Après le départ de Renault et la fin des activités industrielles et commerciales de nombreux constructeurs auto internationaux, la Russie pourrait relancer une marque de voiture symbolique de l’ère soviétique : Moskvitch. Une marque pourtant disparue depuis 2006.
Olivier Cottrel
Lui écrireUn petit tour dans certaines concessions suffit souvent pour le constater, c’est la crise. Pénuries de composants, coûts des transports qui explosent, les constructeurs de motos et scooters n’échappent pas aux difficultés actuelles. Une situation à flux tendu qui se répercute directement sur les tarifs des deux-roues qui ne cessent d’augmenter. Après Honda, c’est au tour de Yamaha de gonfler les prix de ses motos et scooters.
Engagée dans une guerre coûteuse en Ukraine, la Russie doit également faire face à des sanctions internationales chaque jour un peu plus pénalisantes pour son économie et son industrie. Pour faire face aux pénuries de composants auto, le gouvernement russe vient d’alléger les normes de fabrication des véhicules.
On le pensait enterré pour de bon, que nenni, le contrôle technique des motos et scooters est déjà de retour. Véritable coup de tonnerre de cette fin de journée, l’annonce de la suspension du décret gouvernemental par le Conseil d’État remet totalement en jeu la mise en place de l’application d’un contrôle technique pour les deux-roues, et ce dès le mois d’octobre 2022.
Évènement caritatif mondial le plus important et spectaculaire de l’univers moto, le Distinguished Gentleman’s Ride se déroulera dans les rues de plusieurs grandes villes du monde entier dimanche 22 mai prochain. Un rendez-vous dont Triumph est le partenaire principal.
Après l’Europe ou les États-Unis, Tesla va procéder à un nouveau rappel massif en Chine. Plus de 100 000 voitures électriques présentent un défaut électronique qui peut entraîner un ralentissement de la vitesse de fonctionnement du processeur central. Un nouvel épisode qui ne devrait pas arranger la réputation du constructeur américain en Chine.
Annoncée de longue date, la gamme 490 KTM devrait bientôt arriver dans le catalogue du constructeur autrichien. Plus qu’une simple déclinaison de ses modèles actuels, la gamme KTM 490 verra surtout arriver un nouveau moteur bicylindre produit en collaboration avec l’Indien Bajaj.
Si les derniers chiffres du marché des motos et scooters en France laissent apparaître une légère baisse (-3 % en avril), en Europe, les deux-roues ont toujours le vent en poupe. Au premier trimestre, les immatriculations de deux-roues motorisés en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni ont ainsi progressé de 14,6 % par rapport à 2021.
Avec un an de retard dû à la situation sanitaire, Moto Guzzi va célébrer ses 100 ans à Mandello del Lario du 8 au 11 septembre prochain avec une grande fête. Un rendez-vous incontournable pour tous les fans de la marque de l’aigle ainsi que tous les amateurs de motocyclisme et de belles motos.
Résolument tourné vers la mobilité électrique, le groupe allemand Volkswagen mise gros sur l’électrification de sa gamme pour optimiser ses bénéfices. Un choix qui devrait s’avérer payant rapidement selon Herbert Diess, le P.-D.G. de Volkswagen.