Auto-écoles : le classement au taux de réussite agace la profession
Il fallait s’y attendre. Les données publiées par l’État sur le taux de réussite des écoles de conduite ont fait réagir les professionnels concernés qui dénoncent « une pratique qui n’a rien de conforme ». Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) est vent debout contre une initiative qui oublie les particularismes locaux tout en comportant en son sein des risques de discrimination au résultat pouvant remettre les fondements mêmes du métier.
Recenser les taux de réussite de toutes les auto-écoles de France partait sans doute d’un bon sentiment. Mais on sait que l’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est ce qu’a voulu rappeler le CNPA qui, en guise de vœux aux dirigeants s’est fendu d’un commentaire amer et d’un avertissement : « les auto-écoles ayant les moins bons résultats passent pour de mauvais établissements. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité du terrain et leur publication sans explications est préjudiciable pour les écoles de conduite », regrette ainsi le CNPA.
Il poursuit : « les écoles de conduites ont l’obligation d’accepter tous les citoyens, sans sélection : tout le monde a le droit de passer son permis. Les auto-écoles qui ont les taux les moins élevés sont souvent situées dans des zones difficiles et dans lesquelles la formation et une éducation routière renforcées sont nécessaires. Ce sont ces écoles de conduite qu’il faut préserver. Stigmatiser les auto-écoles en raison de leur taux de réussite est un jugement de valeur inadmissible de la part de l’État ».
Le CNPA insiste que ces résultats affichés invitent à la prudence. « Les taux de réussite dont on parle ne sont pas fiables » assure l’organisation. Reste que, d’après la profession, peu tiendront finalement compte de ces données, la priorité, généralement, étant donnée à la facilité d’accès tout comme le bouche-à-oreille.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération