BMW dévoile l'i7 : priorité à la Série 7 électrique
La septième génération de la Série 7 sera d'abord proposée chez nous avec sa variante 100 % électrique, nommée i7. L'autonomie est de 625 km.
Thermique (essence ou diesel), hybride rechargeable ou 100 % électrique : le client de la Série 7 aura désormais ce choix à faire. Du moins au bout de quelques mois de commercialisation. Car la nouvelle génération du fleuron de la marque va commencer sa carrière avec une seule variante. Et preuve que les temps changent, ce sera l'électrique !
Cette déclinaison branchée se nomme i7. Mais si le nom est spécifique, BMW a fait un choix opposé à celui de son rival Mercedes. Alors que ce dernier propose des Classe S et EQS bien différentes, l'i7 est une Série 7 à moteur électrique. Le look est proche, les différences se faisant au niveau des boucliers et bas de caisse.
À l’inverse d'autres électriques, l'i7 ne cherche même pas à réduire la taille de sa calandre ou à lui donner un aspect lisse, gardant des haricots géants avec barrettes chromées verticales. Il y a le nouveau regard des grandes BMW, sur deux niveaux, façon Citroën ! En option, la partie supérieure intègre des cristaux Swarovski ! Quelques touches de bleu rappellent l'appartenance à la famille i. Mais elles se font bien discrètes à côté des chromes, très présents, avec par exemple un épais encadrement pour le vitrage. Il faut visiblement séduire la clientèle chinoise !
La planche de bord est partagée avec la Série 7. Elle ne joue pas la surenchère technologique face à la rivale de Mercedes. Il n'y a pas une avalanche d'écrans, on en retrouve deux, qui forment un ensemble incurvé, sous un seul verre : l'instrumentation mesure 12,3 pouces, l'info-divertissement 14,9 pouces. Ces éléments sont dépourvus de casquette, ce qui participe à la volonté d'alléger la présentation. Dans cette optique, les aérateurs ont été cachés, dans une bande décorative centrale dont la couleur évolue. À l'arrière, une option Executive Lounge permet d'avoir un siège avec repose-jambes intégré. Les passagers de la banquette peuvent aussi profiter d'un écran géant de 31,3 pouces, intégré au toit.
L'i7 sera lancée avec une version xDrive60. Il y a deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, ce qui donne quatre roues motrices. La puissance maxi cumulée est de 544 ch. Le couple peut atteindre 745 Nm. Ce modèle passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse maxi est de 240 km/h.
La batterie a une capacité utile de 101,7 kWh, une grosse valeur. Il faut bien cela pour offrir une autonomie importante qui ne fera pas fuir la clientèle business. BMW annonce de 590 à 625 km avec le cycle WLTP. Une recharge rapide 195 kW permet de retrouver 170 km d'autonomie en 10 minutes. Une version plus puissante est déjà annoncée, pour 2023 : il s'agit de la M70 xDrive, forte de 660 ch.
La surprise peut venir de l'arsenal d'assistances à la conduite. Bien sûr, l'i7 fait le plein. Mais il n'y a pas d'innovation marquante, comme on peut s'y attendre avec ce genre de porte-drapeau. BMW va surtout chercher à améliorer ce qui existe (régulateur actif, maintien dans la voie...) pour atteindre bientôt la conduite autonome de niveau 3, qui permet de déléguer la conduite plus souvent. Le système qui permet de gérer le stationnement depuis l'extérieur du véhicule arrivera en 2023.
L'i7 arrivera sur les routes en novembre 2022. Elle a déjà un prix en xDrive 60 : 139 900 €.
Photos (40)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération