Carlos Tavares juge sévèrement la situation actuelle d'Opel
Le patron de PSA souhaite réduire les coûts chez Opel. Il se montre inquiet, l'allemand pouvant ne pas respecter les futurs plafonds d'émissions européens.
L'homme à la tête de PSA n'est pas du genre à manier la langue de bois. En septembre, il a publiquement confié ses craintes sur la marche forcée vers l'électrique. Cette fois, il ne se montre pas très tendre avec Opel, qui a officiellement intégré le groupe français le 1er août 2017.
Dans un entretien accordé au média allemand "Die Welt" et relayé par Reuters, Carlos Tavares déclare : "Mon impression est que beaucoup de problèmes sont dus au fait que les choses sont disproportionnées chez Opel, qu‘on y consomme trop d’énergie, que les procédures ne sont pas assez efficaces". Il dit aussi : "Une stratégie a été mise en œuvre qui n‘a tout simplement pas fonctionné et nous sommes confrontés au risque qu‘Opel ne soit pas en mesure de respecter les plafonds d’émissions qui entreront en vigueur en 2020. Cela est extrêmement grave et extrêmement dangereux pour l‘entreprise".
Dès 2021, la moyenne des rejets des voitures vendues dans l'Union Européenne ne devra pas dépasser 95 g/km. Et les dépassements pourront entraîner des amendes. Fin septembre, une étude avait révélé que PSA pourrait être impacté à cause d'Opel.
Le patron de PSA n'a pas caché qu'Opel risque de devoir se serrer la ceinture, pointant du doigt le fait que les coûts de production de la marque à l'éclair étaient 50 % plus élevés que dans les usines françaises du groupe. La priorité est de rendre la marque rentable, avec des coûts de production compétitifs. PSA a déjà pris une mesure dans ce sens il y a quelques jours : la suppression de 400 postes dans une usine Vauxhall (équivalent anglais d'Opel).
PSA compte faire fonctionner à plein les synergies, en privilégiant ses plates-formes et moteurs. Carlos Tavares a été clair : les projets allemands ne seront financés que lorsque PSA sera convaincu de leur rentabilité. On devrait en savoir plus dans quelques semaines, Opel devant présenter un plan de relance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération