2. BMW R 1300 GS VS BMW R 1250 GS Adventure - Sur route : d’une génération à l’autre
« Elle n’a aucune chance la grosse mémère »… Telle fut la réaction initiale de Benoît Lafontaine quand je lui proposais la comparaison qui génère votre visite. Il faut dire que c’est lui qui avait découvert la nouvelle 1300 en Espagne, et à ses yeux, le match était plié d’avance… Au risque de tuer tout suspens, il avait raison… mais nous ignorions à quel point !
De face, les différences de gabarit sautent aux yeux, et c’est logique puisque nous opposons une Adventure à un modèle de base. Mais avant même de s’installer à bord, la béquille latérale redessinée de la nouvelle GS offre une stabilité incomparable ; la béquille trop verticale des GS 1250 est surclassée.
Et ne parlons pas de la béquille centrale (optionnelle) assistée électriquement, qui prélève la moto et ne vous laisse plus qu’un tout petit coup de jarret à appliquer pour terminer l’opération. En plus, cette dernière est équipée d’un levier de commande repliable pour empêcher toute gêne en conduisant.
Sur la 1250, il faut peser de tout son poids et même plus pour arracher les 260 kg à la gravité ! Et le talon bute sur la béquille quand on roule. Mais au-delà de ces petites attentions des concepteurs, la compacité évidente de la 1300 s’accompagne paradoxalement d’une plus grande logeabilité à bord : l’assise pilote est d’autant plus longue que le réservoir est presque effacé. Presque plat, il forme un angle réduit avec la selle pilote.
Aussi la selle passager (de l’incontournable pack Confort) peut-elle être reculée ou avancée afin d’adapter l’assise aux préférences du pilote. En comparaison directe, la GS 1250 Adventure propose une position figée : sur ce point, cette moto plutôt logeable dans l’absolu fait pâle figure face à la 1300.Nous pensions néanmoins que l’Adventure à gros réservoir et pare-brise géant surclasserait totalement la petite 1300 .. Hé bien à notre grande surprise, ce fut tout le contraire… Comment vous dire ?
En statique, le pare-brise de la 1250 GS Adventure est le plus large, et le plus haut lorsqu’il est réglé au plus haut. Son réservoir est le plus large et sa face avant la plus coupe-vent ! De plus, son guidon est plus étroit que celui de la GS 1300… Et pourtant, la GS 1300 protège mieux ! Ne nous demandez pas pourquoi, ni comment : c’est un peu comme si la nouvelle GS était passée en soufflerie et l’autre non !
Ce n’est pas tout. Sur l’Adventure, le pare brise, encore lui, vibre intensément, le casque est soumis aux turbulences aérodynamiques à partir de 110 km/h, quel que soit le réglage de hauteur. Les bras sont exposés et le torse soumis à des remous.
Sur la 1300, seul l’intérieur des coudes est exposé au flux d’air mais le reste du corps est très bien couvert, gants compris : les protège- mains sont très efficaces. Quant au pare-brise, il ne provoque jamais de turbulences (malgré l’usage volontaire d’un casque Klim Krios plutôt sensible à ces phénomènes lorsqu’il est équipé de sa visière rigide). Nous n’allons pas prétendre qu’il protégerait un pilote de 2 m 20 mais jusqu’à 1m85, c’est vraiment très bien. Peu de machines font aussi bien.
Photos (61)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération