L'incroyable Espace F1, star inattendue du Mondial
, mis à jour 13
Le monospace le plus rapide de tous les temps, animé par un moteur de Formule 1, fait escale porte de Versailles jusqu'à dimanche.
, mis à jour 13
Le monospace le plus rapide de tous les temps, animé par un moteur de Formule 1, fait escale porte de Versailles jusqu'à dimanche.
Accessoires incontournables des voitures de sport des années 70 et 80, les phares escamotables, ou pop-up, ont totalement disparu de la production mondiale. Pour des raisons sécuritaires, notamment…
Ce petit coupé à moteur central arrière et à trois places à l'avant fait figure d'exception dans l'industrie automobile française. Marc a acheté, et sauvé, l'une des 47 000 Matra Bagheera fabriquées, et elle tient aujourd'hui son rang dans sa collection joliment étoffée.
Reprenant la formule de la Bagheera, avec son moteur central et ses trois places de front, la Murena n’a pas connu le même succès malgré ses moteurs plus puissants et sa qualité améliorée. Mais elle ne fait pas payer cher son originalité !
Dans la Bagheera, le plaisir se prend à trois, installés côte à côte à l’avant, enveloppés d’une carrosserie style mini-supercar. Devenue bien rare, cette quinquagénaire originale, facile à vivre et peu onéreuse commence à attirer les amateurs.
Ce devait être une sportive jolie et abordable. Mais le patron de Matra, Jean-Luc Lagardère, a exigé que la première auto maison soit à quatre places, avec un moteur central arrière et un coffre. Les designers de l'engin qui ont fait ce qu'ils ont pu. Au final, la ligne de la 530 n'est pas très réussie et en plus, elle est trop chère et de piètre qualité.
De la Matra offerte à Gagarine à la Tesla Model X utilisée par Thomas Pesquet avant son récent décollage, l'automobile a toujours visé vers les étoiles.
En ce jour de Fête Nationale, les voitures françaises sont à l'honneur sur Caradisiac, avec un top 10 des modèles qui ont marqué à leur manière l'histoire de l'industrie automobile tricolore. Un palmarès avec forcément une bonne dose de subjectivité ! À vous de nous dire dans les commentaires quelle française vous mettriez sur un piédestal.
Disparu le 18 mars dernier, Bernard Boyer reste indissociable de l'épopée Matra. Titulaire d'un simple CAP de mécanicien automobile, mais travailleur infatigable, aussi intuitif que rigoureux, il réalisa avec les Matra MS 80 puis MS 670 deux authentiques chefs d'œuvre, qui replacèrent les voitures bleues sur les chemins de la gloire après une très longue disette.
Un musée qui subit de gros dégâts, nous avons vu cela récemment avec des Corvette qui ont sombré dans un "trou" aux Etats-Unis, mais qui ont été restaurées par la suite. Le musée de Matra, à Romorantin, a eu droit à une énorme inondation provoquant la noyade de quelques raretés, comme ce Renault Espace cabriolet carrossé par Sbarro.
SPONSORISE