Dossier - 17 nouveautés qui vont vous surprendre en 2017
Alors que les plus jeunes viennent tout juste de commencer à ouvrir les petites cases du calendrier de l'Avent, nous avons déjà la tête à 2017 ! Vous connaissez la musique : la prochaine année sera riche en nouveautés. Mais ces 17 sortiront du lot. Dans cette liste, deux tendances se dégagent : SUV et sportives.
Nouvelle Alpine
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce que sa puissance et son prix sont encore inconnus.
Cette fois c'est sûr, la nouvelle Berlinette sera dévoilée en 2017. La date précise n'est pas encore connue, mais ce sera fait d'ici mars et le salon de Genève. Il faudra en revanche attendre la rentrée de septembre pour les premières livraisons. Quasiment identique au show-car Vision, l'Alpine jouera la carte du néo-rétro en reprenant les grandes lignes de l'A110. Le constructeur ne cache pas son intention d'en faire une sportive premium. La voiture sera très amusante à conduire mais elle jouera aussi la carte du chic… tout en surveillant son poids.
Audi A8
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce qu'elle va faire évoluer le design des grandes Audi.
Audi va donner le coup d'envoi du renouvellement de son haut de gamme. En 2017 et 2018, il changera les A6, A7 et A8. Ce sera enfin l'arrivée en série des nouveaux codes esthétiques annoncés par la série de concepts Prologue. La plus grande sera la première concernée, à Detroit en janvier ou Genève en mars. Audi devra frapper fort pour se faire remarquer face à une Mercedes Classe S qui domine le segment (et sera rafraîchie dans quelques semaines). La nouvelle A8 sera l'une des voitures les plus proches de la conduite autonome.
Citroën C4 Aircross
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce que ses suspensions seront révolutionnaires.
En panne de nouveautés pendant de longs mois, Citroën retrouve « la pêche ». Après la troisième génération de C3, le français lancera à Genève le remplaçant du C3 Picasso, qui sera un mix de crossover et petit monospace. Puis, peut-être dès avril à Shanghai, Citroën dévoilera son premier vrai SUV familial, directement inspiré par le concept Aircross. Ce modèle devrait inaugurer en série les nouvelles suspensions à butées hydrauliques, promises comme une révolution dont la marque a le secret.
Dacia Duster
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce qu'elle montera en gamme sans être plus chère.
S'il attire toujours les clients dans les concessions (13e du marché français, avec 32 755 ventes de janvier à novembre), le Duster ne peut cacher ses rides. Dacia va enfin lancer une toute nouvelle génération, dont il ne fait aucun doute que ce sera un carton commercial. Le Duster 2 attirera ceux qui ont déjà succombé aux charmes du premier et devrait séduire une nouvelle clientèle grâce à un look et une présentation plus soignés. Il ne faut en revanche pas attendre beaucoup de changements sur le plan technique, l'actuel étant à jour (il vient de recevoir une boîte EDC).
DS 7
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce que ce sera la première "vraie" DS nouvelle génération.
Après plusieurs années de disette, qui se font forcément sentir dans les ventes, DS va enfin prendre son envol avec une vraie nouveauté. La marque premium de PSA dévoilera avant la fin de l'année 2017 un SUV de 4,60 mètres environ rival de l'Audi Q5. Pour s'affirmer comme une alternative crédible aux allemands, DS n'aura plus le droit à l'erreur et devra proposer des moteurs puissants et des équipements dernier-cri. La différence avec les germaniques sera une touche de raffinement inspirée de l'univers de la mode de luxe, spécialité française.
Hyundai Crossover
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce que son design s'annonce curieux.
Hyundai a bien l'intention de profiter à fond de la mode des SUV et lancera un nouveau crossover, positionné sous le Tucson. Les prototypes camouflés intriguent car ils laissent deviner une face avant avec des optiques sur deux étages, comme sur un C4 Cactus. Ce choix esthétique est pour le moins inattendu chez Hyundai. À voir si le reste du véhicule est au diapason, notamment l'intérieur, où la marque n'est pas réputée pour ses excentricités. Espérons aussi que le constructeur ait la bonne idée de glisser le moteur hybride l'Ioniq sous le capot.
Kia GT
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce qu'une Kia va vous plaire !
En 2017, le coréen va faire le grand écart. En mars, au Salon de Genève, il renouvellera sa petite citadine Picanto. Avant cela, à Détroit en janvier, il présentera son nouveau porte-drapeau, une berline sportive. Comme le montre cette première photo volée, l'auto sera proche du concept GT révélé… il y a plus de cinq ans. Kia attend beaucoup de ce modèle pour faire progresser son image de marque. Il a d'ailleurs mis en ligne une vidéo teaser où l'on aperçoit le véhicule frôler les 250 km/h sur le Nürburgring.
Lexus UX
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce qu'elle vous détournera du BMW X1.
La gamme des SUV Lexus va accueillir un troisième représentant en Europe, le petit UX… qui devrait pousser vers la sortie la compacte CT. Le constructeur s'attaquera ainsi aux BMW X1 et Audi Q3 avec un véhicule qui ne fera pas dans la discrétion d'un point de vue esthétique. La version de série sera quand même plus sage que le concept vu au Mondial de Paris 2016. Fidèle à ses habitudes, côté moteurs Lexus misera tout sur l'hybride. L'ensemble essence/électricité devrait être celui du Toyota C-HR.
Mercedes-AMG R50
Pourquoi va-t-elle vous surprendre ? Parce que ce sera la Mercedes de tous les superlatifs.
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Alors oui, cette auto sera produite en série très limitée et vendue à un prix exorbitant. Mais elle fera briller nos petits yeux de passionnés d'automobiles. Cette nouvelle méga-sportive sera dévoilée dans le courant de l'année pour fêter les 50 ans d'AMG. Mercedes a confirmé que la mécanique hybride aura une puissance d'au moins 1 000 ch.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération