Ces nouvelles marques qui seront bientôt en vente en France
Le lancement d'une nouvelle marque automobile est un événement rare. Sur les 20 dernières années, en France il y a eu Smart, Tesla, Dacia et Infiniti. Quelles sont les prochaines au menu ? Caradisiac fait le point sur les projets en cours. On précise qu'il est question de firmes capables de vendre plusieurs centaines de voitures par an, mettant de côté les petits artisans ou les labels de supersportives.
Polestar, le sportif écolo venu du froid
Quand ? En 2018 ou 2019. À l’origine, Polestar est un préparateur suédois. Il était associé à Volvo pour la compétition depuis 1996. Volvo a ensuite signé un accord de coopération pour que Polestar développe des versions sportives des véhicules de série, notamment les S60 et V60. Puis Volvo a racheté 100 % de Polestar en 2015, pour en faire sa branche sportive, façon AMG. Dernier rebondissement : Polestar a été à nouveau émancipé en juin 2017 !
Le constructeur va se spécialiser dans « les véhicules haute performance électrifiés ». On pense ainsi à un concurrent de Tesla, mais la notion électrifiée pourrait aussi englober des véhicules hybrides plug-in. Peu d'informations ont encore filtré, mais on va très rapidement en savoir plus car le premier modèle sera dévoilé le 17 octobre ! Ce sera un coupé haut de gamme… mais il y a de fortes chances que ce soit un show-car.
On y croit ? Le pari Polestar n'est pas risqué, car au final ce sera surtout une excroissance de Volvo, mais il est tout de même osé car Volvo s'attaque au gratin du premium avec un label peu connu alors qu'il aurait pu le faire avec sa propre marque, actuellement très en forme.
Genesis, le BMW coréen
Quand ? En 2020. Toyota a Lexus, Nissan a Infiniti, Hyundai a Genesis. Son histoire ressemble à celle de DS, devenu marque à part entière à partir de produits Citroën. Genesis, c'était d'abord la routière de Hyundai. Sa version coupé a été un temps vendue en France (voilà pourquoi le nom ne vous est pas totalement inconnu).
Hyundai en a donc fait son label premium, avec à ce jour trois modèles. La Genesis, concurrente de la Série 5, est devenue la G80 tandis que la grande Equus est devenue la G90. La famille vient tout juste de s'agrandir avec la G70, une petite berline familiale, que le constructeur promet au niveau des allemandes. Clairement, la Série 3 est la cible à abattre. Trois berlines, voilà qui semble à contre-courant de la tendance actuelle, les clients raffolant des SUV. Genesis comblera cette lacune d'ici deux ans. Pour l'instant, Genesis est concentré sur les États-Unis. Mais une commercialisation en Europe est prévue pour 2020.
On y croit ? S'attaquer aux allemands semble mission impossible en Europe. Mais avec la G70, le style et la présentation sont soignés, la fiche technique est intéressante (propulsion). Il faut bien placer les tarifs et miser sur une longue garantie, comme les Hyundai classiques. Un SUV fera aussi mieux le job.
Tesla, la réussite récente qui donne des espoirs aux autres
Tesla est un très bon exemple pour les marques présentées ici, car il a réussi en partant de zéro, en n'étant pas adossé à un groupe automobile et sans réseau. Sa réussite s'explique en deux points. D'un côté, son positionnement clair et inédit sur le marché, celui d'un constructeur qui propose des voitures électriques haut de gamme. De l'autre, sa popularité grâce au succès du premier modèle, le Roadster, auprès des people et grâce à la communication de son emblématique patron Elon Musk, qui en a fait l'Apple de l'automobile. La marque n'est toujours pas rentable, mais à voir les nombreux projets des firmes allemandes pour concurrencer les Model S et X, le projet est le bon. Tesla prouve donc qu'au 21e siècle, on peut encore lancer une marque automobile !
Lynk & Co, le chinois connecté
Quand ? En 2019. Quel constructeur chinois sera le premier à percer en Europe ? Depuis une décennie, toutes les tentatives ont échoué. La dernière en date, c'était Qoros. Sur le papier, Lynk & Co semble bien parti pour marquer l'histoire. Car à la différence de Qoros, ce nouveau label aura une aide sur place, en la personne de Volvo. Lynk & Co est en effet une marque du groupe Geely, auquel appartient le suédois. D'ailleurs, le premier modèle de série, le SUV "01", partage sa base technique avec le nouveau XC40.
Lynk & Co compte cependant avoir son propre réseau. D'ailleurs, sa constitution est plus longue que prévue. Conséquence : la marque a déjà repoussé son arrivée sur le Vieux Continent d'un an, de 2018 à 2019. Elle souhaite avoir 500 points de vente. Ou plutôt de livraison, car ce constructeur se veut hyper connecté. Les ventes se feront principalement sur le Net et la voiture pourra être livrée directement chez le client. De plus, lors du dernier salon de Shanghai, Lynk & Co a annoncé que ses véhicules profiteront d'une connectivité et d'une garantie à vie !
On y croit ? Les débuts seront assurément difficiles, mais les idées marketing innovantes pourraient faire mouche. Kia doit par exemple beaucoup à sa garantie de 7 ans.
Chery, l'arlésienne
Quand ? En 2019. Au dernier Salon de Francfort, le chinois Geely a présenté le SUV Exeed TX, un modèle au look pas désagréable, équipé d'une motorisation hybride rechargeable. Une auto sans grande originalité mais qui répond aux attentes des clients européens. Mais est-ce un coup marketing ? Chery a annoncé que ce modèle avait été pensé pour l'Europe et serait lancé sur le Vieux Continent en 2019. Mais souvent, les chinois viennent exposer dans nos contrées pour gagner en notoriété chez eux ! Le côté "les européens ont aimé" séduit la clientèle de l'Empire du Milieu. C'est d'ailleurs ce qui s'est au final passé avec Qoros ! À Francfort, un représentant de la marque n'avait d'ailleurs pas caché que la priorité de l'Exeed TX était la Chine, avec un lancement en 2018. Et le projet européen semble encore très vague, surtout qu'il n'y a aucun réseau.
On y croit ? Franchement, pas vraiment, le projet semble peu clair et, sauf si les prix sont cassés, la clientèle européenne aura du mal à se laisser tenter par un SUV qui n'apporte rien de neuf face à des marques bien établies.
Lucid ou Faraday Future : les Tesla bis
Quand ? Peut-être après 2020. Forcément, même si Tesla n'est pas encore rentable, son succès commercial fait des envieux. D'autres marques rêvent de réussir sur le marché des électriques haut de gamme. Aux États-Unis, il y a deux tentatives : Faraday Future et Lucid Motors. Les deux ont présenté un premier modèle, la FF91 pour le premier, l'Air pour le second. Mais l'aventure semble tourner court pour Faraday Future, en prise à de gros soucis financiers. Chez Lucid, ce n'est pas mieux, on cherche aussi des investisseurs, pour construire la première usine. Un rachat par Ford a été un temps évoqué, mais la piste semble écartée.
On y croit ? Si ces marques arrivent à se lancer, pourquoi pas. Tesla y est bien arrivé.
Bientôt Cupra ?
Bien souvent, le meilleur moyen pour lancer un nouveau label est de partir d'une base existante. C'est ainsi le cas de DS. Et du côté de Seat, il semblerait que l'on prépare la même chose avec Cupra. Le logo sportif de l'espagnol pourrait devenir une nouvelle marque. Récemment, Seat a déposé un nouveau logo et des noms qui laissent supposer cela. On pourrait en savoir plus au Salon de Genève 2018.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération