À l’approche de la célébration des cinquante ans du premier pas de l’homme sur la lune, notre satellite est dans le collimateur des grandes puissances. Et des industriels. Les constructeurs automobiles qui ne veulent pas être en retard d’une galaxie travaillent sur le sujet, comme dans les années 1960.
Serge Bellu
Lui écrireCe printemps, Renault a lancé la City K-ZE destinée au marché chinois. Pour la première fois, une citadine à motorisation électrique joue la carte du low cost. Le bas coût, un casse-tête récurrent pour le design et le marketing depuis plusieurs décennies.
Du 14 au 16 juin, Citroën expose 100 véhicules dans une rue du 15e arrondissement de Paris, là où tout a commencé pour la firme aux chevrons en 1919. Il y a des modèles anciens, des nouveautés, des concepts et des véhicules de compétition.
Cet été, Citroën fête son centenaire. Pour ses laudateurs, c’est toujours l’innovation qui sert de fil rouge à cette longue histoire. Mais le double chevron mérite-t-il vraiment cette réputation ?
On croyait que l’espèce des berlines était en train de s’éteindre… Mais la promesse de plusieurs grandes routières qui renouent avec cette silhouette prouve le contraire.
Cette fois, les deux grandes rivales du marché français montent sur le ring en même temps. Avec toujours le même objectif sous les roues : décrocher le titre de voiture préférée des Français. Le design sera l’arme secrète pour la Clio et la 208.
Nouvelle échappatoire pour les carrossiers : se muer en constructeur pour ne plus dépendre des… constructeurs. « Pininfarina » devient une marque à part entière, avec un ambitieux projet qui ressemble à une revanche sur la fatalité.
Comme tous les milieux trop fermés, le microcosme de l’automobile ancienne draine un flot d’ayatollahs, de censeurs, de bien-pensants… Pour ces apôtres du politiquement corrects, la reprise de la fabrication de certaines icônes de l’histoire est indigne…
Dans les allées de Rétromobile, au début du mois de février, on parlait beaucoup de la Carrozzeria Touring. À cause bien sur de la vente par Artcurial d’une Alfa Romeo 8C 2900B adjugée 16.745.600 euros ; mais aussi en raison d’une nuée de chefs-d’œuvre du même auteur visibles sur de nombreux stands. Gros plan sur un créateur oublié, Federico Formenti...
Les fausses nouvelles en question ne sont pas des fake news ; pas des informations erronées, mais des voitures qu’on nous présente comme nouvelles mais ne le sont pas vraiment.