Elon Musk s'affiche aujourd'hui volontiers aux côtés de Donald Trump. Or, ses clients américains penchent rarement du côté du candidat républicain, tout comme les partisans du RN en France sont moins enclins à rouler en électrique que les adeptes d'autres partis. Aveuglement des conducteurs de Tesla ou simple pragmatisme ?
Michel Holtz
Lui écrireL'immense acteur nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 août. Mais celui qui incarnait le Guépard, Monsieur Ripley et Rocco, était également un grand amateur de voitures et de sport automobile. Mais s'il a toujours avoué son penchant pour Ferrari, il a néanmoins fait quelques infidélités à l'Italie.
Le spécialiste de l'histoire automobile et du design à Caradisiac a craqué l'an passé pour une minuscule bombinette qu'il a détourné de sa fonctionnalité originelle : d'urbaine elle est devenue grande routière et adepte des lacets corses.
Deux spots de pub, l'un vantant les bienfaits du nouvel IPad Pro et l'autre de la future R5 e-tech font la promotion de ces produits avec des intentions similaires : la mise au rebut des vieilles technologies, les voitures thermiques d'un côté, et les livres ou instruments de musique de l'autre.
Le débat est aussi ancien que la voiture électrique : peut-on, ou non, traverser le pays avec une telle auto ? Surtout si l'on est un ignare totale des méthodes de recharge ? Nous nous sommes lancé en parfaits néophytes du genre à l'assaut de l'autoroute et de ses bornes sans aucune préparation.
L'autonomie selon les normes WLTP est parfois loin de la réalité. Pour en avoir le cœur net, l'association européenne Autobest, dont Caradisiac est le représentant français, s'en est allée confronter les données indicatives à celles de la vraie vie. Verdict.
L'un des essayeurs de Caradisiac roule (presque) tous les jours en BMW, mais pas n'importe laquelle. C'est une Série 3 E46 cabriolet de 2000. Un choix qui allie plaisir et économies.
Quelques années après le bolide de K2000, des producteurs américains se sont dit que des poids lourds armés eux aussi de gadgets pouvaient séduire les téléspectateurs. Au final, ce fut un énorme bide.
Lorsqu'il ne décrypte pas l'actualité automobile, il essaie, à l'occasion, de très grosses cylindrées. Mais dans son garage, on retrouve une toute petite auto. Le journaliste a craqué sur ce modèle il y a quatre ans déjà et ne s'en lasse pas, en lui pardonnant tous ses vilains défauts, en commençant par son inconfort légendaire.
Il suffit d'entendre la musique de son générique pour se replonger dans la série policière américaine emblématique de la fin des années 60 et du début des années 70. Son héros, Joe Mannix était toujours accompagné de son fidèle destrier : un cabriolet qui a beaucoup évolué au fil des saisons.