Les Smart Fortwo et Forfour se dotent d’une boîte double embrayage à 6 rapports. Une technologie onéreuse encore très rare chez les petites citadines plutôt abonnées aux CVT ou aux boîtes robotisées simple embrayage à l’agrément souvent très insuffisant. Tout le contraire de la Forfour 90 ch équipée de cette boîte DCT twinamic, également bien plus agréable à conduire que celle à bvm5.
La Fortwo a su corriger ses défauts pour devenir une vraie voiture capable d’évoluer au-delà des remparts de la ville. La micro-citadine équipée du plus petit moteur est-elle aussi en mesure de remplir cette tâche ?
Après un hiatus de près de huit ans, la Smart ForFour revient pour une seconde génération développée en collaboration avec Renault. Rencontrera-t-elle un plus grand succès que son aînée ?
Développée conjointement avec Renault, la nouvelle Smart Fortwo profite du meilleur des deux marques. La plus petite du monde a su corriger ses défauts pour devenir une vraie voiture capable de défier le segment supérieur.
La Smart Fortwo vit ses dernières heures de commercialisation. La micro citadine sera remplacée dès la fin de l’année par une version conçue en collaboration avec Renault. Le plus petit cabriolet du marché est-il encore dans le coup ?
Enfin ! Oui, enfin, après presque 12 ans de commercialisation, la Smart est finalement proposée telle que ses concepteurs originels l'avaient imaginée, ou du moins l'avaient rêvée, c'est-à-dire propre et équipée d'un propulseur électrique. Et c'est promis, nous dit Smart, en 2012, la "ED" (pour Electric Drive) intègre la gamme de façon officielle et définitive. En attendant, 1 000 "bêta testeurs" auront l'occasion d'user l'asphalte et les pavés des grandes villes de 7 pays différents. Avec à leur disposition, un moteur de 30 kW (= 41 ch.) et une batterie Li-ion de dernière génération, qui promet 135 km d'autonomie. Suffisant pour s'attirer leurs faveurs ? Un bref essai dans les rues de la principauté de Monaco nous a en tout cas permis de cerner les qualités (et les défauts) de l'objet…
La Smart Fortwo passe à l’hybride. Une hybridation légère puisqu’elle adopte simplement un alterno-démarreur à la manière des Citroën C2 et C3 qui autorise l’arrêt et le démarrage du moteur de façon automatique. Le moteur coupé à l’arrêt lui permet surtout d’être plus vertueuse et économique en ville en diminuant ses rejets de CO2 et sa consommation d’environ 15 % de moins dans les embouteillages. La très petite urbaine rêvée ?
La Smart Fortwo Brabus revient plus grande, plus puissante…et plus chère. Même si le sport n’est pas sa vocation, le petit kart allemand affiche des qualités dynamiques en hausse .
En coupé et en cabriolet, la Smart Fortwo est disponible à la vente depuis le 31 mars 2007. L’essai des versions essence prouve qu’elle a bien mûri.
Face à une concurrence de plus en plus impitoyable, Smart a décidé de renforcer sa position concurrentielle, en proposant une inédite Forfour 1.0 de 64 ch dans une nouvelle finition Pure, très basique, déjà connue sur sa petite sœur la Fortwo. Avec un prix d'appel de 11 500 €, que vaut réellement la nouvelle entrée de gamme de Smart ?
Rechercher un essai
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »