La Lamborghini Gallardo Superleggera incarne parfaitement le nouvel esprit de la marque depuis son rachat par Audi. Une sportivité délurée mais parfaitement contrôlée, ce qui n'a pas toujours été le cas pour les productions au taureau de combat.
Eddy Clio
Lui écrireCertaines recettes sont immuables. Elles marchaient il y a 20 ans, marchent aujourd’hui et il y a fort à parier que si elles ne sont pas interdites, elles auront du succès dans 20 ans. Dans la catégorie des recettes qui ne ratent jamais, il y a les M de légende. Voici les ingrédients.
Si je ne devais accuser qu’une auto de m’avoir intoxiqué, de m’avoir inoculé le virus de l’amour des autos sportives, ce serait elle : la Lamborghini Diablo. Est-ce l’anecdote d’une SV prenant un carrefour sur la Nationale 7 en drift (!) quand j’avais 7 ans ? Est-ce la folle sonorité de son V12 qui m’a littéralement traversé le corps ? Peut-être est-ce tout simplement sa ligne parfaite ?
Saleen ne produit plus depuis déjà bien longtemps la S7, mais l'américaine reste une auto atypique et très attachante. Méconnue par chez nous du fait de l'absence de distribution, c'est surtout par le biais de l'endurance que le gros coupé américain a réussi à se faire un nom en Europe, notamment aux 24 Heures du Mans.
Pour certains, les autos proposées par AMG ne suffisent pas. Mais heureusement pour eux, il existe certains sorciers comme Brabus, spécialistes de Mercedes. La toute dernière production de la maison s'est d'ailleurs retrouvée dans les rues de Paris pour le plaisir de notre photographe.
La Ford GT40 est l'une des voitures sportives les plus désirables. Ses lignes, ses performances et son palmarès ont contribué à l'élever au rang de mythe roulant, bien appuyé par sa respectable descendance.
Cette photo du jour est consacrée à une véritable star du grand écran, l'Aston Martin DB5. La plus célèbre monture du plus secret des agents, James Bond 007, connue pour son rôle dans le film Goldfinger.
L'histoire de la marque Ferrari est étroitement liée à l'univers de la course. Cette proximité avec la compétition a donné naissance à des monstres mythiques comme la 330 P4, qui est l'une des productions au cheval cabré les plus désirables.
L’histoire des constructeurs automobiles anglais est loin d’être un long fleuve tranquille. Healey est de ceux-là. Sous l’impulsion de Donald Healey et son fils Geoffrey, de très belles anglaises ont pourtant été produites dans les années 50. Coupés, roadsters ou berlines, tous les segments ont été visités. Malheureusement, la conjoncture économique très variable a mis fin à l’aventure en quelques années. Toutefois, la compétition était un péché mignon pour Donald Healey, ancien pilote de rallye. À la fin des années 60, il inscrira sa SR 3 fois au Mans. Bien évidemment, tout ne s’est pas passé comme prévu !
Le début des années 70 est une période particulièrement intéressante pour les passionnés de la marque BMW. Alpina commence à triturer quelques modèles de série, et c’est finalement le département Motorsport qui va se créer. Cela fait donc plus de 40 ans que les belles bavaroises bénéficient de traitements de faveur pour délivrer tout le potentiel… Et n’allez pas croire qu’elles étaient plus sages à l’époque.