Pour beaucoup, Alpine, ce sont d’abord les légendaires Berlinette qui se sont illustrées en rallyes. Mais Alpine, c’est aussi toute une aventure sur circuit commencée dès 1963. Les unes et les autres sont rassemblées sur un stand qui rend hommage à Jean Rédélé, le fondateur de la marque.
Non, il ne s’agit pas encore de la future Alpine même si cette Alpine-là porte les nouvelles couleurs de la marque française, ce qui mérite quelques explications…
De passage à Dieppe pour la sortie de la 5000e Clio IV RS des chaînes de l'usine qui va bientôt accueillir « sa » voiture, Bernard Ollivier, patron d'Alpine-Caterham (et à l'origine de la toute première Clio Sport) s'est entretenu avec la presse locale sur les projets en cours et la future Alpine dont il a confirmé l'échelle de prix. Voici quelques extraits.
Rétromobile 2014 est déjà en route, et au fur et à mesure que les semaines passent, nous en apprenons un peu plus sur l'un des salons français majeurs de la vieille mécanique. Cette année, Alpine et son fondateur Jean Rédélé seront à l'honneur avec une belle sélection d'autos de la marque de Dieppe.
Des nouvelles de la future Alpine de route et par la même occasion de sa future cousine Caterham, voici ce que nous vous proposons pour ce nouvel article consacré à la marque française renaissante.
La nouvelle Alfa Romeo 4C fait à nouveau parler d’elle à l’occasion de la diffusion de nouvelles photographies officielles (dont une partie est reprise ici) et de l’annonce de son temps sur le circuit du Nürburgring réalisé en 8 :04, temps plus qu’honorable réalisé par nos confrères italiens de Quattroruote. C’est la nouvelle 4C qui s’est la première positionnée comme une supercar compacte. Depuis, les projets des grands constructeurs se sont multipliés. Essayons de comprendre pourquoi ils (les constructeurs généralistes) parient sur la réussite de tels véhicules.
Il n’est plus la peine de nous étendre sur le sujet : Renault a décidé de relancer la marque Alpine qui vient d’ailleurs tout juste de renouer avec la victoire en compétition, ce qui constitue un bon sinon un excellent point.
Christian Vella a réalisé un reportage complet et minutieux de chacun des treize rallyes du premier championnat du monde des rallyes, mais il ne s’agit pas uniquement d’un compte-rendu sportif ; il nous invite à voyager avec lui et à découvrir les pays comme il les voit.
Voici ce que l’on appelle un mulet. Celui-ci, à carrosserie de Lotus Exige, correspondrait à la future Alpine.
La marque Alpine revit. Certes le modèle de la renaissance n’est attendu qu’à l’horizon 2016 mais la marque est déjà très active et soigne son image à l’instar d’engagements aux 24 Heures du Mans et en ELMS dès cette année 2013. L’occasion est belle de se tourner vers le glorieux passé de la marque française.
Toute l'actu par marque/modèle