L'INFO DU JOUR - La débâcle de Wolfsburg, et les fermetures d'usines attendues, sont surtout le fait des deux marques allemandes du groupe, car du côté du Tchèque Skoda et des Espagnols Seat et Cupra, tout va très bien.
Michel Holtz
Lui écrireSelon une étude récente, si les seniors aiment la voiture, les générations plus jeunes ont tendance à beaucoup moins l’apprécier. La faute à qui ? Pas seulement aux pouvoirs publics. Les constructeurs ont leur part de responsabilité et pourraient bien être en train de se tirer une balle dans le pneu.
L'annonce de la fermeture de trois unités de production par VW sur son propre sol suscite des répercussions bien au-delà du groupe. D'autres constructeurs pourraient bien suivre l'exemple de Wolfsburg.
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Elle est considérée comme la plus aboutie des sportives d'exception. Née en 1992, le bébé de Gordon Murray détient toujours le record du monde pour une voiture à moteur atmosphérique.
Au bord de la N10 en Indre-et-Loire, une association a réhabilité une station-service au look très particulier. On y distribue plus d'essence, mais on s'y remémore le temps ou cette artère était utilisée pour les transhumances vers l'Espagne.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - À peine les portes du Mondial de l'auto refermées, la R5 se compare déjà à ses concurrentes sur Caradisiac et l'emporte face à la Peugeot e-208. La maison du vainqueur, le groupe Renault, vient d'ailleurs de publier ses résultats de ces derniers mois, et ils sont plutôt bons, contrairement aux prévisions.
Le pionnier du van lance un nouveau modèle basé sur le Ford Transit Custom. Loin du voyage et du couchage à la dure, ce van de 5,45 m propose des aménagements confortables et dignes d'un fourgon beaucoup plus grand. Mais son prix est également celui d'une maison roulante plus vaste.
L'INFO DU JOUR - Dans un environnement économique morne pour l'automobile, les chiffres dévoilés par Renault sauvent la mise et son chiffre d'affaires malgré une baisse de ses ventes. Son objectif de fin d'année est maintenu à 7,5 % de marge opérationnelle et fait mieux que Stellantis. Quel est le secret de cette bonne santé ? Explications.
Débordé par le nombre d'airbags à changer, le réseau Stellantis est obligé de les conserver sans protection, les containers fournis par le groupe étant insuffisants. Un stockage sauvage qui pourrait faire courir un grave danger, selon un expert judiciaire.
L’échéance approche : entre 2031 et 2036, les contrats liant l’État aux sociétés autoroutières viennent à expiration. Un rapport du Sénat pointe les défauts des concessions actuelles et préconise quelques pistes pour les futures conventions, à l’exclusion d’une nationalisation.