Trois ! C'est déjà le nombre de titre outdoor que Toni Bou possède. L'espagnol a en effet remporté son troisième titre de champion du monde de trial ce week-end à Isola 2000. Certes il manquait qu'un seul petit point à Bou pour être sacré mais la pluie faisant des siennes, cela n'était pas joué d'avance.
David Jouguet
Lui écrireLa dernière épreuve du championnat du monde MX3 avait lieu ce week-end sur le terrain de Villars-sous-Ecot. Une épreuve ou Pierre-Alexandre Renet pouvait fêter son titre avec le public tricolore puisqu'il avait été sacré quelques jours plus tôt.
Revenons sur ce 73ème Bol d'Or qui s'est déroulé à Magny-Cours ce week-end. L'impossibilité de se connecter au site officiel n'a pas aidé, quand aux télévisions, rien. La course a mal débuté avec un très mauvais accrochage de quatre motos à Adélaïde après trois minutes de course.
Après Pierre-Alexandre Renet et Marvin Musquin, Christophe Charlier est le 3ème pilote tricolore à décrocher un titre majeur. En effet le jeune français a été sacré champion d'Europe MX2 après sa seconde position en première manche du GP de France dimanche dernier.
Chez les E3, en arrivant à St Flour, Cervantes a 32 points d'avance sur Nambotin, l'Espagnol peut dormir tranquille. Samedi matin, c'est Christophe Nambotin qui prend les affaires en main, il n'a rien à perdre, à part sa seconde place. Nambotin augmente un peu son avance et Sébastien Guillaume prend la seconde place d'un rien.
Chez les E2 à St Flour pour cette finale du WEC, Johnny Aubert est champion depuis la Grèce mais ce dernier s'est blessé à la main. Johnny voulait rouler à St Flour pour la finale devant son public, mais la douleur est trop forte et le nouveau champion du monde a du jeter l'éponge.
Nous avions un week-end très chargé avec la finale du mondial MX1 et MX2 au Mexique, et le titre de Musquin, la finale du championnat d'Europe MX 2 et du MX 3 en France. Et bien sur le Bol d'Or et la finale du WEC à St Flour dans le Cantal. Chez les E1, Antoine Méo arrivait à St Flour avec 27 points de retard sur Mika Ahola, le Finlandais.
Au Brésil, la seconde manche des MX 1, celle qui clôture définitivement le championnat 2009 est un vrai bonheur. Au départ de cette seconde manche, sort en premier la Suzuki N° 11 de Steve Ramon. Derrière, on a De Dycker, Coppins, Desalle, Coppins, Philippaerts, ça essaie de passer de tous les cotés dans ce premier tour.
Au Brésil, chez les MX 1, Cairoli est champion du monde 2009, Musquin vient de l'être en MX 2, ce sont les places d'honneurs qui sont la convoitise de certains pilotes. Si l'on met de l'eau sur de l'argile, on laisse sécher, cela ressemble à du béton, c'est un peu ce qui arrive sur la piste Brésilienne.
Marvin Musquin a maintenant le titre MX 2 en poche, en ayant une fois de plus remporté la manche. Au second départ, il n'y a plus d'enjeux, Goncalves, le grand perdant du jour part en tête. Il est suivi de Musquin, Teillet, Roelants, Frossard et Paulin.