L'offensive déclenchée par Vladimir Poutine risque d'avoir un impact sur l'industrie automobile et pétrolière française. Et même si le groupe Renault et Total sont plus exposés que réellement menacés, le retentissement de la guerre en Ukraine pourrait avoir de conséquences jusque sur le pouvoir d'achat des particuliers.
Michel Holtz
Lui écrireOn leur dit de prendre les transports en commun ? Ils préfèrent la voiture. On les pousse vers l'électrique ? Ils restent réticents. On leur explique qu'il faut acheter leur véhicule plus cher et sur Internet ? Ils privilégient les points de vente physiques. D'après une étude du cabinet Deloitte, l'homo automobilicus n'a pas vraiment changé malgré les nombreuses injonctions politiques et industrielles. Est-il ringard et réac ou se méfie-t-il des incertitudes d'un futur aléatoire et trop cher ?
le petit coupé américain qui a servi au tournage de Wayne's World vient d'être vendu 71 500 euros aux enchères. Une drôle de voiture dans un drôle de film, énorme potacherie qui se moque de ses héros en particulier et du cinéma en général, à 100 lieues des films de James bond, malgré les gadgets cachés dans la Pacer.
L'informaticien aime les voitures de sport, mais il apprécie aussi le confort. Aussi, après avoir possédé deux monospaces Opel de 200ch, il est passé au SUV il y a deux ans. Son choix s'est porté sur la version la plus puissante du Volvo XC40.
Jusqu'ici, elle le suggérait du bout des lèvres, mais hier, au détour d'une phrase, la ministre de la transition écologique a affirmé que la France devait elle aussi prendre sa part dans la nouvelle ruée vers l'or vert qu'est le lithium. D'autant que l'hexagone regorgerait de ce minerai désormais essentiel.
Malgré ses qualités avérées, la petite Japonaise n'est pas un succès. Après s'être contentée d'une seule version, elle tente aujourd'hui un retour avec 3 moteurs, dont un 115 ch légèrement hybridé. A-t-elle désormais les moyens de lutter avec les stars des citadines polyvalentes ?
Coup sur coup, le Coréen et le Japonais envahissent les grands écrans avec des opérations de placement de produits dans d'énormes productions américaines. Les jeunes ne viennent plus aux autos ? Alors les autos viennent aux jeunes, à travers les films qui leur sont destinés.
Passionné de voitures, l'hôtelier-restaurateur possède, entre autres, une Lamborghini Gallardo. Mais pour ses déplacements quotidiens, il utilisait plutôt un gros et puissant SUV allemand. Jusqu'à la découverte de son concurrent italien. Une révélation.
Malgré la belle embellie économique et la baisse du chômage dans l’hexagone, le déficit commercial français n’a jamais été aussi élevé et a atteint près de 85 milliards d’euros en 2021. L’automobile en prend sa part puisqu’elle représente près de 20 % de cette baisse.
Dans un rapport d'une centaine de pages publiés ces jours-ci, deux organismes nous projetent en 2061. Au programme : la raréfaction des déplacements individuels, l'électricité dans les airs et sur terre et un retour vers l'habitat de centre-ville pour favoriser l'usage des transports en commun.