Mercedes attaqué en justice par un constructeur chinois
Pour nommer ses voitures électriques, Mercedes a choisi l'appellation EQ. Ce qui n'est pas du goût du chinois Chery, qui utilise déjà ce patronyme dans son pays pour des voitures branchées.
Pour concurrencer Tesla, mais aussi Audi et Jaguar, qui commercialiseront en 2018 d'ambitieux modèles électriques, Mercedes prépare une offensive sur le marché des voitures branchées. L'étoile l'a annoncée lors du Mondial de l'Automobile 2016 avec un concept, le Generation EQ.
Parmi d'autres éléments, ce SUV dévoilait le nom qui sera utilisé pour désigner les modèles zéro émission de la marque. Il sera employé en tant que préfixe, comme GL pour les SUV. Par exemple, la version de série de ce prototype devrait se nommer EQC. Mercedes a également créé le label "EQ Power" pour ses autos hybrides.
Tout semblait donc bien étudié… jusqu'à cet accroc dans les plans de Mercedes. Le constructeur chinois Chery vient de déposer dans son pays une réclamation auprès des autorités chinoises de la protection intellectuelle pour l'usage du patronyme.
Depuis 2015, Chery vend dans l'Empire du Milieu un modèle appelé eQ. Et ce véhicule est aussi 100 % électrique. Le chinois rappelle dans sa réclamation son antériorité, le fait que le nom concerne déjà une auto branchée et que le "E" majuscule n'est pas une différence suffisante.
Mercedes risque donc de devoir trouver un nouveau nom pour la Chine, qui est le seul pays concerné par la requête pour l'instant… et l'un des plus importants en matière de ventes. Lors de la présentation du concept, l'allemand expliquait que EQ signifie "Electric Intelligence". EQ pourrait ainsi devenir EI.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération