. Mais au final, quelle nouveauté n'a aucun mimétisme avec un modèle existant ?
Le TX est dévoilé avec une motorisation hybride rechargeable, qui associe un moteur essence 1.5 litre et un bloc électrique. Pour rassurer du côté européen, la marque précise avoir travaillé avec plusieurs équipementiers de renommée internationale, comme Getrag pour la boîte de vitesses.
Mais alors, à quand en Europe ? Interrogé, un représentant de la marque a précisé que ce sera au mieux en 2019. Il a reconnu que la priorité de l'Exeed TX était… le marché chinois. D'ailleurs, les modèles exposés à Francfort sont des show-cars, la version de série sera dévoilée en Chine dans quelques semaines et lancée d'abord là-bas.
Pour un lancement sur le Vieux Continent, Chery semble attendre qu'une version 100 % électrique soit au point. La marque nous l'a avoué, dans la mesure où elle a raté le train du thermique, elle compte passer à l'étape suivante où elle sera moins en retard. C'est d'ailleurs ce que souhaite faire Borgward. Si les origines de cette firme sont allemandes, le constructeur bat désormais pavillon chinois.
Borgward expose à Francfort ses modèles de série BX5 et BX7, au design fortement influencé par Audi et Porsche. Déjà lancée en Chine, l'entreprise prépare son arrivée sur le Vieux Continent avec la construction d'une usine en Allemagne, dans la ville de Brême, siège historique de la firme. Elle y fabriquera dans un premier temps la version électrique du BX7. Par ailleurs, le constructeur a dévoilé au salon le concept d'une berline électrique, l'Isabella.
À Francfort, on a également pu voir Wey, le label premium de Great Wall, avec deux modèles de série, les SUV VV5s et VV7s. Là aussi, l'influence allemande se fait sentir. Pour Wey, aucune arrivée chez nous n'est encore prévue.
En fait, si les Chinois viennent exposer à Francfort, c'est surtout pour gagner en notoriété… chez eux. Le marché européen est réputé pour être le plus concurrentiel et le plus exigeant du monde. Pour les constructeurs chinois, montrer les voitures aux clients européens améliore l'image de marque.
Le label qui arrivera vraiment à percer chez nous ne semble pas être à Francfort, pour une raison simple : aucun n'a un embryon de réseau de distribution en Europe, élément important pour s'implanter, surtout sur le segment généraliste. On se souvient de l'échec de Qoros, dévoilé en 2013 en Europe. Ce label avait présenté à Genève des véhicules taillés sur mesure pour l'Europe, la compacte avait même réussi à avoir 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. Mais ce fut un flop car Qoros n'a pas su mettre en place de réseau.
Ironie de l'histoire, derrière Qoros se cachait déjà Chery. On espère que ce dernier aura appris des erreurs du passé pour son Exeed TX.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération