Le célèbre préparateur - constructeur américain Carroll Shelby, auteur notamment de la mythique Cobra 427, s’est aussi occupé de la modeste Chrysler-Simca Horizon, vendue sous l’appellation Dodge Omni aux USA. Résultat : 175 ch sur les roues avant en 1986 !
Bugatti n'est pas le seul nom de l'automobile de luxe à la française. Delahaye, Delage ou encore Talbot ont fait la gloire du très haut de gamme français, et aujourd'hui, nous revenons justement sur l'une des plus belles créations de l'histoire, la "goutte d'eau" de Talbot Lago.
Cet après-midi précédent, en ce dimanche 31 mars 2013, je suis tombé sur un attelage bien particulier : une Renault 14 tractait une Talbot Horizon. Toute une époque !
Un lundi sur deux nous avons pris l’habitude, depuis l’automne dernier, de retrouver Périscope, une rubrique destinée à accueillir des contributions de créateurs et chercheurs dont les propos ont toujours un lien, même ténu, avec l’automobile. Il nous arrivera, comme aujourd’hui, de rapporter des propos lus ou entendus, de nous entretenir avec des interlocuteurs, comme nous l’avions fait avec l’artiste Alain Bublex à l’occasion du lancement de Périscope.
A l’orée du Mondial de Paris 2012, tentons d’établir une originalité actuelle véritablement propre aux constructeurs français.
Lors de sa première sortie au volant de sa Talbot Sunbeam ti 1600, engagé dans le fameux Galloway Hills Rally en décembre 1985, Colin McRae fut victime d’une sortie de route et termina dans un arbre.
Afin de succéder à la Talbot Sunbeam, Peugeot Talbot Sport dirigé par Jean Todt, développa la Samba Rallye en vue de son homologation en Groupe B.
Eh bien non : ni Simca ni Talbot ne va ressortir de l’histoire de l’industrie automobile française pour devenir la marque low cost du groupe PSA Peugeot Citroën.
Le saviez-vous ? L'installation du moteur Lotus dans la carrosserie de la Talbot Sunbeam arrivant de Linwood (Ecosse) était assurée par une équipe de 16 ouvriers dans son usine de Hethel.
PSA Peugeot Citroën va (re)lancer une marque dédiée au low cost. Hier, dans le cadre du Salon de Genève, le directeur des marques du groupe, Jean-Marc Gales a évoqué la distribution de futur modèle en Europe : « Ce sera sûrement une forme de rupture, surtout dans la distribution », a-t-il déclaré à l'AFP.