Pour 2023, la Ducati Panigale V4 poursuit son évolution avec une série d’améliorations électroniques qui rendent la moto plus facile et intuitive pour tous les pilotes.
Olivier Cottrel
Lui écrireAvec le pont du 14 juillet, le week-end prolongé s’annonce chargé sur les routes françaises. Une tendance que confirment les prévisions de circulation de Bison Futé du mercredi 13 au dimanche 17 juillet.
Poids lourd du paysage automobile du nord de la France, le groupe Sima Holding étend ses activités en ajoutant une corde à son arc avec l’acquisition de Motoland, l’un des plus importants distributeurs de moto implantés dans sept grandes villes des Hauts-de-France.
En période estivale, et particulièrement pendant les vacances, l’heure est souvent à la détente et au relâchement. Selon une étude de l’association Prévention Routière, un Français sur trois avoue ainsi modifier ses habitudes de consommation d’alcool et prendre le volant après avoir bu. Pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de l’alcool au volant, une tournée sillonnera le littoral durant tout le mois de juillet.
Si le marché automobile est en pleine crise, celui des deux-roues résiste plutôt bien. Des chiffres que confirme le premier observatoire trimestriel du marché des ventes de motos et scooters neufs et d’occasion en France.
Durant tout l’été, la tournée d’initiation aux deux-roues à destination des 14-20 ans fera étape dans cinq villes du littoral français : Royan, Biscarrosse, Fleury d’Aude, Port-Vendres et Sainte Marie-La Mer. L’occasion de s’initier à la conduite d’un deux-roues encadré par des moniteurs CRS.
Il y a quelques mois, Jedi Motors, un constructeur chinois de motos, dévoilait trois concepts aux allures différentes mais qui reposaient sur un même moteur : un bicylindre de 730 cm3 développant 80 chevaux. Issu de ces concepts, un premier roadster vient d’être présenté par Jedi.
Selon des estimations publiées par Enedis, la France vient de franchir la barre symbolique du million de points de charge publics ou privés pour les véhicules électriques. Plus que le chiffre, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité insiste sur la dynamique de développement de ces points de charge : + 61 % par rapport à 2021.
Quelques semaines après le groupe multinational Stellantis, le constructeur suédois Volvo Cars vient également d’annoncer son départ de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dès la fin de l’année 2022. Le groupe Volvo évoque des divergences de points de vue et de stratégies sur l’électrification du parc automobile européen.
Si vous avez raté les informations motos et scooters principales de la semaine, voici un récap’ exhaustif de l’actualité des cinq derniers jours. Au programme ce samedi : du nouveau dans le Code de la route, l’EuroFestival Harley-Davidson contraint de déménager, la Honda Transalp sur le retour, un nouveau scooter 125 cm3 chez Orcal, et l’essai de la star du marché des scooters trois-roues, le Piaggio MP3.