BMW : fin du Z4 déjà annoncée et arrivée d'un X8 M
Dans un contexte difficile pour BMW (gros investissements, rentabilité en baisse), certains modèles sont déjà en sursis : certains sont déjà plus ou moins condamnés, comme la Série 2 cabriolet et la Série 3 Gran Turismo, mais il se pourrait bien, aussi, que le Z4 passe à la trappe.
Entre l'action en baisse (valeur divisée par 2 en quatre ans), la rentabilité qui chute et les énormes investissements en cour pour l'électrique et les nouvelles technologies, les temps sont plus durs qu'auparavant pour BMW. La marque bavaroise va d'ailleurs devoir faire du ménage au catalogue pour évincer les modèles trop coûteux à produire et développer, et pas assez rentables.
Si l'on sait déjà que les Série 3 Gran Turismo et Série 2 cabriolet sont sur la sellette ou déjà sur la voie de la retraite, il est plus étonnant de lire que le Z4 compterait déjà ses jours. Selon Automobilemag, le constructeur originaire de Munich aurait d'ores et déjà décidé de ne pas renouveler le Z4 sur une future génération. L'actuelle a déjà été développée en partage avec Toyota, et la baisse continue des ventes de cabriolets jouent certainement dans cette décision, qui reste toutefois à confirmer. La fin programmée de la Z4 pourrait aussi avoir des conséquences chez Toyota : que deviendrait la Supra sans partenaire de développement pour partir sur une nouvelle génération ?
Plus surprenant encore, nos confrères parlent de l'éventualité d'un non renouvellement... du X2. Difficile à croire, alors que le SUV repose sur une plateforme modulaire de compacte, et que ses prix haut placés le rendent rentable.
BMW se débarrasserait aussi de la Série 7 classique pour ne proposer que la version longue à l'avenir, aux côtés du X7 et d'un... X8, qui aurait déjà été validé en interne, et qui ne sera commercialisé qu'en variantes M Performance et Motorsport. Automobilemag annonce d'ailleurs déjà qu'il ne s'agit pas simplement d'un X7 coupé, mais bien d'un modèle à part.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération