3. BMW R 1300 GS VS BMW R 1250 GS Adventure - L'avis de la rédaction
Fallait-il réaliser un comparatif alors que tous ceux qui l’ont essayé ont trouvé la 1300 supérieure ? Hé bien sans doute que oui car nous pensions que la 1300 avait perdu en caractère et en performance à bas régime, or si le moteur 1300 est plus filtré, moins présent en bas, moins rugueux peut-être, il est au moins aussi efficace que le 1250 en bas du compte-tours et plus puissant en haut. Il est aussi nettement plus agréable car vibrations et fourmillements sont gommés, non pas que le 1250 soit pénible sur ce point mais le surcroît de confort qu’apporte le 1300 est très notable. Aussi, le niveau de protection de la 1300 en pack Confort est remarquable, la GS Adventure est très loin d’être au même niveau.
Concrètement, lorsqu’on les compare directement, la GS 1300 paraît être une nouvelle machine, compacte et agile, précise et sportive. Une moto qui s’inscrit dans la tradition GS en conservant tous les avantages (bicylindre souple et coupleux, confort de selle, cardan), sans les inconvénients (lourdeur dans les déplacements à l’arrêt, vibrations, bruits mécaniques, train avant filtré). Dans ces conditions, quelles seraient les raisons d’hésiter entre une 1250 GS Adventure et une 1300 GS équipée ?
Franchement, à moins de vouloir absolument embarquer 30 litres de carburant, donc d’augmenter l’autonomie théorique d’1/3 (à moduler car la GS Adventure de notre essai a consommé plus que la 1300) et d’avoir besoin du petit surcroît de débattement de suspensions (1 cm à l’avant, 3 à l’arrière), on ne voit pas trop ! La nostalgie d’une époque révolue ?
Photos (61)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération