Après la C3 et la C3 Pluriel, la C2 est la troisième Citroën conçue sur la même base. Une journée d'essai nous prête à penser qu'elle vise une clientèle plus jeune, voire les célibataires sportifs. Son prix : à peu moins chère que la C3, assez nettement plus élevé que la Twingo.
François Chapus
Lui écrireFace à sa rivale de chez Peugeot présentée simultanément, la Mégane II Coupé-Cabriolet se démarque par son toit escamotable en verre et son offre en motorisation Diesel. Plusieurs centaines de kilomètres d'essai sur les routes d'Andalousie nous permettent d'affirmer que les différences ne s'arrêtent pas là.
En reprenant la base de la Vectra, le nouveau haut de gamme provisoire d'Opel rompt avec la tradition des Omega et Sénator qui singeaient les grandes routières allemandes de prestige. Un positionnement malin pour un modèle qui ne l'est pas moins comme ce double essai essence-Diesel (axé principalement sur la version 2.2 DTi) 16V le confirme.
La Punto va sur ses quatre ans, voire dix si on considère la base roulante. Un dernier ravalement qui ne fait pas de mal, surtout quand il s'accompagne d'une nouvelle motorisation Diesel talentueuse.
La seconde génération de la statutaire Audi A8 présentée l'an dernier avec deux motorisations V8 à essence s'enrichit aujourd'hui d'une première version Diesel, hallucinante. Essai dans les Vosges et un peu plus à l'est, en Allemagne, pour accrocher les 250 km/h en toute légalité.
Pratiquement dix ans après le break 850 AWD, l'intrusion de Volvo dans le domaine des gros 4x4, pardon des SUV de luxe, semble une suite logique. D'autant plus si on considère le succès de ce genre de véhicules aux Etats-Unis, un marché vital pour la marque suédoise.
Après avoir inventé le concept du monospace compact, largement repris et pas mal amélioré par les autres, difficile de renouveler le genre. A défaut d'innover profondément, le nouveau Scénic se contente-il de corriger les tares du précédent ou bien progresse-il au-dessus de ses rivaux les plus récents ? Premier essai en Suède.
Après une 626 fade comme la plupart des familiales actuelles, la Mazda 6 joue le charme avec sa ligne plaisante et le sport avec un châssis affûté. Plus encore avec la version équipée du généreux 4 cylindres 2.3 litres de cet essai.
Ambitieuse avec sa carrosserie modulable en cinq configurations sans être prétentieuse par ses tarifs, la Pluriel débarque enfin. Tient-elle ses engagements ? Premier essai sur les terres andalouses.
Trois mois après la berline, impressionnante de qualités, c'est au tour du break Accord d'être commercialisé. Tout aussi époustouflant et toujours sans motorisation diesel jusqu'à la fin de l'année.