C'est une tradition : l'année automobile est lancée avec le Salon de Detroit. Mais le programme de nouveautés semble s'alléger au fil des éditions, la faute à la concurrence d'autres shows dont celui de Los Angeles. Le millésime 2017 n'est donc pas le meilleur mais nous a réservé quelques bonnes surprises… et de moins bonnes.
L'actuel Jeep Grand Cherokee utilise une base bien connue puisqu'il s'agit de celle du Mercedes Classe M, aujourd'hui appelé GLE. Le grand SUV américain changera cependant ses dessous pour la prochaine génération puisque le patron du groupe Fiat a confirmé qu'il utilisera la plateforme de l'Alfa Romeo Stelvio.
Le groupe Fiat ne marche pas très fort aux Etats-Unis avec des marques comme Dodge, Chrysler ou RAM qui souffrent face à la concurrence. Il reste heureusement Jeep qui assure des ventes plus que bonnes, et la marque va lourdement investir pour accueillir trois nouveaux modèles : les Wagoneer et grand Wagoneer et un inédit pickup.
En attendant le lancement commercial du tout nouveau Compass, présenté en fin d'année dernière, Jeep propose une solution originale aux potentiels acheteurs en leur donnant droit à un an de location de Renegade avant de prendre le volant du Compass au même prix.
Sans lui, le Jeep Wrangler avait bien du mal à séduire la clientèle française. Nous parlons bien sûr du moteur diesel, qui fait son retour dans la gamme Wrangler aux côtés du V6 essence Pentastar de 286 ch. Le 2.8 CRD devrait redonner de l'allant au baroudeur américain qui reçoit également une série spéciale
Jeep a connu une sorte de renaissance en Europe depuis l'introduction du Renegade qui a permis de presque doubler les ventes de la marque sur le Vieux Continent. Le constructeur s'attend à un boom encore plus grand ave le lancement, l'an prochain, du nouveau Compass.
Deux images du Jeep Wrangler à venir ont fuité lors d'une opération organisée par la marque spécialiste des véhicules surélevés. Les clichés montrent le modèle tapi dans l'ombre. Ce dernier prendra la lumière en 2018 avec des lignes traditionnelles et un ensemble technique profondément retravaillé.
Voilà une histoire dont se serait certainement bien passé le groupe Fiat. Lors d'essais presse, des journalistes espagnols ont tenté quelques freinages d'urgence, mais le conducteur a vu disparaître l'horizon au profit de l'asphalte. Son Jeep Renegade avait en effet décidé de lever carrément le train arrière lors de freinages appuyés !
Les ventes de Jeep ont explosé en Europe grâce au Renegade, cousin du Fiat 500 X. Suite à ce succès, l'américain pourrait lancer un modèle encore plus petit pour capter la clientèle des citadines.
Jeep a dévoilé les premières photos officielles du nouveau Compass, qui s'intercalera entre les Renegade et Cherokee. La clientèle européenne devra se montrer patiente, puisque ce SUV compact sera commercialisé sur le Vieux Continent au cours du second semestre 2017.
Toute l'actu par marque/modèle