Citadine au châssis rigoureux avec une petite mécanique essence pêchue et une boîte mécanique pilotée avec des palettes au volant, la Peugeot 208 1,2 l e-VTi 82 ch ETG5 semble être sur le papier l'outil idéal pour se déplacer en milieu urbain. Mais la réalité est bien amère.
Après l’essai de la berline à l’automne dernier, place maintenant à celui de la version SW que nous avions pu découvrir en avant-première quelques jours avant l’ouverture du dernier salon de Genève en mars. Alors, cette SW mérite-t-elle également le titre de voiture de l’année ?
Le 3008 est le dernier best-seller en date de Peugeot. Avec un demi-million d’exemplaires vendus, le crossover de Sochaux se devait de maintenir l’intérêt de la clientèle à travers un restylage. Le constructeur est resté prudent. Trop peut-être ?
Après un premier essai du RCZ-R enthousiasmant sur les petites routes de l’arrière-pays niçois, il était grand temps pour la Peugeot la plus puissante du moment de se confronter à la piste. Direction donc le circuit de la Ferté Gaucher pour savoir réellement ses aptitudes et c’est notre pilote maison Soheil Ayari qui va jouer les juges de paix.
La très réussie 308 renouvelée à l’été dernier dispose en milieu de gamme essence pour quelques mois encore d’un 1.6 THP 125 chevaux. Un bon choix ?
Il y a 20 ans, oui 20 ans déjà, Peugeot dévoilait la T16, haut de gamme du modèle 405, dont le 2,0 l suralimenté délivre 200 ch via une transmission intégrale. Aujourd'hui, la plus haute finition de sa descendante, la 508 Hybrid4, propose exactement le même résultat mais avec cependant une recette utilisant des ingrédients on ne peut plus différents. Autre temps, autres mœurs, la figure de proue de la familiale de Sochaux est désormais un diesel, mais pas n'importe lequel : un hybride diesel.
Avec ce tout nouveau RCZ R, Peugeot est manifestement animé d'une grave volonté de nuire … à la concurrence allemande clairement visée. En convoquant sa division compétition pour concocter un véhicule d'image dont les prétentions semblent indiquer qu'il veut envoyer à la benne l'Audi TTS, Peugeot a pris un risque, celui de discréditer une antenne qui regroupe des gens à l'origine d'engins aussi extraordinaires que la 908 ou encore la 208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb. Le RCZ R par Peugeot Sport n'est-il qu'un joli package marketing aux surpiqûres et aux stickers soignés ou une véritable sportive au comportement idoine, la réponse sans ambiguïtés est à lire à la suite.
Tout en bas de l'échelle de la 208, à l'extrême opposé de la GTI, se trouve la 1,0 l Vti équipée d'un tout nouveau 3 cylindres développant 68 ch. Léger, économe et peu polluant, certes, mais est-ce suffisant pour déplacer les 975 kg de l'ensemble ?
Particulièrement attendue, la seconde génération de Peugeot 308 fait enfin ses premiers tours de roues. La nouvelle compacte du constructeur français, véritable star de la rentrée, peut-elle enfin faire de l’ombre à la Volkswagen Golf.
Peugeot enrichit sa gamme 208 d’une nouvelle finition. Baptisée XY, cette version chic et soignée a même l’ambition de venir titiller les starlettes de la catégorie. En a-t-elle le potentiel ?
Rechercher un essai