3. Ce qu’en pense la rédaction…
Avec cette SFV 650 Gladius, Suzuki propose une solution un peu délurée de la moto de débutant et laisse sur le banc de touche le coté basique de la chose pour quelque chose d'un peu plus poussé dans tous les domaines. Avec du bon et du moins bon… sinon, ca serait trop facile !! 1000 bornes à son guidon, le kilométrage parfait pour en faire le tour et accessoirement prendre un panard monster...
Le premier coup de folie vient du design de l'ensemble qui, il faut l'avouer, tranche radicalement avec ce que l'on avait l'habitude de voir par le passé du coté de la SV. Il y aura ceux qui vont tomber sous le charme et les autres, qui vont émettre plus réserve. Toujours est-il que la phrase qui ressort le plus, à chaque pose, c'est : «Elle est plus belle en vrai !!». Ca veut tout dire…
Passée cette folie, on est enchanté par la cœur de la machine, dérivé du fougueux twin de la SV650. Beaucoup de changement à signaler tout de même avec d'une part une hausse sensible du couple dans les plus bas régimes et dans les mi-régimes tout en garantissant plus de souplesse d'utilisation. En effet, le V-Twin de la «Glad'» est moins rugueux. Dans les hauts régimes cependant, le bouilleur de la bête a perdu de sa superbe mais on peut y voir un aspect positif. Il en devient plus facile pour les novices...
Concernant la partie cycle, la SFV 650 Gladius propose aussi quelque chose d'intéressant et surtout bien suffisant pour se faire la main. Alors si l'on peut regretter que le freinage manque un peu de puissance, il est suffisamment efficace pour les freinages en catastrophe sur routes humides et/ou dégradées.
L'amortissement, quant à lui, assure à la perfection son boulot et filtre bien les imperfections de la chaussée. Bien entendu, l'amortisseur arrière ainsi que la fourche sont réglables en précontrainte ressort. Reste à trouver le bon compromis…
Pour noircir un peu le joli tableau, grosse déception concernant la finition. Selle qui grince contre le réservoir, platine repose pied qui se marque très facilement, qualité de certains plastiques et vieillissement avancé de certaines vis (surement à cause du roulage sur routes salées)…
Dernière chose, l'ensemble est proposé à 6299€ TTC, ce qui en fait la moto la plus chère des trois nouveautés… à quelques dizaines d'€uros prêt !!
Tout sur le déroulement de l'essai :
- Kilométrage au départ : 2503 kms
- Nombre de kilomètres parcourus : 993 kilomètres
- Types de routes empruntées : Ville, nationales, départementales, autoroutes
- Région visitée : Morvan
- Consommation maxi : 4.8 litres/100
- Consommation moyenne : 4.6 litres/100
- Consommation mini : 4.4 litres/100
- Kilométrage avant réserve : entre 210 et 230 kilomètres
- Problèmes rencontrés : botte qui accroche l'articulation de la béquille sur les montées de rapports.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre la communauté «Gladius» sur le net, un tout jeune forum vous accueille dès à présent, à cette adresse : www.gladius.fr. On y parle de la «Glad'», des accessoires, des sorties (piste et route) et surtout, de tout, dans une bonne ambiance…
Photos (48)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération