Taxi 5 ou Fast & Furious 8 sont loin d’être des chefs-d’œuvre. Encore une rencontre ratée entre l'automobile et le cinéma. Depuis les débuts de la voiture, qui a grandi en même temps que le 7e art, ces deux-là se sont frôlés, côtoyés, sans jamais vraiment s’apprécier ou même s’apprivoiser.
Ce ne sont pas Christophe Nadjowski (EELV) ou Chantal Perrichon, la pollution ou les encombrements, qui vont tuer l'auto et la moto, c'est le virtuel, l'addiction aux écrans.
La marque milanaise revient de loin, mais 2017 signe son renouveau avec une hausse des ventes de 62 %. Mais ce n'est pas suffisant pour son PDG, tiraillé par ses créanciers. D'autant qu'en parallèle, Maserati touche le fond et stoppe momentanément sa production. Chronique d'un succès un peu amer.
Récemment, une ribambelle de lois autophobes ont vu le jour, sous couvert de bien-pensance écologique et sécuritaire (l’automobiliste est bien sûr l’unique responsable de la fonte de l’Antarctique et de la modification des jet-streams). Une des dernières en date, et qui fait énormément de vagues, est le passage à 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire.
Il y a treize ans, Carlos Ghosn ne voulait pas importer la marque en France. Aujourd'hui, la Dacia Sandero est la voiture neuve la plus vendue aux particuliers. Faut-il s'en féliciter ? S'en désoler ? Les deux…
Souvent les passionnés d’automobile sont en mode « tout fout l’camp », regrettant notamment les temps d’avant. La fermeture du showroom Citroën des Champs-Élysées devrait redonner du grain à moudre au club de nostalgiques des promenades dominicales parisiennes. Des réfractaires au changement certes, mais aussi des passionnés qui prouvent que l’auto n’est pas (encore) un objet comme les autres.
S'il y a un reproche que l'on ne peut faire à ce projet de réforme, c'est de taper à côté de la plaque. Au contraire, il est en plein dedans, les départementales où l'on déplore les deux tiers des victimes de la route.
Dix mois après le deal entre Carlos Tavarès et Mary Barra scellant l’accord de vente d’Opel par PSA pour 1,3 milliard d’euros, PSA fait volte-face et réclame un rabais de près de la moitié de la somme. Le prétexte : un vide sidéral au programme en matière de baisse de C02 de la gamme de l’allemand. Une lacune pourtant connue. En cause surtout : un blocage de la fabrication de l’Opel Ampera-e qui pourrait être un bon motif pour obtenir une ristourne.
La marque accumule les pertes, les problèmes sociaux et les retards de livraison. Ce qui n’empêche pas son patron de présenter deux nouveaux modèles qui renvoient tout ce qui roule à la préhistoire automobile. Elon Musk est-il le plus grand illusionniste de l’industrie mondiale ?
"Le krach annoncé du diesel", titrait le Parisien lundi dernier. Krach, pas encore, mais les prix ont baissé de 10 à 15 %, les délais de revente s'allongent et on voit mal comment cela va s'arranger. L'épitaphe du diesel est en train de s'écrire : "qui vit par l'écologie meurt par l'écologie".