Automobilistes de région parisienne, que risquez-vous à partir de mardi sur le périphérique ?
Alors que tout le périphérique parisien doit abaisser sa vitesse maximale à 50 km/h dès ce mardi, les contraventions vont-elles pleuvoir dès demain pour les automobilistes surpris ? Normalement, non.
Crédit photo : MaxPPP.
Malgré une opposition de la part du nouveau ministre des Transports sur le sujet, la mairie de Paris a réussi à imposer sa mesure de baisse de la limitation de vitesse à 50 km/h sur l’ensemble du périphérique autour de la capitale. Cette baisse doit être appliquée dès ce mardi 1er octobre 2024, avec donc une interdiction de rouler au-dessus de cette vitesse dès demain sur l’ensemble des voies du réseau (certes très encombré aux heures de pointe).
De quoi s’attendre à une pluie d’amendes pour excès de vitesse en imaginant que tous les automobilistes concernés n’ont pas eu le message ? Justement non, d’après le premier adjoint à la mairie de Paris Patrick Bloche interrogé par les journalistes du Figaro : « on ne verbalisera pas les automobilistes dès le 1er octobre, il y aura une période de transition », assure-t-il.
Jusqu’à quand ?
Reste donc à savoir quand les forces de l’ordre commenceront à verbaliser les utilisateurs du périphérique parisien qui ne respecteront pas cette nouvelle limitation à 50 km/h. Et quand l’adaptation des radars automatiques se fera en conséquence. La date du 10 octobre, celle qui doit correspondre en théorie à la généralisation de la mesure sur l’ensemble du réseau, paraît probable mais elle n'a pas été confirmée pour l’instant.
Par ailleurs, la préfecture de police veut vérifier la légalité de cette mesure d’abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien et annonce qu’elle se « réserve le droit de la contester », d’après les journalistes de France Info.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération