Le groupe italien Fiat a longtemps été l’allié du groupe français PSA Peugeot Citroën dans le domaine des véhicules utilitaires. Fiat dorénavant propriétaire du groupe américain Chrysler et PSA allié au groupe américain General Motors, l’échiquier a changé et les deux groupes se sont éloignés l’un de l’autre au point que PSA a dû se tourner vers Toyota pour assurer l’avenir de l’usine de Sevelnord.
La nouvelle Fiat Panda 4x4 s'est vu décerner son premier prix international en remportant le titre de « SUV de l'Année 2012 » au cours des TopGear Awards 2012.
On vous l'a expliqué, Maserati ambitionne de vendre 50,000 voitures par an à l'horizon 2015 et compte pour cela, commercialiser plusieurs nouveaux modèles dont on ne sait officiellement que peu de chose. Plus concret, Fiat a décidé d'investir 1,2 milliard d'euros pour relancer la (belle) machine.
Puisque les monospaces ont perdu des parts de marché ces derniers temps, la clientèle s'est tournée vers une offre un peu plus typée "baroudeur" des villes. L'année 2013 sera particulièrement chargée en SUV et crossovers, avec des offres pour toutes les bourses, du nouveau Range Rover ou du Porsche Macan au Duster pick-up, en passant par le Renault Capture. Les Japonais seront aussi actifs l'an prochain avec le Toyota Rav4, le Subaru Forester, le Suzuki S-Cross ou encore le plus confidentiel Ssangyong e-XIV. Peugeot, enfin, lancera quant à lui le 2008 dont on avait aperçu le concept au Mondial de l'auto, ainsi que le 3008 restylé.
A l’occasion de la conférence de presse qui avait précédé l’essai de la Panda 4x4, Fiat nous avait présenté leurs futures campagnes de pub de sa citadine 4x4 dont notamment l’une où elle se transformait en Monster Truck. Contrairement
Fiat a choisi un axe de communication clair pour promouvoir ses petites 500 Abarth aux USA. Après le premier spot très explicite pour le lancement de la version fermée, voici un nouveau film publicitaire accompagnant l'arrivée de la Fiat 500 Abarth Cabrio sur le sol américain à l'occasion du salon de Los Angeles appelé Topless. Le scorpion, ça pique … les soutifs !
Les échanges de bons procédés entre les groupes italien Fiat et américain Chrysler – le premier étant propriétaire du second – vont s’étendre aux véhicules utilitaires. En effet, le Fiat Ducato (photo d'ouverture) va être commercialisé outre-Atlantique sous la marque Ram.
Avec sa 500, Fiat est devenu spécialiste de la déclinaison d’un concept à l’infini. La marque s’apprête à exporter le résultat de son savoir-faire aux Etats-Unis et présente au salon de Los Angeles la 500L, version étirée au maximum de la 500 et déjà connue chez nous. Homologation oblige, elle reçoit quelques modifications mineures, au niveau de l’éclairage notamment, pour s’adapter à la législation américaine. Uniquement disponible en transmission automatique, elle sera propulsée par le 1.4 MultiAir de 160 chevaux, celui-là même qui officie sous le capot de la version Abarth « Competizione ».
Si nos constructeurs hexagonaux subissent de plein fouet la contraction du marché européen, ils ne sont pas les seuls. Fiat est également confronté à une baisse de près de 16% de ses ventes, ce qui va contraindre la firme italienne de fermer ses usines en cette fin d'année. Chômage partiel et arrêt de la production de la Punto en vue pour le site de Melfi.
La Fiat 500 est un véritable phénomène et un indéniable succès commercial. Son constructeur vient d’annoncer que le millionième exemplaire est sorti des chaînes de production de Fiat Auto Poland à Tichy.
Toute l'actu par marque/modèle